Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Brancher PC sur HC: HDMI seul ou avec SPDIF ?

Message » 23 Oct 2011 20:50

Bonjour,
Si quelqu'un avait un petit conseil sur mon petit souci, ce serait sympa.

Je cherche à acheter un pc (bureau ou portable) pour m’en servir surtout comme boitier multimedia et lire des films stockés sur DD ( pour info, je préfère cette solution à un « vrai » boitier multimedia, parce qu'un PC, ca lit tout, ca se met à jour, et en plus je fais du sous- titrage et bidouille du mkv, un boitier n’arrivera jamais à tout lire).

Bref, la question est : quel genre de PC choisir pour le brancher sur mon ampli HC (qui a des entrées HDMI, optique, coaxiale, et qui est lui-même bien sûr relié à la télé et à 5 enceintes) ?

A la base, je me dis qu’il suffit que le PC ait une sortie HDMI, le HDMI devrait tout faire passer sur l’ampli, le son multicanal et l’image. Est-ce correct ? Dans ce cas, n’importe quel PC avec HDMI peut suffire.

Mais il y a aussi des PC, plus rares et plus chers (surtout en portable) qui ont en plus une sortie SPDIF optique ou coaxiale, par laquelle peut passer le son. Serait-ce utile ou préférable, pour avoir l’image par le HDMI et le son multicanal par la sortie SPDIF ? Du genre que ca rend mieux, ou que c'est une sécurité supplémentaire pour le cas où le HDMI ne marcherait pas bien.

Pardon si ma question est naîve, je ne voudrais pas me planter, et je veux avoir un beau son 5.1 sur mon home-cinéma !

un grand merci pour vos conseils (ou liens).
vivaldi21
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Avr 2008 20:15
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 25 Oct 2011 18:22

L'HDMI c'est nickel, pas besoin de SPDIF.
neodyme
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Jan 2009 12:00
  • offline

Message » 26 Oct 2011 1:36

Budget ?
tomzecat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Fév 2006 20:33
  • offline

Message » 26 Oct 2011 15:38

Les CG et OS récents passent automatiquement de la partie son interne du PC, donc SPDIF inclus, à la voie audio via la HDMI...
Le résultat est en fait 2 cartes son dont l'une fait partie intégrante de la section graphique(sur la carte mère via l'IGP ou dans CG séparée).
On peut d'ailleurs voir ça dans les paramètres Windows... ou du player utilisé. Il y a le choix entre les 2 possibilités...
Normalement, il n'y a plus besoin de câbler la partie son en externe..Les différentes sources ont juste besoin d'un câble HDMI...
A terme, il ne serait pas illogique que cette section son "historique" des carte mères disparaisse...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Nov 2011 11:48

Un grand merci pour vos réponses claires, et désolé pour le retard (panne de connexion, puis Toussaint, etc ...)
Ce week end, je suis allé chez mon neveu qui a 17 ans, il a mis à peu près 4 secondes sur son portable sous Seven pour faire sortir le son et l'image en HDMI sur la télé, j'étais "sur le cul", moi qui croyait qu'il fallait aller bidouiller comme au bon vieux temps dans les réglages de la carte graphique ! Comme dit Trifon, tout est automatique !
Me reste à trouver un pc (déjà monté) , auriez vous un petit conseil ? Plutot PC de bureau-tour (je veux une baie pour mettre un peu plus tard un lecteur blu ray), dans les 400-500€ (HP, Dell, Acer ?). Le but est surtout d'avoir une fluidité dans la lecture de blu ray ou fichiers HD. Ma question est surtout: est ce qu'il faut un minimum en processeur (i3 ?) et en CG, ou est ce que tout ce qu'il y a sur le marché actuel peut convenir ?
Re-merci, vous m'avez déjà bien fait avancer !
vivaldi21
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Avr 2008 20:15
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 04 Nov 2011 14:15

evite les pc tout faits et oriente toi vers de l'integration ne passe pas sous le i3 un i5 serait meme prefferable .attention les mkv prennent pas mal de place... prevoire des emplacements disque
en CG ATI serait pas mal

PS attention au tarif des disques a l'heure actuel prend un peti disque que tu remplacera ensuite
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message