Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 75 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Futur Salle dédié Sous sol . Reflection sur la reflection :)

Message » 12 Juin 2011 0:18

Tu as de quoi faire une sacré salle, surtout qu'il y a déjà la piscine sur ta photo :wink: .

Je souligne modestement ce qui a déjà été dit (jette un coup d’œil aux topics de JP Lafond acousticien):
1/ce que tu entends ds une salle, c'est 80% venant des réflexions de la salle et 20% directement des enceintes, d’où l'importance prioritaire du traitement acoustique de ta salle.
As tu besoin d'isolation acoustique (histoire de ne pas secouer la famille ou les voisins) , de correction acoustique (écho, ect ...) ?
2/ pour le matériel, regardes les PA sur ce site, sur leboncoin.fr; il y a vraiment des affaires, tu pourra monter en gamme sans te ruiner.
3/ fais tes schémas/plans des cloisons que tu veux monter (BA13 LDR, ect ...), du circuit des enceintes, de celui de l'éclairage, du chauffage, de la VMC si besoin : çà chiffre vite et ça aide de le faire avant de se lancer

J'en suis comme toi au stade de la réflexion, mais j'ai vraiment avancé avec les remarques que l'on m'a faites, et en allant voir des salles chez d'autres forumeurs.
Bon courage
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:30

Et voila je ressort le topic :P :P :P Maison casi fini donc a moi la salle HC du boulot en perspective... Au passage si vous avez d'autres idée au sujet de l'agencement ou autre n’hésitez pas a m'en faire part. je suis preneur de tout conseils.

Ha oui en fait j'ai gagnée 1 metre en longueur sur la salle la porte d'acces a été faite entre les deux volés d'escalier histoire d'avoir un petit coin matos et bar pour les copains :))

Jeff: je vais suivre ton conseil et privilégié la salle avant le matos car en voulant me faire un petit film l'autre jour j'y ai passer une lampe donc le matos reste dans le carton tant que je n'ai pas la pièce pour ne pas le fusillé. mais il est vrai que cela démange énormément en se moment..

ha oui pour les petit rigolos la flotte dans la salle et bien c'etait du au fait que je n'avais pas encore poser le toit :) donc forcement :lol:
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:58

Bon courage alors. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:23

Belle salle en perspective !

quelques petites questions:
-peux tu mettre un plan "mis à jour" de ta salle, notamment porte/escalier.
-le mur de separation avec le garage j'imagine, tu comptes le faire comment ? (agglos, beton cellulaire)
(ou alors il est deja fait ?)
-en quoi sont fait tes murs du sous-sol ? on dirait du prefabriqué armé.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:29

Je dirais que les murs du sous sol ont été réalisés avec des banches métalliques... donc béton armé de 200 voir 250 d'épaisseur.... Allez hop un nouveau terrier qui va démarrer... super... une vraie confrérie de lapinous cinéphiles... :ane:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:08

un toit pour un terrier ça sert à rien :ane:

bon courage
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:48

Oui en effet Nabby c'est bien du béton banché sur toute la hauteur soit 2.31 sous plafond d'épaisseur 20 cm .

Pour le plan a jour le voici
Image

Uploaded with ImageShack.us

Hiddukel : Je n'ai pas encore fait la cloison de séparation entre la salle et le garage. Ce qui me permet encore aujourd’hui de pouvoir moduler mais je pensais faire la faire en ossature bois ou rail métallique (type placostyl)sur une base de mousse histoire que les vibration ne vienne pas déranger.

voila voila
merci de votre passage c'est cool !

:)
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline

Message » 26 Oct 2011 12:19

A ta place, je comblerai/fermerai le mur "en dur" (au niveau de la poutre), c'est à dire, avec du beton cellulaire.
ca te permet ensuite de faire ta structure en bois sur toute la pièce, et de manière uniforme.

tu comptes donc faire un Bar ? au niveau de l'escalier ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Oct 2011 14:19

oui c'est ca je pensais a un bar sous la 2eme volet d'escalier qui combinerais egalement toutes l’électronique et incorporer une partie haute qui recevrais le projo. Pour le refend a "combler" sachant que j'ai 20 cm je me disait qu'il serait peut etre bon de fermer en ossature pour avoir quelques rangements dvd ou panneau de diffusion (dans ce cas seul bemol comment traité l'autre coté).. voila. Tu crois que miser sur la lourdeur du matériaux au niveau des deux espace sous la poutre serais plus judicieux??? pour quel raison etc etc développe je suis impatient :P
d'autres idées sinon ???
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline

Message » 26 Oct 2011 15:37

morpheus05 a écrit: rangements dvd ou panneau de diffusion (dans ce cas seul bemol comment traité l'autre coté)..


Quand tu parles de l"autre coté", tu parles coté garage ou coté opposé dans la salle HC ?

J'ai egalement dans ma salle à combler/finir de separer 2 parties du sous-sol.
j'ai envisagé pas mal de solution, dont cloison/ossature bois, rail placo metal, etc...

Et finalement, je vais partir sur des blocs de beton cellulaire, de 10cm d'epaisseur, sur la tranche intérieur de la poutre, à la salle.
(Il y aura donc 10cm de poutre/refoncement, mais pas coté salle justement).
Pour plusieurs raisons:
-facilité et rapidité de pose. franchement c'est hyper facile à poser. pas trop cher en 10cm.
-resistance. ca forme un bon bloc/mur en dur
-meme si c'est pas le top du top, le beton cellulaire a des propriétés d'isolation plutot pas mal

et au final, ca permet d'avoir une salle brute, en dur, de tous les cotés. ensuite, c'est plus facile pour la conception globale,
de mettre une structure bois par dessus, te laissant la possibilité de mettre rangement DVD ou autre chose meme intégré dans la structure,
(en mettant pas d'isolant à l'endroit que tu veux), puisque le beton cellulaire derriere est solide, et plutot bon niveau isolation thermique.

Ce n'est que mon avis, il y a toujours d'autres possibilités.

quand tu parles de faite ce mur en "ossature bois ou metallique", sache que ca va compliquer la tache de devoir le faire sous la poutre,
car il ne faut pas percer tes poutres, sous aucun pretexte. l'avantage du beton cellulaire, tu montes ton mur, et en haut, c'est combler à la mousse polyuréthane.
Ou alors, il faut que tu fasses toute ta salle en ossature metallique, et du coup venir poser ta structure coté intérieur de la salle, devant la poutre.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Oct 2011 18:57

Pour se qui est de la structure merci du rappel c'est gentil mais je suis maître d'oeuvre donc je connais LOL . Tu n'as pas tord du tout pour le béton cellulaire par contre acoustiquement je n'y connais pas grand choses et dans ce cas précis c'est ce qui m'interresse. Donc je garde ton option sous le coude car il es vrai que c'est la manière la plus simple de fermer. Par ailleur si je pouvais en profiter pour améliorer l'acoustique de la pièce se serais encore mieux.
Merci pour tes infos et tes recherche déjà faite qui en fait me corresponde également.

Lorsque je dit l'autre coté je parle de celui de la salle hc l'opposé de celui a fermer. :)
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline

Message » 27 Oct 2011 8:46

Désolé, je ne savais pas que tu es du metier :ko:
c'est bon à savoir... je suis en construction actuellement!
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:09

oui j'ai vu ça d’ailleurs bravo pour le choix de Wienerberger pour ta maison c'est un tres bon produit :)


Yes !!!!!!!!!!!!!!!! nouvelle lampe recu ce matin trop bon j'ai pris parti de changer la lampe de mon vieux videoprojecteur quand bien meme il est maintenant obsolète au moins je ne le met pas a la benne tout de suite cela durera au moins le temps de finir ma salle . :)

Un petit site au passage pour les lampes mais je suppose que vous connaissez myprojectorlamps.eu tres bon site, livraison 3 jours et prix bas puisque cela permet de ne changer que le bulbe et pas la partie en plastique qui au final coute le même prix que ce dit bulbe. CA fait cher le bout de plastique... Attention quand même car dans certain cas la colorimétrie n'est pas tout a fait identique. ne me demander pas pourquoi je n'y connais rien lol.
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:29

morpheus05 a écrit:oui j'ai vu ça d’ailleurs bravo pour le choix de Wienerberger pour ta maison c'est un tres bon produit :)


Ouaip mais y'en a d'autres aussi bien... après tout c'est juste une marque... le concept reste le même quelque soit la marque...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Oct 2011 8:37

oui c'est sur mais c'est eux qui on lancer le concept de la brique roulé (fin du Hors sujet) :)
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message