Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, banjo65, bql131400, camillemel, coucouse, gallak, guillaumodore, gwendal55, Lobito94, loloko56, Miky10, misichavichus, Patbon21500, Pilou57 et 142 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HFX PowerNAS - Serveur audio/vidéo

Message » 12 Oct 2011 22:22

Bonjour,

Ne trouvant aucun sujet concernant le serveur HFX PowerNAS, je me permets de pauser mes questions ici :D

ImageImage

Voici mon besoin :
- Serveur NAS (Raid 5)
- Lecteur Multimédia (avec une interface sympa)
- Et idéalement, pouvoir piloter la musique sans allumer mon écran

J’étais parti sur l'achat du NAS Ve-hotech VHS-4 + lecteur multimédia DUNE D1 ou Popcorn Hour C-200.
Seulement cela fait deux matériels à acheter, à configurer...

Sur le descriptif du HFX PowerNas (http://www.hfx.fr/hfx-powernas-serveur-audio-video.htm) il est écrit qu'il peut être utilisé comme source audio/vidéo sans avoir besoin d'un lecteur multimédia en plus. Comment cela est il possible ?

Quelqu'un pourrait il me faire un retour sur ce serveur ?
Quelqu'un aurait il une autre idée répondant à mon besoin ?

Merci pour votre aide

Romain
Pulsweb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Jan 2010 1:43
  • offline

Message » 13 Oct 2011 10:50

ce nas est en fait un PC tournant sous Win Home Server, d'où sa capacité à faire nas et centrale multimédia à la fois. De ce que j'ai vu sur le site du constructeur la partie multimédia est gérée par MyMovies WHS (je connais bien MyMovies, mais pas cette version :mdr: ) et tu peux avoir plus de renseignements sur ce dont est capable MM WHS ici : http://www.mymovies.dk/products/windows ... erver.aspx :wink:
Dernière édition par Mr Eric le 13 Oct 2011 13:12, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Oct 2011 11:50

Pulsweb a écrit:
Voici mon besoin :
- Serveur NAS (Raid 5)
- Lecteur Multimédia (avec une interface sympa)
- Et idéalement, pouvoir piloter la musique sans allumer mon écran



Ce Powernas 2011 de HFX répond je pense en partie à ces besoins.
Avec certains avantages, mais un inconvénient (peut être) : le prix.
L'ensemble est fanless, lui conférant la possibilité de trôner sans encombre dans un salon et de remplir ses tâches. Hormis le bruit des disques durs (prévoir des disques économiques type green caviar pouvant tourner 24/24), l'ensemble reste (selon les specs) inaudible ou presque.
Le système Win Serveur 2011 assure un mix plutôt intéressant entre PC domestique et serveur : possibilité d'installer des programmes windows sur la bête, ce que ne permettent pas les NAS classiques qui ont leur propre système d'exploitation customisé, certes débridable mais complexe. Les interfaces de gestion de Win Serveur 2011 semblent tout à fait intuitives et simples, pour un utilisateur ayant un peu de vécu sous Windows ( ...).
Le Raid 5 : 5 ou 2 ou 1 ou 0 même, selon vos besoins, ce Powernas vous permet tout, et simplement.
Le Multimédia : comme expliqué par la réponse ci-dessus.
Quant au dernier point, je ne sais pas trop mais il me semble que cela relève du possible : ajout d'une télécommande IR pour gérer le lecteur multimédia, je pense possible. Et le Powernas dispose (en option, payante) d'un afficheur LCD bleu, que l'on aperçoit sur vos photos, qui permet je pense de s'y retrouver pour se passer d'écran. Attention, de même le lecteur de disque ou de br ou ... est en option je crois.

