Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Issartier cyril, vince972 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[HIFI upgrade] Salon Muscadet

Message » 13 Oct 2011 15:05

edit : ce qui est dessous a été entièrement revu, mais on est 4 ans et demi après le début de ce post :oldy:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Après m'etre rendu compte grace a ce forum que l'acoustique d'une pièce doit être très soignée, et bien je me tourne vers vous pour répondre à mes interrogations suivantes :

  • Ou placer au mieux mes enceintes ?
  • Quels murs / parties traitées en absorbants ou difractants ?
  • Le plafond doit-il être aussi traité en absorbants (en partie) ?

Le sol est actuellement du carrelage et cela ne changera pas. Possibilité d'y mettre un tapis. Les fenêtres /portes fenêtres seront pourvus de rideaux épais, cela va de soit.
Les murs sont actuellement de placo soit alvéolaire soit avec du polystyrène mais je pensais les replacer par de la laine de roches + tissu compatible waf.
Le traitement servira pour une installation 2.0 principalement (peut etre un .1 un jour)

Voilà ma première ébauche :
Image

Cela vous semble-t-il correct ?
Dernière édition par vacheatuba le 11 Nov 2019 13:17, édité 6 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 16 Oct 2011 8:54

le tapis ne suffira pas j'en suis sur ^^

regarde dans la partie acoustique, tu y trouveras plein de choses intéressantes ^^
tonksounet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Aoû 2008 8:29
  • offline

Message » 16 Oct 2011 11:00

On est parfaitement d'accord qu'un simple tapis ne suffit pas 8) . C'est bien pour cela que sur le plan j'indique les murs qui seront traités. Les parties absorbantes seront faites de laine de roche de 10cm Rockwool+tissu. Les parties difractantes seront soit des meubles , soit des panneaux en bois réalisés après mesure acoustique.
Je fais que de lire cette partie acoustique. Mais il faut du temps pour tout y assimiler. Note tout de meme que je suis dans cette partie, c'est que déjà je suis sur la bonne voie :ane:
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:41

Mis a part le carrelage, j'ai une configuration un peu comme la tienne. Voila ce que j'ai fait :

j'ai mis de gros rideaux bien épais et j'ai installé un isolant phonique en dessous du parquet au mais ce qui a bien aidé ce sont les support des enceintes cad 2 gros caissons diy de 15ko chacun remplis de sable ^^.
a l'arrière du canapé sur les coté j'ai mis 2 bibliothèques suédoise dans lesquelles je range mes disques.
j'essaierai un jour de faire des tests pour affiner ça avec des panneaux type shroeder mais pour l'instant c'est hors budget.

bon courage ^^
tonksounet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Aoû 2008 8:29
  • offline

Message » 07 Déc 2011 16:44

Voilà ma 2ème ébauches :
Image
Le futur plasma sera intégré dans du diffractant pour eviter qu'il fasse trop miroir.

Cette configuration permet plus de recul et évite d'avoir le point d'écoute contre un mur.
L'inconvénient est qu'on a une porte fenetre entre les deux enceintes. Meme si un rideau est prévu c'est pas glop.
Celle-ci est pas mal si un jour je met un video projecteur orienté vers la porte fenetre Sud.


Je suis partis sur l'idée de panneaux allant du sol au plafond. Je vais virer le placo + polystyrène actuel. L'interet des panneaux offre les avantages suivants :
Pouvoir faire les travaux au fur et à mesure. Cela évite que la pièce de vie se retrouve en chantier. Les panneaux seront construits à l'avance. Sur un weekend, je découvre le mur. Me reste alors plus qu'à mettre en place les panneaux.
Leur mobilité permet de les modifier/déplacer. Cela peut etre utile lors de la phase mesure + optimisation, et ce avant meme leur mise en place définitive. De plus lorsque je devrais changer les menuiseries, elles seront facilement accessibles. En effet mes menuiseries devront etre changée à plus ou moins court terme.

Voilà où j'en suis de mes cogitations. Je ne me suis pas encore arrêté entre les deux :)

Le WAF est plutot haut.

NB : les panneaux diffractants seront des plaquettes de parements muraux comme ceci (image de chez bricote despotes):
Image
Les panneaux absorbants seront fait de rockwool plus ou d'alpharock+ouate+tissu
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 07 Déc 2011 17:04

J'ai les mêmes plaquettes dans ma salle ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Mar 2012 12:58

Je poursuis ma réflexion :
Configuration 3
Image
J'abandonne l'idée dun plasma. Trop brillant et pas assez lumineux. De plus j'envisage le video projecteur, dès lors à quoi sert une grande TV. Sa taille ne doit pas dépasser une plaque de BA13 (120cm), ce qui le limite à 46" 50" max.

Dès lors j'hésite en fait entre la config 2 ou 3.
La config 2 oblige à avoir un ecran trans-sonore + le videoproj juste au dessus de la tete (bruit éventuel)
La config 3 permet de mettre le videoproj aux toilettes. Par contre j'ai peur que le déséquilibre empeche une écoute HIFI de haut vol

Le plafond sera intégralement traité en absorbant.
Dernière édition par vacheatuba le 07 Mar 2012 15:27, édité 2 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:37

Honnêtement pour du 50-60 pouces, je ne m'embêterais pas avec un appareil qui a une durée de vie quand même nettement plus courte et qui est plus bruyant... Un plasma ou un led me semble plus approprié dans cette taille d'image.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:58

J'ai du mal m'exprimer.
Je prend une TV qui ferra au max 1m20 de base, car intégré dans un cadre avec BA13.
Le video projecteur permettra dans la piece une base 2m80 (au mini), ca fait quand meme une sacré différence de surface (5,444 fois). Pour le bruit, ca dépend des modèles, et si je le met dans les toilettes, le problème est réglé. Quand à la durée de vie, vu que le vidéo projecteur ne servira que pour les films, ca me laisse quand meme une bonne marge. Une estimation genre 1000 films et la lampe claque (2000h de fonctionnement et je suis (très) pessimiste), çà fait 10 ans (à raison de 100 films par an, 8 par mois, 2 par semaine). Donc oui je suis convaincu par le vidéo projecteur :wink: D'autres ne le sont pas et çà ne me dérange pas :ane:
Après va peut etre y avoir une technologie qui va sortir et tout supplanter. Au moins, j'aurais prévu l'endroit où avoir une grande image. :ko:

Du coup, je préfère anticipé et prendre mon temps pour faire le tour des possibilités, des problèmes, histoire de ne rien regretter. :grad:

Ma grosse interrogation est de trouver la meilleure configuration pour avoir la meilleure accoustique possible.

Dans le train de ce midi j'ai pensé a faire un panneaux diffractant sur rail qui irait cacher la porte fenetre sud. Ceci me fait m'interroger sur la configuration 3 : serait-elle équilibrée au niveau accoustique ?

NB : j'aime bien ta cave R2lorme ;)
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 16 Avr 2012 22:04

salut

j'avais pas vu ton post....
Eh tu triches, Thouré, c'est plus le muscadet :mdr:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Avr 2012 11:15

Hello, ben moi non plus je n'avais pas vu ton post :mdr:

Il y a quelque chose qui m'échappe, pourquoi envisager un bel écran + un VP, et ne pas envisager un 5.1 (avec un caisson dévérouillable par interrupteur pour la hifi pure) ?
Si tu dois passer des cables, c'est plutôt le bon moment pour y penser :wink:

Perso, ayant un projet de salle HC dédiée, j'ai joué la carte du compromis dans mon salon.

Pour l'image, j'ai complété depuis peu mon install en faisant l'acquisition d'un plasma Panasonic de 46' (suis fan de l'image des plasmas Pana, pas encore vu quelque chose de plus beau en TV. C'est juste mon avis). Je me pose la question de compléter cela par un VP...en fait les plans sont déjà prêts :mdr:

Pour le son, j'ai une approche plutôt concert. J'aime la précision et la puissance. Là, je n'ai pas fait comme tout le monde:
- 2 colonnes et 2 surrounds KEF plutôt musicales
- 1 centrale KLIPSCH plutôt punchy
- 1 caisson VELODYNE compact et réactif
En hifi, ça donne une stéréo 2.1 précise, volumineuse et mélodique.
En HC, la spatialisation est très convaincante et la montée en puissance peut s'avérer surprenante.

Si tu veux passer à la maison voir tout ça, tu es le bienvenu :D
(pardonne moi de ne pas avoir donné encore suite à ton invitation, je suis un peu plus dispo, on peux donc en reparler :wink: )
Dernière édition par Kroutch le 16 Aoû 2012 21:04, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 18:23

Si vous avez besoin de tableaux moderne pour égayer vos murs, je peux vous aider :mdr:
Image
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 02 Oct 2012 19:44

Ca avance ici ? :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Avr 2016 9:36

Image

Image
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:22

Et pourquoi t'as pas de lunettes de piscine toi ? :ane:

Bon courage ! :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées