Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Vecteur L-4.2 perfectible?

Message » 05 Aoû 2010 19:32

Bon finalement, toujours pas d'APN. :-?

Par contre je l'ai ouverte et un peu examiné. Je précise que la mienne est une Club sixty et non une L4.2, le DAC n'est pas tout à fait le même il me semble (24/96 pour moi).

- chez moi, les 4 gros condo noir sur le côté sont donc des gros BlackGate (2200µF, 63V, y en a 4). Apparemment, ils se situent avant les redresseurs. En sortie de redresseurs, j'en ai un autre plus "petit" (2200µF, 16V)
- sur la carte, il y a 6 condo 47µF 16V, remplacé aussi par des BlackGate.
- le truc orange en haut est un relais. L'interrupteur à l'arrière de la platine amène la puissance qui est distribué dans la platine. Quand on appuie sur le bouton "power" en façade, la platine est toujours alimenté, mais on coupe le relais qui met les sorties à la masse et c'est tout. Tout le reste reste apparemment alimenté.

Une idée d'amélioration:
- virer le relais
- remplacer les ponts de diode qui sont au début de la carte du DAC
- remplacer les condo d'alim

J'ai une question:
- quelle est la marque des condo d'alim d'origine? Parce que moi je trouve le son un peu "froid" et j'aimerais bien changer mes blackgate par autre chose (Panasonic FC, silmic II, je sais pas encore...)
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 15:37

Je ne pense pas que tu rendras le son plus chaud en changeant les condensateurs d'alimentation. Même certain que non.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:05

Bon voilà, les tweaks avancent.

- remplacement des ponts de diodes par des pont "maison" à base de diodes rapide (BYW98-200)
- remplacement des condo de tête de filtrage par des panasonic FC (2 x 2200µF par voie)
- remplacement des condo après les régulateurs par des Elna Silmic II (2 x 1000µF par voie)
- remplacement des petit condo chimiques par des Elna Silmic II (ce sont des 47µF)
- remplacement du fil de cablage de la sorti du DAC par du fil souple cuivre étamé

Résultat: :o toutes mes sifflantes et autres sons désagréables sur les "sss" les "ssshhh" ont disparu. Bref, objectif atteint pour moi. :wink:

Après observation:
- les 47µF de la carte du DAC sont apparemment au plus près de l'alim des circuits intégrés. M'est d'avis qu'une augmentation de leur valeur devrait être bénéfique (Francis Ibre préconise 2200µF par côté d'alim d'un AOP même bidon). Je vais commander des 470µF ou des 1000µF en Silmic II, je pense que ça suffira :wink: )
- les petit condo en forme de goutte orange sont des 0.1µF. Peut-être un remplacement par des MKP de même valeur...
- peut-être aussi un remplacement de l'horloge si je la trouve pour une plus performante du type que l'on trouve chez Selectronique
- une fois que tout sera fini, soudage direct des connecteurs sur la carte

Voili voilou :mdr:
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:49

Bonsoir à tous, déterrage de post pour vous que oui, la L4.2 est encore perfectible... 8)

Donc un petit descriptif des modif, certaines de celles citées plus haut ont également été refaite, je vais toutes les nommées cela permettra de voir le travail accompli:
- remplacement des petits pont de diodes moulées par des BYW98-200
- remplacement des condo en amont du régulateur par des 4700µF LL
- remplacement des condo en aval du régulateur par des 10000µF
- remplacement des 47µF qui servent aux alimentations des circuits par des 1000µF TRFS (des pana FC)
- suppression du relais en sortie de DAC (par lequel transiste le signal :-? ) pour brancher directement la sortie des transfo de sortie sur les fiches RCA

Un voile s'est levé, j'ai gagné en lisibilité sur toute la bande passante et la scène sonore s'est élargit un peu mais on "sent" que c'est un peu retenu, les condo pas rodés je pense.
Conclusion :love:

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 23:05

Salut damounet74,
je connais plutôt bien cette platine pour laquelle j'ai tenté par mal de modifs (sans grande conviction) pour le compte d'un ami amoureux de la marque Vecteur.
Tu as ici trois convertisseurs en parallèle, une alimentation sur batterie 12V externe, un déport des régulateurs sur un gros dissipateur plus d'autres choses...
Avec tout ça les résultats sont à peine mieux qu'un modèle d'origine... (mesures avec ma carte son et Arta)
Mais bon mon ami est heureux alors....

La photo du chargeur (réalisé dans un ancien convertisseur vecteur)
Image

La photo de la platine
Image

En charge
Image

Sur batterie
Image

Sur batterie(s) faible(s)
Image

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC