Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 60 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 08 Oct 2011 14:25

tenia54 a écrit:Suffit de rappeler que le Plasma est le seul à ne pas proposer des couleurs sur-saturées (étonnamment, mon père me répond qu'il a remarqué que tous les LCD pètent un peu à la figure niveau luminosité / saturation / contraste), qu'il est le seul à proposer des noirs aussi profonds,


Intéressant... j'avais d'emblée éliminé le plasma à cause du flicker, qui me rappelait trop les insupportables TV cathodiques à 50 Hz. Je ne supporte pas les images qui clignotent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Oct 2011 15:26

et un plasma ne pose pas de pb avec une console de jeux ?
xander51
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Aoû 2011 18:51
  • offline

Message » 08 Oct 2011 16:37

xander51 a écrit:et un plasma ne pose pas de pb avec une console de jeux ?


Bof pas plus que ça.
Je joue beaucoup, et hormis le fait que ça marque facilement (mais ça disparaît assez vite), c'est aussi utilisable qu'autre chose.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 08 Oct 2011 16:44

EUh dire que 100 pour 100 des femmes choisisse leur tv par rapport à l'aspect extérieur je trouve ça juste un peu réducteur. Wawan
Christino
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Sep 2011 12:17
  • offline

Message » 08 Oct 2011 20:46

tenia54 : "tous les LCD pètent un peu à la figure niveau luminosité / saturation / contraste" ... :grr:

Suffit juste de calibrer chez soi point barre... :love:

Après en avant la musique...

:zen:

* Valable pour tout. :oldy:
flyboy95
 
Messages: 190
Inscription Forum: 24 Sep 2008 19:00
  • offline

Message » 09 Oct 2011 20:12

Cela ne règle qu'une partie du problème : tu retires la présélection "super bright deep true theatre color contrast". Ma ta dalle reste une "large gamut".

...à moins de corriger les coordonnées chromatiques des primaires à l'aide de la télécommande (!), d'un PC, d'un logiciel de calibration, d'un disque test et d'un spectro-colorimètre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Oct 2011 23:01

Christino a écrit:EUh dire que 100 pour 100 des femmes choisisse leur tv par rapport à l'aspect extérieur je trouve ça juste un peu réducteur. Wawan


Si tu lis mon post attentivement, je parlais uniquement de l'échantillon à qui j'ai posé la question.

Cela dit, cet après-midi je suis passé au DARTY du coin pour chercher un radiateur soufflant, et je suis allé jeter un oeil au rayon TV. Il y avait un couple de 30 ans environ. L'homme semblait hésiter entre plusieurs modèles, et sa femme lui suggérait une des TV :
- "Celle ci, elle est plus belle !!!"

J'ai souri !! Pour info, je ne suis pas macho : à la maison, c'est moi qui ai pris les congés parentaux, qui fait la cuisine, les courses, le ménage et qui travaille à temps partiel pour garder les gosses le mercredi... 8)
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:58

Héhé c'est dieu qui te faisais un signe :d...c'est peut être moi le macho :!!! Car je repasse pas et que je travaille pas :).
Christino
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Sep 2011 12:17
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:53

pio 2001, le problème de flicker se règle sur un plasma, j'ai réussi à le maitriser hier en re-paramétrant le surbalayage des pixels et en réglant le contraste......poil au....

trève de plaisanterie, sur ce qui s'est dit je suis à 100% o k.
pour mon cas perso, j'ai quelques 824 dvd, 8 bluerays, 7 VHS, 5 LD, et quelques 1,5 TO de films, séries et documentaires sur DD......je pirate uniquement ce que je possédais en VHS, qui n'existe PAS ni en dvd, ni en blueray.....et çà en fait un paquet de GO !!
je n'achète plus de dvd car, premio, j'ai plus de place, madame râle...., deuxio, j'ai ,sans prétention, ce que tout bon cinéphile se doit de posséder, tertio, il y a, actuellement, trop de films débiles et mineurs sur le marché.....quatrio, depuis la découverte du blueray, et bien.....j'avoue réfléchir un peu plus en profondeur sur mes futurs achats.je suis un peu perplexe sur ce support : on m'a vanté la HD sur tous les tons.OK, on commence à acheter, et là, c'est la déception : entre des titres pourris comme prédator, des titres en demi-teinte comme flash gordon où la piste DD n'est pas en HD et est au même niveau que le dvd....et c'est LA que çà m'énerve......on te promets du tout HD et on te mets pas mieux que le sur le dvd.....l'image, OK, le son, NUL.....versus le coffret star wars.....j'avoue m'être fait enc.....r sur cet achat.image moyenne quand même au top, son un tout petit peu mieux que sur les dvd, en DTS, mon cher.....blueray = HD.pas un ersatz de HD/dvd......et je le dis tout net : faudra pas compter sur le vieux pour fumer sa carte bleue pour n'acheter que sur blueray.....qu'on fasse des films qui vaillent le coup, baissez les prix de vente, améliorer votre boulot sur ce support, et après on verra.....les supports ont encore de longues années de vie....à condition qu'ils ne nous prennent pas trop pour des c...s
azur
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:04
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:21

Tiens des images qui clignotent sur les plasma ? Je n'ai encore jamais vus ce phénomène sur le mien. Quant aux jeux vidéos ça tourne parfaitement, ormis le phénomène de marquage il est vrai mais qui disparait relativement vite (-5 min pour 1/2h de jeu) avec le dispostif de démarquage intégré.

