Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google Adsense [Bot], killi13011, Kmylle18, Sergio-22 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

FDRT like ( ou presque )

Message » 16 Oct 2011 14:02

Salut Julien, très heureux de te lire :D
Pour le budget, il n'est pas encore définitif, je vise une qualité au moins égale à celle de mon CD192 que je trouve déjà bien.
Mais pourquoi coupler une CS à un DAC?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:26

Salut Julien, très heureux de te lire :D

environ de Rennes..... on doit se connaitre !!! j'y travaille souvent.

Pourquoi un dac + un carte son... en fait moi j'utilise une digiface, donc uniquement un "routeur" numérique qui n'a pas de convertisseurs intégrés, mais gère des entrées et des sorties numérique, il me faut donc un DA. Un DAC dédié fera du meilleur boulot qu'une carte son (notament car il évite plus facilement les parasites que peut générer une alim et des composants informatiques et qu'il a un circuit d'alimentation plus évolué, d'ailleur tous les studios ont un DAC séparé), à moins d'avoir une carte très haut de gamme (je pense notament à l'orpheus prismsound) externe (justement pour éviter lesdits parasites) qui n'est malheureusement pas compatible linux. Sur linux donc, la config optimale sera une Carte son + un dac, ou alors les derniers dac usb (benchmark, lavry, mytek) qui sont driverless jusqu'à une fréquence de 48000 hz (au dessus il faut des drivers) et donc fonctionnent sous linux sans probleme si on ne veut pas aller plus haut en fréquence. Mais tu n'auras pas la souplesse d'un routage évolué comme celui qu'offre les RME sous linux. Neanmoins, une carte son comme la RME multiface offre une belle qualité de conversion DA pour un prix relativement abordable (autour de 1000 euros avec la carte HDSP dédiée) et la possibilité d'effectuer un routage complexe (mais pour un usage salon, ce n'est pas très utile). Il y a aussi l'audiofire4 de chez echo audio que je recommande très chaudement (un rapport qualité prix redoutable) mais qui est un peu plus capricieuse sous linux (il semblerait que ce soit mieux avec les dernieres distributions linux qui gèrent beaucoup mieux le port firewire) et surtout qui fonctionne en standalone, on peut donc l'utiliser comme un dac relié à une platine cd ou tout autre appareil doté d'une sortie numérique (c'est un gros plus).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:24

Merci Julien mais tout ça me semble hors budget :-? ce que propose FDRT est plus dans mes cordes, reste à savoir si ce serait du niveau de l'arcam?? De plus, elle devra être reliée à un pré-ampli passif, sera-ce compatible?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:03

je ne sais pas si c'est compatible linux mais je ne vois pas pourquoi çà ne le serait pas car il n'y a pas de driver.
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:42

pepelomas a écrit:je ne sais pas si c'est compatible linux mais je ne vois pas pourquoi çà ne le serait pas car il n'y a pas de driver.


Je pensais surtout niveau de sortie et adaptation d'impédance :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Oct 2011 20:06

je ne peux pas te repondre, je suis sous 7.
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 20:20

je plussoie à la proposition de FDRT qui rejoint celle que j'ai faite dans mon premier post (sauf que j'ai conseillé d'autres cartes car je ne connais pas Emu). La solution RME est plus couteuse mais marche incontestablement mieux, reste à savoir ce que l'on veut et le prix que l'on peut y mettre. Il semble que la tracker pre est compatible alsa donc pas de soucis pour linux.
ce que propose FDRT est plus dans mes cordes, reste à savoir si ce serait du niveau de l'arcam


l'arcam est une bonne platine, donc pas sur que tu es un mieux niveau performance. Par contre tu auras la facilité d'utilisation et la fiabilité d'un système dématérialisé. Attention l'arcam cd192 botte les fesses d'un dac bmc2 qui est pourtant très réputé.. donc je doute fort que l'emu fasse mieux.....
Pour ton adaptation d'impédance, je ne vois pas trop ce que tu appelles un pré-ampli passif.... normalement un préampli accepte un signal de sortie ligne, donc pas de soucis avec l'emu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:21

L'EMU Tracker Pre est autant plug"n Play sous Linux que l'est, la RME.

Côté qualité sonore, on est au dessus d'un BMC-2 ou d'un DA-10. C'est trés neutre, trés équilibré, avec une BP trés étendue. Bref, c'est trés propre. :wink: Par rapport à une Arcam, c'est au moins équivalent, amha mais contrairement aux 2 sus-cités, je n'ai pas fait de comparaison directe.

Bref, c'est du tout bon ! Chez moi, c'est appareil a remplacé un drive CEC + DAC AQVox. Tout juste peut-on lui reprocher un côté un peu projeté que possède tous les DAC USB. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Oct 2011 0:14

Côté qualité sonore, on est au dessus d'un BMC-2 ou d'un DA-10


je suis plutot septique.... le DA10 est quand même un convertisseur haut de gamme qui chiffre bien plus et qui est une légende pour sa neutralité et sa musicalité, au est bien au dela du propre.. bon je ne connais pas l'emu, mais j'imagine que même si elle se situe au top de sa gamme d'un point de vue performance je doute qu'elle titille ne serait-ce qu'un peu le DA10 qui est incomparable même face à une RME (qui je l'accorde n'est pas un exemple de neuralité). En tout cas toutes les cartes sons que j'ai pu entendre aux alentours de 300 € (et j'en ai cotoyé un bon paquet) n'ont jamais fait part égale avec le Lavry, notamment dans l'intelligibilité des plans sonores (profondeur, coherence spatiale) et l'articulation du grave (point qui tranche souvent dans la qualité des convetisseurs), mais j'ai peut-être raté la perle que tout le monde ignore... quand aux fréquences d'échantillonnage ça ne veut pas dire grand chose.. un lavry gold "s'arrête" à 96000 hz.... une creative va souvent jusqu'à 192000... de là à dire que la creative est meilleure que l'autre....

Ceci n'empêche pas que pour son prix l'emu est certainement une très bonne affaire dans laquelle on peut aller les yeulx fermés (même si la construction fait trop plastique à mon gout, je préfère la qualité de fabrication d'echo audio).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 7:19

Bonjour à tous, la nuit porte conseil :D je penche de plus en plus pour la proposition de FDRT. Reste quelques questions en suspend: possibilité de raccorder la CS à un pré-ampli passif ( simple potentiomètre ) car je veux continuer à utiliser mon lecteur CD; possibilité de brancher autre chose sur cette carte ( TV par exemple ); choix de la CS ( env. 300 € ) pour une écoute proche du CD192 ( le préfère un son plein plutôt que TRES analytique ).

Voilà, désolé pour pour mon incompétence :-?

Cdlt

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:03

Si j'ai bien compris, tu n'as pas plusieurs entrées sur ton préampli (c'est ce que tu appelles passif) juste une entrée avec un bouton volume qui va direct à l'ampli c'est ça ?
Donc il faut que ta carte fasse routeur en quelque sorte. Il te faut une carte avec plusieurs entrées. Déjà il faut que tu saches quels appareils ont une sortie numérique, sous quel format (optique, coaxial), et combien n'ont pas de sortie numérique. Chez moi tout est branché sur mon DA10 (TV, lecteur CD, décodeur TNT), ce quime permet d'utiliser seulement une entrée de mon préamp (même si j'en dispose de 5). Tu veux toujours une carte qui marche sous linux ? en USB ? firewire ? PCI ?

une carte avec 1 ou 2 entrées ligne et 2 entrées numpériques et une sortie ligne devrait faire l'affaire. Il nous faut plus de précisions si tu veux qu'on t'aiguille sur un modèle précis. D'ailleurs le modèle conseillé par FDRT il ne te plait pas ? c'est vrai qu'il lui manque les entrées numériques..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 16:29

Bonjour
Si j'ai bien compris, tu n'as pas plusieurs entrées sur ton préampli (c'est ce que tu appelles passif) juste une entrée avec un bouton volume qui va direct à l'ampli c'est ça ?


C'est presque ça :wink: j'ai deux entrées: 1 pour le CD et 1 pour la TV ( sortie casque de la TV )

Tu veux toujours une carte qui marche sous linux ? en USB ? firewire ? PCI ?


De préférence oui, et adaptée à un netbook ( donc USB sans doute ? )

D'ailleurs le modèle conseillé par FDRT il ne te plait pas ?


Si bien sur, si elle est adaptée à mes besoins; mais je peux augmenter un peu le budget pour la carte s'il en existe une meilleure. :wink:

Merci Julien

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Oct 2011 20:26

Pour revenir à la EMU Tracker Pre; si j'ai bien compris, il y a deux entrées, je peux donc y connecter ma TV à partir de sa sortie casque ? et je connecte mon netbook en usb? Par contre j'ai lu qu'en audio, il ne fallait utiliser qu'une prise USB du PC, ça pose problème pour y relier en plus un DD externe :-?

Gouet ( un peu perdu :mdr: )
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:41

@ Julien Reynaud: Je ne partage pas du tout ton enthousiasme à propos du Lavry. Je lui trouve 2 défauts: un équilibre perfectible avec un grave propre mais en retrait et des rotations de phase à certaines fréquences qui rendent l'image instable pour certains instruments.

@ Gouet: On ne peut pas connecter une sortie sur une sortie. Si tu connecte la sortie TV sur la sortie casque, il ne se passera rien. :wink: Vu qu'il s'agit d'un outil d'enregistrement, il y a au moins une entrée mais je n'ai jamais testé sous Linux comment cela fonctionnait.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Oct 2011 1:06

Je lui trouve 2 défauts: un équilibre perfectible avec un grave propre mais en retrait et des rotations de phase à certaines fréquences qui rendent l'image instable pour certains instruments.


Bizarre... je n'ai jamais constaté de telles choses chez moi. Comme quoi, les avis sont toujours très subjectifs.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC