Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascal.heisel et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 09 Mai 2010 14:41

Pour ceux que celà intéresse, une nouvelle version de Room Eq Wizard est disponible :

http://www.proaudioshack.com/forums/for ... -beta.html

Les améliorations par rapport à la dernière version :

V5 adds a number of new features, including:
New user interface
Phase, Group Delay, Step Response and Spectrogram plots
Phase wrap/unwrap, IR minimum phase conversion, IR delay calculation and adjustment
Separate windows for overlays, RTA and EQ functions
New algorithms for EQ adjustment offering exceptional tracking of target responses
Predicted effects of EQ on the impulse response and waterfall can be viewed in the EQ panel and can update live as filter settings are adjusted
"Modal" filter setting for parametric EQ filters to aid in correcting modal decay
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Mai 2010 12:03

A quand la version francaise, je galere trop a m'en servir, je comprends rien :cry:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 23 Mai 2010 13:13

je pense que ce n'est même pas une question d'anglais... le logiciel est très sophistiqué en lui-même... Par contre faire une mesure acoustique n'est pas très difficile, et ça donne déjà une bonne idée.
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Mai 2010 21:36

Plutot que de courir les aperos géants, pourquoi ne pas faire des rencontres REW ?
Ca permetrait de comprendre et progresser plus vite :lol:

Ceci dit, je n'ai rien contre les aperos géants.... je trouve le principe plutot génial même si apparement il effraie un peu nos politiques... ce qui leur va bien !

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

REW

Message » 02 Nov 2010 19:10

J'ai un truc bizarre avec REW.

J'ai installé là version 5.0 béta et tout se passait parfaitement.
Mais les résultats d"enregistrement étaient pas conforme et puis à un moment donné blocage de REW.

j'arrête tout via le gestionnaire de tache et là ....

plus moyen d'envoyer un son via ma SB externe.

Après moult réinstallation, REW, driver de la carte....

j'arrive enfin à pouvoirs passer quelque chose par la SB.(musique via foobar)

Mais rien avec REW,rien de rien.
temps en temps il me sort un message :
Time out waiting for space to write the fade out block to the sound card

Des idées ?
De
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Déc 2010 13:03

Bonjour à tous , j'ai une petite question à propos des différentes mesure de RT 60 qui sont proposés par REW 5 (et 4 aussi d'ailleurs)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

On peut voir sur les deux captures ci-dessus que la mesure EDT est très différente des trois autres dans ma pièce et j'aimerai comprendre pourquoi et ce que cela signifie.
Cela m'interpelle d'autant plus que les trois autres mesures sont très proches dans le résultat et ce quelque soit l'enceinte mesurée mais également quelque soit l'endroit où la mesure se fait.
Merci d'avance pour vos lumières. :P
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 07 Déc 2010 15:39

Salut,
la valeur de RT60 est calculée par le soft à partir d'une "droite de régression". Il y a différentes méthodes pour calculer cette droite de régression à partir de la mesure brute, ce sont les Topt, EDT, T20 et T30.
En gros EDT (Early Decay Time) ne considère que la décroissance du signal entre le 0 et le -10dB; alors que les 3 autres se basent sur une plage plus large, c'est ce qui explique la singularité du EDT (qui amha est moins significatif pour le calcul du T60).
J'espère ne pas t"avoir embrouillé :wink:

PS: on peux visualiser exactement ces mécanismes dans l'onglet "Filtered IR" en cochant "show regression line for : Topt/ EDT/T20/T30" dans les contrôles du graphe. En sélectionnant le filtre adéquat en bas à gauche, le croisement entre la ligne affichée et l'horizontale -60dB donne la valeur exacte du RT60 correspondant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:37

Merci Denis pour ta réponse, tu es fidèle au poste et je t'en remercie.
Pas d'embrouillage loin de là, ta réponse est limpide !
En gros EDT et T20 se basent sur ce qui se passe dans les premiers temps (premiers dB) de l'affaiblissement du decay et les deux autres sur se qui se passe un peu plus tard pour en extrapoler le RT60.
C'est interessant car pour moi REW faisait une mesure du début du decay jusqu'à -60 dB , ce qui quand j'y repense risque de d'être périlleux face au bruit de fond que l'on recontre dans les pièce "domestiques". Ben oui ! :wink:
Encore une question, pourquoi les concepteurs de REW "s'ennuient-ils" à proposer ces 4 façons de calculer le RT.
Est-ce que l'EDT peut permettre de déduire certaines choses que les autres méthodes ne permettent pas ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:54

Effectivement 60dB de SNR peut être difficile à obtenir dans certaines conditions.
T20, T30 et EDT correspondent à des standards en acoustique. Topt est une méthode originale qui est supposée donner un résultat plus fiable lorsque la décroissance est irrégulière (la plage donnant le meilleure coef de corrélation est choisie), par exemple en cas de volumes couplés.
Quand il y a une grosse différence entre EDT et les autres c'est qu'il y a un souci dû aux premières réflexions, et dans une petite pièce c'est toujours le cas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:58

J'avais pas vu le PS.
Denis31 a écrit:PS: on peux visualiser exactement ces mécanismes dans l'onglet "Filtered IR" en cochant "show regression line for : Topt/ EDT/T20/T30" dans les contrôles du graphe. En sélectionnant le filtre adéquat en bas à gauche, le croisement entre la ligne affichée et l'horizontale -60dB donne la valeur exacte du RT60 correspondant.

Oui c'est très clair comme ça , et là je vois en normalisant la mesure (impulse à 0dB) que le -60 dB est noyé dans le bruit de fond !
D'ou la nécessité d'extrapoler ... :idee:
Dernière édition par TANTRUM le 07 Déc 2010 17:05, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 07 Déc 2010 17:01

Denis31 a écrit:Quand il y a une grosse différence entre EDT et les autres c'est qu'il y a un souci dû aux premières réflexions, et dans une petite pièce c'est toujours le cas.

Tu es devin Denis , ma pièce fait 10m2 ! :mdr:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 20:55

J'essaie de faire connaissance avec REW, je comprends globalement comment mesurer la réponse en fréquence des enceintes dans ma piece, le rt 60 également. Là ou je bute c'est comment vérifier l'allignement temporel (phase?) de mes hp, principalement le caisson avec les enceintes principales.
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • online

Message » 13 Oct 2011 16:53

peter.pan a écrit:J'ai un truc bizarre avec REW.

J'ai installé là version 5.0 béta et tout se passait parfaitement.
Mais rien avec REW,rien de rien.
temps en temps il me sort un message :
Time out waiting for space to write the fade out block to the sound card

Des idées ?
De


toujours en carafe ?

il y a d'autres pbs "graves", genre bloquer la carte, le pc, incompatibilité avec un OS ??

j'hésite pour mettre à jour le soft sur mon PC ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2011 12:10

Je suis revenu à la version précedente.

Je pense que le REW 5 est plus gourmand, et mon PC portable très limité.

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Oct 2011 14:22

argh !!
je vais tenter ce WE, il y a quelques nouveautés que j'aimerais bien tester (courbe de phase), j'espère qu'il supportera et que je perdrai rien.
merci pour le retour :)

edit:
Ajout de quelques liens.
1: la doc d'origine V5
http://www.hometheatershack.com/roomeq/REWV5_help.pdf
2:Lien vers une traduction incomplète de REW V5.0 en français, attention, le fichier fait 3.5Mo, c'est un .ZIP qu'il faut renommer en .MHT (historique HTML) qu'on ouvre donc avec un browser quelconque.
http://www.fichier-zip.com/2012/09/24/rew-v5-all/
+ complète (150 premières pages du help d'origine en version 5.1.17) mais toujours pas fini:
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/
3: Lien vers le programme lui-même
http://www.fichier-zip.com/2012/11/15/reqw5/

d'autres liens ?
c'est ici:
N3° a écrit:Un tuto fr pas mal du tout ! > http://www.forum-hifi.fr/thread-1157.html

Une traduction VF > http://fr.audiofanzine.com/sono/forums/ ... 21014.html

, celui la aussi est intéressant , mais en AnglicH :) > https://www.minidsp.com/applications/ac ... asurements


Dernière édition par WhyHey le 15 Jan 2017 14:03, édité 4 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message