Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 15 Oct 2011 12:12

androuski a écrit:Il devient coquet agno, à se faire désirer et tout ; si on récapitule : c'est petit, incliné, pour sonoriser les cabinets, c'est pas cher. J'adore ton cahiers des charges :mdr:
avec un nom pareil, Quantik, c'est normal qu'il se Planck :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2011 12:49

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Il devient coquet agno, à se faire désirer et tout ; si on récapitule : c'est petit, incliné, pour sonoriser les cabinets, c'est pas cher. J'adore ton cahiers des charges :mdr:
avec un nom pareil, Quantik, c'est normal qu'il se Planck :mdr:


Tu veux dire qu'il fait son Max ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:29

Bande de nazes :mdr:
je veux pas polluer le sujet donc dernier message concernant Quantik:

SEAS CA12RCY aimant double + DAYTON ND20FA6

MDF de 18, dim ext H25.5 L14.8 P21.8 dim int H21.7 L11 P18
3.5 litres de Vb utile, maousse évent (pour faire plaisir à Dominique :P ) de 5cm x 23cm_coudé il passe tout juste. Avec 50w au cul le woofer ne dépasse son x-mech que sous 63Hz. A cette même puissance Vair est à 26.5m/s.

Fb mesuré à l'instant: pile 60Hz, 13 de moins que ce que me donnait Unibox, lol, m'en fiche, c'est très bien pour concurrencer une LS3/5a.
J'attend le tweeter, le CA12 je l'ai pris sur mes Modulus.
Fx visée: 3kHz et filtrage le plus simple possible compte tenu notamment de la place disponible, ces HPs devraient le permettre.
Je ne posterai que lorsqu'elles seront terminées, a priori dans quelques semaines. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:45

Agnostic1er a écrit:Bande de nazes :mdr:
je veux pas polluer le sujet donc dernier message concernant Quantik:

SEAS CA12RCY aimant double + DAYTON ND20FA6

MDF de 18, dim ext H25.5 L14.8 P21.8 dim int H21.7 L11 P18
3.5 litres de Vb utile, maousse évent (pour faire plaisir à Dominique :P ) de 5cm x 23cm_coudé il passe tout juste. Avec 50w au cul le woofer ne dépasse son x-mech que sous 63Hz. A cette même puissance Vair est à 26.5m/s.

Fb mesuré à l'instant: pile 60Hz, 13 de moins que ce que me donnait Unibox, lol, m'en fiche, c'est très bien pour concurrencer une LS3/5a.
J'attend le tweeter, le CA12 je l'ai pris sur mes Modulus.
Fx visée: 3kHz et filtrage le plus simple possible compte tenu notamment de la place disponible, ces HPs devraient le permettre.
Je ne posterai que lorsqu'elles seront terminées, a priori dans quelques semaines. :wink:


Joli projet ; bon, tu veux faire de la concurrence à ToyBox ? Un truc m'étonne qd même : une membrane papier agno, tu as un coup de mou ? Ou c'est parce que c'est pour les cabinets ? Ooops, c'est où la porte des toilettes ? :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2011 19:15

Tu joues les petits bras agno :mdr: , pourquoi le petit dayton ? (dsl à chaque fois je t'embête avec le choix des tweets mouarf).

Je connais un peu le ca12, utilisé dans les tablette 8, et son pédecesseur le CA11, utilisé dans les Tablette 2.
Androuski ça vient pas tout à fait concurrencer les toybox : le sb12 descend plus bas que le ca12 avec plus d'énergie, par contre dans le medium je dirais ca12 devant et côté filtrage le ca12 est moins pénible aussi.


En tout cas plus j'y réfléchis et plus j'aimerai écouter les gnosis, le tweeter focal m'intrigue :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Oct 2011 22:21

androuski a écrit:Joli projet ; bon, tu veux faire de la concurrence à ToyBox ? le premier qui rend visite à l'autre emmène les siennes pour confrontation :mdr: Un truc m'étonne qd même : une membrane papier agno, tu as un coup de mou ? Ou c'est parce que c'est pour les cabinets ? Ooops, c'est où la porte des toilettes ? :hehe: je m'amuse sans dépenser puisque je l'avais déjà

Kro a écrit:Tu joues les petits bras agno , pourquoi le petit dayton ? (dsl à chaque fois je t'embête avec le choix des tweets mouarf). parce qu'il est:
1) globalement bon
2) très bon considérant son prix
3) très bon coupé au-dessus de 2.5/3k, fx suffisantes avec le CA12
4) qu'il est prévu pour être monté sans défonçage; le CA12 n'en ayant pas besoin--->facilité de construction générale

Je connais un peu le ca12, utilisé dans les tablette 8, et son pédecesseur le CA11, utilisé dans les Tablette 2.
Androuski ça vient pas tout à fait concurrencer les toybox : le sb12 descend plus bas que le ca12 avec plus d'énergie, par contre dans le medium je dirais ca12 devant et côté filtrage le ca12 est moins pénible aussi. J'ai commencé à faire joujou avec le CA12: dans sa boiboite j'obtiens un truc très linéaire avec 2.2mH et 2.7µF (4.5dB de bsc)


