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Enceintes à associer avec un ampli Yamaha RX-497

Message » 20 Oct 2011 18:10

Salut ! :D

Je possède un ampli Yamaha RX-497. J'ai comme projet pour Noël, donc dans pas longtemps, de me faire offrir par mes parents une paire d'enceintes.

J'hésite en plusieurs modèles :

-> KEF iQ30 ( deviennent rares :cry: )
-> Monitor Audio BX2
-> JBL ES30
-> Klipsch RB-51

En fait j'aimerai recueillir des avis/conseils. J'écoute de tout, même si les musiques modernes ( Electro, R'n'B, variétés, pop, etc ... ) sont dominantes. J'utilise aussi de temps en temps les enceintes pour regarder des films ( elle seront couplées avec un futur caisson BK Elec XLS200 ). Pour le moment je suis dans une petite chambre, mais ces enceintes vont me suivre dans différents appartements lors de mes futures études. Je préfère quand le son est chaleureux ( j'ai horreur d'un son avec les médiums trop en retrait ), et les médiums détaillés. Vous avez donc compris que je préfèrerai avoir des enceintes avec des médiums travaillés.

Donc d'après vous, quel modèle devrais-je privilégier parmi ces quatre ? Y en a t'il d'autres pour grand maximum 400 € ?
Ah, et question à part, si quelqu'un qui a un avis sur le RX-497 pouvait m'en faire part :)

Merci pour votre aide ;)
Subway2400
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Message » 21 Oct 2011 10:18

J'ai un Yamaha nouvelle génération, et des IQ 30. Je ne connais pas les autres enceintes, mais je dirais que l'association Yamaha Kef est plutôt analitique et froide, pas vraiment porté sur le medium, et un grave qui peut être pourra te parraître un peu court pour le RnB et l'electro. Car si ton AX497 est comme mon as700, il risque d'être assez peu chaleureux.
Dans le genre assez chaleureux, mais malheureusement au grave un peu trâinant j'ai trouvé, il y a les cabasse mt30.
De toute façon une écoute en magasin s'impose quoiqu'il arrive.
color382
 
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Message » 21 Oct 2011 13:21

Merci pour ta réponse :D ( par contre, j'ai un RX-497 pas un AX-497 ;) ) Sinon les Cabasse MT30 seraient plus chaleureuses ? Bizarre car j'ai toujours lu qu'elles sont relativement neutres et que leurs aigus deviennent criards quand on monte le son :-?

D'autres personnes peuvent-elles me donner leur avis également ? Merci :)
Subway2400
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Message » 21 Oct 2011 14:08

Moi je les ai entendues comme cela.
Après, rien ne remplacera tes enceintes.
Et si à mes oreilles les cabasses ont semblées plutôt grave médium qu'aigues, alors qu'elles sont criardes, que dire des KEF que je trouve moi même bien montantes, mais que j'aime.
Je ne sais pas si elles sont dans ton budget, mais il parait que les dernières petites Dali, les zensor je crois, sont tout à fait étonnantes, et j'avais aimé l'écoute des Dali.
color382
 
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Message » 21 Oct 2011 17:38

Les Zensor 1 ont l'air bien, malheureusement le rendement me semble un peu léger :wtf: Je me suis renseigné sur les Cabasse, il semble qu'elle ont un côté " montant " qui sera sûrement mis en avant par le Yamaha.

Sinon j'ai repéré les Dali Concept 2 qui m'ont l'air bien faites ( il parait que leur son est très chaleureux ), malgré le rendement relativement léger. J'ai vu ( entre autre ) un petit CR ici : viewtopic.php?t=29764663&highlight= Elles ont l'air à l'aise dans les graves et pourront peut-être rattraper le côté neutre du Yamaha.
Subway2400
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Message » 22 Oct 2011 19:59

Personne ?
Subway2400
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Message » 23 Oct 2011 13:27

Subway2400 a écrit:Enceintes à associer avec un ampli Yamaha RX-497

A titre d’échange de points de vue, celles qui répondent à la puissance nominale de l’ampli et aux impédances nominales requises pour l’ampli de puissance donné (pour Yamaha RX-497, se sont 8 ou 4 Ohms) et possèdent des graves les plus « profondes » (les plus prolongées dans les « extrèmes basses ») pour la somme d’argent affectée.
Subway2400 a écrit:...le rendement me semble un peu léger
...le rendement relativement léger.

Rien d’étonnant : les enceintes commercialisées depuis une quinzaine d’années sur le marché, y compris les colonnes « floorstanders », sans parler des « bibliothèques », ont, à de très rares exceptions, le rendement « leger » par une chute très considérable des extrêmes graves (le vrai rendement commençant de 60, 70, plus rarement de 55 Hz), se traduisant par la perte de l’octave la plus basse (25...50 Hz) faisant le « fondement » du son.

Le moyen qui « remédie » à cette situation, c’est une hausse à 25...30 Hz au moyen d’un égaliseur graphique, au moins 10 bandes et au curseur gauche (celui de la fréquence la plus basse) à pas plus haut que 31 Hz. Un tel égaliseur permet aussi une large manœuvre de la tonalité dans l’ensemble des fréquences audibles.

A noter qu’une forte hausse requiert une grande réserve de puissance de l’ampli et des enceintes. Et en opérant de fortes hausses dans les extrémités de la gamme audible, une grande prudence pour éviter un dommâge à l’audition et un endommagement des HP.

Tous ce qui est ainsi décrit, me sert en pratique depuis des années.
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Message » 23 Oct 2011 20:15

Oui en effet je vois. Quand j'utilise mon PC pour mettre de la musique avec la chaîne du salon je vais toujours modifier l'égaliseur graphique. Bon, d'accord ça ne vaut pas les correcteurs qu'on achète à part et qui sont chers, mais c'est déjà ça. De toute manière, ma chaîne étant dans ma chambre, j'utilise mon lecteur Blu-Ray Pioneer BDP-LX54 ( que je ne conseille pas au passage ).

Sinon j'avais donc dans la tête les Monitor Audio BX2 décrites comme possédant une bonne réserve dans les graves. S'associeraient-elles bien avec mon ampli ( enceintes 150 W chacune, de rendement 90 dB/w/m et d'impédance 8 ohms, ampli 2x75 W sous 8 ohms à 0.04 % de DHT sur 20 Hz - 20 000 Hz. Son alim fait 180 W ) ?
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Message » 23 Oct 2011 22:19

Subway2400 a écrit:les correcteurs qu'on achète à part et qui sont chers

Certains sont chers, certains à des prix très démocratiques.
Subway2400 a écrit:les Monitor Audio BX2 décrites comme possédant une bonne réserve dans les graves.

On ne peut rien dire d’une possible réserve de puissance tolérée par leur HP des graves dans l’octave la plus basse (25...50 Hz). Ce n’est que la firme qui le connaît, et ces données ne sont jamais publiées dans les manuels.

Mais l’essai pratique chez le possesseur fera voir si leur puissance dans les 25...50 Hz est suffisante pour une hausse considérable de cette gamme (à l’aide du curseur de 20...31 Hz) au niveau d’écoute voulu par l’auditeur.
Subway2400 a écrit: S'associeraient-elles bien avec mon ampli ( enceintes 150 W chacune?..

Selon le Manuel, c’est 100 W chacune.
Subway2400 a écrit: S'associeraient-elles bien avec mon ampli ( enceintes 150 W chacune, de rendement 90 dB/w/m et d'impédance 8 ohms, ampli 2x75 W sous 8 ohms?..

Et pourquoi pas ? Le rendement général est favorable.
Subway2400 a écrit:Son alim fait 180 W?

Cela n’a pas de lien direct avec les enceintes.
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Message » 24 Oct 2011 0:08

Ah oui en effet sur le site de Monitor Audio aussi ils mettent 100 W RMS. Je pense que Son-Video.com a du se gourer :ane:

Sinon j'ai donné la puissance de l'alim de l'ampli car j'ai entendu parler d'amplis tout à fait conventionnels de classe B qui avaient une alimentation sous-dimensionnée et qui n'étaient donc pas aptes à piloter les enceintes correctement aux puissances annoncées :hein:

Donc pour les BX2 ça serait bon alors ? :)
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Message » 24 Oct 2011 15:34

Subway2400 a écrit:...j'ai donné la puissance de l'alim de l'ampli car j'ai entendu parler d'amplis tout à fait conventionnels de classe B qui avaient une alimentation sous-dimensionnée et qui n'étaient donc pas aptes à piloter les enceintes correctement aux puissances annoncées :hein:

Donc pour les BX2 ça serait bon alors ?

Parmi les cinq amplis intégrés à transitors que j’ai eus, trois avaient les indicateurs de puissance sur 8 Ohms. Moi, je n’ai jamais prêté attention aux chiffres de puissance d’alimentation. Peut-être c’est un défaut pour un « hi-fi-ist chevronné », mais je n’ai jamais eu de problèmes avec l’écoute à des niveaux raisonnables. En tous cas, à titre d’essai, jusqu’à 80 W en « boostant » les 25...35 Hz. Sans booster ladite bande, il est, je souligne pour moi personnellement, impossible à écouter de la musique à de telles puissances avec des enceintes de 91dB/W/m dans un local de 20 m2.

C’est pourquoi, dans mon entendement, suffisamment confirmé pour moi par ma pratique, si les essais de la firme ont donné :
« Puissance de sortie minimum efficace
(8 Ω , 20 Hz à 20 kHz, 0,04% DHT) ....................... 75 W + 75 W » (le « MODE D’EMPLOI » du RX-497),
C’est 75 W + 75 W 20 Hz à 20 kHz.

Ce qui, d’ailleurs, n’est pas le cas des enceintes acoustiques dont les HP ne sont pas toujours conçus pour supporter la puissance « nominale » d’un ampli sur les extrémités de la gamme sonore, surtout dans les aiguës (risque de les griller). Sans dire que de telles puissances dans les aiguës avec des enceintes de 90dB/W/m, préjudice à l’audition garanti...

C’est pourquoi, moi, je n’ai pas de réponse à votre question dans le sens de la puissance d’alimentation.

Autre chose, c’est qu’une puissance d’un ampli et d’enceintes peut suffire pour un local d’un certain volume, et ne pas suffire pour un local considérablement plus grand et/ou à absorption sonore plus grande. C’est la question de choix de la puissance de l’ampli et des enceintes.
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Message » 24 Oct 2011 20:39

Oui je m'étais renseigné sur le rôtissage de tweeter, faut faire gaffe !

Sinon qu'en est-il de l'association Monitor Audio BX2 + Yamaha RX-497 ?
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Message » 25 Oct 2011 0:30

PS : je demande ce qu'il en est de l'association au niveau du rendu sonore, l'association purement technique étant validée ( désolé du double post ).
Subway2400
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Message » 26 Oct 2011 12:21

Personne pour me confirmer un penchant vers un son chaleureux ou non ? :(
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Message » 30 Oct 2011 0:29

Up :wtf:
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