Pour ce qui est du bluray, faisant du dépanage info à domicile, je peux vous dire que c'est loin d'être rentré dans les moeurs, statisquement voilà mon constat sur 3 personnes environ 2 en sont encore au tube cathodique (avec le magnéto et la box branchée forcèment en péritel dessus) pour celui qui reste un écran plat, mais un lecteur DVD et encore (souvent le modèle à 20euros d'une grande chaine de magasin E... Dépot)
Si l'on jette un coup d'oeil à la pièce : quelques DVD, CD, et VHS négligement diposés. La plupart ce contentent plus que largement de la TNT (domaine où il y a encore énormèment d'amalgames), du moment que" ça marche, qu'on y voit quelque chose" de l'autre vous avez ceux qui prétendent ne pas saisir la différence (je pense à mon beau père, platine DVD branchée en péritel sur un LCD de 81cm, prétend ne pas voir de différence avec sa freebox V6 branchée en HDMI et un bluray ou même mon système, :hein: , à ce stade c'est de la malhonneté... Ou alors il serait temps de se faire opérer des yeux). Alors pensez aux "home cinéma"... Et surtout ce que je peux voir, c'est que les clés USB bourées de films tournent encore énormèment dans les foyers (on me pose régulièrement la question de savoir comment faire.... :grr: "NON!")

Je pensais que la Freebox V6 (certes c'est encore loin du niveau d'une bonne platine de salon) permettrait une certain démocratisation du support, et bien au final j'en rencontre très peux qui en sont dotés.... Le peux qui en sont dotés n'envisagent pas l'achat de bluray (peut être par ce que c'est un matériel qui permet aussi de lire les clés USB...). D'ailleurs fréquentant pas mal le marché de l'occasion "immédiat" on a vu il y a quelques mois /1an pas mal de blu-ray arrivés dans les rayons et maintenant difficile d'avoir quelque chose de correcte, pas plus de place sur les gondoles de l'occasion leur ont étés fait.

Difficile de répondre à la question, mais bon, de ce que j'en vois c'est bien parti pour
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:12

azur a écrit:je n'achète plus de dvd car, premio, j'ai plus de place, madame râle...., deuxio, j'ai ,sans prétention, ce que tout bon cinéphile se doit de posséder, tertio, il y a, actuellement, trop de films débiles et mineurs sur le marché.....quatrio, depuis la découverte du blueray, et bien.....j'avoue réfléchir un peu plus en profondeur sur mes futurs achats.je suis un peu perplexe sur ce support : on m'a vanté la HD sur tous les tons.OK, on commence à acheter, et là, c'est la déception : entre des titres pourris comme prédator, des titres en demi-teinte comme flash gordon où la piste DD n'est pas en HD et est au même niveau que le dvd....et c'est LA que çà m'énerve......on te promets du tout HD et on te mets pas mieux que le sur le dvd.....l'image, OK, le son, NUL.....versus le coffret star wars.....j'avoue m'être fait enc.....r sur cet achat.image moyenne quand même au top, son un tout petit peu mieux que sur les dvd, en DTS, mon cher.....blueray = HD.pas un ersatz de HD/dvd......et je le dis tout net : faudra pas compter sur le vieux pour fumer sa carte bleue pour n'acheter que sur blueray.....qu'on fasse des films qui vaillent le coup, baissez les prix de vente, améliorer votre boulot sur ce support, et après on verra.....les supports ont encore de longues années de vie....à condition qu'ils ne nous prennent pas trop pour des c...s


300 BR, et à part quelques uns que je revendrais bien car le film n'est pas plus intéressant que ça, je n'ai pour ainsi dire aucune déception.
Quant à la piste son HD, je ne veux pas relancer le débat ici (y a déjà un topic assez bien garni sur le sujet), mais elle est tout à fait présente. Juste pas sur les doublages. :mdr:

Quand je regarde le BR FOX de La mélodie du bonheur ou de Chitty Chitty Bang Bang, je vois là l'un des plus beaux transferts HD jamais fait en BR.
Et je ne parle même pas de ce qui sort encore aujourd'hui chez Warner (Ben Hur ou Citizen Kane), chez Masters Of Cinema (Harakiri, Pigs & Battleships, Coeur fidèle, et bientôt, Touch Of Evil, Repo Man, Two Lane Blacktop, etc), Gaumont, Carlotta, etc etc.

Mes derniers titres HD achetés sont Les cousins, Le beau Serge, Arrietty, Evangelion 2.22, Je veux seulement que vous m'aimiez, The Naked Kiss, Gimme Shelter, Silent Hill, Kagemusha, Orphée, Everlasting Moments, M le maudit, Profound Desirers of the Gods. Il n'y en a pas un décevant d'un point de vue technique.


xav83 a écrit:Je pensais que la Freebox V6 (certes c'est encore loin du niveau d'une bonne platine de salon) permettrait une certain démocratisation du support, et bien au final j'en rencontre très peux qui en sont dotés.... Le peux qui en sont dotés n'envisagent pas l'achat de bluray (peut être par ce que c'est un matériel qui permet aussi de lire les clés USB...). D'ailleurs fréquentant pas mal le marché de l'occasion "immédiat" on a vu il y a quelques mois /1an pas mal de blu-ray arrivés dans les rayons et maintenant difficile d'avoir quelque chose de correcte, pas plus de place sur les gondoles de l'occasion leur ont étés fait.


Les multiples PS3 vendues n'ont pas fait passer les gens à la HD. Il n'y a pas beaucoup plus de raisons pour qu'un lecteur (inférieur, qui plus est) les y fasse passer.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 12 Nov 2011 17:57

La multiplication des modes de consommation d'un film est devenue une réalité.

Je pense comme beaucoup ici que l'éventuelle disparition du physique, et du BD par conséquent, prendra pas mal de temps.
Le déploiement de la fibre n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

La présence de deux concurrents au début (HDDVD/BD), une communication défaillante des professionnels, passer après le DVD, etc... Tout ça n'a pas aidé le décollage du BD, vu du grand public (dont une partie comme il a été souligné, se satisfait très bien d'un fichier HD acquis illégalement voire d'éléments SD déplorables).

Ca fait plusieurs années que le support Blu-ray est là, et il reste encore du chemin à parcourir si on regarde les dernières études.

Le Blu-ray représente 16,2 % du chiffre d’affaires de la vidéo sur la période janvier -septembre 2011. Source : CNC - GFK - SEVN.

Le BD reste la meilleure expérience à domicile actuellement, évidemment pour peu que l'éditeur s'en donne la peine.
"Posséder" une œuvre que j'aime & la visionner dans les meilleures conditions possibles, reste pour moi le top (et que n'offre pas encore à 100% le on-line).

Espérons que les ventes de Q4, avec ses blockbusters, donneront aux statistiques Blu-ray le peps attendu.
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 12 Nov 2011 21:36

Non.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 13 Nov 2011 10:31

Il y a un point qu'il me semble que vous n'avez pas abordé dans vos discussions, c'est celui de la possession des films. Les gens d'après moi n'ont plus envie de dépenser XX euros dans un film qu'ils ne vont regarder qu'une seule fois, on sait bien qu'on est à l'ère de l'économie kleenex. Le piratage n'a pas tué le dvd et le blu ray mais les video club !
L'avenir est donc nécessairement sur un mode de location (vod) ou de consommation à la volée (diffusion télé). Bien sûr qu'aujourd'hui la techno n'est pas prête pour envoyer de la qualité blu ray en VOD, mais ça la majorité du grand public s'en fout et une qualité style TNT HD (ou même SD) leur suffit amplement.
Je pense que le blu ray va continuer à croître doucement pour rester un semi marché de niche, les gens passeront du DVD au blu ray progressivement presque sans s'en rendre compte et les parts de marché respectivent se modifieront. Par contre effectivement je ne crois pas une seule seconde à l'avènement d'un format physique 4K pour le grand public, format qui ne serait utile que pour les possesseurs de projecteur (on a déjà montré que sur un écran plat la différence entre 720p et 1080p est déjà tenue) et sans doute sans apport qualitatif par rapport au blu ray pour tout le catalogue non tourné dans ce format...
Pour ce qui concerne le "problème" des gens qui achètent des écrans plats HD et qui ne s'intéressent pas aux sources HD, je suis comme vous assez décontenancé mais je reconnais comme vous que c'est ça semble être la règle. Ma belle famille a un plasma 42" sur lequel ils regardent... la freebox !, un LCD sony 56" de fort bonne qualité sur lequel ils regardent...du sous-satellite étranger en SD style mpeg 1, les gens n'achètent pas un écran plat parce qu'ils comprennent l'intérêt de la HD mais tout d'abord pour le côté statutaire de l'achat (comme les Iphone !) et pour regarder la télé. Les gens n'ont pas acheté de lecteur DVD parce qu'ils voyaient la différence avec la VHS (non pas qu'ils n'étaient pas capables de la voir, mais simplement que ça ne les intéressait pas) mais parce que leurs amis en avaient, tout comme ils n'ont pas acheté un lecteur CD pour le son numérique mais parce que le disque était joli avec ses reflets irisés et parce que toutes les pubs de l'époque insistaient sur le SON LASER (vous pouvez regarder dans vos vieilles revues, jamais aucune référence au son numérique).
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 13 Nov 2011 15:30

+1 ! :wink:
Dono
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juil 2010 14:27
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message