Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis Onkyo Integra des années 90 !!!

Message » 17 Oct 2011 23:47

Ne t'en fais pas : c'est plutôt moi qui a, un peu de but en blanc, exprimé une opinion divergente à propos de Yamaha, alors que la marque au trois diapasons n'est pas vraiment le sujet de ce topic.

« Y a pas a dire c'est vraiment compliqué l'audio ».

Je dirais qu'il y a quelques connaissances techniques de base dont la maîtrise est utile, et qui était sans doute plus largement communes au début de l'histoire de la hifi, notamment quand les amateurs réalisaient beaucoup d'appareils (enceintes ou amplis) eux-mêmes. Mais ça reste tout de même un passe-temps pour lequel on a pas besoin de couper les cheveux en quatre, et dans lequel on peut se faire plaisir sans autres considérations. Dans ce passe-temps, avoir quelque chose qui nous plaît nous aide beaucoup à apprécier le son :)

Alors, si tu as envie de changer ton Yam pour un Onkyo, n'hésite pas évidemment pas.

Simplement, comme tout le monde gagne durement ses sous, quand quelqu'un évoque un problème, je préfère inciter à vérifier d'abord s'il n'y a pas un problème tout bête quelque part avant de devoir changer de matériel, ce qui est rarement gratuit. :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2011 5:41

NOIR a écrit:Je n'ai jamais dit que je n'entendais pas de différence mais que le son de ces yamaha ne peut être qualifié de tirant vers l'aigu.


Pour la nième fois, j'ai dit que Yamaha tirait plus vers l'aigu PAR RAPPORT aux Onkyo et Luxman testés de la même période.


NOIR a écrit:Si tu prends les "petits" Onkyo de l'époque leur qualités n'étaient pas évidentes à apprécier.

Seuls les 807/809 tiraient leur épingle du jeu.


Comme beaucoup d'intégrés de marques « classiques » de cette période, la production des « petits » et de certains « moyens » en gamme de la marque étaient fabriqués en Chine, Taiwan Singapour, etc. Seules les gammes hautes étaient fabriquées au Japon avec souvent une différence de qualité flagrante. Les Luxman des 90's avaient le même problème.
Évidemment, je ne parle que de cette dernière gamme et non du reste pour lequel je n'aurais jamais sorti un kopeck. Quand j'achète un ampli de marque japonaise, je m'assure toujours qu'il y soit bien gravé « Made in Japan » à l'arrière et pas autre chose.


NOIR a écrit:(...) si tu utilises un lecteur Yamaha de la même série type CDX 550/CDX 750/CDX 1050 , tu auras même un son que l'on pourrait qualifier de chalereux.

J'avais également fait pas mal d'essais avec les platines Marantz CD 72 et cd 72SE dont la sortie à niveau variable n'était pas très bonne dès que l'on augmentait trop le volume.


Heeuuuu, ici on est dans « amplificateurs intégrés » dans un topic sur Onkyo, les sources c'est un peu plus loin à côté.


NOIR a écrit:Au niveau de l'alimentation ces yamaha étaient très bien conçus. Par exemple , sur des JBL LX 66 dont l'impédance descendait à 2 ohms dans le grave , un luxman A371 se mettait en sécurité à niveau élevé, là où un AX550 continuait tranquillement à alimenter les enceintes


Normal vu que le Yamaha AX-550 est plus puissant de 25 W par canal en RMS 8 Ohms que le Luxman A-371 (qui a un fort beau son au passage) alors je ne te dis pas en 2 Ohms. Comparons ce qui est comparable. Là encore au risque de me répéter pour xième fois ( :evil: ), je parle depuis le début de couleur sonore et non de puissance.


NOIR a écrit:Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.


Ça dépend du bébé. :roll:


Jim Profit a écrit:Y a pas a dire c'est vraiment compliqué l'audio

J'ai l'impression que j'ai un peu pourri le topic avec des problématiques bien étrangères aux amplis onkyo des 90s, je devrais peut-être ouvrir un autre topic..


T'inquiète pas, tu n'es en aucun cas responsable.
T'as posé un problème, on t'a répondu chacun à notre manière. Le reste n'est qu'un débat d'idées et d'opinions, c'est un peu le but d'un forum, non ?


