Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1160 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 26 Oct 2011 0:20

:D Tout a commencé par une altercation sur un forum voisin! Nous discutions de hifi, mais comme d'habitude, des "trolls" sont intervenus! EricV, ingénieur du son de son état, s'est fait virer du forum, à cause d'allégations mensongères des sus-dits trolls qui ont carrément demandé l'exclusion d'Eric, celui-ci énoncant quelque vérités leur déplaisant! :evil: Supportant mal l'injustice, j'ai pris la défense d'Eric, et j'ai pris contact avec lui! Il s'avéra qu'il habite à 6kms de chez moi! Il vint à la maison, fit une écoute, et me régla mon équalisation à l'oreille en 2 temps 3 mouvements (sur mes JBL 4430 SE de l'époque)! Devant le résultat extrêmement probant et ma satisfaction, il m'invita chez lui pour l'écoute des répliques de TAD! Sa pièce toute petite, je m'installai dans son fauteuil à 2m de distance :o Et là.......l'une des plus grosses claques de ma vie! Une immersion dans la musique rare, un impact démoniaque, aucune agressivité, une spatialisation de la scène sonore réellement étonnante....J'étais KO debout! Celà me rappelait l'écoute que j'avais faite il y a une dizaine d'années des Kinoshita RM6 ! Sous le choc je suis revenu le lendemain avec Luc, le GentilGéant, possesseur entre autres de gros systèmes (JBL 4435, Altec 19, Kappa 9 etc..)! Même résultat, une écoute impressionnante de réalisme! Je finis par demander à Eric..."tu crois que tu peux me faire un système identique chez moi ?"...Il me répond "bien sûr, je te met en rapport avec Farid qui te fera les caisses, et je te ferai les réglages!"
Sur ce s'est passé quelque temps, il est difficile de remettre tout son système en question alors qu'il fonctionne très très bien! Mais un jour, je me lève et prend la déçision, cà me travaille trop ces répliques de TAD! Je vend rapidement mes 4430 SE pour me constituer un petit pécule pour attaquer le projet! Je le fait juste avant les vacances, comme cà je ne suis pas trop privé de musique puisque je ne suis pas chez moi! :lol:
Dernière édition par alfachris le 26 Oct 2011 0:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:21

:D Suite.....Je m'inscris sur le petit forum de Farid: FD Audio
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/index.php
Cà me permet d'en apprendre un peu plus, et aussi faire la connaissance des quelques fous qui utilisent le même type d'enceintes!
Pendant mes vacances, Farid m'envoie quelques photos de l'avancement du travail sur les caisses! Celles-ci sont en médium de 30 mm d'épaisseur, placage noyer véritable 1er Choix de 9mm d'épaisseur! La face avant c'est 20mm de placage! Chaque caisse fait 78 cm de hauteur , 70 de large et 59 de profondeur!
Le poids à vide fait 105 kgs, soit près de 140 kgs avec le 38, la chambre de compression et le pavillon! :o
Image
Image
Image
Dernière édition par alfachris le 14 Mar 2020 11:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:23

Voilà.....Cà commence à prendre forme! :wink:
Image
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:27

FD Audio: Farid a créé sa société (près du Luxembourg pour info)!
Pour les ht-parleurs, j'ai fait confiance à Eric (l'ingé-son) et à Farid! Je voulais juste ce que j'ai entendu chez Eric! Donc le 38 c'est le Davis 40RCA15 à membrane carbone! Cet ht-parleur souvent décrié par le passé, à cause d'une légère inconstance dans les performances d'un ht-parleur à l'autre, est parvenu à maturité, et est actuellement l'un des rares à posséder des caratéristiques proches, voire supérieures, du TAD1601! Pour la chambre de compression, le choix s'est porté sur la JBL 2450! Par rapport à la TAD TD4001, la 2450 monte moins ht, elle chute un peu plus rapidement après16/18khz! Mais en l'égalisant avec le filtre actif numérique, on obtient une belle courbe jusqu'à 20khz! Par contre elle descend assez facilement, donc sur mon système, la fréquence de coupure est à 457hz! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:30