Pour toute question je sais que le service client de HFX est très réactif et sympathique : sales@hfx.at (in english).
Dernière édition par Invite17 le 13 Oct 2011 13:52, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:12

s'il tourne effectivement sous MyMovies WHS il est de facto compatible avec leur application iOS/android qui fait également télécommande IP. Tournant sous WHS 2011 et toujours avec MM, en théorie l'ajout d'un lecteur BR quelconque doit permettre de ripper en direct (MM WHS est fait pour ça) avec création automatique d'une fiche descriptive dans la partie lecteur multimedia qui est en fait équivalente à ce qu'on peut avoir sous Windows Media Center. :wink:

par contre effectivement reste le prix...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:50

Bonjour,

Pour avoir étudier WHS 2003 avant mon achat d'un Ve-hotech VHS-4, j'ai tout simplement eu peur de devoir trop souvent mettre les mains "dans le cambouis" pour gérer les codecs, les paramétrages multiples dans l'OS Microsoft...
Sinon, j'ai vu tourner rapidement la version WHS 2011 (dans une VM ;) ), mais sachant que la gestion des disques (pool sur la v1) à disparu, je trouve que celui de la v2 est moins pratique (surtout avec la limitation de 2To max par répertoire) :hein:
Sinon, je dirais que cela reste un PCMC (PC Media Center), donc avec les avantages d'une polyvalence, mais l'inconvénient de passer du temps dessus :wink:

A contrario, un NAS + boitier multimédia, une fois installé, tu n'as plus qu'a stocker et profiter sur ta TV ;)
Autrement, je suis surpris qu'un boitier avec 5 DD et un Intel Core I3 soit Fanless, même les NAS à base d'Atom ont des Fan, donc attention à la surchauffe :roll:

Pour le pilotage de la musique, avec une Dune D1, tu as déjà un afficheur ou tu peux visualiser le browsing ou sinon tu prends une SqueezeBox et là tu es le roi des DJ :mdr:

Pour le prix : un boitier 5 baies sans OS à 935€ TTC :o
Bref au final, tu dépasseras surement les 1000€ pour un tout en un, mais pas obligatoirement moins de temps à passer dessus !
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:54

TontonHD a écrit:Bonjour,

Pour avoir étudier WHS 2003 avant mon achat d'un Ve-hotech VHS-4, j'ai tout simplement eu peur de devoir trop souvent mettre les mains "dans le cambouis" pour gérer les codecs, les paramétrages multiples dans l'OS Microsoft...
Sinon, j'ai vu tourner rapidement la version WHS 2011 (dans une VM ;) ), mais sachant que la gestion des disques (pool sur la v1) à disparu, je trouve que celui de la v2 est moins pratique (surtout avec la limitation de 2To max par répertoire) :hein:
Sinon, je dirais que cela reste un PCMC (PC Media Center), donc avec les avantages d'une polyvalence, mais l'inconvénient de passer du temps dessus :wink:

A contrario, un NAS + boitier multimédia, une fois installé, tu n'as plus qu'a stocker et profiter sur ta TV ;)
Autrement, je suis surpris qu'un boitier avec 5 DD et un Intel Core I3 soit Fanless, même les NAS à base d'Atom ont des Fan, donc attention à la surchauffe :roll:

Pour le pilotage de la musique, avec une Dune D1, tu as déjà un afficheur ou tu peux visualiser le browsing ou sinon tu prends une SqueezeBox et là tu es le roi des DJ :mdr:

Pour le prix : un boitier 5 baies sans OS à 935€ TTC :o
Bref au final, tu dépasseras surement les 1000€ pour un tout en un, mais pas obligatoirement moins de temps à passer dessus !


Je suis assez d'accord avec ce qui est dit là. En fait si on résume, il s'agit bien d'un NAS ! C'est son nom. L'ideal serait de l'utiliser en tant que tel, couplé à un lecteur multimédia qui l'exploite, le comprend et diffuse.
Exemple (par exemple) : un Apple TV débridé avec du XBMC ;)
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2011 14:03

+2

l'idée est bonne mais le prix fait que ça tient difficilement la route face à un HTPC monté soi-même et tournant avec xmbc ou autre, ou un couple NAS + dune ou équivalent. Sans compter la souplesse d'avoir un NAS qui stock uniquement et la possibilité d'ajouter des lecteurs média dans plus d'une pièce à moindre coût. :idee: Je suis certain qu'un Syno 4 baies + dune smart + squeezebox reviendrait à moins cher ou équivalent tout en offrant bien plus de possibilités.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Oct 2011 17:40

Quelqu'un l'a eu entre les mains ce fameux NAS ?
Je n'ai pas trouvé de test sur ce forum ou de thread qui en parle.
Un feedback peut être si vous avez eu l'occasion de le voir ou de le tester ?

