Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 117 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probleme sur un canal. Ampli ou Potentiomètre ?

Message » 12 Oct 2011 20:52

Bonjour,
J'ai un probleme de son :
J'allume mon ampli et il n'y a que le canal droit qui sort du son. Si je monte le volume, pareil jusqu'a ce que j'atteigne environ un tiers du volume : A ce moment là le canal gauche se met subitement à marcher, meme si je rebaisse le volume. Il faut en fait atteindre ce volume afin qu'il fonctionne ensuite.
Le probleme est qu'il fonctionne mais mal. Le son est beaucoup plus bas et un peu étouffé par rapport au canal droit.

Ampli ? Potentiometre ? (Ce ne sont pas les enceintes ni les cables ni la source !)
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 13 Oct 2011 0:46

Bonjour,

mauvais contact, mais où, seul un voyant peut le dire à distance.
ça peut être une soudure, le potar, un relais de sortie, etc...
et en tapant dessus, est-ce qu'il y a des coupures ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Oct 2011 0:56

non en tapant dessus : rien (ampli ou potentiometre)

Par contre (plus inquietant) visiblement en branchant et debranchant la source (entrée line in) une ou plusieurs fois, le son desfois revient meme sans bouger le potentiometre.

Probleme de canal droit ? composants ? C'est un probleme connu ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 13 Oct 2011 2:50

Commence par le relai.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Oct 2011 9:34

Ecoutes Jacques (ton pseudo t'as guillé) :lol:

J'ai rencontré le problème sur un Electrocompaniet ECI3. Cela venait des relais de sortie!
Mais cela peut venir également de ton potentiomêtre que tu peux nettoyer avec une bombe pour composants informatique.
Quel est ton ampli?
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:19

pascalg72 a écrit:Ecoutes Jacques (ton pseudo t'as guillé) :lol:


:lol: zut

C'est une vieille mini chaine je vais déjà essayer le potentiomete quand j'aurai trouvé une bombe de nettoyage.
Relais de sorties ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 13 Oct 2011 18:48

-> ok poubelle

:lol:

(ça fait marcher le commerce)
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 14 Oct 2011 1:33

Bonjour,

si c'est en débranchant et rebranchant les cinch, elles sont peut être oxydées, tout au moins les femelles à l'intérieur, un coup de bombe dedans, brancher et tourner plusieurs fois les cinch mâles pour nettoyer et réessayer.
Par contre on ne nettoie pas un relais avec de la bombe, mais avec du papier émeri ultra fin, puis un peu d'alcool avec un petit pinceau pour enlever les résidus.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Oct 2011 5:17

MickeyCam a écrit:Par contre on ne nettoie pas un relais avec de la bombe, mais avec du papier émeri ultra fin, puis un peu d'alcool avec un petit pinceau pour enlever les résidus.


Pour moi, c'est avec du Brasso sur une brosse a dents.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,

si c'est en débranchant et rebranchant les cinch, elles sont peut être oxydées, tout au moins les femelles à l'intérieur, un coup de bombe dedans, brancher et tourner plusieurs fois les cinch mâles pour nettoyer et réessayer.
Par contre on ne nettoie pas un relais avec de la bombe, mais avec du papier émeri ultra fin, puis un peu d'alcool avec un petit pinceau pour enlever les résidus.

Michel...


En fait là j'ai essayé avec entrée dat et vidéo. IDEM les 2 et j'ai plus l'impression que c'est dû à quelque chose d'electrique (statique ?) qui fait q'un composant à besoin d'etre titillé pour fonctionner, en montant le volume ou en branchant debranchant la source ?? :wtf:

J'y connais rien et j'essayerai juste la bombe à potentiometre, j'ai ouvert le reste est inaccessible et assez séré et j'ai meme pas de fer à souder...

En fait c'est surtout le son étouffé et avec moins d'aigu ou des aigus moins clairs sur le canal de gauche qui est bizarre ? Car ça, c'est tout le temps
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:54

J'essayerai le relais dès que j'aurai un fer à souder quand meme, il faut dessouder une carte pour y avoir acces.
On sait jamais, d'apres vos conseils

Est ce que je peux le shinter en attendant pour voir si ça corrige quelque chose ????
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 15 Oct 2011 12:51

mangezdespommes a écrit:J'essayerai le relais dès que j'aurai un fer à souder quand meme, il faut dessouder une carte pour y avoir acces.
On sait jamais, d'apres vos conseils

Est ce que je peux le shinter en attendant pour voir si ça corrige quelque chose ????


Le relai empêche qu'il y ait un coup a l'allumage avant que l'ampli se soit stabilisé, et sert de protection des H-P en cas de transistors de sorties en court-circuit.

Ça serait mieux de tapoter dessus que de le jumper pour voir si ça change quelque chose.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Oct 2011 13:30

mroboto a écrit:Ça serait mieux de tapoter dessus que de le jumper pour voir si ça change quelque chose.

:lol: en effet c'est plus sage
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés