Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze, TELLOUCK et 139 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Barry Lyndon

Message » 05 Mai 2011 0:40

Tithom34 a écrit:Premier test sur les numériques.

C'est pas mal mais peut mieux faire.

http://www.lesnumeriques.com/barry-lynd ... 3_141.html


Mais ils sont quand même enthousiastes. Le test technique des Nums donne envie. Je le prendrai dès sa sortie. :wink:

Les Numériques a écrit:À notre grande surprise, Warner, que nous attendions (toujours ?) au tournant, n'a pas effectué de massacre à la tronçonneuse sur ce titre de légende, bien au contraire, et nous n'en sommes que plus heureux [...] nous ne pouvons que saluer cette surprise en Blu-ray.[...] Image HD qui va au-delà de nos espérances sur ce titre très complexe techniquement [...] VO en DTS HD 5.1 souvent ample avec la musique, VF qui s'en sort [...]
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Mai 2011 0:48

lestrucmuches a écrit:Le film a été capté en 1.37/1, et présenté en salles, et sur le Blu-ray, en 1.85/1.

IMdB a écrit:Aspect ratio
1.37 : 1 (negative ratio)
1.66 : 1 (intended ratio)


On va dire que c'est lestrucmuches qui ont fait une erreur hein ? Un genre de signature... :hein:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Mai 2011 0:59

Le film sera bien présenté en 1.85:1.
Depuis l'époque du DVD, les différents formats des films de Kubrick ont été toujours un grand sujet de débat, entre
- le format voulu par Kubrick,
- le format diffusé en salle aux USA,
- en Europe,
- le format que Kubrick tolère pour les diffusions télés,
- le format que les héritiers de Kubrick disent qu'il aurait préféré pour les DVD, et maintenant les Blu rays.

Bref, on aura jamais le format exact voulu par Kubrick en Homecinema... c'est comme Lucas et ses retouches sur les Star wars. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 05 Mai 2011 1:10

Arf, j'aurais préféré une erreur. Mais je me console en lisant le message de Sledge Hammer qui conforte mon hélas jamais démenti avis sur lestrucmachins :thks: Bien fait de pas dépasser le second paragraphe moi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Mai 2011 1:16

Désolé pour la taille de l'image, voici le scan de l'arrière de la jaquette de l'édition U.S :
Image
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 05 Mai 2011 1:22

Il y a le trailer en bonus ? :o :lol:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Mai 2011 1:24

Ouais mais fait gaffe, il pourrait ne pas être en HD, et puis ils ne sont plus très sur des sous-titres qu'ils ont mis dessus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Mai 2011 1:45

maxbond a écrit:Le film sera bien présenté en 1.85:1.
Depuis l'époque du DVD, les différents formats des films de Kubrick ont été toujours un grand sujet de débat, entre
- le format voulu par Kubrick,
- le format diffusé en salle aux USA,
- en Europe,
- le format que Kubrick tolère pour les diffusions télés,
- le format que les héritiers de Kubrick disent qu'il aurait préféré pour les DVD, et maintenant les Blu rays.

Bref, on aura jamais le format exact voulu par Kubrick en Homecinema... c'est comme Lucas et ses retouches sur les Star wars. :D


Si le film est annoncé comme étant en 1.85:1, il est déjà probable qu'il sera dans la pratique en 1.78:1, comme c'est le cas avec tous les Warner.

Kubrick préférait les formats assez carrés comme le 1.60 ou le 1.66.
Si l'Europe a continué à utiliser le 1.60 et le 1.66:1 jusqu'à assez tard, les films et les exploitants de salle américains préféraient le format plus standard du 1.85:1. Kubrick était assez obsédé par la question des caches à la projection et aurait une fois enquêté sur le nombre de salles qui n'avaient pas de cache 1.66:1 utilisable. Il semble s'être effectivement résigné à la longue à ce que les exploitants passent outre ses consignes et que ses films soient "mutilés" en 1.85:1.

