Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danbeuchigue et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 19 Oct 2011 17:07

:D oui un peu de bon sens fait du bien , je pense que ceux qui comme moi auront écouté le plugin de DB auront tout le loisirs de faire des écoutes et moultes comparaisons en double aveugle et le succés des Zardoz et Rositas s'est plus bâtit leur qualités musicales que sur des bancs de mesures... perso quand j'utilise pure music je me fou un peu de savoir le type de protocole informatique utilisé le différencie de itunes , "ça marche mieux donc j'utilise " est plus dans ma philosophie cavernesque
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Oct 2011 17:26

palm a écrit:
Dan Bellity a écrit:

Note que je ne suis pas partisan des fichiers HD :)
Effectivement on n'entend pas les ultrasons, et pour la resolution, le rapport S/B en 16 bits est suffisant pour nos oreilles et nos habitations.
De toutes facons, tres rares sont les morceaux qui deja utilisent la dynamique disponible sur le format CD, tout etant assez compresse en general.
D'ailleurs j'ai deja fourni des liens vers des tests en aveugle montrant l'inaudibilite de l'insertion d'une boucle AD/DA au format CD sur du signal HD.

Evidemment vendre des fichiers comme HD alors qu'ils ne sont qu'upsamples est plus que condamnable :)

Mais bon, on parle ici d'un produit qui permet de depasser les limites des bornes AE jusqu'ici.

Je reste donc sur ma faim concernant les points suivants:
1) des mesures montrant la borne sortant un signal HD, en analogique ou numerique, peu importe
2) une explication sur le 48KHz mini dont tu parlais plus haut (ce qui voudrait dire que le 44.1 doit etre resample)
3) comment en pratique peut-on envoyer des paquets HD pour la sortie analogique, mais SD pour la sortie numerique ? Cela voudrait dire que la borne downsample avant de sortir en numerique :wtf:


Pour le point 2) ce doit être une erreur car la borne peut aussi avaler du 44.1 ??? (je me suis peut-être trompé en écrivant) )
Pour le point 3) la borne downsample tout avant la sortie numérique, oui. C'est pour des questions légales évoquées plus haut, nous avons préservé le dispositif de downsampling.
Pour le point 1) Tu disais plus haut que tu n'étais pas partisan des fichier HD :wink:

Enfin, pour toi, Sur le précédant graphique, le fichier "solédad" est un fichier original MA Recording en 24/96, le Captain peut en temoigner, il est venu l'écouter. Seule une fenêtre sur la zone audible a été ouverte mais il s'agit bien d'un fichier HD.
Au delà, comment agit le plugin, est quelque chose qui ne peut être expliqué sans ouvrir une piste :idee: . Crois moi, on nous court après et on aimerait bien garder l'avance acquise.

Je suis sûr que tu comprends. Idem pour la BioClock, on aimerait bien garder çà pour nous. (encore un peu...) :D
Dernière édition par Dan Bellity le 19 Oct 2011 18:24, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 19 Oct 2011 17:37

Au delà, comment agit le plugin, est quelque chose qui ne peut être expliqué sans ouvrir une piste . Crois moi, on nous court après et on aimerait bien garder l'avance acquise.


noooon un future plugin "M" chez microméga? rhaaaaaaa les fourbes :ane:
remarque c'est toujours plus gratifiant dêtre suivis que d'être suiveur :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:10

Dan Bellity a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Dan,

je lis dans la doc la

http://www.larosita.fr/promopages/lectu ... 20beta.pdf

que "R" transfert a la vitesse de 195KOctetcs par seconde vers la borne La Rosita, soit donc 195KOctets * 8 (bits) = 1560 Megabits par seconde, soit donc la resolution d'un echantillon de 48 khz en 16 bits (1536 kbits seconde pour etre precis) :idee:


1560 kbit/s est la vitesse mini. Avec un format non compressé 16 bits 48kHz en Wav ou AIFF. Si tant est qu'on ne demande pas au Plugin d'upsampler.


Voilà la raison du point 2)
Une ATV2 sort en 48KHz par souci de bitperfect pour le multicanal.
Du coup on pourrait se demander si l'augmentation de résolution ou sample rate n'est pas liée a un nouveau mode AirPlay :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:19

Dan Bellity a écrit:
palm a écrit:Note que je ne suis pas partisan des fichiers HD :)
...
Mais bon, on parle ici d'un produit qui permet de depasser les limites des bornes AE jusqu'ici.

Je reste donc sur ma faim concernant les points suivants:
1) des mesures montrant la borne sortant un signal HD, en analogique ou numerique, peu importe

...
Pour le point 1) Tu disais plus haut que tu n'étais pas partisan des fichier HD :wink:
...


Décidément, des réponses compliquées a des questions simples :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:37

Dan Bellity a écrit:
palm a écrit:Poster sur un forum lorsqu'on est constructeur est un exercice delicat, puisque forcement on veut eviter de donner toutes ses recettes.
Et pourtant certains y arrivent, je pense a Audyssey (il a recemment arrete cependant) et AVI.
Quand on est clair avec ce que l'on fait et avec un reel avantage competitif il n'y a pas grand danger, ni de decevoir le client, ni de se faire copier.
Les temps changent. Les gens discutent sur les forums et certains font des mesures, ce qui peut mettre en avant un produit mais aussi avertir sur d'autres.
Je pense que c'est tout benef pour la hifi, lorsque c'est fait avec moderation : il ne s'agit ni de tout identifier a la mesure, ni d'ignorer les contraintes d'un constructeur quel qu'il soit.

D'autant que dans notre cas precis, il s'agit d'une mesure assez basique de la bande passante effective, pas d'une recette secrete.


Non ce n'est pas facile de venir sur les forums pour se faire pourfendre. C'est sympa de le rappeller.

Concernant la bande passante, encore une fois, on s'en fiche dès lors qu'elle ne descend pas sous les 20kHz. Passer 100kHz n'est pas un argument, c'est même pas une qualité. A chaque fois qu'on me parle de fréquences aussi hautes je pense à la chauve-souris de Bigard qui trouve le digicode de sa porte d'entrée pour l'attaquer....(pour ceux qui connaissent le sketch :)


Publier une mesure montrant que le 25 Khz se retrouve sur les sorties analogiques de la borne prouverait juste que le signal serait vraiment dans une résolution supérieure à 44 Khz. C'est une façon simple de vérifier ce point.
Il ne s'agit de rien d'autre...

Petit rappel : bien avant l'apparition de ce Plugin, tu as affirmé sur ton site, et ici même, que la borne traitait en interne le format HD 24/192 que lui envoyait Airtunes, et déjà qu'on ne les retrouvait pas sur la sortie numérique. HCFR avait pourtant réalisé des mesures démontrant l'inverse. Et il a fallu un peu insister pour que cette affirmation soit rangée au placard.

Il n'y a là aucune attaque personnelle, contrairement à ce que tu tentes de faire accroire, juste la volonté d'une information claire pour les forumeurs d'HCFR.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:49

Dan Bellity a écrit:
arrow79 a écrit:Surprenant que plutôt d'argumenter avec un résultat de mesure (justifiant de la HD), Dan préfère quitter le forum..
Cela ne fait que renforcer un certain doute sur les réelles avancées techniques présentées...
L'argument "faites confiance à vos oreilles" est un joker un peu usé, et pas du tout pro :wink:



Je ne quitte pas le forum, mais c'est quand même épuisant d'être sans arrêt attaqué. On me parle de bande passante alors qu'on sait très bien que passé 16K plus personne n'entend grand chose.



Tu fais semblant ?

1) Tu n'es en aucun cas attaqué.

2) Et je n'imagine pas un instant que tu ne sais pas que la bande passante dans l'aigu découle directement de la fréquence d'échantillonnage et le rapport signal bruit du nombre de bit.

Il suffirait donc juste que vous publiiez une mesure de bande passante sur la sortie analogique montrant que la borne est capable de sortir un signal aigu enregistré sur un fichier HD et donc allant au delà de ce que permet le 16/44.1 !

Je ne suis pas très exigeant dans ma demande : 25 Khz. Suffirait. Si on le retrouve en sortie analogique de borne cela prouve que la résolution du fichier HD est préservée, car le 16/44.1 ne peut pas reproduire cette fréquence.

Il ne s'agit pas d'écouter du 25 KHz... Juste de vérifier que la chaine numérique le préserve, du fichier originel à la sortie; moyen très simple de vérifier que la HD est bien là du début à la fin.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2011 22:13

Tout a fait d'accord avec Haskil, Palm et autres, la discussion porte simplement a comprendre et confirmer que la borne reçoit bien du 24/192.
Cette nouvelle serait formidable.
Les discours passés et analyses ont démontré que seule la mesure est objective et évite les erreurs.

La démarche est identique a celle qui s'appliquent aux constructeurs automobile qui annoncent une consommation 5l/100 qui est ensuite vérifiée par la mesure par les journalistes des magazines automobiles.

Trois possibilités objectives existent pour montrer qu'effectivement la borne reçoit le 24/192
(1) La sortie spdif
(2) Mesurer l'entree du DAC de la borne. Très accessible. Je l'ai montré dans mes posts.
(3) faire passer une fréquence superieure a 24Khz et la retrouver dans le signal analogique.

Pas de magie, pas de subjectif, pas de révelation de secrets, pas de marketing et pas d'erreurs. Rien que de l'objectif.

Dan nous annonce que (1) n'est pas possible ce qui voudrait dire que le petit processeur de la borne doit faire en SW un SRC.
Pour le (2) seul Dan peut faire les mesures sur une borne db avant moulage.
Pour (3), Dan ou des membres du forum pourront faire la mesure sur une ZardoZ ou Rosita , comme cela a été fait par Steph-Hifi
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29921482
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2011 10:53

haskil a écrit:
Dan Bellity a écrit:
palm a écrit:Poster sur un forum lorsqu'on est constructeur est un exercice delicat, puisque forcement on veut eviter de donner toutes ses recettes.
Et pourtant certains y arrivent, je pense a Audyssey (il a recemment arrete cependant) et AVI.
Quand on est clair avec ce que l'on fait et avec un reel avantage competitif il n'y a pas grand danger, ni de decevoir le client, ni de se faire copier.
Les temps changent. Les gens discutent sur les forums et certains font des mesures, ce qui peut mettre en avant un produit mais aussi avertir sur d'autres.
Je pense que c'est tout benef pour la hifi, lorsque c'est fait avec moderation : il ne s'agit ni de tout identifier a la mesure, ni d'ignorer les contraintes d'un constructeur quel qu'il soit.

D'autant que dans notre cas precis, il s'agit d'une mesure assez basique de la bande passante effective, pas d'une recette secrete.


Non ce n'est pas facile de venir sur les forums pour se faire pourfendre. C'est sympa de le rappeller.

Concernant la bande passante, encore une fois, on s'en fiche dès lors qu'elle ne descend pas sous les 20kHz. Passer 100kHz n'est pas un argument, c'est même pas une qualité. A chaque fois qu'on me parle de fréquences aussi hautes je pense à la chauve-souris de Bigard qui trouve le digicode de sa porte d'entrée pour l'attaquer....(pour ceux qui connaissent le sketch :)


Publier une mesure montrant que le 25 Khz se retrouve sur les sorties analogiques de la borne prouverait juste que le signal serait vraiment dans une résolution supérieure à 44 Khz. C'est une façon simple de vérifier ce point.
Il ne s'agit de rien d'autre...

Petit rappel : bien avant l'apparition de ce Plugin, tu as affirmé sur ton site, et ici même, que la borne traitait en interne le format HD 24/192 que lui envoyait Airtunes, et déjà qu'on ne les retrouvait pas sur la sortie numérique. HCFR avait pourtant réalisé des mesures démontrant l'inverse. Et il a fallu un peu insister pour que cette affirmation soit rangée au placard.

Il n'y a là aucune attaque personnelle, contrairement à ce que tu tentes de faire accroire, juste la volonté d'une information claire pour les forumeurs d'HCFR.


Il est facile de faire planer le doute, c'est un peu le jeu de certains ici. C'est de bonne guerre. C'est d'ailleurs la devise de certains... faire douter pour que chacun soit sur ses gardes. A force, on a la méfiance chevillée au corps et le plaisir se transforme en torture. (on appelle çà la Paranoïa)

Dans un monde idéal, on devrait pouvoir acheter des cartes SD pas trop chères, contenant un album de musique le tout gravé en DSD (qui est à mon sens le meilleur format mais, malheureusement mort-né comme l'est le DVD audio) et profiter de sa musique en HD sans se poser de question.
Le monde ultra-capitaliste dans lequel nous vivons (et où le plus grand nombre crève) en a décidé autrement.

Je l'ai déjà dit ici, j'ai plus de 1000 films de mon époque "cahiers du cinema", ils sont en betamax et je n'ai plus de machine pour les lire. Pire, je ne peux plus les passer à mes fils...

enfin, quand tout le monde aura compris qu'alourdir gravement les fichiers "musique" pour reproduire des fréquences et des sons que nous n'entendons pas et une ânerie on reviendra à la réalité et on fera comme Abbey Road, on produira tout en 24bits 44,1kHz. Voir là:
http://www.nme.com/news/the-beatles/48211

les infos sont en Flac 24bits44,1kHz et c'est sublime!
ce fut mon cadeau de noël dernier :zen:

comme toujours, en toute amitié.
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 11:06

fourD a écrit:Tout a fait d'accord avec Haskil, Palm et autres, la discussion porte simplement a comprendre et confirmer que la borne reçoit bien du 24/192.
Cette nouvelle serait formidable.
Les discours passés et analyses ont démontré que seule la mesure est objective et évite les erreurs.

La démarche est identique a celle qui s'appliquent aux constructeurs automobile qui annoncent une consommation 5l/100 qui est ensuite vérifiée par la mesure par les journalistes des magazines automobiles.

Trois possibilités objectives existent pour montrer qu'effectivement la borne reçoit le 24/192
(1) La sortie spdif
(2) Mesurer l'entree du DAC de la borne. Très accessible. Je l'ai montré dans mes posts.
(3) faire passer une fréquence superieure a 24Khz et la retrouver dans le signal analogique.

Pas de magie, pas de subjectif, pas de révelation de secrets, pas de marketing et pas d'erreurs. Rien que de l'objectif.

Dan nous annonce que (1) n'est pas possible ce qui voudrait dire que le petit processeur de la borne doit faire en SW un SRC.
Pour le (2) seul Dan peut faire les mesures sur une borne db avant moulage.
Pour (3), Dan ou des membres du forum pourront faire la mesure sur une ZardoZ ou Rosita , comme cela a été fait par Steph-Hifi
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29921482


oui, et il y a quoi d'audible à 24 kHz? Mieux vaut se joindre à moi et se battre contre des arguments qui n'en sont pas... le96 ou 192 kHz!
Tous le font a partir de SRC et le schéma que j'ai posté hier montre que çà ne sert à rien. (les infos qui n'existent pas n'existent pas et de la même manière nos oreilles se fichent du 24 kHz!!!)
Mettre un SRC et un cirrus logic pour faire du marketting, c'est bon pour certains mais moi je trouve que musicalement parlant c'est pire qu'un lecteur de CD à 50 euros.

Bon, je vais travailler.
amicalement
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 11:21

Euh, c'est quand meme surtout toi qui laisse planer le doute :ane:
Tu n'as pas de mesures ou tu ne souhaites pas en publier, je trouve cela bizarre mais c'est ton droit evidemment.

Sur le fond, si je comprends bien ta position, au dela de 44.1 cela ne sert a rien, et je partage plutot cet avis.
Donc pour toi le gros benefice du nouveau plugin c'est sur la resolution, le 24 bits au lieu du 16 bits, correct?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Oct 2011 12:02

palm a écrit:Euh, c'est quand meme surtout toi qui laisse planer le doute :ane:
Tu n'as pas de mesures ou tu ne souhaites pas en publier, je trouve cela bizarre mais c'est ton droit evidemment.

Sur le fond, si je comprends bien ta position, au dela de 44.1 cela ne sert a rien, et je partage plutot cet avis.
Donc pour toi le gros benefice du nouveau plugin c'est sur la resolution, le 24 bits au lieu du 16 bits, correct?


Oui, le bénéfice est dans le gain en résolution. A la limite, si je devais militer pour un format universel de téléchargement, je le ferais pour un format à haute résolution et la même bande passante que celle du CD.
Quand on sait que 10s de bruit rose en 24/192 pèse 5,1Mbits et que 10s de ce même bruit rose en 24/44,1 pèse 1,8 Mbits on comprends que nous avons TOUS, tout a y gagner car les temps de téléchargement seront très réduits.

à chacun son combat... :grr: :) Bien sur il y a d'autres combats à mener, et tellement plus graves que celui-ci. Mais c'est une autre histoire.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 12:15

Pour ceux qui lisent l'Allemand,

C'est un premier commentaire fait par un journaliste Allemand lors de notre présentation il y a deux semaines (Il y avait notre distributeurs, des revendeurs et des journalistes.)

http://www.clausbuecheraudio.de/v2/vera ... osita.html
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:33

Bonjour à tous

Possesseur d"une ultimo PS et n'ayant que mes seules oreilles comme instrument de mesure, je peux vous affirmer que la Zardoz restitue les fichiers 24 bits 44,1, ceci après avoir fait plusieurs fois la comparaison à l'aveugle entre les versions 16 bits 44,1 et 24 bits 44,1 du même enregistrement (Sonates et partitas de Bach par Amandine Beyer , Zig Zag Territoires, fichiers en aiff téléchargés sur quobuz.com) : les fichiers en 24 bits ont un son plus ouvert, plus riche, la salle d'enregistrement est plus perceptible, et il y a moins de duretés.

Précision : je n'utilise que la sortie analogique de la Zardoz.

Questions : est-il possible d'avoir la confirmation technique de ce fait ?
Si la confirmation est validée , quel est alors l"intérêt du plugin en question ?

Par avance , merci de vos réponses.
celib
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Sep 2010 15:16
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:31

Une seule conclusion s'impose : l'oreille n'est pas un bon instrument de mesure :ko:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma