Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 28 invités

Alim SMPS

Message » 18 Oct 2011 23:20

Anthonylm alias monsieur masse!
Content de te lire. Aperemment tu n'es toujours pas à la masse (désolé trop facile, je sors juste après mon propos)

Je plussoie à 200% les dires d'anthonylm!
Schéma 1 sans aucun doute!

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2011 19:25

electropathe a écrit:Anthonylm alias monsieur masse!
Content de te lire. Aperemment tu n'es toujours pas à la masse (désolé trop facile, je sors juste après mon propos)

Je plussoie à 200% les dires d'anthonylm!
Schéma 1 sans aucun doute!

A+


Desolé de ne pas être du même avis car le schéma 2 est beaucoup plus conforme...
Il suffit de rajouter un petit condensateur de quelques nanos entre le 0v RCA et le châssis
Pour évacuer des l entrée dans l ampli, les parasites collectés par les câbles et vous obtenez déjà un appareil
Moins problématique...



PS: pour une SMPS, il faut également que la masse primaire soit reliée au châssis au plus court, donc pas forcément un point unique de connections.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2011 19:44

ah je me disais aussi :D Anthony (qui n'est pas Monsieur Masse mais Maitre CEM ;) ) va nous conseiller plusieurs liaisons, courtes de préférence, plutot qu'un seul point au chassis.

en complément :
- les pastilles de fixation sur les smps de connex sont reliées à la masse. Pas forcément toutes, mais plusieurs (sur la 500R, c'est 3 sur 4). Ca permet les multiples points de contact au chassis.
- les smps de Connex sont à sortie "flottante". Le 0V de la sortie n'est pas relié à la masse de la carte, ni la terre. On a tout intérêt a relier 0V et terre via une résistance 10ohms à 1k selon circonstances.
Sans cette résistance j'avais un bruit incroyable sur un de mes ampli. Yuli aussi sur le sien.

Ca complique le schéma : la masse de l'alim et 0V de l'alim sont deux points, pas un seul.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Oct 2011 19:59

Ok.

De fait j'ai lu de travers le schéma 1...
Je sais pas pourquoi mon cerveau avait tracé des liaisons en chaîne entre les éléments comme le schéma 2 en fait, avec en plus une liaison à la masse en chaque point...
Bref mon cerveau était à la masse, ce qui assurait son équipotentialité avec mes pieds.

Anthony,lm, qu'appelles tu la masse primaire sur une SMPS?
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2011 20:01

Je confirme....

Il faut si possible relier le 0V DC a la terre via une resistance. CLassiquement 10Ohms.

Oui ... si possible avoir un 0V different de la terre .. ou séparé par une résistance est loin d'être idiot !

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Oct 2011 20:23

en gros il faut relier le primaire à la terre puis la masse à la terre via une resistance// petit condo nF. Est ce exact?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2011 20:39

electropathe a écrit:Anthony,lm, qu'appelles tu la masse primaire sur une SMPS?

Je pense qu'il veut parler de la borne terre qui est présente au primaire.

Je voudrais pondérer un peu les propos d'anthony .. .propos que je rejoins parfaitement mais ...

La masse en étoile est utilisé depuis des lustres en audio et je l'applique encore pour mon ampli lampe guitare et je ne suis pas le seul sur le forum "projet G5" à le faire et ça fonctionne parfaitement voir même c'est bien plus efficace que la plupart des autres câblages.

Quand on connecte des cartes les unes au autres et que celles-ci ont des masses électrique traversantes c'est plutôt simple, mais quand c'est un montage en Point to Point ça devient plus difficile à gérer ... mais pas impossible.

Ce que je retiens c'est que la masse électrique doit être la même partout, qu'elle doit être traitée de la même manière qu'un conducteur actif et qu'il ne faut pas avoir plusieurs cheminements possible ... on pourrait l'assimiler à une autoroute ou toute les voitures roules dessus sans pouvoir prendre le champ du paysan qui est à coté de la route ...

Je crois que du dessin s'impose pour comprendre le principe global.

Mais je pense qu'Anthony va trouver à redire de mes propos :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Oct 2011 21:06

avec une masse, on est vite dans les étoiles :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:11

Donc pour resumer :
1) on cable le primaire aux chassis et à la terre
2) on câble la masse (soit un point ->schéma 1, soit RCA-->schéma2) vers la terre via une resistance 10ohm/ /C=10nF
3) on fait le choix soit du schéma1 (étoile via le point) ou schéma2 pour relier les masses entre elles
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:51

Ah c est pas vrai ça repart déjà dans les vieilles coutumes du monde audio !!!
Par pitié,arrêtez de croire que les pratiques vieilles de 30 ans sont universelles.
Elles fonctionnent pour des symptômes BF (et encore) pour des ronflements à 50hz, mais on parle la de montage avec SMPS !
Il faut oublier les résistances de 100ohms et câblage de masse en étoile !
La présence de HF impose de ne surtout pas empêcher le courant de circuler librement dans le châssis et non sur la ligne de 0v.

D'ailleurs ce sont les alimentations que l on câble en étoile et non les masses.

Démontez vos PC qui sont les appareils qui passent le mieux les normes CEM, et bizarrement il n y a
Aucune masse en étoile ni résistance de 100 ohms !
Les amplis audio n ont pas de lois électriques propres ne l oublions pas...

PS: je ferai un schéma demain malgres le fait que la pièce jointe me semblait claire...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:00

oui mais si la connex a une sortie flottante, cela peut poser prb sans la résistance!! :roll:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:13

jalhoucine a écrit:oui mais si la connex a une sortie flottante, cela peut poser prb sans la résistance!! :roll:



Qu appelle tu flottante ?
Isolée galvaniquement ? c est normal,elles le sont toutes.
À moins d une architecture vraiment inattendue (voir avec schéma ou fabricant) il n y a aucun problème à référencer le 0v de sortie à la masse mécanique. C est même préconisé...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:23

electropathe a écrit:
Anthony,lm, qu'appelles tu la masse primaire sur une SMPS?


La borne normalement prévue pour y brancher le fil vert et jaune du secteur (PE).

En plus de ce fil, une liaison direct au châssis doit être ajouter.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:31

alkasar a écrit:
en complément :
- les pastilles de fixation sur les smps de connex sont reliées à la masse. Pas forcément toutes, mais plusieurs (sur la 500R, c'est 3 sur 4). Ca permet les multiples points de contact au chassis.



Ah bein voilà une chose intelligente ! De multiples et courtes liaisons de masse alim au châssis !
L equipotentialité est assurée...
Ça ressemble bien aux multiples liaisons d une carte mère sur son châssis vous ne trouvez pas ?! ;-)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:38

alkasar a écrit:- les smps de Connex sont à sortie "flottante". Le 0V de la sortie n'est pas relié à la masse de la carte, ni la terre. On a tout intérêt a relier 0V et terre via une résistance 10ohms à 1k selon circonstances.
Sans cette résistance j'avais un bruit incroyable sur un de mes ampli. Yuli aussi sur le sien.


voila le prb de la masse flottante: bruit enorme.

Que faire :ne pas brancher la masse au chassis?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message