Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, SYLEX, undertaker88 et 1006 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma future salle dédiée (cave)- Steph

Message » 17 Oct 2011 0:14

Bonjour tout le monde,
Je me présente, Stéph, 34 ans.
Nous avons acheté notre maison en 2007, et voilà 4 ans que je la refais entièrement. Celle-ci était habitée par une personne agée et la maison n'avait pas bougé depuis plus de 30 ou 40 ans.
Voilà donc 4 ans que je refais tout, c'est assez long puisque je fais tout moi même les week-ends et vacances.

Isolation, plomberie, menuiseries, sanitaires, chauffage, carrelage, placo, enduits, électricité,.... je me suis mis à tout, n'étant pas du tout bricoleur à la base. Il y'a encore 5 ans, je téléphonais à mon père pour accrocher un cadre :D
Bref, après 4 ans 1/2 de travaux plus ou moins intensifs, je peux dire que j'ai pratiquement terminé la partie habitable. Je viens de finir la dernière pièce et il ne me reste que quelques finitions à droite ou à gauche.

Bref, ma maison étant presque terminée, je vais bientôt pouvoir me consacrer à ce que j'attends depuis le début : Ma salle dédiée HC.
Pour se faire, je dispose d'une grande cave en terre battue de 1,80m sous plafond.
Plutôt qu'un long discours, voici la disposition :
Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Ce projet n'est pas pour tout de suite, disons que je voudrais que la salle soit finie et équipée dans 4 ans.

Mais un boulot assez important m'attend car il va falloir aménager TOUTE la cave et la salle se fera en dernier.
Il va notamment falloir que je décaisse entre 15 et 60cm selon les zones, que je déplace la chaudière et toute la tuyauterie de la pièce en haut à droite vers la petite pièce en bas à droite. (Je ne voudrais pas être obligé de faire traverser la salle à tous les techniciens qui viendront pour la maintenance de la chaudière.

Détail important, creuser et évacuer la terre me prendra beaucoup de temps car je n'ai qu'un escalier pour remonter les seaux remplis, j'habite une maison de ville donc il faudra que j'amène les seaux en direct à la déchetterie à 2km avec la voiture. J'estime à 15 ou 18m3 la terre à sortir de là :roll: Il faudra aussi que je consolide les fondations là ou je creuserai profond.
Pas grave, quand on est motivé... Certains l'ont fait sur le forum, y'a pas de raison.

Pour le moment, ne vous attendez pas à voir les travaux avancer, je veux créer mon post pour reccueillir vos avis dans un premier temps. L'avantage d'avoir son temps, c'est que l'on peut se préparer à fond. Côté documentation, ça doit faire 2 ans que je lis tous vos posts passionnants et que je compare les prix de tout ce qui me faudra.

J'ai préparé un modèle de salle sous sketchup, mais avant de le poster, je voudrais avoir vos avis sur ce qui vous semblerait pertinent en terme de disposition.
Pour ceux qui n'aiment pas écrire, voici le lien pour télécharger le fichier google sketchup que j'ai fait : http://www.megaupload.com/?d=9IBSPFAY :wink: Je me dis que plusieurs têtes valent mieux qu'une pour trouver la meilleure disposition...


De quel côté placeriez vous l'écran? grand mur de droite ou petit mur de gauche?
Quelle porte condamneriez vous parmis les 2 qui donnent accès à la salle? (celle du haut à droite, je ne peux la condamner car c'est le seul moyen d'aller dans la pièce attenante. Cette pièce servira à ranger les outils.

Concernant la salle, tout est à l'échelle, la quasi totalité des murs qui entourent la pièce ciné fait 50cm d'épaisseur en pierre. Le mur le plus fin fait 20cm et est construit en parpaings pleins. La maison date de 1920 environ et la cave est enterrée au 2/3 et au dessus c'est mon salon, les chambres sont au dessus du salon. Devant c'est la rue (à gauche du dessin) et derrière c'est le jardin. la maison est mittoyenne des 2 côtés. (haut et bas).

