Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Google [Bot], JeanLuc974, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1174 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 16 Oct 2011 11:03

ah au fait, je suis complètement HS, et m'en excuse
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 17 Oct 2011 11:53

-3 dB on divise par racine de 2 non ?
il me semblait qu'il fallait -6 dB pour diviser par 2...
auronlepabon
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Mar 2011 1:24
Localisation: Nantes
  • online

Message » 17 Oct 2011 14:33

non. 3db correspond à un doublement de la puissance. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2011 20:09

3dB= puissance *2
10dB = 2* plus fort
hé oui.....qd on dit que le placotruc acoustique gagne 3db ET diminue le son par 2, c une "bonne" pub de vendeur : la puissance divisée par 2, mais le niveau sonore, peu diminué
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 26 Oct 2011 13:47

NOIR a écrit:non. 3db correspond à un doublement de la puissance. ;)


Pourrais-je avoir une démonstration car étant "normalement" électronicien de formation j'ai du mal à comprendre...

Merci.
auronlepabon
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Mar 2011 1:24
Localisation: Nantes
  • online

Message » 26 Oct 2011 13:55

à "x" dB, si tu double la puissance : tu obtiens "x" + 3 dB.
pio, robert, mickeycam et les autres : au rapport, et que çà saute !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Oct 2011 14:24

auronlepabon a écrit:
NOIR a écrit:non. 3db correspond à un doublement de la puissance. ;)


Pourrais-je avoir une démonstration car étant "normalement" électronicien de formation j'ai du mal à comprendre...

Merci.


tiré du net parce que je ne voulais pas écrire ;)

"Calcul de la puissance nécessaire au doublement de la sonie

Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB SPL/W/M a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB SPL/W/M pour rendre le même volume sonore.

Si vous désirez doubler la sonie, c'est à dire doubler le volume sonore, vous devez avoir 10 dB de gain de puissance. Pour calculer ceci, rapidement prenons 9db au lieu de 10 dB (le 1 dB qui manque ne fera pas une grosse différence). Donc, on a 3dB+3dB+3dB (9 dB) , ce qui correspond pour la puissance électrique à doubler trois fois: 2 X 2 X 2 = 8. Par exemple pour le cas du haut-parleur de 96 dB d'efficacité, avec au départ 1 watt de puissance, pour doubler le volume de pression acoustique on a besoin d'un peu plus de 8 watts."
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Oct 2011 14:26

http://www.akustar.com/dossiers/417_niveaux.htm
je recherche un lien avec des tests audio.....
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 26 Oct 2011 14:36

GROSSE différence entre puissance et "ressenti auditif=volume sonore)
+3dB=on double la puissance sonore en W, mais à l'oreille (volume) ça change quasi rien
+10dB, on multiplie la puissance par 8.2environ, ET on double le volume sonore ("hé baisse un peu, ,c'est trop fort :mdr: )

BASE de l'acoustique et de la bonne compréhension des chiffres des enceintes.....et de tout ce qui touche au son
ben oui, vendre des plaque "acoustiques" et vanter que le placomachin isole 2 fois plus (ben oui, il isole de 3dB), c'est un fauix mensonge : il abaisse de3dB, mais en volume sonore c kif kif bourricot
il faut 10dB pour déjà baisser le volume par 2 : vous en connaissez beaucoup des placochoses d'affaiblissement 10dB???????

quand on met le nez là dedans..........on comprend VITE plein de choses, car c simple (y a plus compliqué en acoustique.....)
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 26 Oct 2011 16:00

Attention quand même, +3db s'entend très nettement, pio2001 lbtrma et plusieurs autres ont fait un ABX et arrivent à percevoir 0,5db de différence...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2011 16:01

Bonjour,

Et sinon, toujours pas de retour d'écoutes de ces nouvelles Kef ?


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 26 Oct 2011 17:26

NOIR a écrit:
auronlepabon a écrit:
NOIR a écrit:non. 3db correspond à un doublement de la puissance. ;)


Pourrais-je avoir une démonstration car étant "normalement" électronicien de formation j'ai du mal à comprendre...

Merci.


tiré du net parce que je ne voulais pas écrire ;)

"Calcul de la puissance nécessaire au doublement de la sonie

Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB SPL/W/M a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB SPL/W/M pour rendre le même volume sonore.

Si vous désirez doubler la sonie, c'est à dire doubler le volume sonore, vous devez avoir 10 dB de gain de puissance. Pour calculer ceci, rapidement prenons 9db au lieu de 10 dB (le 1 dB qui manque ne fera pas une grosse différence). Donc, on a 3dB+3dB+3dB (9 dB) , ce qui correspond pour la puissance électrique à doubler trois fois: 2 X 2 X 2 = 8. Par exemple pour le cas du haut-parleur de 96 dB d'efficacité, avec au départ 1 watt de puissance, pour doubler le volume de pression acoustique on a besoin d'un peu plus de 8 watts."


Oui ça d'accord, si 3db correspond à un doublement de puissance tout le reste coule de source quand connais les bases.
Pour les 3db je m'attendais plus a une démonstration car pour moi mathématiquement faire -3db serait divisé le signal par racine(2) car 3db = 20log(racine(2))=10log(2) c'est comme cela qu'on définie les db pour moi... alors est-ce que ce serait une histoire de puissance (pour la puissance on prend le signal au carré et donc la division par racine de 2 se retrouve en division par 2...) ?

Merci.

edit: J'ai commandé une paire de R300 et une R200c avec ashram, normalement il les reçoit bientot donc ça devrait se concrétiser
auronlepabon
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Mar 2011 1:24
Localisation: Nantes
  • online

Message » 27 Oct 2011 21:15

oui il ya le log, j'avais noté ça qq part, faudra juste le retrouver : watt + 10*log(x) je crois...
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 28 Oct 2011 14:16

guiweb a écrit:Bonjour,

Et sinon, toujours pas de retour d'écoutes de ces nouvelles Kef ?


Guiweb


+ 1 surtout la R30 qui est impressionnante 12kg l'enceinte ! et de plus à un prix très concurrentiel.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Oct 2011 16:09

Je me permet de revenir au vif du sujet pour une écoute que j'ai pu réaliser à la boutique depuis que j'ai reçu les R300.

Il s'agit donc bien d'une gamme qui vient se substituer à la gamme xQ qui elle disparait.

En dehors du look complètement différent, on notera surtout le caractère un peu plus rentre dedans que sur les xQ qui parfois sur certains types de musique était un peu trop doux vers le bas. La finition est pour moi sans aucune mesure avec les xQ dont le look commençait à dater un peu.

Elles sont actuellement en rodage sur un NAD M3 et le lecteur CD ad-hoc. J'ai aussi testé sur un Marantz Ki pearl avec le lecteur CD de même gamme.
Les deux configurations sont assez sympathiques à l'écoute. Tout dépendra de vos préférences. Sur le Marantz c'est très subtile, très détaillé dans le médium, l'aigu est d'une grande clarté. Le grave lui est très bien placé pour une bibliothèque, toutefois le système Marantz montre sa limite sur ce spectre.

Sur le système NAD, on gagne en dynamique générale, la puissance n'y étant probablement pas pour rien. On reconnait immédiatement la signature plus Anglaise, mieux équilibrée que le Marantz sur ces enceintes de GB elles aussi. On pert un peu en spatialisation, le gros point fort de l'ensemble R300/Marantz, mais on y gagne sur le registre du grave qui là est parfaitement tenu, pour une ligne de basses subtile, ou des percussions acharnées. Les voix sont parfaitement restituées, avec ce qui caractérise les KEF xQ ou plus encore les références d'habitude, une impression de live pour peu que la source soit impeccable.

Il est vrai qu'avec un rendement en dessous de 89db il faut leur adjoindre un ampli avec une bonne alim et des condensateurs dignes de ce nom, type Yamaha A-S1000/A-S2000, Nad 375 ou des éléments encore plus nobles.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message