Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Alimentation des intégrés Naim

Message » 19 Oct 2011 15:44

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dit-on des Naim qu'ils possèdent une alimentation à part.
Je veux dire par là, quelle est la différence entre un naim nait xs dont l'alimentation fait 380 va et un thule spirit IA 100 qui lui fait 500VA et pourtant 2x moins cher.
cf : http://www.accordpresence.fr/thule_ia100.html

Je lis sur les spécifications du XS, "Il comporte un impressionnant transformateur de 380VA à cinq enroulements secondaires". quésaco que ces enroulements secondaires.

Je vous demande ça parce-que j'ai des Dynaudios à tracter et je voudrais bien comprendre le fonctionnement des alims. (ces enceintes en réclamant beaucoup).

Voilà, si quelqu'un se sent prêt à expliquer cela à un l'ignare que je suis, je lui en serais immensément reconnaissant :lol: .

Gandalf.
gandalf_001
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Sep 2007 11:02
  • offline

Message » 19 Oct 2011 15:58

gandalf_001 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dit-on des Naim qu'ils possèdent une alimentation à part.

Gandalf.


Peut-être que cela vient du fait que tous les naimistes convaincus reconnaissent que leurs appareils donnent le maximum de leur qualité en leur adjoignant une alimentation... supplémentaire...? :lol:

Plus sérieusement, il existe un forum dédié NAIM avec plein de gens qui en connaissent un rayon sur cette marque : http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/

A+
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:13

gandalf_001 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dit-on des Naim qu'ils possèdent une alimentation à part.
Je veux dire par là, quelle est la différence entre un naim nait xs dont l'alimentation fait 380 va et un thule spirit IA 100 qui lui fait 500VA et pourtant 2x moins cher.
cf : http://www.accordpresence.fr/thule_ia100.html

Je lis sur les spécifications du XS, "Il comporte un impressionnant transformateur de 380VA à cinq enroulements secondaires". quésaco que ces enroulements secondaires.

Je vous demande ça parce-que j'ai des Dynaudios à tracter et je voudrais bien comprendre le fonctionnement des alims. (ces enceintes en réclamant beaucoup).

Voilà, si quelqu'un se sent prêt à expliquer cela à un l'ignare que je suis, je lui en serais immensément reconnaissant :lol: .

Gandalf.


Bonjour.

Quel est la sensibilité (en dB pour 2,83 V à 1 m ou en dB par W à 1 m) de tes Dynaudio ?

Pour le fonctionnement des alimentations linéaires, en gros, pour des amplificateurs déjà coûteux comme ceux que tu cites, c'est-à-dire des amplificateurs qui ne devraient pas être conçus à l'économie, la puissance apparente (en Volt-ampère, VA) de l'alimentation doit être au moins équivalente à la puissance efficace (en watt W) entretenue totale (tous canaux en service) de l'amplificateur sur les plus basses impédances spécifiées, plus les pertes en chaleur.

Un transformateur est un composant qui, à sa sortie, abaisse ou élève une tension envoyée en entrée. Il fonctionne "bêtement" par le rapport entre le nombre de tours d'un fils (le primaire) et le nombre de tours d'un autre fil (le secondaire). Il peut très bien comporter plusieurs fils secondaires ayant la même tension de sortie ou des tensions de sortie différentes, et qui peuvent être inclus dans autant de circuits électriques. Ainsi, dans le Naim, il y a cinq secondaires, qui servent certainement à réaliser autant d'alimentations : deux alimentations symétriques (une tension positive symétrique à une tension négative) pour l'étage de puissance, une autre alimentation symétrique pour les étages d'amplification à bas niveau, et une alimentation pour les circuits logiques de contrôle (télécommande, etc). C'est une configuration très classique dans un amplificateur de ce prix. Ce n'est donc aucunement une caractéristique distinctive qui permet de déterminer un achat.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2011 23:11

Bonsoir,

Philou, à force de parcourir les forums, j'en apprend beaucoup sur la philosophie Naim. Et comme tu le dis avec les alims. secondaires, ont pourrait résumer tout cela par "des boîtes et encore de boîtes"