En tout cas plus j'y réfléchis et plus j'aimerai écouter les gnosis, le tweeter focal m'intrigue moi y m'intrigue plus :hehe: dans gnosis il est coupé à 2.7k, il donne un aigu plus physique que d'autres dômes, une sorte de présence exacerbée mais sans tirer la restitution à lui; toutefois, étant coupé assez haut, il n'est pas exclu que cette caractéristique provienne, au moins en partie, du médium accuton... :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Oct 2011 0:10

le premier qui rend visite à l'autre emmène les siennes pour confrontation

Ok,
entre le vanity de madame et les valises des enfants, ça doit rentrer :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2011 19:57

Je ne met pas souvent à jour mon topic c'est pas bien ça :roll:

Voila quelques photos de l'avancement des petites danoises.

----->

Quand on est mal équipé on utilise ce qu'on peut!

Image

Et on obtient ça: (coté box du haut)

Image

ou ça: (facade/arrière box du haut)

Image

ou encore ça: (coté box du bas)

Image

Comme je suis toujours aussi mal équipé j'utilise ce que je trouve pour faire les angles:

Image

Y a t'il quelque chose qu'on ne puisse pas faire avec une défonceuse ? :mdr:

Image

Et si je pouvais avoir ça comme résultat je serais le plus heureux du monde :thks:

Image

---->

Au niveau des découpes il me reste encore un peu de travail sur la box du haut, les renforts du bas et les angles à 4° de la facade. Il me reste aussi les trous dans les renforts à faire (ça va bien me prendre la tête ça)

La caisse du médium tweeter est un enfer à découper surtout quand on a qu'une défonceuse et vu le nombre incalculable d'angles dans tous les sens. Heuresement que mon père m'a expliqué comment marche autocad sinon j'aurais lâché ce design depuis bien longtemps :-?

Bref y'a encore un peu de boulot mais le plus dur est passé je pense (du moin j'espère!!!)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Oct 2011 20:03

Super, c'est presque ce que j'aimerai faire si je refaisais les caisses giuliana. Je suis pas mieux équipé que toi et je suis moins doué, pour moi c'est hors d'atteinte encore. Bravo à toi !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Oct 2011 20:06

Kro j'ai jamais bricolé de ma vie j'ai découvert ce qu'était une défonceuse y'a 2 mois...

Ce qui me sauve c'est autocad surtout car après il suffit de tirer des traits précis et avoir des idées pour compenser la manque de matériel :wink:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Oct 2011 10:37

Jumper a écrit:Attention une question probablement idiote :oops: : autant je comprends l'intérêt de faire pointer la tête medium aigu vers le bas et les oreilles de l'auditeur (en supposant que l'enceinte soit assez haute), autant je ne comprends pas le boomer qui pointe vers le haut, c'est pas gênant d'un point de vue son ?

Vu les fréquences mises en oeuvre pour un caisson, ça n'a aucune incidence. Le caisson est omni-directionnel, alors autant se faire plaisir !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Oct 2011 10:58

Hello, pas mal la défonceuse "sur table" ! Ca ne présente pas trop de risques à l'utilisation lorsque tu fais des coupes avec des angles ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Oct 2011 12:09

Il faut faire attention mais il n'y a aucune raison de se faire mal si on prend son temps et que l'on fait attention.

J'ai une pièce par contre qui était vraiment chaude c'est le haut de la box du haut qui ne fait que 6.8cm de large donc la découpe de celle ci et les angles étaient vraiment dangereux par contre. J'ai fais 2 petits trous à la perceuse de chaque coté et j'ai mis 2 vis le plus loin possible de la fraise et c'est passé tout seul :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Oct 2011 19:54

C'est les même caisse que j'avais prévue pour les mienne ;)
les avalon isis que j'avais vue a l'époque ici
http://www.youtube.com/watch?v=RvG7T6kLLKM

j'ai encore de coté le même placage que sur la vidéo, érable ondé

par contre sur ma caisse d'essais pour la tête c'était plusieurs plaque l'une derrière l'autre comme j'avais vue sur un modèle de tony gee, je trouver cela plus facile a concevoir
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Oct 2011 20:08

Voila la pièce ou j'ai eu le plus peur d'y laisser un doigt :ane:

Image

J'arrive bientôt à la phase amortissement et j'ai quelques questions. Est ce que les plaques de bitumes sont importantes sur le rendu du son sachant que mes enceintes sont en mdf 22mm (44mm pour la facade) avec un poids plus de 50 kilos par enceinte peut être même plus. J'ai fais une estimation du prix total pour les 2 enceintes et c'est vraiment prohibitif.

Et cherchant un peu sur le net ce qui ressort le plus comme matériaux sont de la thibaude, de la laine et de la mouse en forme de mini cratère (j'ai plus vu ça sur des subs) mais j'aimerais votre avis car je suis un peu paumé dans tout ça et je ne sais pas vraiment où placer chaque matériaux.

Voici les plans de mes enceintes en interne si ça peut donner une idée tout est clos woofer et box du haut.

Image

Image

:thks:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message