Scytales a écrit:Simplement, comme tout le monde gagne durement ses sous, quand quelqu'un évoque un problème, je préfère inciter à vérifier d'abord s'il n'y a pas un problème tout bête quelque part avant de devoir changer de matériel, ce qui est rarement gratuit.


Pour ce qui est de la question pécuniaire, je suis pour une fois d'accord avec toi (comme quoi, tu vois, rien n'est désespéré :wink: ).
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:48

Lord Hades a écrit:
NOIR a écrit:Je n'ai jamais dit que je n'entendais pas de différence mais que le son de ces yamaha ne peut être qualifié de tirant vers l'aigu.


Pour la nième fois, j'ai dit que Yamaha tirait plus vers l'aigu PAR RAPPORT aux Onkyo et Luxman testés de la même période.

Ok j'ai du mal lire


NOIR a écrit:Si tu prends les "petits" Onkyo de l'époque leur qualités n'étaient pas évidentes à apprécier.

Seuls les 807/809 tiraient leur épingle du jeu.


Comme beaucoup d'intégrés de marques « classiques » de cette période, la production des « petits » et de certains « moyens » en gamme de la marque étaient fabriqués en Chine, Taiwan Singapour, etc. Seules les gammes hautes étaient fabriquées au Japon avec souvent une différence de qualité flagrante. Les Luxman des 90's avaient le même problème.
Évidemment, je ne parle que de cette dernière gamme et non du reste pour lequel je n'aurais jamais sorti un kopeck. Quand j'achète un ampli de marque japonaise, je m'assure toujours qu'il y soit bien gravé « Made in Japan » à l'arrière et pas autre chose.


NOIR a écrit:(...) si tu utilises un lecteur Yamaha de la même série type CDX 550/CDX 750/CDX 1050 , tu auras même un son que l'on pourrait qualifier de chalereux.

J'avais également fait pas mal d'essais avec les platines Marantz CD 72 et cd 72SE dont la sortie à niveau variable n'était pas très bonne dès que l'on augmentait trop le volume.


Heeuuuu, ici on est dans « amplificateurs intégrés » dans un topic sur Onkyo, les sources c'est un peu plus loin à côté.


NOIR a écrit:Au niveau de l'alimentation ces yamaha étaient très bien conçus. Par exemple , sur des JBL LX 66 dont l'impédance descendait à 2 ohms dans le grave , un luxman A371 se mettait en sécurité à niveau élevé, là où un AX550 continuait tranquillement à alimenter les enceintes


Normal vu que le Yamaha AX-550 est plus puissant de 25 W par canal en RMS 8 Ohms que le Luxman A-371 (qui a un fort beau son au passage) alors je ne te dis pas en 2 Ohms. Comparons ce qui est comparable. Là encore au risque de me répéter pour xième fois ( :evil: ), je parle depuis le début de couleur sonore et non de puissance.

Oui l'ax 550 était plus puissant. Mais aussi de tarif inférieur. Le 550 se vendait 2990 francs, le Luxman A371 4990 francs. Je trouve donc que l'on peut les comparer. Idéalement, j'aurai dû comparer le A371 avec l'ax750 qui était au même tarif

NOIR a écrit:Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.


Ça dépend du bébé. :roll:




Jim Profit a écrit:Y a pas a dire c'est vraiment compliqué l'audio

J'ai l'impression que j'ai un peu pourri le topic avec des problématiques bien étrangères aux amplis onkyo des 90s, je devrais peut-être ouvrir un autre topic..


T'inquiète pas, tu n'es en aucun cas responsable.
T'as posé un problème, on t'a répondu chacun à notre manière. Le reste n'est qu'un débat d'idées et d'opinions, c'est un peu le but d'un forum, non ?


Scytales a écrit:Simplement, comme tout le monde gagne durement ses sous, quand quelqu'un évoque un problème, je préfère inciter à vérifier d'abord s'il n'y a pas un problème tout bête quelque part avant de devoir changer de matériel, ce qui est rarement gratuit.


Pour ce qui est de la question pécuniaire, je suis pour une fois d'accord avec toi (comme quoi, tu vois, rien n'est désespéré :wink: ).


Pour ce qui est de remplacer un AX 596 par un Onkyo 8870 ou 809 ou 9711, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Comme le dis Scytales , ce n'est pas gratuit mais le jeu en vaut la chandelle . Ces trois là sont de bons amplis que l'on trouve à des tarifs abordables.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:51

Juste pour info:

Depuis la baisse de niveau de sortie de la squeezebox + le changement du réglage de l'ampli lié à l'impédance des enceintes:
L'AX596 ne me choque plus les oreilles ! Ce n'est plus agressif, et ça reste détaillé avec un bon niveau de basse.. ça sonne bien je trouve.

J'avais déjà commandé l'A-8870 :oops: , on verra si j'y gagne au change, vu l'inconnue de l'association avec les Quad 22L.
Je crois que les enceintes Quad sont assez proche des Wharfedale qui appartiennent au même groupe chinois, avec plus ou moins les mêmes composants, sur le papier les plus proches seraient les Diamond 9.5.
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:16

Le 8870 était un peu plus costaud au niveau de l'alim. Tu devrais t'y retrouver , je pense :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Oct 2011 17:16

NOIR a écrit:Oui l'ax 550 était plus puissant. Mais aussi de tarif inférieur. Le 550 se vendait 2990 francs, le Luxman A371 4990 francs. Je trouve donc que l'on peut les comparer. Idéalement, j'aurai dû comparer le A371 avec l'ax750 qui était au même tarif


Quand on voit comment étaient faits les tarifs des importateurs Luxman à l'époque, je ne pense pas que le prix français soit un bon élément comparatif. Seul le prix japonais d'origine pourrait l'être, et encore...



Jim Profit a écrit:Depuis la baisse de niveau de sortie de la squeezebox + le changement du réglage de l'ampli lié à l'impédance des enceintes:
L'AX596 ne me choque plus les oreilles ! Ce n'est plus agressif, et ça reste détaillé avec un bon niveau de basse.. ça sonne bien je trouve.


Au fait, ne connaissant pas l'appareil, je me posais une question. N'y a-t-il pas un mode de sorte fixe (non variable) sur ta squeezebox ?



Jim Profit a écrit:J'avais déjà commandé l'A-8870 , on verra si j'y gagne au change, vu l'inconnue de l'association avec les Quad 22L.
Je crois que les enceintes Quad sont assez proche des Wharfedale qui appartiennent au même groupe chinois, avec plus ou moins les mêmes composants, sur le papier les plus proches seraient les Diamond 9.5.


Pas d'inquiétude, le A-8870 fait partie de la grosse cavalerie d'intégrés Onkyo « Made In Japan » de cette époque avec l'énorme transformateur AEI (il est impressionnant quand on ouvre le capot). Je crois d'ailleurs qu'il fait 15 à 20 W de plus que ton Yamaha en RMS 8 Ohms.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 18 Oct 2011 20:56

Lord Hades a écrit:Au fait, ne connaissant pas l'appareil, je me posais une question. N'y a-t-il pas un mode de sorte fixe (non variable) sur ta squeezebox ?


Tout à fait, c'est ce que j'utilise, le volume est toujours à 100 %.
Il y a par ailleurs une possibilité d'ajuster le volume de sortie c'est la dessus que j'ai joué, par défaut c'est 0, on peut descendre jusqu'à - 63 dB, je suis à -15 dB.
Ils appellent ça "Commande de la préamplification du volume".

Lord Hades a écrit:Je crois d'ailleurs qu'il fait 15 à 20 W de plus que ton Yamaha en RMS 8 Ohms.


Tout a fait 115 contre 100. Et de plus gros condensateurs 2x16000 µF contre 2x12000 µF.
Ce n'est par pour la puissance que je me fais du souci !
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline

Message » 19 Oct 2011 6:41

Jim Profit a écrit:Tout à fait, c'est ce que j'utilise, le volume est toujours à 100 %.
Il y a par ailleurs une possibilité d'ajuster le volume de sortie c'est la dessus que j'ai joué, par défaut c'est 0, on peut descendre jusqu'à - 63 dB, je suis à -15 dB.
Ils appellent ça "Commande de la préamplification du volume".


