Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 33 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

ONKYO PR-SC5509

Message » 14 Oct 2011 7:41

Oui 75Db ou simplement prendre une enceintes de reference (l'avant gauche par exemple puisque tu n'utilise pas la centrale) ) mettre le niveau a zero (donc au dessus de 75 dB) et alligner les autres... Ca permet d'avoir un allignement general autour du zero et d'avoir plus de marge pour regler (dans ton cas tu n'en a aucun tu est au mini partout), de plus ça permet d'avoir un niveau de volume qui "demarre" plus vite car tu gagne 10 ou 12 db avec le meme niveau de volume affiché...

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Oct 2011 7:45

gil2b a écrit:Oui 75Db ou simplement prendre une enceintes de reference (l'avant gauche par exemple puisque tu n'utilise pas la centrale) ) mettre le niveau a zero (donc au dessus de 75 dB) et alligner les autres... Ca permet d'avoir un allignement general autour du zero et d'avoir plus de marge pour regler (dans ton cas tu n'en a aucun tu est au mini partout), de plus ça permet d'avoir un niveau de volume qui "demarre" plus vite car tu gagne 10 ou 12 db avec le meme niveau de volume affiché...

gil

ok merci, je vais essayer ce soir. Pour un tel niveau de volume, le mirco de l'iPhone ne sera peut-être pas trop catastrophique...
Faudrait que j'investisse dans un sonomètre :-?
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Photos

Message » 14 Oct 2011 8:00

Voilà quelques p'tites photos... prises avec l'iPhone, vous pardonnerez la médiocrité des photos :oops:

Avant Image après Image

Derrière le pré : Image l'ampli : Image

Vue d'ensemble Image
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 14 Oct 2011 8:09

Perso, ce n'est pas le bouton de volume qui me dérange, je l'utilise jamais... vu la télécommande...
C'est le vert de l'affichage... à mon avis ils sont écolos chez Onkyo ! :mdr:
A quand un beau bleu... ?

Ced, as-tu utilisé le program Onkyo Remote sur ton itéléphone ? C'est assez sympa !
Fonctionne aussi sur Android.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 14 Oct 2011 8:46

C'est vrai qu'il ne sert pas souvent mais je pensais (en fait non, j'espérais) me retrouver face à une façade full alu comme sur l'Emo... Mais bon, une fois en place, ça ne change pas grand chose, c'est la telco qu'on manipule beaucoup, pas trop le pré directement.
Ps : très content des câbles de visu et en manipulation. Niveau audio je ne peux pas comparer ayant tout changer en même temps... :wink:

Non pas encore essayé l'appli telco, je n'ai pas activé la fonction non plus dans les menus du 5509.
Je vais faire mais pour l'instant je vais m'attarder un peu sur la calibration, l'utilisation (ou non) de la centrale, les réglages vidéos,... 8)
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:08

asterix a écrit:Perso, ce n'est pas le bouton de volume qui me dérange, je l'utilise jamais... vu la télécommande...
C'est le vert de l'affichage... à mon avis ils sont écolos chez Onkyo ! :mdr:
A quand un beau bleu... ?


Ced, as-tu utilisé le program Onkyo Remote sur ton itéléphone ? C'est assez sympa !
Fonctionne aussi sur Android.


Le bleu était pour la gamme Integra Research, il y a peut être une raison marketing derrière ce choix.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:32

asterix a écrit:Merci pour ce retour Chris_22.
Tu as quoi comme Sub ?
JBL ARC ?


J'ai un caisson REL Q400 qui s'accordait très bien avec mon ancienne config (Martin Logan) dans mon ancienne maison.
Dans ma maison actuelle le sub est situé juste dans le coin de la pièce, à l'extérieur de la frontale droite. Cela peut provoquer des résonances qui ne sont pas maitrisées malgré l'Audissey 32...

Je vais essayer sans le Dynamique EQ comme le propose Coss O8
chris_22
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Oct 2004 18:47
Localisation: cotes d'armor
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:35

gil2b a écrit:Oui 75Db ou simplement prendre une enceintes de reference (l'avant gauche par exemple puisque tu n'utilise pas la centrale) ) mettre le niveau a zero (donc au dessus de 75 dB) et alligner les autres... Ca permet d'avoir un allignement general autour du zero et d'avoir plus de marge pour regler (dans ton cas tu n'en a aucun tu est au mini partout), de plus ça permet d'avoir un niveau de volume qui "demarre" plus vite car tu gagne 10 ou 12 db avec le meme niveau de volume affiché...

gil


Normalement aucun effet de commencer à -12dB ou à 0, l'important est de garder le même écart de dB entre les enceintes.

Seul le volume sur l'affichage de la façade sera moins grand avec une base de 0dB par rapport à -12dB :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:38

Au sujet de la centrale non utilisée, bon chacun fait comme il veut, mais il y a toute la vie du film qui passe par elle, en 2.0 ou 4.0 cela dénature les sons gauche/droit/voix :-?
A moins d'avoir un réglage/calibrage soigné au scalpel pour harmoniser tout ça, et je pense qu'il est plus facile d'harmoniser l'audio avec une centrale.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:02

kbil69 a écrit:Normalement aucun effet de commencer à -12dB ou à 0, l'important est de garder le même écart de dB entre les enceintes.

Il y a un vrai problème si l'égalisation donne un niveau de -12dB sur une enceinte étant donné que c'est la borne mini.
Peut-être que l'égalisation aurait voulu faire du -15dB mais vu que la borne est à -12, elle ne peut pas et fait "au mieux".
Donc ce n'est pas juste pour l'affichage.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:06

Oui demarrer à - 12 db a au moins l'inconvenient de ne pas pouvoir baisser une autre enceinte, cela laisse de la lattitude uniquement à la hausse de niveau mias pas à la baisse.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:23

Bjr,

C'est la sensibilité de l'Emotiva qui est probablement trop élevée. D'où une atténuation à -12dB.

Ainsi vu que la connectique utilisée est du XLR, on peut facilement rééquilibrer les choses, au travers d'un atténuateur XLR voir (par exemple) ici ou ici ou plus "ésotérique" (cher) ici.

Ceci permet d'avoir une calibration "au normes" respectant le référentiel 75dB, donc de pouvoir (éventuellement) utiliser l'excellent (Audyssey) Dynamic EQ.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:35

PingouMasqué a écrit:
kbil69 a écrit:Normalement aucun effet de commencer à -12dB ou à 0, l'important est de garder le même écart de dB entre les enceintes.

Il y a un vrai problème si l'égalisation donne un niveau de -12dB sur une enceinte étant donné que c'est la borne mini.
Peut-être que l'égalisation aurait voulu faire du -15dB mais vu que la borne est à -12, elle ne peut pas et fait "au mieux".
Donc ce n'est pas juste pour l'affichage.



Je parle dans le cas où toutes les enceintes sont avoisinantes des -10dB.
C'est sur que si une seule enceinte est à -12dB et le reste à -3dB ou +1dB il y a un problème !
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:36

Autre chose, on part de 0dB pour le gain de l'enceinte de référence avec un volume à 00 sur l'OSD de l'ampli pour calibrer à 75dB sur le sonomètre.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2011 23:08

Je ne me suis pas relancé dans la calibration ce soir mais il va tout de même falloir que je tire cette histoire de niveaux au clair...
Le couple emotiva +XLR présenterai un gain trop important ? C'est étrange tout de même, ce serait bête de devoir utiliser des atténuateurs :(
Hugo qu'est-ce qui poserait problème si je calibre au sonomètre (me reste encore a en trouver un...) a 85 voir 90 dB au lieu de 75dB et qu'ensuite j'ecoute mes sources 10-15dB en dessous de mon volume habituel ?

Pour la centrale, personnellement j'e trouve que ma config 4.0 a beaucoup plus d'ampleur, de clareté et est plus harmonieuse qu'en 5.0 (c'est le ressenti que j'ai chez moi avec mon matosl...). Je ne perçois pas le manque de centrale même pendant les films et c'est encore plus vrai avec le 5509 (avec l'émotive on perdait en spatialisation quand on était pas sur le point d'écoute idéal). Une bonne scène frontale avec deux enceintes permet de répartir les sons sur toute la scène, que ce soit les voix ou les effets, je les trouve mieux retranscrits sans la centrale...
je vais encore faire quelques tests dont une calibration complète avec centrale au-dessus (et pas dans) de mon meuble TV mais je pense plutôt "troquer" ma centrale contre un caisson pour le moment. (l'idéal serait les deux si le rendu était bon)

Sinon ce soir le 5509 a eu le droit 2h de Wii + un film (death race), le tout forcé en 1080p/24Hz avec les réglages vidéo toujours sur "low" --> aucune saccade.
certains avec les 5009 ont des problèmes à priori mais est-ce que quelqu'un en a avec le 5509 ?
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message