D'avance merci :)
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:07

Moi c'est plutôt le Micro Asset NAS qui m'intéresse :

http://www.hfx.fr/hfx-micro-asset-nas-2-to-blanc-serveur-audio.html

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 14 Oct 2011 13:45

Je vois pas l'intérêt du micro asset, surtout pour 795 € :o

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6879
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 02 Oct 2012 21:36

A la recherche d'un appareil capable de rassembler dans un seul boitier un NAS et un PC home cinema, compact, esthétique, économique et totalement silencieux, j'ai craqué pour ce PowerNAS de chez HFX (acheté sur maisondunumerique.com) que je connaissais de réputation pour ses solutions fanless. Et comme il n'est pas facile trouver sur le web des informations détaillées sur cette machine, je vous livre ici mes impressions et quelques conseils qui pourront intéresser les bricoleurs avertis.

Le boitier est de très, très bonne facture. Entièrement métallique, il est beau, lourd et massif. Le capot supérieur et la façade sont revêtus d'un plastique 'glossy', évidemment sensible aux traces de doigts et aux rayures. Les parois latérales sont en forme d'ailettes pour le refroidissement. Mais contrairement aux autres boitiers HFX mini et micro de la gamme, le design de ces ailettes est moins élaboré, d'épaisseur plutôt mince et constante sur toute leur longueur, elles sont totalement dépourvues de dentures. Dommage, quelques grammes d'acier économisées au détriment de la dissipation thermique.

La façade est dotée d'un afficheur LCD de 2x16 lignes... si vous avez pensé à l'ajouter dans votre panier lors de votre achat, car bien que non proposé dans la liste des options disponibles sur la page du produit, il est bel et bien optionnel (+50 EUR le cas échéant) ! De part et d'autre du lecteur, on trouve aussi un bouton 'eject' à gauche et un bouton on/off à droite... et c'est tout : pas de capteur IR ni de lecteur de carte SD. Mais pourquoi donc ne pas avoir reconduit le design du HFX micro avec ce lecteur de carte si judicieusement caché dans le prolongement de la fente du disque ? L'apport de ces 2 boutons est discutable. Pour le premier, la fonction d'éjection est logicielle alors qu'il est presque possible d'actionner le bouton 'eject' hardware du lecteur au travers de la façade, en jouant sur la souplesse du plastique. Quant au second, très sensible, on a vite fait d'éteindre involontairement l'appareil au moindre effleurement. Pour un NAS destiné à fonctionner 24h/24, un interrupteur à l'arrière du boitier est toujours préférable. Enfin l'absence d'IR est regrettable pour ceux comme moi qui envisagent une utilisation sous Windows Media Center, d'autant que son intégration en façade n'aurait posé aucune difficulté particulière. Pour les bidouilleurs dans l'âme, sachez d'ailleurs que l'opération reste possible avec un peu d'imagination (avec un récepteur IR branché en interne sur le dernier port USB libre de la carte mère, comme celui de la télécommande HFX vista GP).

La cage à disque est très bien conçue. Des joints anti-vibration sont disposés au niveau des vis de liaison au reste du boitier. De même, les disques reposent sur des semelles de caoutchouc. Un système de serrage les maintient fermement en contact avec la plaque supérieure de la cage qui joue également le rôle de dissipateur de chaleur. Si nécessaire, 2 ventilateurs de 80 mm placés en arrière des connecteurs prennent le relais : le boîtier n'est donc pas complètement "fanless", mais ils fonctionnent rarement à l'usage et restent très discrets tant qu'ils ne tournent pas à 100% de leur régime.

Le boitier peut accueillir 5 HDD 3,5" externes + un 6e HDD 2,5" interne (SSD de préférence) qui servira idéalement de disque système, disposé sur le flanc de la cage (il faut extraire la cage du boitier pour y accéder). Le lecteur de DVD ou BR (connecté via un adaptateur SATA/USB) est disposé sous la carte mère, on y accède très facilement par une trappe sous le boitier.

L'alimentation est externe et passive délivre une puissance de 120W : avec 5 ou 6 HDD et une carte PCIe, ça risque de faire un peu juste. Compte tenu de la place disponible à l'intérieur du boitier, on aurait préféré par exemple un étage interne DC-DC plus musclé que ce picoPSU, qu'on aurait pu judicieusement placer à flanc de paroi latérale pour une dissipation de chaleur optimale.

Le refroidissement du CPU est assuré par un système de heatpipes qui se charge de transférer la chaleur vers les parois latérales. Mon PowerNAS était équipé à l'origine de 2 heatpipes alors le système de refroidissement en autorise 4. Dans mon cas (core i5 8Go + 2 HDD + 1 SSD), la température du boitier se stabilisait à 36°C en idle, ce qui enclenchait les ventilateurs à 20% de leur puissance (inaudibles à 1 m). Outre le fait que les capacités de refroidissement du boitier n'étaient pas pleinement exploitées, l'agencement de ces heatpipes posaient problème : l'un condamnait irrémédiablement le port PCI-Express, l'autre entrait en contact avec la pile bouton de la carte mère provoquant sa décharge et la perte des réglages du Bios !!!

Image

De quoi justifier largement un retour en SAV... Mais ayant l'âme d'un bricoleur, j'ai préféré m'en sortir tout seul. Après mûres réflexions, l'agencement idéal selon moi consiste à monter 2 heatpipes "courts" côté droit (i.e. côté PCIe) et 2 heatpipes "longs" côté gauche (i.e. côté opposé PCIe), le bloc de refroidissement CPU étant orienté de sorte que les extrémités réunies des 4 heatpipes au niveau du bloc soient parallèles au port PCIe.

Image

Résultat : les heatpipes ne survolent plus le port PCIe (libre à vous d'installer une carte tuner par exemple) mais les barrettes mémoires (ce qui est un moindre mal) et, ô joie, la température en idle tombe à 31°C ! Pour réaliser cet upgrade, vous aurez besoin du kit BorgFX extension (+50 EUR) et d'un peu de minutie.

En conclusion, je ne regrette vraiment pas mon achat (j'aurais préféré tout au plus le monter moi-même de A à Z), c'est une très belle machine, puissante, qui ne demande qu'à trôner avec grâce et discrétion dans votre salon, j'ai ici surtout insisté sur quelques détails de conception qui me paraissaient perfectibles. En revanche, j'ai été assez déçu de l'assemblage proposé par HFX, avec un agencement des heatpipes très perfectible ! Espérons que le tir sera vite corrigé sur les modèles à venir. Un dernier mot sur Maison du Numerique : un service clientèle sérieux, réactif et disponible. Deux petits regret cependant : 1/ je n'ai pas eu droit à un petit geste commercial (kit BorgFX) pour leur avoir évité le retour SAV :( , et 2/ ils n'ont pas daigné publier mon avis sur leur site (pas bien ça)... d'où ce post :mdr: !

Les plus :
+ superbe design
+ 5 HDD 3.5" + 1 SSD 2.5"!
+ capacités & performances
+ silence de fonctionnement
+ encombrement réduit
+ agencement intérieur du boitier
+ réactivité du service clientèle de Maison du Numérique
+ pour moi, la meilleure solution du marché pour qui recherche un NAS+HTPC réuni en un seul boitier

Les moins :
- bouton on/off en façade mal placé pour un NAS
- pas de lecteur de carte SD ni de port infrarouge
- montage des heatpipes à revoir : refroidissement perfectible, risque de contact avec la pile et port PCIe condamné !
- alimentation externe sous-dimensionnée (120W)
- afficheur LCD en option !
- pas de media center dans WHS mais ça c'est une autre histoire...

PS : ce boitier est aussi disponible sous la marque AWIECO

A disposition pour d'autres précisions.
cocodou
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Jan 2009 19:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia