Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastinal, crestline, domin, kildaros, Mickaelmanon, peperounet, philb, zarkka et 45 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

ONKYO PR-SC5509

Message » 16 Oct 2011 14:57

Bjr Jeff,

jacko a écrit:
avant premiere a écrit:Salut Hugo
Je vais te donner des chiffres ça parlera tout seul.....
5500--> 1050 w
5501--> 800w

Tu va me dire 800 w ça reste énorme mais divise ça par 9 canaux .... :wink:


A mon avis aussi bien le 5500 que le 5501 ne peuvent pas bouger correctement n'importe quelle enceinte.


Ta position est bien connue. :wink:

Toutefois je ne crois pas que l'on puisse appréhender les amplis Onkyo 5500/5501, de la même façon que des amplis Emotiva/Sherbourn (au hasard... :wink:)

En effet ces 5500/5501 sont des amplis Home Cinema (donc utilisation exclusivement Domestique) et certifiés THX Ultra 2.

Maintenant cette certification THX Ultra 2 veut dire qu'ils ne sont pas certifiés "large bande" (20Hz-20kHz), mais qu'ils sont prévus pour amplifier des enceintes, toujours Home Cinema ( ici contexte THX = donc 80Hz-20kHz), où il seront adéquats pour produire une pression acoustique référence de 75dB (avec +20dB de marge dynamique) pour un volume de pièce @ 85m3 (3000 pieds 3). Ceci étant un contexte /volume pièce de type Home (domestique), par opposition à Commercial (professionnel).

Quand passe-t-on d'un volume/notion Home à Commercial, ça c'est une question qu'il faut poser à THX.

Ainsi un ampli certifié THX Ultra 2, tels que les 5500/5501, voire 5008/5009, ne devrait pas être utilisés n'importe comment, à par exemple amplifier des enceintes en "Full = Large bande", mais "seulement" à partir de 80Hz (dans un cas de volume de pièce @ 85m3).

Tout ce qui n'est pas le cas d'amplis du style des Emotiva UPA-7 (que j'utilise personnellement :oldy: ), UPA-5 ou XPA-5 (toujours au hasard :wink: ), qui sont prévus fournir leur puissance nominale en large bande et tous leurs canaux en fonctionnement.

D'où des retours parfois négatifs d'utilisations d'amplis certifiés THX, tels que les 5500/5501, qui proviennent d'expériences d'utilisation inadéquates de ces produits, alors même que s'ils sont strictement utilisés dans leur domaine de certification THX, ils sont totalement adéquats et peuvent être excellents en termes de rendu sonore final.

C'est ma perception du 5500. Sachant que si le transfo du 5501 est passé à 800W, ceci ne veut rien dire en soi... sauf peut-être que lorsqu'il passera à 11 canaux, son transfo sera ramené à @ 1050W... :thks:

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:33

En plus de la puissance il y a la notion de distorsion plus facilement maîtrisé si on réduit la bande passante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:59

:idee:
Dernière édition par onip le 10 Fév 2013 17:29, édité 1 fois.
onip
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 11:53
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:38

onip a écrit:bonsoir
Si possible je souhaiterai avoir l'avis de personne soit qui on possédé le 886 car moi meme je viens d'un prsc886 que m'apporterai de plus le 5509 à l'écoute?


Plus de détails, scène frontale plus large, dynamisme et précision.
En plus de la 3D et un meilleur scaler.
DLNA + Radio internet
Contrôle via Lan, iPhone, Android.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 17 Oct 2011 22:59

asterix a écrit:
onip a écrit:bonsoir
Si possible je souhaiterai avoir l'avis de personne soit qui on possédé le 886 car moi meme je viens d'un prsc886 que m'apporterai de plus le 5509 à l'écoute?



Contrôle via Lan, iPhone, Android.



