Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 129 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Incompatibilité entre carte son et ampli à lampes

Message » 12 Oct 2011 20:00

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de deux amplis KORA Explorer 90 sII csc référence ainsi que d'une carte son Saffire DSP PRO 24. Mais aussitôt que je mets en marche les amplis, j'ai un bruit de fond assez conséquent dans les enceintes. Pour info, ce sont des enceintes haut rendement de 94 db, 93 DB et une enceinte de grave de 400 w avec ampli intégré. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le pb. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance pour vos lumières.
THEORBE
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2006 16:48
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 12 Oct 2011 23:38

ça ne serait pas un problème de terre par hasard? essaie de brancher les prises soit séparément, soit dans un ordre différent

as-tu essayé avec une autre source histoire de vérifier que ça n'est pas côté ampli?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:05

La terre n'est malheureusement pas la cause puisque les appareils ne sont pas reliés à celle-ci. D'autre part, les appareils sont en phase et le PC est équipé d'un câble blindé. J'ai essayé l'ampli sans source et avec une platine CD, il n'y a qu'un bruit de fond léger mais cependant plus présent qu'avec un ampli en classe A. Le bruit de fond est-il une constante pour tous les amplis à lampes ? Je ne peux pas répondre, c'est la première fois que j'en possède un. Par contre en ce qui concerne la carte son , je ne sais pas si les sorties sont en symétrique ou en asymétrique. Je ne sais pas non plus s'il est préférable d'utiliser une alimentation directe au niveau de la carte son ou s'il est préconisé de passer par l'alimentation du PC. Le mystère reste donc entier pour l'instant.......
THEORBE
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2006 16:48
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:36

Eloigne ton PC de tes amplis....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 19 Oct 2011 16:44

Le PC et la carte son déportée sont éloignés de 1 mètre minimum des amplis. Faut-il une distance supplémentaire ?
Ce modèle de carte possède un blindage de protection ou non ? Ce peut-il que le pb vienne de
là ? Merci d'avance
THEORBE
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2006 16:48
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 19 Oct 2011 16:59

Quelle horreur ces ordi en guise de source...tes Kora méritent mieux que cette daube!
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 19 Oct 2011 17:01

Audioguru a écrit:Quelle horreur ces ordi en guise de source...tes Kora méritent mieux que cette daube!

:o nimportenawak :hein:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Oct 2011 17:54

THEORBE a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de deux amplis KORA Explorer 90 sII csc référence ainsi que d'une carte son Saffire DSP PRO 24. Mais aussitôt que je mets en marche les amplis, j'ai un bruit de fond assez conséquent dans les enceintes. Pour info, ce sont des enceintes haut rendement de 94 db, 93 DB et une enceinte de grave de 400 w avec ampli intégré. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le pb. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance pour vos lumières.


D'occasion les Kora ? Tubes usés ? :idee:


As-tu encore un autre ampli sous la main pour essayer de le brancher. Si bruit, hypothèses = pb de branchement (boucle de masse) ou bien de set up de la carte son, si pas de bruit, les Kora sont à suspecter ...
Dernière édition par syber le 19 Oct 2011 17:58, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Oct 2011 17:55

Audioguru a écrit:Quelle horreur ces ordi en guise de source...tes Kora méritent mieux que cette daube!


Tu veux pas aller jouer sur l'autoroute ? :roll:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Oct 2011 18:13

94 db c'est la sensibilité de toutes mes enceintes. J'ai eu l'occasion de brancher une seule fois un ampli à tube dessus - un Cayin 500 - il n'y avait pas plus de souffle (inaudible à un mètre) qu'avec mes amplis à transistors. Ca fait au moins un contre exemple qui infirme l'hypothèse que tous les amplis à tube génèreraient du souffle ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Oct 2011 18:25

Tu parles d'amplis a tubes et de PC pas reliés a la terre , ce qui m'étonne... doublement.

Du 400V DC sans sécurité ?

Les PSU de PC ont tous une prise de terre, a part les portables.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Oct 2011 18:32

La carte son est externe, le PC est peut-être portable ...

En revanche le Kora semble bien avoir une terre ... Mais si on parle bien du même modèle, il s'agit d'un hybride. Donc l'hypothèse des tubes (sous entendu, d'amplification) usés est caduque et la durée de vie des tubes de pré-amplification étant de l'ordre d'une dizaine de milliers d'heures ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Oct 2011 20:17

Les deux amplis sont neufs tous les deux et ils n'ont que trois semaines de rodage. Pour ce qui est de la terre, le fait qu'ils soient reliés ou non à la terre, ne change rien du tout. Pour être plus précis, le bruit entendu dans les enceintes s'apparente presque à un effet de larsen. Une boucle de masse peut-elle générer une telle perturbation ? Pour les connaisseurs (ce qui n'est pas mon cas) mon PC est un PC haut de gamme (hyper-puissant ?) avec un processeur i7-980 6 coeurs multiphreadés (équivalent de 12 coeurs) à 3.20Ghz et 24 GB de RAM DDR3 - Disque dur de 1000 gigas - Carte mère Socket 1336 -Windows 7 64bits pro -Boîtier Sonata Antec. Le PC n'est pas branché au réseau internet, il est utilisé uniquement pour accueillir des logiciels d'orgue. J'espère que ces explications supplémentaires pourront vous aider à comprendre un peu plus mon pb.
THEORBE
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2006 16:48
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:20

Le Vcore de ton processeur doit être ajustable dans le bios, si il est trop élevé, ça peut créer des perturbations, mais c'est difficile a dire, ça peut ressembler un peu plus a un son de transmissions de fax, assez faible et a des fréquences très élevées.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Oct 2011 21:34

Image

C'est celle-ci ?

Tu te posais la question de l'alimentation d'une telle carte, je crois. Si c'est bien ce modèle et même si tu l'as branchée en FireWire (sur ton PC, ça m'étonnerait), tu devrais préférer l'alimenter en externe avec son transfo. Ma carte son fonctionne mieux avec son alimentation externe qu'alimentée en FireWire (j'ai un mac).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message