Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], madmax45, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

la quête d'un tout en un avec radio internet

Message » 25 Oct 2011 18:07

Bonjour,

Je m'étais promis il y a quelques années de me contenter de ce que j'avais pour écouter de la musique.

Mais voila, le modernisme est arrivé avec des tentations, le tout conjugué avec un déménagement vers une pièce plus grande (pour Paris... ).

Je pars donc pour situer ce qui me plait d'un ampli Rotel RA01 2*40 W et d'enceintes BW CM2 dans une pièce de 23 m² quasi trapézoïdale (je sais, au niveau compatibilité avec un bon son, ça craint).

Donc voici mes revendications :
- capter les radios internet / lire mes musiques dématérialisées
- supprimer les cables traversant la pièce
- pourquoi pas supprimer une ou deux boites pour gagner de l'espace
- pouvoir écouter à faible volume sans avoir l'impression qu'il manque autre chose que des basses (un peu nécessaire avec mes biblio).

Alors en démarchant un peu, plusieurs solutions apparaissent, avec des budgets forts différents, en gardant ou non mon ampli.

1) un tuner internet wifi, comme il en existe chez Rotel, NAD, Denon etc. A priori assez simples d'utilisation, remplaceraient mon tuner actuel et éliminerait les
cables traversant le salon.

2) une squeezbox ou une autre solution du même type, rajoute un boitier pas forcément waf vu son format...mais c'est la solution la moins chère. idem pour le système Sonos, qui permet en outre d'avoir à moindre frais un second système (sauf que je n'aime pas trop la sonorité de ces amplis.

3) changer d'ampli pour un tout en un et là, ça se complique...
- Arcam (qui a priori va bien avec les BW) et d'autres proposent aussi leur modèle
- Rotel fait le RCX1500 mais je ne sais pas si c'est la classe D ou les pièces dans lesquelles je l'ai écouté mais je n'ai pas retrouvé ce qui me plait dans le mien. C'est froid. En outre, le dongle à l'arrière pour connecter l'eternet me semble bien fragile et rajoute de la profondeur dans mon meuble fermé. L'ergonomie ne m'a pas semblé au top non plus par rapport au test du Sonos.
- Naim propose son UnitQute : le son me plait, l'ergonomie a l'air sympa. Le format me déroute un peu : c'est tout petit... Cela étant, ça envoie et remue bien les enceintes. Je me demande tout de même si cet ampli me permettra d'écouter à faible volume (ou pas) en conservant toute la finesse (...). Le Qute a un prix proche du Rotel (qui a un lecteur de CD inutile pour moi)
-Chez Naim toujours, mais hors budget, le Uniti dispose lui de 50 W ce qui me rassurerait plus, avec double bornier pour les enceintes, un format "hifi"...

Mais finalement, que "valent" les 30 W du Qute par rapport à mon rotel actuel ? Y a t'il réellement une différence au niveau dynamique, de punch envoyé aux enceintes ? Autre question associée : peut on brancher un ampli de puissance Naim sur le Qute ? (pas de XLR sur le Qute, je ne vois que des XLR sur les NAP ???) Gagnerais je quelque chose au niveau qualité avec les 50 W du Uniti dans 23 m² avec mes enceintes de rendement 90db?

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long... mais c'est compliqué entre la tentation de ne pas dépenser 300 euros et celle de réduire au maximum le volume de boites et de cables... tout en ayant la satisfaction que ça marche bien et facilement :ohmg:

D'autres que moi ont ils les mêmes questionnements ou sont ils déjà passés par là, est je oublié un paramètre ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 25 Oct 2011 18:13

Une Squeezebox Touch + un petit intégré genre POPPULSE T150 MKII çà prend très peu de place et tu t'en tires pour moins de 500€ ;)

reste à voir si tu as besoin d'une TC ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Oct 2011 19:03

Bonjour,
je ne connais pas le UnitiQute, mais si cela peut t'aider:
nous avons un Uniti sur des vieilles Cabasse dans une très grande pièce Nous écoutons à niveau modéré généralement et cela fonctionne très bien.
Les quelques fois où nous avons écouté fort, nous n'avons pas eu besoin de pousser le volume au max...
Je trouve que c'est un excellent produit.

Le Uniti est donné pour 50W; le UnitiQute pour 30W. AMHA, cela suffira très largement pour tes besoins.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:03

Tout d'abord, merci pour vos deux avis.

Ptisik,

Si la télécommande est indispensable, ne serait ce que pour le volume ou pour changer de source. D'ailleurs, le populse est un peu limité sur ce point

Saveriancouty,

Tu penses donc que les 30 W risquent d'être souvent suffisant si je comprends bien.

Tes Cabasses, ce sont des colonnes avec des boomers de quel diamètre (ou leur référence afin que je puisse évaluer une évolution de ma part vers de petites colonnes) ?

Quand tu dis "pousser le volume", tu étais à quel pourcentage de la puissance ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 26 Oct 2011 12:19

Bonjour,

oui, je pense, a priori, que tu n'auras aucun manque de puissance avec les 30W du Qute.

Les Cabasses sont des grosses biblios 2 voix avec un Boomer de 20cm, de mémoire.
La chaine est chez ma mère et comme le réglage de volume se fait par boutons poussoirs, je ne peux te dire la marge qui restait lors des écoutes à fort niveau. Mais nous n'étions pas au max et le volume était déjà vraiment très élevé.

Le mieux serait que tu puisses essayer l’appareil chez toi.
Pour info, nous avons acheté l'Uniti chez CTA; nous avons été bien accueillis.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:07

Merci pour ces informations.

Par contre, je suis surpris du peu de personnes ayant adopté ce concept plus "tout à fait récent", ne trouvant pratiquement pas d'avis sur les solutions autres que les Naim et le Rotel...
(même si je dois reconnaitre que certains ont ce système sur des amplis HC mais que vu déjà pour placer 2 enceintes, j'ai du mal...)

J'aurais aimé lire des avis sur l'Arcam... et d'autres sur le Qute "himself"
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:16

Peut-être parce que le concept "tout en un" ne fait pas assez "audiophile" :roll:

Mais pour écouter de la musique, c'est très bien!
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:47

Tu as sans doute raison !

Mais j'ai tout de même du mal à comprendre cela lorsque je lis des posts sur la partie HC, avec des amateurs qui écoutent des CD lus par leur platine blu-ray et amplifiés par leur ampli HC "de base"... :ko: (je ne parle pas de ceux qui branchent des amplis de puissance HiFi sur leur ampli HC, encore que :D)

Eux au moins devraient comprendre cette envie de simplifier l'installation, non ? Sans compter que moins de boitiers, c'est moins de souci de cablage (bon d'accord, parfois, le cable peut "rattraper" une mauvaise asssociation :grad: )

Après c'est vrai que quand je vois certaines installations dans des pièces à vivre, avec filtre secteur, alim supplémentaires, utilisation d'un bloc de puissance par sortie, etc, le concept "all in one" doit paraitre "décallé". Pourtant, d'après la notice du Uniti, on peut aussi l'"upgrader" sévèrement en ne l'utilisant au final que comme préampli évolué. Après, il faut reconnaitre que le Uniti sera dépassé au niveau technologique dans disons 5 ans et il faudra lui ajouter un boitier annexe, tandis que le Nait 5i sera toujours le même et que l'on changera juste le boitier "tuner/DAC/internet"... Sauf que seul les Uniti/qute ont des E/S numériques...

Bref, au final, les solutions se ressemblent (même s'il me semble qu'économiquement parlant, les tout en un de Naim sont bien placées par rapport aux concurrents et même par rapport à l'assemblage de boites faisant la même chose si l'on a pas un intérieur optimisé et adapté) : j'ai vu les spécifications du ND5 XS et franchement, je ne suis pas sur que mon oreille soit assez bonne pour entendre la différence avec mes meubles/vitres/portes... Il faut dire que les spéc sont déjà alléchantes, ne serait ce qu'au niveau DAC et compatibilité...

Car finalement, même au niveau budget, beaucoup de tout en un sont en dessous des 1500 € avant négociation...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 27 Oct 2011 15:03

Pour avoir une radio internet à ma chaine j'y ai collé ma Scansonic R4 portative et ça marche ! coût 339€

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message