Tu peux m'expliquer a quoi peu bien servir: leContrôle via Lan? le iPhone? l' Android?
baris
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2011 13:43
  • offline

Message » 17 Oct 2011 23:12

A utiliser un soft pour faire d'un IPAD une télécommande tactile extraordinaire !
Par exemple ...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:54

Je suis allé plus loin dans mes tests du 5509, cette fois-ci en le branchant totalement dans mon système en lieu et place du Z7.
J'ai fait une calibration XT32 en 4 points pour commencer et j'ai retrouvé des données similaires à ce que j'avais sur mon Audyssey equalizer. Audyssey se plante toujours sur les Fc de mes enceintes, il les met bien trop bas (40Hz sur les frontales par exemple) alors qu'il est évident qu'à cette fréquence c'est la pièce qui joue et non l'enceinte. Je repasse donc manuellement tout à 80Hz ce qui convient largement mieux à mon couple pièce+enceintes.
Au niveau de la sonorité, je retrouve vraiment ce que j'avais avec mon égaliseur Audyssey. Il est par contre fort dommage de ne pas pouvoir visualiser les courbes obtenues, notamment pour connaître la différence d'home curve proposée en Audyssey Music ou Movie. (en attendant la mise à jour pour l'utilisation de MultEQ Pro)
De prime abord, la signature sonore est donc globalement approchante avec mon Z7+Audyssey.
J'ai par contre l'impression qu'il me monte trop haut certaines fréquences du caisson. J'ai l'impression d'avoir plus de résonance, un son moins précis dans les basses. Mais c'est peut-être lié à la non utilisation du kit micro Pro.
Autre point, j'ai le sentiment que les surround sont trop présentes. C'est flatteur au début car ça envoie du bois mais ça devient rapidement perturbant.
Plus globalement d'ailleurs, je le trouve plus direct mais aussi plus localisable du coup. Avec le Z7, j'étais dans une bulle et je pouvais dire qu'il y avait par exemple une douille de balle qui tombe, à l'avant, à droite. Maintenant, j'entends la même douille qui tombe mais je peux dire que c'est l'enceinte avant droite qui a produit le son. C'est plus localisable et ce n'est pas forcément mieux. (peut-être un problème d'habitude ?)

Par contre, gros point positif sur le Dynamic EQ: à volume modéré, l'apport est indéniable.

Comme d'habitude, j'ai regardé la consommation électrique. Allumé, sans rien faire, il consomme 74W. En standby, il passe en dessous du seuil de mesure de mon appareil, soit moins de 1W. Attention si vous activez le "net support", lorsqu'il passe en standby, il affiche "NET" mais consomme 20W en permanence. Cela permet de l'allumer via le réseau mais je trouve personnellement que ça fait un peu cher la facilité. Système similaire pour le HDMI passthrough (non mesuré) qui affiche une petite lumière orange sur la droite de l'ampli. Cela m'a d'ailleurs rappelé avec émotion l'affichage de mon Z7...
A noter que supprimer le "net support" n'enlève pas la possibilité d'interragir avec le 5509 à travers le réseau (protocole eISCP). L'appli Onkyo Remote sous Android fonctionne toujours et j'ai d'ailleurs trouvé de quoi faire une petite page web rudimentaire pour le piloter à distance.

Donc voilà pour l'instant, je dirais que c'est un pré-amp très qualitatif, notamment grâce au Dynamic EQ mais que j'attends la calibration Pro pour aller plus loin.

Edit: j'allais oublié, je n'ai regardé que des extraits de films sur mon LCD (branché en HDMI main) pour l'instant mais je n'ai pas constaté de saute d'images. Mon VP est branché sur HDMI sub mais je le testerai sur les deux sorties dés que j'aurais le temps.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2011 12:19

PingouMasqué a écrit:Autre point, j'ai le sentiment que les surround sont trop présentes. C'est flatteur au début car ça envoie du bois mais ça devient rapidement perturbant.
Plus globalement d'ailleurs, je le trouve plus direct mais aussi plus localisable du coup. Avec le Z7, j'étais dans une bulle et je pouvais dire qu'il y avait par exemple une douille de balle qui tombe, à l'avant, à droite. Maintenant, j'entends la même douille qui tombe mais je peux dire que c'est l'enceinte avant droite qui a produit le son. C'est plus localisable et ce n'est pas forcément mieux. (peut-être un problème d'habitude ?)


C'est une remarque récurrente de ceux qui ont connu Yamaha et testent Onkyo (ou l'inverse). C'est à mon avis lié à une philosophie différente du HC: l'un joue la bulle sonore, l'autre la précision de la localisation des sons. Lequel est le mieux? Je ne sais pas, c'est une appréciation un peu subjective.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 23 Oct 2011 16:00

Bon, je viens ici pour affirmer ce que certains ne sont pas capable de voir ou bien c'est que leur appareil a été marabouté !

