Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Tissu acoustique imprimé pour faire du panneau acoustique ?

Message » 22 Oct 2011 14:41

Je viens de faire un test sur du tissus normal, du coton pas du tout prévu pour être imprimé mais qui n'est pas enduit donc qui est mieux d'un point de vue acoustique.
Hélas l'impression est moche, il n'y a pas de contrastes, tout est comme délavé.
Dommage car j'avais pas mal de ce tissus en stock.
J'abandonne pas, je cherche encore et je vous tiens au jus.

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2011 2:17

Si celà peut servir,j'ai une amie artiste peintre ,qui réalise n'importe quel sujet sur demande;ainsi elle peut élaborer des panneaux accoustique de toute taille sur toile de lin,avec un cadre autour et une épaisseur accoustique dérrière la toile ,et tout ceci sur cahier des charges à la demande spécifique de chaque client. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Oct 2011 6:53

C'est très bien ... mais à quel prix ? ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Oct 2011 7:28

AbsoluteSound a écrit:Si celà peut servir,j'ai une amie artiste peintre ,qui réalise n'importe quel sujet sur demande;ainsi elle peut élaborer des panneaux accoustique de toute taille sur toile de lin,avec un cadre autour et une épaisseur accoustique dérrière la toile ,et tout ceci sur cahier des charges à la demande spécifique de chaque client. :wink:


Avec quel peinture et quel influence sur les performances acoustiques ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Oct 2011 8:09

Demain, je pars en vacances pour 2 semaines, dès mon retour je m'occupe de faire des tests et je vous envoie les photos et un CR

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:08

Merci Pascal
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 26 Oct 2011 17:14

Ptisik a écrit:C'est très bien ... mais à quel prix ? ;)


Le prix peut etre évalué à partir du moment ou une demande précise est faite,ainsi l'artiste peut évaluer un devis.
Celà dépend en partie de la taille du panneau et du type de peinture et technique utilisée par l'artiste.
Et puis ce n'a plus rien à voir avec un simple panneau accoustique,vous avez une oeuvre d'art signé par l'artiste et donc tout ce qui peut s'en suivre d'en le secteur de l'art... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Oct 2011 17:22

frgirard a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Si celà peut servir,j'ai une amie artiste peintre ,qui réalise n'importe quel sujet sur demande;ainsi elle peut élaborer des panneaux accoustique de toute taille sur toile de lin,avec un cadre autour et une épaisseur accoustique dérrière la toile ,et tout ceci sur cahier des charges à la demande spécifique de chaque client. :wink:


Avec quel peinture et quel influence sur les performances acoustiques ?

Francois :wink:


Le type de peinture est sur demande,l'artiste maitrise l'huile,le pastel,l'aquarelle,l'encre et d'autres...mais privilégie tout de meme la matière par excellence dans l'art ,à savoir bien sur l'huile.
Concernant les performance accoustique,ce genre de panneau agit de manière assez polyvalente,à savoir ils amortissent grasse à l'épaisseur de matière dérrière la toile ,mais joue aussi le role de "conducteurs" d'ondes sonores ,car placés sur les murs ,il représentent des reliefs qui rendent les paroies accidentées.L'effet est particulèrement saisissant en les placant dérrière les enceintes,sur les murs latéraux,un de chaque coté à mi distance entre les enceintes et l'auditeur,puis sur le mur qui fait face aux enceintes.Ceci n'est qu'un exemple de placement ,mais d'autres sont également appréciables. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Oct 2011 17:43

AbsoluteSound a écrit:
frgirard a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Si celà peut servir,j'ai une amie artiste peintre ,qui réalise n'importe quel sujet sur demande;ainsi elle peut élaborer des panneaux accoustique de toute taille sur toile de lin,avec un cadre autour et une épaisseur accoustique dérrière la toile ,et tout ceci sur cahier des charges à la demande spécifique de chaque client. :wink:


Avec quel peinture et quel influence sur les performances acoustiques ?

Francois :wink:


Le type de peinture est sur demande,l'artiste maitrise l'huile,le pastel,l'aquarelle,l'encre et d'autres...mais privilégie tout de meme la matière par excellence dans l'art ,à savoir bien sur l'huile.
Concernant les performance accoustique,ce genre de panneau agit de manière assez polyvalente,à savoir ils amortissent grasse à l'épaisseur de matière dérrière la toile ,mais joue aussi le role de "conducteurs" d'ondes sonores ,car placés sur les murs ,il représentent des reliefs qui rendent les paroies accidentées.L'effet est particulèrement saisissant en les placant dérrière les enceintes,sur les murs latéraux,un de chaque coté à mi distance entre les enceintes et l'auditeur,puis sur le mur qui fait face aux enceintes.Ceci n'est qu'un exemple de placement ,mais d'autres sont également appréciables. :wink:


Pour l'amortissement, je doute fortement qu'une enduction à la peinture à l''huile rende ces panneaux utilisables a moins que des PV de tests soient dispo en fonction du type de peinture, de son epaisseur. PV démentants mes propos.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Oct 2011 18:02