Voilà, vous savez tout, y'a plus qu'à... :wink:
Dernière édition par stephcilou le 26 Nov 2011 22:58, édité 3 fois.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 17 Oct 2011 0:17

réservé pour le programme des travaux
Dernière édition par stephcilou le 17 Oct 2011 0:17, édité 1 fois.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 17 Oct 2011 0:17

réservé pour les photos
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 17 Oct 2011 6:48

Bonjour

Tout d'abord bon courage pour le travail qui t'attend. La terre à déplacer n'est pas le pire. C'est long mais pas insurmontable. Concernant l'évacuation, je te conseil des sacs pas trop lourds (15kg) par exemple des sacs de course solides, que tu prépare en bas et tu organise avec des amis une chaine dans l'escalier pour tout monter en une fois. A dela de 15kg, on fatigue très vite alors que comme ça, c'est assez facile. Quand à monter les sacs un par un, cela oblige aussi à monter son propre poids inutilement. J'ai eu le même pb de maison de ville et c'est pas toujours simple.

A mon avis, le plus casse-pied est de déplacer la chaudière. Je ne sais pas si c'est pertinent, mais tu peux peut-être en profiter pour en changer et mettre un modèle avec un meilleur rendement (condensation) voire la remplacer par une pompe à chaleur air/eau qui te fera faire pas mal d'économies. C'est un peu hors sujet... désolé.
Il est assez important pour l'isolation acoustique du HC de ne pas avoir trop de tuyau pour propager les sons dans le reste de la maison.

Pour éviter de trop décaisser, tu peux choisir un écran au format 1:2,35 qui sera moins haut pour une même largeur et des fauteuils lounge assez pas voire très bas. Il y en a de superbes.
Pour le projecteur, l'ideal est de le mettre dans un caisson insonorisé. C'est plus facile au sol (dans une sorte de table basse) qu'au plafond si c'est un grand angle (moins cher que les longues focales).

Il faut prévoir une VMC pour rafraichir/réchauffer et surtout déshumidifier. Comme c'est en sous-sol, cela risque d'être frais tout le temps. Il faut donc prévoir un chauffage et une isolation.
L'isolation par thermo-reflecteur est mince (presque pas de perte de place) et assez efficace. J'ai une maison quasi-passive qui les utilise. Mais c'est pour le thermique. Au niveau son, c'est sans effet. Il faut travauller très sérieusement la ventilation pour éviter l'humidité en hiver qui donnera un sentiment de froid et qui peut abimer rapidement le matériel (projecteur,écran) et le mobilier. A noter, une climatisation réversible air-air (même petite) est un très bon déshumidificateur.

Je reste sur le fil pour t'aider. J'ai eu il y a un moment une salle dédiée dans un sous-sol enterré avec un mur en roche directement dans la pièce qui ruisselait en hiver. J'ai donc essayé pas mal de choses... et je viens de finir de construire ma maison.

Bon courage
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 8:15

Salut Eric,
Merci pour tes encouragements,

Pour l'évacuation, j'ai prévu des seaux plastiques, voilà environ 2 ans que je garde tous mes seaux vides d'enduit ou colle à carrelage. Chaque seau ne pèse pas plus de 700 ou 800g et j'en ai une vingtaine maintenant. L'idée des sacs n'est pas bête, si je vois que le passage dans l'escalier est un peu étroit, je me tournerai vers cette solution.