Merci pour l'info. Le volume à fond (0 dB) sert donc de volume fixe et doit normalement fonctionner correctement sur une entrée Line (CD, Line, Aux, etc.) de l'ampli. Chose qui ne doit pas vraiment être gênante vu que le volume doit être contrôlé en numérique (pour un mode « préampli »).
Pas mal de forumeurs ont une Squeezebox et à ma connaissance, il n'ont pas de problème de ton genre sur leur matériel. Le résultat logique qui a été énoncé sur ce topic, c'est bien le Yamaha qui te fait un caprice avec ta source. Avec l'Onkyo, tu devrais normalement ne plus avoir ce problème (déjà sur le plan de la couleur sonore) d'aigus aigres et froids à 0 dB.



Jim Profit a écrit:Tout a fait 115 contre 100. Et de plus gros condensateurs 2x16000 µF contre 2x12000 µF.
Ce n'est par pour la puissance que je me fais du souci !


Comme je te l'ai écrit plus tu n'as pas d'inquiétude à te faire sur la couleur sonore (en admettant bien sûr que l'appareil soit en très bon état).
Sinon, tu l'as eu de quelle couleur noir ou silver (couleur acier) ?
En tout cas dommage qu'en Occident, on n'ait pas eu la version gold-champagne avec joues en bois des modèles pour le marché japonais.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 24 Oct 2011 19:00

J'ai reçu l'Integra A-8870, version noire, il y a quelques jours.
Je n'ai pas vraiment fait de comparatif encore moins un test en double aveugle.. Ce sont juste mes impressions, entre l'effet placebo et la rationalisation d'achat, et mon inculture..

Bon état cosmétique, ni doc ni télécommande mais la télécommande universelle fonctionne bien.
Le problème du selecteur de source fou s'est manifesté un jour après la réception et a disparu le lendemain matin.
Ça coïncide avec le fait que j'ai surélévé la paroi qui se situe a dessus de l'ampli et sur laquelle la Freebox Server est posée.. Chaleur ? Interférences provenant de la FB ?

Le son est dynamique, sans être agressif pour autant.
Tout ce qui est bruit de percussions genre grosse caisse ça envoie on sent bien l'impact.
Lors d'un morceau symphonique on distingue mieux les différents instruments, les cordes ont plus de présence.. A la fin de l'ouverture du festival 1812 on distingue très biens les cloches, ça sonne d'une façon plus réaliste.

Le seul truc qui me surprend c'est que ce n'est pas spécialement plus chaud que l'AX596, en fait même carrément moins.
Les basses sont en retrait, c'est assez net, par exemple sur un "So what" de Miles Davis on entend très peu la contrebasse.
Avec un ampli plutot réputé chaud avec des enceintes avec la même réputation je me serais à la limite plus attendu à quelque chose de trop chaud.
En poussant le réglage d'égalisation des basses deux crans vers la droite ça passe mieux.

Est-ce l'ampli qui a vieilli ? A ce moment là je gagnerais à le faire réviser ?

A moins que j'ai loupé un truc:
J'ai branché les enceintes sur la position "speaker A", positionné le speaker selector sur "Speakers A", la squeezebox sur l'entrée CD..

Je vais voir si ça ne peut pas venir de la squeezbox également.
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline

Message » 24 Oct 2011 19:41

POur avoir entendu assez récemment un 8870, je ne l'ai pas trouvé particulièrement chaleureux non plus.

Plutot tendu, assez droit. PLus de puissance instantanée que le yamaha AX550, et une petite finesse supplémentaire.

Vu la différence de prix, ça parait logique et ça reste de toute façon un bon ampli.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2011 22:00

Qu'est ce que çà vaut un couple P-306 et M-509 niveau écoute et prix ?
Edit: :oops: zut je suis pas dans les bonnes années du topic ('90)
Image
http://audio-database.com/ONKYO/amp/integrap-306-e.html
Image
http://audio-database.com/ONKYO/amp/integram-509-e.html
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 24 Oct 2011 22:07

j'ai eu le 508 et c'était très bien ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2011 23:36

Mais quel ampli tu n'as pas eu ??? :mdr:
J'ai peur qu'il soit trop doux pour ne pas dire moux du grave.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 25 Oct 2011 0:20

il doit bien y en avoir.....c'est sur.

Le 508 était plutot bien niveau tenue du grave.

Il a drivé des JBL TI 10K de façon très convaincante avant de tomber en panne ( les joies des amplis un peu agés :-? )
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Fév 2012 10:27

Bonjour,

EDITE. Les PA sont à poster dans la section dédiée à cet effet.

Merci

Noir
brun_s
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 13:06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message