Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, SPLASH, ZEPHYR92 et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DENON DNP 720AE

Message » 17 Oct 2011 13:25

Bah c'est toujours comme ça avec les formats propriétaires.
Sony avait fait ca un moment et ca n'a jamais servi ailleurs que dans leur microcosme.
Ca coûte cher aux fabricants tiers pour gagner peanuts qualitativement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:51

~Sypher~ a écrit:Bah c'est toujours comme ça avec les formats propriétaires.
Sony avait fait ca un moment et ca n'a jamais servi ailleurs que dans leur microcosme.
Ca coûte cher aux fabricants tiers pour gagner peanuts qualitativement.

Sauf que Sony n'est pas pas Apple. Combien Sony a t-il vendu de lecteurs mp3 ? Sans doute peanuts comparé aux ventes d'iPod.
Si des fabricants veulent faire des économies de bouts de chandelles en faisant l'impasse sur l'ALAC, libre à eux, personnellement, et je ne suis sans doute pas le seul, je n'achèterai pas de streamer non compatible avec l'ALAC.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 17 Oct 2011 16:42

... Surtout qd on est compatible Air play ! :roll:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:00

opter pour les formats libres quand on a le choix* évite bien des problèmes.
*et on l'a presque toujours.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:07

~Sypher~ a écrit:opter pour les formats libres quand on a le choix* évite bien des problèmes.
*et on l'a presque toujours.

C'est pas parce qu'on veut passer à la musique dématérialisée qu'on est un geek!
Des solutions plug & play pour ripper ces cd dans un format sans perte, il n'y en a pas 36. Personnellement, je n'en connais qu'une, c'est l'ALAC sur iTunes, c'est celle que j'utilise, sans aucune prise de tête, et avec une qualité audio que je qualifierais d'excellente.
Je suis bien conscient qu'il existe d'autres solutions, et surtout des coupeurs de db en 4, qui affirment qu'il y a mieux (ils sont nombreux sur HCFR), mais pour moi cette solution est proche de la perfection, à part le temps de "rippage", très long (pas sûr que ce soit mieux en flac ou autre, d'ailleurs).
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 18 Oct 2011 1:02

Je comprends bien, ce n'est pas évident de trouver les bonnes infos quand beaucoup tombent dans l'excès.
Le FLAC n'est ni meilleur ni moins bon que l'ALAC du point de vue qualitatif.
Mais il est libre et plus répandu.
Apple t'as semblé plus facile d'accès mais leur philosophie comporte aussi des inconvénients.

S'il te faut des infos concernant le FLAC: http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Pour encoder les solutions sont nombreuses, entre autre Jriver, Foobar, AIMP3,...
Les plus faciles d'accès sont Jriver et AIMP3, Foobar demande l'installation du plug-in.
Ce n'est pas très compliqué non plus et te prendrais à peu près autant de temps que de taper les 2 messages ci-dessus :)
Si malgré tout tu as besoin d'aide ou d'info il y aura toujours un forumeur sympa pour te la donner.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2011 16:58

~Sypher~ a écrit:Je comprends bien, ce n'est pas évident de trouver les bonnes infos quand beaucoup tombent dans l'excès.
Le FLAC n'est ni meilleur ni moins bon que l'ALAC du point de vue qualitatif.
Mais il est libre et plus répandu.
Apple t'as semblé plus facile d'accès mais leur philosophie comporte aussi des inconvénients.

S'il te faut des infos concernant le FLAC: http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Pour encoder les solutions sont nombreuses, entre autre Jriver, Foobar, AIMP3,...
Les plus faciles d'accès sont Jriver et AIMP3, Foobar demande l'installation du plug-in.
Ce n'est pas très compliqué non plus et te prendrais à peu près autant de temps que de taper les 2 messages ci-dessus :)
Si malgré tout tu as besoin d'aide ou d'info il y aura toujours un forumeur sympa pour te la donner.

Merci, c'est très aimable à toi, mais j'ai déjà rippé environ 12000 morceaux en ALAC (environ 300 Go de place sur le DD), tu imagines un peu le temps que cela m'a pris, il est donc un peu tard pour moi pour changer de format, d'autant que comme je l'ai dis précédemment, je suis pleinement satisfait du résultat.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 19 Oct 2011 9:51

En un a deux clics tu changes de format avec ca (entre autre) :hehe: :
http://www.dbpoweramp.com/

Mais libre a toi de rester en Alac !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:54

JG Naum a écrit:En un a deux clics tu changes de format avec ca (entre autre) :hehe: :
http://www.dbpoweramp.com/

Mais libre a toi de rester en Alac !

J'ai une confiance très limitée dans l'informatique (grand public, autrement je ne prendrais pas l'avion), et même si j'ai plus confiance en Apple qu'en Windows, quand ça marche, je ne change rien, de peur que ça ne marche plus après :oops: ...
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:57

Mais au fait, c'est quoi le problème avec l'ALAC?
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 19 Oct 2011 22:01

Le problème avec L'ALAC est que c'est un format propriétaire et qu'il faut demander la permission et probablement mettre la main au gousset permettre sa lecture dans les lecteurs tels que celui de ce sujet.

D'autre part, il est intéressant de noter que tous ces produits de streaming venant de la hifi font la même chose: lecture des mêmes formats de fichiers, upnp-dlna, affichage sommaire (à part le Musical Fidelity qui affiche les pochettes), internet radios, appli iphone-ipad...
Des anglais Arcam et autres NAD aux japonais Denon, Marantz, Pioneer, Onkyo, tous proposent le même produit et ne se différencient que sur la partie hifi (convertos, etc.)
M'est avis qu'ils ne maîtrisent pas vraiment la partie informatique et l'achètent toute faite en OEM.
Il est également possible qu'ils essayent d'imposer une sorte de standard, après tout les lecteurs CD font eux aussi tous la même chose.

C'est que l'upnp-dlna est déjà un standard, mais voilà il est tellement rigide et inadapté à l'écoute musicale qu'il devient capitale de développer des appli de télécommandes sophistiquées pour permettre un peu de souplesse et d’ergonomie (et une soupçon de différenciation).

Au fait, autre point à considérer pour ces streamers: la norme upnp-dlna est en constante évolution, pour profiter de ces dernières et éviter l'obsolescence prématurée de son matériel, il est sans doute judicieux de vérifier s'il y a un moyen d'upgrader les firmwares de ces appareils (un peu comme les lecteurs BR)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Oct 2011 14:32

Fyper a écrit:Le problème avec L'ALAC est que c'est un format propriétaire et qu'il faut demander la permission et probablement mettre la main au gousset permettre sa lecture dans les lecteurs tels que celui de ce sujet.

D'autre part, il est intéressant de noter que tous ces produits de streaming venant de la hifi font la même chose: lecture des mêmes formats de fichiers, upnp-dlna, affichage sommaire (à part le Musical Fidelity qui affiche les pochettes), internet radios, appli iphone-ipad...
Des anglais Arcam et autres NAD aux japonais Denon, Marantz, Pioneer, Onkyo, tous proposent le même produit et ne se différencient que sur la partie hifi (convertos, etc.)
M'est avis qu'ils ne maîtrisent pas vraiment la partie informatique et l'achètent toute faite en OEM.
Il est également possible qu'ils essayent d'imposer une sorte de standard, après tout les lecteurs CD font eux aussi tous la même chose.

C'est que l'upnp-dlna est déjà un standard, mais voilà il est tellement rigide et inadapté à l'écoute musicale qu'il devient capitale de développer des appli de télécommandes sophistiquées pour permettre un peu de souplesse et d’ergonomie (et une soupçon de différenciation).

Au fait, autre point à considérer pour ces streamers: la norme upnp-dlna est en constante évolution, pour profiter de ces dernières et éviter l'obsolescence prématurée de son matériel, il est sans doute judicieux de vérifier s'il y a un moyen d'upgrader les firmwares de ces appareils (un peu comme les lecteurs BR)

Merci pour ces informations intéressantes.
En ce qui me concerne, cela constitue un frein à l'achat de ce type de matériel.
Il est à noter tout de même que les streamers de la marque Naim qui sortent actuellement, sont nativement compatibles ALAC, et une mise à jour est prévue sur les modèles plus anciens. C'est sûr que ce n'est pas les mêmes tarifs que les modèles des marques généralistes que tu cites...
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:24

Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Quand un produit est dit supportant Airplay, est-ce que ça ne veut pas automatiquement dire qu'il supporte tous les formats que peut lui balancer une source Airplay, dont itunes et donc qu'il supporte l'apple Lossless ?
Auquel cas cette platine serait compatible ALAC 24/96kHz via Airplay non ?
(Et pour ce qui me concerne c'est ce que je cherche désespérément, à un prix raisonnable).
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:45

:hehe: si tu prends du Flac 24/96 tu as la SB Touch... Et sinon le populse je sais plus quoi fait passer jusqu a du 24/192 par l usb puis le wifi...Ces 2 prod sont aux alentours de 200 euros....

pour le aiplay, c est juste que ca comprend ce qui est envoyé par une borne airport non??? ... Mais il faut que le fichier recu puisse etre décodé par le denon....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:57

JG Naum a écrit::hehe: si tu prends du Flac 24/96 tu as la SB Touch... Et sinon le populse je sais plus quoi fait passer jusqu a du 24/192 par l usb puis le wifi...Ces 2 prod sont aux alentours de 200 euros....

Le PopPulse se contente aussi du 24/96.
Pour le 24/192 tu Audiofileo. Y en a un en PA mais je connais pas...

JG Naum a écrit:pour le aiplay, c est juste que ca comprend ce qui est envoyé par une borne airport non??? ... Mais il faut que le fichier recu puisse etre décodé par le denon....

Airplay c'est le protocole propriétaire de transfert "sans fil" d'Apple qui utilise le Wifi.
Et ce n'est compris et transmis que par les appareils/applis apple. L'Iphone/Ipad et Itunes entres autres...
Et c'est limité au 16/44 aujourd'hui.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message