L'étude avec mesure n'est pas établie à ce jour,j'ai simplement proposé une alternative plus qu'appréciable de mon point de vue ,à savoir un tableau réalisé par un artiste expérimenté,qui joue forcément un role accoustique ,dès lors qu'il représente un relief accidenté sur une paroie murale.J'ai personnellement constaté les effets sur mes écoutes dans une pièce ou j'ai depuis longtemps l'habitude d'écouté ma musique.La peinture à l'huile appliquée sur une toile de lin quoi qu'il en soit sera toujours plus amortissante q'un mur nu de placo.La peinture à l'huile n'oppose surement pas une surface opaque et reflechissante aux ondes sonores ,comme peut l'etre un mur nu.
Je ne prétends donc en aucun cas que ce sont les panneaux les plus amortissant ou diffusant qui soient ,mais un compromis plus qu'appréciable puisque esthetiquement répondant à la demande spécifique de chacun.
Pour résumé,vous commandez un tableau selon vos idées donc une décoration correspondant à vos gouts ,qui jouera un role éffectif sur vos écoutes musicales,à savoir une sérennité ,moins de crispations,la musique est plus posée. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Oct 2011 18:15

J'ajouterais qu'un dispositif accoustique auquel on ne pense pas ,ou que l'on ne voit pas comme tel ,a un effet incroyable sur le cerveau,à savoir la satisfaction visuel combiné à l'effet accoustique de ce "meublement" procure finalement des sensations plus agréables que lorsque l'on a l'impression d'écouter sa musique dans un studio d'enregistrement ou bunker à musique. :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:32

AbsoluteSound a écrit:L'étude avec mesure n'est pas établie à ce jour,j'ai simplement proposé une alternative plus qu'appréciable de mon point de vue ,à savoir un tableau réalisé par un artiste expérimenté,qui joue forcément un role accoustique ,dès lors qu'il représente un relief accidenté sur une paroie murale.J'ai personnellement constaté les effets sur mes écoutes dans une pièce ou j'ai depuis longtemps l'habitude d'écouté ma musique.La peinture à l'huile appliquée sur une toile de lin quoi qu'il en soit sera toujours plus amortissante q'un mur nu de placo.La peinture à l'huile n'oppose surement pas une surface opaque et reflechissante aux ondes sonores ,comme peut l'etre un mur nu.
Je ne prétends donc en aucun cas que ce sont les panneaux les plus amortissant ou diffusant qui soient ,mais un compromis plus qu'appréciable puisque esthetiquement répondant à la demande spécifique de chacun.
Pour résumé,vous commandez un tableau selon vos idées donc une décoration correspondant à vos gouts ,qui jouera un role éffectif sur vos écoutes musicales,à savoir une sérennité ,moins de crispations,la musique est plus posée. :wink:


Je suis désolé mais question amortissement ça ne se fait à l'oeil et à l'aspect de la surface.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:29

Ce n’est pas une ou deux toiles disposées ici et là qui vont modifier l’acoustique d’un espace.
Bien sûr, on peut apprécier la peinture pour ce qu’elle apporte à l’esprit, mais il faut être très prudent en ce qui concerne l’influence sur le comportement du champ réverbéré :grad:
Georgette, une artiste bisontine brancher musique:
http://georgette-web.com/
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 13:43

Chacun fait comme il veut,simplement les personnes qui ont chez eux leurs tableaux "accoustique" en sont très satisfait,ils ont matérialisé sur toile ceux qu'ils avaient imaginé dans leur tete. :D
Et puis au moins Bachibousouk mon amie artiste,ne se borne pas à un style ,mais est ouverte à toutes les demandes ,mais bon chacun son truc si toi c'est georgette... :lol: :wink:
Je le répète,j'ai parlé de cette possibilité pour ceux que celà pourrait intérresser,tant mieux ,pour les autres et bien tant mieux également... :mdr:
L'artiste de toute manière est déjà très solicitée,beaucoup d'étrangers ayant une résidence de vacance en France ont à coeur de décorer leur maison le plus authentiquement possible. 8)
Dernière édition par AbsoluteSound le 27 Oct 2011 14:25, édité 1 fois.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 27 Oct 2011 13:47

L'étude avec mesure n'est pas établie à ce jour,j'ai simplement proposé une alternative plus qu'appréciable de mon point de vue ,à savoir un tableau réalisé par un artiste expérimenté,qui joue forcément un role accoustique ,dès lors qu'il représente un relief accidenté sur une paroie murale.J'ai personnellement constaté les effets sur mes écoutes dans une pièce ou j'ai depuis longtemps l'habitude d'écouté ma musique.La peinture à l'huile appliquée sur une toile de lin quoi qu'il en soit sera toujours plus amortissante q'un mur nu de placo.La peinture à l'huile n'oppose surement pas une surface opaque et reflechissante aux ondes sonores ,comme peut l'etre un mur nu.
Je ne prétends donc en aucun cas que ce sont les panneaux les plus amortissant ou diffusant qui soient ,mais un compromis plus qu'appréciable puisque esthetiquement répondant à la demande spécifique de chacun.
Pour résumé,vous commandez un tableau selon vos idées donc une décoration correspondant à vos gouts ,qui jouera un role éffectif sur vos écoutes musicales,à savoir une sérennité ,moins de crispations,la musique est plus posée. :wink:

Je suis désolé mais question amortissement ça ne se fait à l'oeil et à l'aspect de la surface.

Francois :wink:[/quote]

Ne soit pas désolé,on est d'accord ,celà ne se fait pas uniquement à l'oeil,mais à l'oreille .
Lorsque l'on écoute de la musique ou meme lorsque l'on évolut dans la vie ,tous nos sens fonctionnent ensemble,il sont complémentaires ,et pour que chacun d'entre eux soit comblé ,il faut que l'ensemble le soit... :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Divers