:D Le 21 août...départ avec Luc prés du Luxembourg pour prendre livraison de mes enceintes...baptisées FD Audio MC11 ....FD pour les initiales du concepteur, MC mes initiales :oops: et le 11 en référence au Kinoshita RM11, puisque les enceintes sont plus proches des Kinoshita que des TAD TSM2 (volume de charge plus important et fréquence de coupure 457hz contre 650 pour les TAD)! 8)
Une fois arrivés, on fait la connaissance avec Farid, très sympathique et passionné complet! Il possède des TAD Exclusive 2401 en magnifique état (comme neuf)! On se fait une petite écoute, mais sa nouvelle pièce n'est pas finie, et malgré un médium de toute beauté, le grave résonne un peu à ht niveau! Mais bon, on sent le potentiel des bêtes! :roll: (amplifiées par un Labgruppen FP10000Q)! Il est avec le filtre passif d'origine, mais nous avoue rapidement penser sérieusement au filtrage actif FIR élaboré par Eric! :wink:
Mes enceintes sont en noyer brut, juste lazurées (5 couches quand même)! C'est à ma demande, je les foncerais à la cire d'antiquaire dès que j'aurais les socles! :idee:
Ici c'est Luc avec les 2401 :
Image

Là..c'est bibi, avec mes bébés:
Image
Dernière édition par alfachris le 16 Juin 2014 0:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:32

:( Une fois arrivés à la maison, ma femme a poussé des cris en voyant les objets du délit, mais une fois en place sur les mandrins en béton (en attendant les socles en chêne), elle lâche: "finalement elles s'intègre bien dans le salon" !! :oops: Oufffffffff!! :lol:
Image
Désolé pour la photo, le salon n'était pas rangé!!!(ma femme va encore m'engueuler!!) :oops: :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:35

:D Le lendemain matin, Eric arrive avec ses appareils (carte son, micro...) pour régler le système! Il n'y a pas de filtre passif, tout est prévu en filtrage actif numérique! Comme les finances dédiées à la hifi étaient un peu à sec, Eric m'a fait acheter un Behringer DCX 2496, en attendant d'avoir le pécule nécéssaire pour acheter le filtre FIR tant convoité! :roll:
Puisqu'on parle finances, quelques préçisions: les caisses avec les socles en chêne et les pavillons 4001, c'est a peu près 3000€ la paire, les deux 40 Davis 1100€, les 2 chambres de compression JBL 2450 à 2600€ la paire en Allemagne (alors que c'est 3400€ en France :evil: )! Le filtre actif, c'est 240€ pour le DCX, mais 1200€ pour le filtre FIR Electrovoice DX46! On peut encore monter en gamme, avec du Dolby Lake ou du Klein Hummel, mais le résultat ne sera pas proportionnel à l'augmentation du tarif!! :roll:
Eric en plein réglages:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:41

:D Pour l'amplification, je suis resté fidèle aux amplis pro: 2 EAA PA1000 en l'ocurrence! Ce sont des amplis de 2 x 340 watts/8ohms ou 2 x 650 watts sous 4 ohms, 900 watts sous 2 ohms :roll: J'en utilise depuis plus de 15 ans sur les différentes JBL Pro que j'ai possédé! Pour info, c'était les anciennes références à Radio-France, et ils sont toujours uitilisés dans de nombreux studios comme Guillaume Tell sur des Tad bien sûr! :wink: A signaler que ces amplis ont mis à mal de nombreuse références très ht de gamme (en essai à la maison bien sûr) 8)
Lors de la première écoute, j'étais "cagoulé", l'un des EAA émettait un petit ronflement sur les chambres de compression! Heureusement l'un de mes contacts pro m'a donné l'adresse d'un ancien ingénieur de la marque situé à Tours! J'ai donc fait entièrement réviser et remettre à niveau les 2 EAA! C'est impeccable maintenant! :wink:
Image
Ps : la photo date un peu, il n'y a plus les DRG maintenant, seulement les 2 EAA, le filtre actif, et une belle platine Métronome Technologie ! :love:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:44