Au moment de leur diffusion à la télévision, Kubrick a effectivement préféré qu'on utilise les versions full frame quand elles existaient. Il avait apparemment passé un savon à la BBC quand ils avaient diffusé 2001 en pan and scan (mais ça n'a pas empêché Warner ou MGM UK de sortir une VHS recadrée...). Il détestait le pan and scan de ses films d'où son choix du full frame, même s'il impliquait qu'on voie un micro ou un hélico dans le champ. Mais pourtant, il n'existe pas à ma connaissance de version de Lolita, Orange Mécanique ou Barry Lyndon en 1.33:1. Je les ai toujours vues, en VHS ou en DVD avec des bandes noires et en bas (sur un écran sans overscan). imdb indique que ces films ont pourtant été bel et bien tournés en full frame (et non en hard matte, comme c'était plus l'habitude en Europe).

À peu près au moment de sa mort, quand les premiers DVD sont sortis, les assistants (Leon Vitali et quelques autres) ont expliqué que les transferts étaient ceux approuvés par Kubrick (ceux qui étaient tellement moches qu'ils ont été remplacés quelques mois plus tard devant le tollé) et qu'il n'avait pas voulu de DVD anamorphique pour la majorité du catalogue parce que seul 2001 avait été tourné en anamorphique (c'est plausible qu'il ait fait une confusion pareille : aussi brillant qu'il pouvait être, il était parfois totalement à côté de la plaque).
Au moment de l'arrivée du Blu-ray et du HD-DVD, les assistants ont estimé que le nouveau full screen c'était le 1.78:1 et ils ont mis à peu près tous les films qui le permettaient à ce format, autrement dit Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. Les DVD rematérisés ont suivi.

J'ignore encore si PPG a regardé le film sur un écran avec ou sans overscan (au point où il en est, ça me semble une possibilité), vu que l'overscan boufferait les colonnes noires sur les côtés. Ça serait en tout cas un peu curieux (mais hélas là aussi possible) que Lolita, Dr Folamour et Orange mécanique, surveillés par la même équipe soient en 1.60:1 ou en 1.66:1 alors que le transfert de Barry Lyndon serait en 1.78:1. Le plus sage, c'est d'attendre les captures comparatives, histoire de savoir si une partie de l'image a été bouffée.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 05 Mai 2011 1:58

Je pense que pour "Dr Folamour", Warner va se contenter de reprendre la version déjà sorti par Sony qui était en 1.66:1 si mes souvenirs sont bons.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 05 Mai 2011 2:10

Spartacus et Dr Folamour sont repris respectivement à Universal et à Sony.

Il n'y avait de toute façon aucune chance que je me sépare du Digibook US...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 05 Mai 2011 2:14

J'ai déjà mal pour ceux qui vont prendre le coffret réunissant tous les films, comprenant le blu ray "Spartacus" de Universal.Image
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 05 Mai 2011 2:31

Bah quoi, il suffit de remplacer le disque à l'intérieur du coffret par le premier DVD de l'édition Criterion...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 05 Mai 2011 2:59

Cylon a écrit:
Tithom34 a écrit:Premier test sur les numériques.

C'est pas mal mais peut mieux faire.

http://www.lesnumeriques.com/barry-lynd ... 3_141.html


Mais ils sont quand même enthousiastes. Le test technique des Nums donne envie. Je le prendrai dès sa sortie. :wink:

Les Numériques a écrit:À notre grande surprise, Warner, que nous attendions (toujours ?) au tournant, n'a pas effectué de massacre à la tronçonneuse sur ce titre de légende, bien au contraire, et nous n'en sommes que plus heureux [...] nous ne pouvons que saluer cette surprise en Blu-ray.[...] Image HD qui va au-delà de nos espérances sur ce titre très complexe techniquement [...] VO en DTS HD 5.1 souvent ample avec la musique, VF qui s'en sort [...]

Etonnant que Lesnumériques.com marque "réedition" alors que le film n'a jamais été édité en Blu ray avant. :o

Et ça c'est de la critique, mais qu'est ce qu'elle peut bien vouloir dire ??? :ohmg:
Bon, la VF a beau être mignonne tout plein,


En tout cas à leur crédit, les testeurs ont une façon d'écrire mignon tout plein, ils me font penser aux émissions de télé-achat. :love:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:53

Un petit UP pour un film éclairé à la bougie avec une très belle image pourtant. (sauf le mauvais format).
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message