Scytales, merci pour ta réponse. Mes Dynaudios ont un rendement de 86 db et une impédence de 4 ohms.
Je ne suis pas certain de tout saisir, mais concrètement, sans parler de la qualité pure de ces deux amplis (timbres, transparence, ouverture, ...) est-ce que le Thule tiendrait mieux mes enceintes.
On trouve également chez Vincent par exemple des amplis hybrides avec de très grosses alims. et cela pour moins de 1000€.
Personnellement, je préférerais partir sur un Naim, à la vue de la réputation de la marque.
gandalf_001
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Sep 2007 11:02
  • offline

Message » 24 Oct 2011 8:32

Bonjour,
j'ai marié avec bonheur un Naim Audio Nap 180 (300VA) avec des Dynaudio Contour S1.4. Il n'y a donc aucune raison pour que le XS ne puisse pas driver tes enceintes. Donc fait le choix de tes oreilles sans crainte.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 24 Oct 2011 20:44

86 dB est un faible rendement.

Je prendrais l'amplificateur le plus puissant.

Les vieilles tables Cabasse recommandaient un amplificateur stéréophonique de 2x130 W continu et 2x400 watts crête pour pouvoir reproduire la dynamique des instruments naturels avec des enceintes ayant une sensibilité de 86 dB pour 1 W à 1 m.

Elles n'étaient pas mal faites, ces tables. Chez moi, après mesure et étalonnage des niveaux de sortie de mes amplificateurs, je constate effectivement que les disques les plus dynamiques poussent ma chaîne presque aux extrêmes prévus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2011 15:54

Ben voilà ! Une nouvelle platine CD et un beau Naim NAIT XS2 tout neuf à la maison.
Un rapide CR pour commencer car le matériel est neuf et tout cela ne serait peut-être pas très objectif.

Pour rappel, mon ancienne config :
- Source : Lecteur Blu-Ray phillips (je sais plus la rérérence)
- Ampli NAD C352
- Enceintes : Dynaudios audience 70 (88 db sous 4 ohms)
- Modulation : Profigold oxypure
- Cables HP : QED 25 anniversary.

Pour commencer en douceur, j'ai installé la nouvelle platine CD (Cambridge Audio Azur 650C), sans rien toucher au reste.
:D . Incroyable, la différence. Tout de suite, je ne peut m'empêcher d'enchainer les CD tant la différence saute aux oreilles. Plus de détails, de fluidité. Le terme exact est "douceur", aucun bourdonnement ne se fait entendre. Un régal
Conclusion : Dynaudio audience + Nad (ampli) + Cambridge audio (source) = Excellent !

Le lendemain, je m'attelle à câbler les NACA5 afin de pouvoir brancher le Nait XS.
Tout est prêt, je peux enfin lancer le premier CD. Et là............. oh déception :cry:
Je m'attendais à une très grosse claque dans le bon sens du terme. Certe ce n'est pas mauvais, il y a de la matière, les détails sont là, du punch à revendre, mais un voile sur le médium et une lourdeur sur le bas médium viennent gâcher la fête.
Le résultat n'est pas meilleur qu'avec le couple C352 + C650.

Je met cela sur le compte du rodage, j'ai lu que les Naims étaient très long à se faire. Merci au passage aux Naimistes pour me conforter dans cette idée si certains on vécus la même expérience.

Cela fait 2 jours que je l'écoute et j'ai l'impression que cela commence à s'améliorer (ou peut-être est-ce moi qui veux y croire).
Je vais faire tourner l'ensemble quelques semaines encore avant de vous donner un avis plus affirmé.
Ensuite, je pourrais lancer le bouquet final en branchant mes contour 3.0 (oui je sais, il faut du très lourd pour les bouger, etc...). Mais bons, chez naim ils ont les p'tites boîtes qui vont vien pour régler ça :wink: . Qui a dit FlatCap ?
gandalf_001
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Sep 2007 11:02
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:57

Ne t'en fais surtout pas, tu verras à quel point le rodage change la donne. Il n'y a rien de plus horrible à écouter qu'une électronique toute neuve.
Tu verras, le rodage marche par palliers et est assez long.


Mais si tu attendais du Naim du spectaculaire, tu ne peux qu'être déçu ... Le Naim s'apprécie avant tout pour son sens du rythme, sa finesse ... C'est très rapidement impossible de s'en passer.
Pour ce qui est d'une alimentation, attends la fin du rodage avant d'y penser. Les alimentations ne modifient le son Naim, elles ne font que le parfaire. Donc, si tu n'apprécies pas sans, tu n'apprécieras pas plus avec.

Si tu aimes, tu viendras rapidement à une source de la marque.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Alimentation des intégrés Naim

Message » 15 Nov 2011 17:08

Et puis je suis un anti-NACA5 convaincu, ce câble ne m'a apporté que du mauvais. Le son était agressif et approximatif, bref naze!

Mes électroniques Naim tournent avec du Silent Wire, il y a une énorme différence ;-)


Bruno
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:35

Et surtout, laisse le allumé en permanence, tu pourras te faire plaisir tout de suite (même si les ronchons habituels disent que ça sert à rien, que tu ne penses pas aux ours blancs etc ... :ko: ).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Alimentation des intégrés Naim

Message » 15 Nov 2011 21:35

Filip a bien raison, je laisse sous tension en permanence et ça s'entend très nettement


Bruno
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 16 Nov 2011 13:55

Je le laisse également sous tension.
A ce propos, avez-vous remarqué lors de la mise sous tension du lecteur CD par exemple, un bourdonnement au niveau de l'ampli.
Cela n'est pas systématique, et ne dure pas très longtemps. J'ai remarqué ça hier soir en m'approchant pour charger un CD.

Pour ce qui est du rodage, il semble commencer à porter ses fruits. Je n'ai plus cette fameuse "lourdeur" dans le bas médium.
par contre, ce qui me gène, c'est ce voile au niveau des voix. le son n'est pas assez aéré et clair à mon goût. Je ne sais pas si c'est le son Naim ou un autre composant (peut-être les câbles HP). Le mot exact est "mat". Trop "mat". Moi qui suis plutôt habitué a un son très neutre voir limite poussif sur l'aigüe, je ne me suis pas encore habitué.
Je vais essayer de mettre mes QED qui étaient assez brillant.

Bruno, tu as quoi comme Silent Wire ? pourquoi as-tu choisi cette marque (des comparatifs) ? Quel budget ?
gandalf_001
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Sep 2007 11:02
  • offline

Alimentation des intégrés Naim

Message » 16 Nov 2011 16:57

J'ai les LS32, ça coûte bonbon...
Mais ça laisse passer l'intégralité du signal, les câbles ne s'entendent pas
J'ai senti une énorme différence dans les extrêmes du spectres
Beaucoup plus de basses et bien plus rapides, un aigu plus précis et moins aigrelé agressif
Là ça joue très propre, médium perfect également
J'avais testé de l'Audioquest, de l'Ecosse, du Positive Câble 1er prix et le NACA5
Sans aucune contestation possible le résultat dans l'ordre:
- Silent Wire LS32
- Silent Wire LS16
- Ecosse
- Audioquest
- NACA5
- Positive Cable

Le Silent m'a apporté la douceur, la précision, la chaleur, la pureté et à donc gommé l'agressivité et le manque dans le bas du spectre.




Bruno
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Alimentation des intégrés Naim

Message » 16 Nov 2011 16:59

Pour ce qui est du ronron à la mise sous tension de ton lecteur c'est tout à fait normal
Ça provient du transfo
Je te conseil de le laisser également sous tension en permanence
Naim ça ne s'éteint pas, ni les amplis, ni les préamplis, ni les lecteurs


Bruno
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 16 Nov 2011 19:31

Bonjour,

c'est quoi des basses rapides ?
merci...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message