Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Besoin de vos lumières (choixTV)

Message » 23 Oct 2011 10:15

Salut tout le monde,

Je me décide (enfin) en cette fin année pour changer ma TV (tube cathodique :mdr: ) pour un écran plat.
J'ai un budget d'environ 2000€, et après avoir épluché les messages du forum, j'hésite entre les deux modèles suivants :
> Sony KDL46HX920
> Panasonic TXP50VT30E

Pour noël, je compte également m'acheter une PS3 pour aller avec (lecteur BluRay et Jeux).

Mon utilisation va être : 50% TV (TNT), 25% Cinema, 25% Jeux.

Je suis allé faire une comparaison réelle en magasin :
> Sur la partie TV, il me semble que le plasma est moins pénalisant sur une source SD (genre France 3).
> Il y avait un match du TOP14, et j'ai également trouvé ça meilleur sur le plasma (plus fluide, je sais pas comment expliquer).
> Au niveau de la luminosité, le Sony semble un peu au dessus. Mais je trouve que le Panasonic à des couleurs moins "flashy", mais ça doit se régler je pense.
> Les angles de visions sont très bons sur les deux écrans (d'ailleurs, le Sony fait bien mieux que les autres LCD sur ce point).
> Au niveau 3D, le Panasonic est vraiment parfait.
> Le prix, en nette faveur du Panasonic (avec l'offre promotionnelle Panasonic, j'arrive à avoir le VT30 à 1500€, contre 2200€ pour le Sony).

Donc de prime abord, je serais plutôt tenté par le Panasonic. Par contre :
> Au niveau jeux vidéo, je n'ai pas pû faire l'essai. Quel est le meilleur (input lag, etc) ?
> Au niveau lecteur multimédia, lequel accepte le plus de formats ?
> Après avoir longuement lu les posts sur les forums sur le VT30, ça fait un peu flipper de prendre ce modèle (taches vertes, pixels violets, buzz du transformateur, avenir de Pana dans les TV ?, etc.)
> Pour la durée de vie, je me fait pas trop de souci, car en théorie, ça laisse le temps de voir venir dans les deux technologies.

Bon, voilà. J'attend avec impatience vos conseils.

Merci d'avance.

++
Kenny2032
 
Messages: 70
Inscription Forum: 22 Nov 2005 22:59
Localisation: Valence
  • offline

Message » 24 Oct 2011 10:56

Tu as bien dégrossi le travail !!
Tes observations en magasin restent logiques car tu mets en évidence les défauts et avantages de chaque technologie (LCD - Plasma).
Après il faut relativiser les comparaisons en magasins car les TV sont souvent très mal réglées.

Ce qu'il faut prendre en compte pour ton achat, c'est l'environnement dans lequel ta TV sera. La luminosité d'un Plasma est plus limitée que celle d'un LCD. A ceci se rajoute le fait qu'un Plasma a une dalle vitrée donc très sensible aux reflets. Alors si ton salon est souvent baigné de lumière avec une baie vitrée donnant sur la TV par exemple, le Plasma ne sera pas au mieux de sa forme dans ces conditions. Après tout dépend de quand tu regardes la TV. Personnellement, j'ai un salon lumineux, mais je regarde la TV uniquement le soir et la nuit, donc pas de soucis pour l'image de mon Plasma.

Concernant l'input lag, les Plasma sont généralement extrêmement bien placé par rapport au LCD.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Oct 2011 11:14

Bonjour,

Comme tu regardes essentiellement la TNT et des films, il vaut mieux justement éviter trop de lumières. :wink:

Sinon, tu es dans le même cas de mon beau-frère qui avait été contraint de remplacer son grand Sony CRT. Pendant quelques temps, je lui avais prêté un petit Sony de 26" ( :cry: ) dont il appréciait l'image.
Toutefois, n'ayant pu obtenir le 46" Sony qu'il souhaitait, je lui avais conseillé le Panasonic 50G20 dont il est très satisfait.
Pourtant, son salon très lumineux et très grand a deux expositions qui donnent sur le jardin. La principale au sud et une au nord dont les ouvertures sont moins importantes.

S'il utilise rarement ce G20 durant la journée, excepté éventuellement le week-end pour du rugby, ma nièce (6 ans) a qui j'avais offert mon ancien lecteur BD30 l'utilise pour ses programmes.

Sans tomber dans la psychose, il faut quand même te mettre un peu en garde contre certains "phénomènes" dont peuvent être sujets les écrans actuels, dont ceux que tu as sélectionnés avec pertinence.
Je ne peux donc que te conseiller de lire les sujets qui leur sont dédiés et prendre les précautions d'usage afin de pouvoir ensuite bien apprécier celui que tu auras choisi entre ces excellents modèles.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:32

Merci pour vos réponses!

@WAWAN : Il y avait beaucoup de lumières dans le magasin, et effectivement, on voyait des reflets, mais c'était aussi le cas sur le LCD Sony (qui a aussi une vitre). Je n'ai pas de fenêtre qui donne directement sur la TV, et si il y a trop de lumière, je peux fermer le volet. Cependant, j'utilise mon téléviseur an très grande partie que le soir, donc pas de souci. Merci pour l'info sur le input lag, car ça, je n'ai pas pu le tester en magasin malheureusement.

@ajr : Pour les problèmes sur le VT30, je me doute bien que ça ne doit concerner qu'une petite partie des écrans (sinon, Panasonic aurait mis la clé sous la porte depuis bien longtemps). Mais c'est vrai que quand on voit le nombre de pages sur le forum sur les problèmes, ça fait un peu peur. Quand tu dit "prendre les précautions d'usage", tu penses à quoi ?

Bonne journée :wink:
Kenny2032
 
Messages: 70
Inscription Forum: 22 Nov 2005 22:59
Localisation: Valence
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:31

Bonjour,

J'ai vu également qu'il y avait des soucis de Floating Black.
Savez vous si ils ont été résolus ?

Merci d'avance.

++
Kenny2032
 
Messages: 70
Inscription Forum: 22 Nov 2005 22:59
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message