J'ai fais plusieures expériences avec mon 5509 et je dois constater que le problème reste toujours le même, que ce soit avec mon PC ou bien ma Dune HD DUO j'ai des sacades !!! que ce soit configuré en source ou autre...
L'Onkyo est branché sur mon plasma pioneer et sur sur mon Samsug SPA800.
De plus perdre l'OSD sur la sortie SUB c'est plus que nul.
J'ai toujours mon 5507 actuellement dans les PA, je me tâte bien de le garder et de renvoyer ce 5509 non finalisé
Onkyo nous prends vraiment pour des cobayes ! :evil:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 23 Oct 2011 16:18

patjero a écrit:Bon, je viens ici pour affirmer ce que certains ne sont pas capable de voir ou bien c'est que leur appareil a été marabouté !

J'ai fais plusieurs expériences avec mon 5509 et je dois constater que le problème reste toujours le même, que ce soit avec mon PC ou bien ma Dune HD DUO j'ai des sacades !!! que ce soit configuré en source ou autre...
L'Onkyo est branché sur mon plasma pioneer et sur sur mon Samsung SPA800.
De plus perdre l'OSD sur la sortie SUB c'est plus que nul.
J'ai toujours mon 5507 actuellement dans les PA, je me tâte bien de le garder et de renvoyer ce 5509 non finalisé
Onkyo nous prends vraiment pour des cobayes ! :evil:


Verifie bien Patjero, avant de renvoyer ton 5509. Plusieurs autres personnes n'ont pas constaté de saccades....ne mets pas leur parole en doute.......lorsque j'ai reçu mon 5507, j'ai galéré plusieurs jours avant d'avoir la vidéo......une configuration mauvaise et une lenteur dans la synchronisation HDCP entre les appareils qui m'ont laissé penser que mon 5507 était en rade.......et en fait, non.......Depuis j'ai changé pour un 5508, et j'en suis totalement satisfait, car encore meilleur que le 5507, qui était déjà trés bien. Ton 5509, d'aprés les messages lus serait encore meilleur. Donc prend le temps de bien vérifier ta configuration vidéo autant au niveau de la sortie générale que de tes entrées, et ne parle pas d'appareil non finalisé, ton appareil peut avoir un souci, mais la configuration devient de plus en plus complexe et parfois, juste un paramètre mal ajusté donne l'impression que c'est en panne.......
C'est toujours frustrant lorsque l'on est pressé de profiter de son nouvel appareil et que ça ne fonctionne pas comme on l'aimerait.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Oct 2011 17:01

Oui, les paramétrages sont complexes. J'ai toujours des soucis avec l'ARC qui disparait sans raison apparente (la dernière fois après une calibration) et ne reviens plus.

Cedcaillou avec la même config (5509 + TV Pana)) n'a pas ce problème...

Je confirme, je n'ai vu, ni moi ni ma femme, aucune saccade en iso BR ou mkv à partir de la Dune.

Chris
chris_22
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Oct 2004 18:47
Localisation: cotes d'armor
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:10

J'attends qui veut chez moi pour tester et me montrer ces saccades :oldy:

Je ne dit pas qu'il n'y en a pas... je dis que je n'en vois pas ! :o
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 23 Oct 2011 21:23

Je ne suis quand même pas aveugle, j'ai même rebrancher mon 5507 et rien, nada pas de sacade ! je vais essayer le 5509 avec la PS3 avec un BR ce soir.
Je trouve que c'est vraiment chiant ce phénomène, je ne comprends vraiment pas, ça fait quand même 10 jours que je possède l'appareil et que je constate ces saccades néfastes, j'avais une parfaite fluidité avec le 5507, je mets tout en passthru car c'est mon PCHC qui gère, quand à la dune je ne m'en sers jamais, c'est ma femmes et les stroumpfs qui l'utilisent pour sa simplicité et pas pour sa qualité vidéo car comparée à mon PCHC elle est vraiment très en dessous niveau image !
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 23 Oct 2011 21:30

En esperant qu'Onkyo va reagir rapidement pour gommer ce defaut de jeunesse...
Je reçois l'oiseau demain.
Si j'ai le temps je ferai un test.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Oct 2011 22:32

J'espère que tu auras plus de chance que moi :roll:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message