:D Voilà....les enceintes sont installées sur leurs socles depuis cette après-midi! Merçi à Luc et à Eric qui sont passés pour les installer! (poids total : 165kgs/pièce :o )! On a collé 4 gros patins téflons sous chaque enceinte, cà permet de pouvoir les ajuster en placement sans trop souffrir! La hauteur totale de l'ensemble fait 105cm, les pavillons sont à bonne hauteur! Et Wafette veut les garder claires, donc cà sera cirage incolore! :roll: :wink:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:55

Superbe aventure,tu as bien fait de suivre ton instinct et ton flair d'après tes expériences,à n'en pas douter des enceintes de haut vol capablent de combler les plus exigeants une fois les réglages adéquat trouvés.
Souhaitons donc de beaux moment musicaux à l'heureux propriétaire en compagnie de ces belles :P :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Oct 2011 1:07

Planté de drapeau !

Remy (c'est très chouette, mais tu le savais déjà)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 26 Oct 2011 1:14

superbe, costaud, WAFproof, moderne et intelligent (filtres numériques) si le ramage se rapporte au plumage...
4500€ de HP dans une enceinte ; çà se culbute combien dans le "prêt-à-porter ?" 20 fois, 25 fois ??? avec l'ingé son qui va bien...
planté de bâton, pardon, de drapeau !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Oct 2011 1:26

:D Merci à vous ! Les enceintes en photo, sont bien c'est vrai, mais il faut les voir en vrai !! :o Et surtout l'écoute.... :love: :love: Pour faire bref, ce sont mes enceintes définitives! Si je gagne au Loto, je me paierai juste des amplis JMF Audio ou d'autre BB dans le même genre! Mes EAA font merveille, mais je redoute le jour ou ils vont me lâcher (ils ont quand même 25 ans)! La qualité de mes 2 EAA, même Eric, qui est un pro, n'en revenait pas, il les connait pourtant, c'est un EAA qui alimente les TAD du Studio Guillaume Tell ou il a travaillé (mais en mono-amp)! Là en bi-amp, le grave est démoniaque, et le médium-aigu avec l'autre EAA est surprenant de véracité et de douceur! Pour la petite info, j'ai essayé un 300B sur les chambres de compression, c'était très très bien, mais ma femme préfère quand même les 2 EAA, et elle n'a pas tort sur le coup, quand on entend le résultat! :love: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2011 1:31

baldabiou a écrit:superbe, costaud, WAFproof, moderne et intelligent (filtres numériques) si le ramage se rapporte au plumage...
4500€ de HP dans une enceinte ; çà se culbute combien dans le "prêt-à-porter ?" 20 fois, 25 fois ??? avec l'ingé son qui va bien...
planté de bâton, pardon, de drapeau !

:-? Les RM11, dont sont dérivées ces enceintes, sont encore au catalogue Kinoshita au japon, pour 40000€! Bon il est vrai qu'elles embarquent 1603 et TD4001, mais pour avoir écouté, encore hier, des TAD 2401 originales, je ne suis pas du tout frustré avec les miennes....loin de là même! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

one more !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 26 Oct 2011 6:51

bravo Christian , d'avoir franchi le pas... :P superbe resultat... 8)
l'an dernier , tu traverssais une passe difficile , et puis hop !!!!!!!!!!!!!!!!
un pti projet doux-dingue , et voilà le travail... :thks:

et comme Luc m'en a parlé , je sais que ça sonne "" aux ptis oignons ""... :P 8) :zen:

en avant la musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline


Retourner vers Enceintes