Pour la chaudière, et bien c'est une chaudière neuve (2008) à condensation.
Tu me diras "pourquoi ne pas l'avoir mise directement à cet endroit?" :roll:
En fait, je voulais la mettre en premier lieu côté rue, donc sur le plan en bas à gauche. Sauf que l'installateur n'a pas voulu car cela aurait fait une évacuation sur le trottoir à une 20taine de cm du sol.
La pièce en bas à droite du plan contenait une cuve à fuel de 2000l pleine jusqu'à cet été. Il n'y avait pas la place. Dans l'urgence, il ne me restait donc que la pièce en haut du plan sur la droite qui donne sur le jardin. Et il fallait que je passe par l'installateur pour avoir le crédit d'impôt...
Pas de pb de bruits de tuyauterie car j'ai tout fait en PER. c'est donc plus simple à déplacer. Je pense que cette partie sera faite en 1 week-end. Le plus chiant sera de déplacer l'arrivée de gaz car pour le coup c'est une soudure spéciale que je ne maîtrise pas.
Pour finir, tous les tuyaux (une vingtaine) de chauffage et eau passent au plafond en plein milieu de la salle dédiée, n'ayant pas bcp de hauteur sous plafond, le fait de les déplacer m'arrangera bien, je me retrouverai avec un plafond vierge et je pourrai remonter mon faux plafond au maximum.

Pour l'écran, effectivement, je crois que tu as raison, jusque là je me tournais vers un 16/9 avec système de masques haut et bas pour le 2.35 mais faudra voir ce que ça donne sur google sketchup. Ca risque de ne pas faire très beau si le mur est entièrement pris par l'écran.

Pour les fauteuils, je n'aurais pas non plus trop le choix, mon idéal aurait été des fauteuils relax électriques mais ils ne passeront jamais dans l'escalier (60cm de large). Il me restera la solution des sièges ciné classiques mais je trouve pas ça confortable ou bien des fauteuils plus manoeuvrables du style que tu indiques. Ce qui m'ennuie c'est que j'imaginais mettre un système type buttkicker mais avec ce type de sièges, je ne sais pas si c'est possible.

Pour le traitement de l'air, il me faudra effectivement un système d'assèchement, la pièce n'est pas trop humide (60 % environ) mais si je pose un carton sur le sol, il est tout de même vite imprégné d'humidité (en quelques semaines). Il fait environ 15 à 18°c toute l'année. La clim ne sera pas nécessaire, mais un chauffage oui. Ce sujet de l'asséchement est la partie que je maîtrise le moins.

Merci en tout cas pour les conseils, là je suis en retard, faut que j'aille au boulot... :-?
@+
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:23

Bonjour Steph,

Bon courage pour l'évacuation des terres et gravats (j'ai aussi donné... :evil: ) et contrairement à Eric, c'est je trouve le plus chiant!
Par contre j'ai trouvé plus facile de remonter au seau (plus rapide à remplir) qu'avec des sacs. Une fois en haut, installe un big bag dans ton coffre et vide directement le seau dedans. :wink: (beaucoup plus rapide que des sacs!)
Ne charge pas trop le coffre quand-même car ça pèse...

Attention si tu décaisse sous les fondations, il va falloir prévoir du "costaud" pour soutenir les murs! (regarde le topic de Fabrice91)

Autre conseil, VMC Hygro + un bon Déshumidificateur OBLIGATOIRE en sous-sol enterré! (même si tu le trouves relativement sain...)
Le déshu réchauffe un peu l'air (j'ai environ 20° toute l'année dans la salle) donc pour le chauffage, pas besoin de prendre un monstre.

Pour les fauteuils, regarde ceux qu'on a acheté (Lolo, Taurp et moi...), ils ne sont pas très larges et passaient dans l'escalier (car le dossier est démonté dans le carton...).
Dernière édition par jeff51 le 17 Oct 2011 9:40, édité 2 fois.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:25

Dans une piece avec un plafond de 2,20m, j'avais un écran de 360 cm de large en 1:2,35. Dans le cas d'une pièce basse de plafond, il vaut mieux s'orienter vers un écran avec volets horizontaux pour avoir le plus grand écran possible en 2,35.
Il faut dans ce cas avoir un zoom motorisé sur le proj.

http://www.lumene-screens.com/fr/model/214_Movie-Palace-Premium-Multi.html pour l'écran avec panneau horizontaux
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:33

salut steph,
pour le buttkicker il me semble que tu peux le fixer sur l'estrade ou seront les fauteuils.une estrade comme lolo independante du sol :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:34

Merci pour vos retours, c'est très sympa.
Jeff, je n'avais pas pensé au big-bag dans le coffre, l'idée me plait beaucoup, par contre une fois à la déchetterie, comment tu le vides? Tu re-remplis les seaux? ça fait pas plus de boulot?

Pour les fondations, cela va effectivement être problématique. Les murs extérieurs sont enterrés de 30cm environ. Le mur intérieur est lui enterré de 5cm seulement. Je vais surement assurer le coup en demandant conseil à un architecte. J'ai bien une idée de comment faire mais wafette n'est pas rassurée alors je veux pas lui faire peur non plus.
Dans ce que je prévois pour le moment, je compte creuser à différentes profondeurs selon les endroits.
Par exemple, pour le mur qui accueillera l'écran (transonore) je n'ai pas besoin de creuser bcp. Idem pour les partie des estrades avant et arrière. Par contre au milieu faudra retirer environ 60cm. Ainsi, je réaliserai une dalle à plusieurs niveaux. Je gagnerai du temps, de l'energie, et aussi des sous car moins de matériaux pour les estrades. Si je ne me trompe Jeff, c'est ce que tu as fait aussi?

Je ne savais pas qu'ils se démontaient ces fauteuils, c'est une bonne nouvelle ce que tu me dis là. J'aime bien le style, ils ont l'air confortables et à prix raisonnable. C'est le style que l'imagine mettre.

Concernant la taille d'écran, ça va dépendre du sens dnas lequel je projette en fait. sur le petit côté, ou sur le plus grand en face.
D'un côté je peux avoir une image de 3m de base, de l'autre je pourrai monter à plus de 3m50. Par contre le hic c'est qu'il y a une porte et qu'elle va me gêner pour l'enceinte et le mur transonore.
Et puis faudrait trouver un système de bascule pour pousser l'écran quand je voudrai passer. Si je reste sur 3m de base, je pense faire un écran 16/9 avec des masques en haut et bas. Je garde ainsi une grande surface d'image. Si j'ai une base de 3m50, je peux m'orienter vers un format 2.35 ou 2.37 directement. Pour cela j'attends vos conseils au vu de la salle.

Pour finir avec le buttkicker, c'est pas un impératif non plus. Je compte faire un bon caisson DIY à base de GTI 15 si j'en trouve (c'est assez rare en France). Dans ce cas, je ne devrais pas en avoir besoin :lol:
En attendant, je surveille les petites annonces sur différents sites. j'en trouverai bien un d'ici là...
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 17 Oct 2011 22:23

Bonsoir

A mon avis, compte tenu du recul, un écran de 3m en 1:2,35 serait déjà pas mal.

Pour les gravats, il est plus simple d'avoir des sacs (type Leclerc/Carrefour reutilisables) avec 15kg par sac. On charge tous les sac en bas (pas trop). Un pèse personne permet de ne pas trop charger les sacs. Ensuite on les monte (avec une chaine de copains : 20 min ou tout seul : plusieurs jours. Enfin, on charge la voiture avec le nombre de sac qu'elle peut supporter. A la déchetterie, on vide les sacs.
Cela fait beaucoup de manip mais si c'est étalé dans le temps, c'est juste très chi...t. Pas difficile.

Pour la déshumidification/chauffage/ventilation, il faut faire son calcul (comparer les offres). Il est probable qu'une petite clim reversible soit plus économique (cela déshumidifie naturellement).

Pour le transonore, C'est bien pour la centrale, pas nécessaire pour les enceintes front. Le défaut, c'est que cela réduit ton recul par rapport à l'écran. A évaluer dans la simul sketchup.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Oct 2011 0:14

Salut Steph, tout d'abord je voulais te souhaiter bon courage, j'ai rêvé de ma salle pendant 8 ans avant de pouvoir commencer les travaux, le forum m'a aidé à franchir le pas en voyant les réalisations ici, avant cela me semblait insurmontable tout seul. Et puis il m'a fallu 2 ans de travaux, ne comptant que les week ends et quelques vacances évidemment, et puis le résultat est là... :ohmg:
Pour ton problème d'évacuation de la terre, c'est qu'il va falloir soit l'évacuer au fur et à mesure (et ça, ça va être long, tu ne vas pas voir le boulot avancer) soit creuser une bonne surface, et entasser avant d'évacuer.
Le problème d'entasser, c'est ou ? soit dans la cave elle-même mais à priori tu n'auras pas de place dans les autres pièces puisque j'ai compris que tu vas d'abord les aménager en priorité. Pas facile d'y mettre de la terre ensuite :roll:
Soit remonter "à la surface" et entasser dehors en attendant d'avoir un gros tas. Pour mon cas, j'avais un accès au jardin donc je pouvais charger la brouette, la déverser dehors, et ne faire que ça tout en week end...là tu vois que ça avances !
Ensuite je passais un autre week end à tout emmener en déchetterie...tout seul... :-? avec mon Picasso.
J'avais acheté plusieurs sacs de contenance 40 kg environ (que je ne remplissais pas à fond je te rassure !!!) : des sacs à gravats en plastique bleu tressé, genre bâche, très solide ! j'en entassais 3 ou 4 debout dans le coffre du Picasso et hop j'allais vider ça en déchetterie à 2 km de là...
Bon, mais toi tu ne peux pas entasser...l'idée de la chaine est pas mal mais cela va être lent et demander l'aide de pas mal de personnes pendant pas mal de temps...il ne faudrait pas évacuer en même temps mais utiliser la chaine pour entasser la terre dehors dans le jardin si tu peux, ensuite tu peux tout seul remplir des sacs et l'évacuer en déchetterie. Tu mobiliseras moins de monde qui sera donc moins réticent à venir t'aider une autre fois... :wink:
Pour consolider les fondations, tu peux regarder mon post, j'ai décaissé d'environ 30 cm sur toute la surface de ma salle. J'étais en dessous des fondations et j'ai ceinturé la salle de 2 hauteurs de blocs à bancher que j'ai ensuite rempli de béton...ça devrait tenir un moment... :wink:
Un point que je regrette mais sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte : pense bien à laisser sécher ta dalle un bon moment avant de faire un quelconque revêtement. J'ai laissé la mienne sécher 2 bons mois, je crois me souvenir, et ce n'était pas encore suffisant...j'ai toujours des odeurs d'humidité qui reviennent malgré une VMC permanente et un deshumidificateur qui tourne 24h/24 avec une hygrométrie à 50% en permanence. N'hésite pas à louer un ou deux week end un gros deshumidificateur chez Leroy Merlin ainsi qu'une grosse poubelle grise, tu sais avec un couverle à l'ancienne ! j'ai sorti 20 litres en moins d'un week-end...
Bosse bien !!! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Oct 2011 7:59

Salut Fabrice,
Je te remercie pour les détails. J'ai suivi ton post depuis le début de tes travaux, je m'en souviens très bien puisque tu avais un peu la même problématique que moi. C'était d'ailleur le 1er post autour du hc dédié que j'avais mis dans mes favoris :love: . Ta salle est vraiment l'une de mes préférées du fait de l'energie et de la motivation dont tu as fait preuve, et puis du résultat bien entendu.
Effectivement j'ai bien pensé renforcer les fondations comme tu l'as fait, Ca fait perdre un peu de largeur sur tout le tour mais au mons tu joues la sécurité.
J'attends la réponse de Jeff pour savoir comment il vide le big bag une fois à la déchetterie (est ce que ca fait bcp plus de boulot ou pas?) mais l'idée des sacs réutilisables de la grande distri me plait de plus en plus, ils ne pésent que qq grammes et je pourrai mieux les entasser que des seaux.
Pour la dalle, je ne sais pas encore si je me tourne vers une dalle à base de chaux comme toi, ou bien si je vais vers une solution en beton. Qu'en penses-tu avec le recul? Est-ce que tes pb d'humidité du sol ne viennent pas tout simplement de cela?
Pour ma part, je sais que la dalle aura de nombreux moi pour sécher avant d'être recouverte.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:56

Pour vider le big bag, je commence au seau de maçon et termine en vidant le big bag quand il est enfin portable. Ça me prenais moins de 5min. :wink:
C'est le plus rapide que j'ai testé.
En ce qui concerne la remontée des terre au seau, je le faisais seul évidemment...
L'idée de la chaine humaine est moins fatiguante si tu peux rameuter tout le quartier pour t'aider.

Pour la dalle béton, ne pas oublier de mettre un polyane dessous pour éviter les remontées d'humidité!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 18 Oct 2011 22:50

stephcilou a écrit:Effectivement j'ai bien pensé renforcer les fondations comme tu l'as fait, Ca fait perdre un peu de largeur sur tout le tour mais au mons tu joues la sécurité.

Et cela fait une genre de contremarche sur laquelle tu peux poser pleins de trucs ! :wink: les télécommandes, les manettes Wii, la station météo pour mesurer l'humidité, un Lapin Crétin en plastoc... :mdr:

stephcilou a écrit:Pour la dalle, je ne sais pas encore si je me tourne vers une dalle à base de chaux comme toi, ou bien si je vais vers une solution en beton. Qu'en penses-tu avec le recul? Est-ce que tes pb d'humidité du sol ne viennent pas tout simplement de cela?

Je ne peux pas dire que j'ai des problèmes d'humidité car l'humidité de la salle est à 50% :hehe:
Mais effectivement c’est au prix d'une deshumidification permanente donc en effet IL Y A de l'humidité, juste que que je la pompe au fur et à mesure. Mais en attendant, elle génère certainement cette odeur que malgré tout j'arrive à cacher avec des désodorisants que je pose dans un coin pour plusieurs semaines...
Avec le recul donc, je ferais la même chose mais en laissant sécher plus longtemps ou alors plusieurs week end de location d'un gros deshumidificateur.
Une dalle de chaux est réputée pour, comme désavantage, être plus longue à sécher en profondeur.

jeff51 a écrit:Pour la dalle béton, ne pas oublier de mettre un polyane dessous pour éviter les remontées d'humidité!

Et oui justement, c'est ce qu'il faut éviter dans nos salles en cave...car si tu empêches l'humidité de remonter, elle va bien devoir aller quelque part...
Soit donc tu es très étanche à tout les niveaux, ce qui n'est pas possible dans ces salles enterrées, soit tu risques de voir l'humidité, si elle ne peut remonter par la dalle, passer par un autre chemin : le pourtour de la salle et les murs.
Mais je ne suis pas un spécialiste non plus, hein...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Oct 2011 6:22

Bonjour
Je ne suis pas un grand spécialiste non plus mais il a raison, si il y a de l'humidité, il faut qu'elle s"évacue. la meilleure solution consiste à creuser une tranchée tout autour de la pièce (20 cm de large, 30 cm de profondeur sous le niveau le plus bas) et d'y déposer un drain qui sera evacué vers les eaux usées. Ce drain (un gros tuyau percé de plein de trous sera posé sur un lit de gravier et recouvert de gravier et d'un peu de tissu en plastique (avec des mailles mais imputrecible) pour éviter de le boucher par la terre.
Une légere pente vers les eaux usées est un plus.
SI tu fais ça et que tu pose un dalle étanche au dessus, cela devrait réduire de beaucoup les remontées. Le pb, c'est que dans l'idéal, il faudrait passer la dalle sous les murs car l'humidité peut remonter par là aussi.
Tu peux aussi mettre un drain à l'extérieur de la maison pour guider les eaux de ruissellement.
Cette technique n'est pas chère du tout, le plus casse-pied, c'est de creuser.
Il vaut toujours mieux enlever la source d'humidité avant qu'elle ne rentre.
C'est ce que j'ai fait dans mon sous-sol (mais maison neuve donc plus facile) et je n'ai pas un poil d'humidité dans la cave (avec VMC). J'y ferai un jour ma salle dédiée...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message