Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC HC et Hifi

Message » 29 Oct 2011 11:54

bonjour à tous,

je suis nouveau sur votre forum trés trés riche et passionnant.

Aprés beaucoup de lectures, je n'arrive tj pas à comprendre quelle serait la meilleure solution pour utiliser 1 PC HC (WindowsMediaCennter) à la fois en HC et en Hifi. Je m'explique: pour le moment je n'ai qu'un ampli hifi et cherche à m'équiper pour passer en HC. Je récupère les infos via une HDMI (CM) sur l'écran plat et ressort en RCA vers mon ampli Hihi. Que vaudrait-il mieux pour passer en HC : mettre une carte son style Xonar, ajouter un ampli dédié HC (en plus de mon ampli Hifi) ou prendre un ampli HC (bon en hifi) avec entrée HDMI (style Nad T757, cambridge 551R).
Apparement la carte son Xonar impose d'utiliser son logiciel TotalMediaTheatre.
Quelle est votre avis / expérience ?

merci à tous
Pierre63800
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Oct 2011 11:11
  • offline

Message » 29 Oct 2011 15:56

Déja, ta config en ce moment avec les RCA de la télé qui sortent sur ton ampli ne doit pas être très bonne vu la qualité des DAC d'une télé.
En plus, tu ne dit pas si ton PC sera ta seule source ou s'il y en a d'autre, ce qui risque de tout changer.
Et tu nous dis pas ton budget.

A mon avis le mieux, pour de la qualité, serait de passer par la carte son Xonar, même si la mise en oeuvre est plus compliqué . En plus, il est possible d'utiliser la Essence STX avec le carte d'extension H6, ce qui te permettrai d'avoir une bonne carte en Hifi (la Essence STX) et une bonne carte en HC (la carte d'extension H6).
djfred93
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 29 Oct 2011 17:25

merci pour ta rééponse.
c'est sûr que le DAC de la télé n'est pas au top, c'est pour çà que je veux changer. Mais si j'ai bien compris je ne pourrais bénéficier de tous les avantages de la Xonar que si j'utilise Total Media Theatre ?
Le PC sera ma seule source. pour le budget je me fixe 1000/1500€ : enceintes 5.1, ampli AV, carte son .
Pierre63800
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Oct 2011 11:11
  • offline

Message » 29 Oct 2011 17:31

On peut utiliser la Xonar avec n'importe quel player, mais seuls TMT et MPC-HC permettent de sortir les sons HD.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Oct 2011 12:27

Je crois plutôt que seul TMT3 peut faire du bit-perfect sans ajout de programme avec la Xonar. Tout lecteur qui utilise les filtres directshow permettent de sortir en bit-perfect avec Reclock et ceci avec n'importe quel carte. Et pour les codec HD, il suffit de rajouter les décodeurs de Powerdvd ou TMT pour les lire.

Sinon, le bitstream permet d'avoir une gestion plus facile du son que l'analogique mais l'analogique, avec cette carte, te permettra d'avoir un meilleur son que l'ampli que t'aura avec ton budget.
Il faut savoir aussi qu'un ampli HC n'est pas top en hifi.

Par contre, tu nous dit pas si tu veut utiliser tes enceintes Hifi et/ou ton ampli Hifi avec ta futur installation.

Parce que, tu peut peut-être penser au préampli et au bloc de puissance.
djfred93
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 30 Oct 2011 12:58

Ne mélangeons pas tout.
Parler de bit perfect avec des formats compressés destructeurs ne me parait pas judicieux.
Et si en plus on rajoute Reclock, il est à oublier même pour le lossless de certains bluray.
Contentons nous d'utiliser les bon outils, en HC c'est déjà pas si mal.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Oct 2011 15:01

Lansing a écrit:Et si en plus on rajoute Reclock, il est à oublier même pour le lossless de certains bluray.
Contentons nous d'utiliser les bon outils, en HC c'est déjà pas si mal.


Salut,
Tu sembles dire que l'utilisation de ReClock pose problème? Ou alors tu le considère comme "un bon outil" pour l'utilisation qui nous intéresse?

Je cherche aussi une solution pour mon utilisation 70% musique 30% BR, avec ampli stéréo. Pour l'instant je faisais quelques test en utilisant ReClock pour sortir du stéréo sur la sortie optique reliée à un DAC qui alimente mon ampli.
PyroManu
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:44
  • offline

Message » 30 Oct 2011 17:35

Non, Reclock ne pose aucun problème. Je l'ai utilisé pendant longtemps, c'est un excellent outil.
Mais il n'est pas neutre.
Et si on veut tirer le maximum des meilleurs bandes son il est préférable de s'en passer.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Oct 2011 21:50

djfred93 a écrit:Par contre, tu nous dit pas si tu veut utiliser tes enceintes Hifi et/ou ton ampli Hifi avec ta futur installation.

Parce que, tu peut peut-être penser au préampli et au bloc de puissance.

je suis prêt à utiliser 2 amplis s'il n'y a pas de manip à faire à chaque fois pour passer d'un mode à l'autre. Ce qui aurait été bien aurait été de pouvoir générer le son sur le HDMI (pour l'ampli AV) et sur la carte son en même temps mais je ne crois pas que ce soit possible.

J'ai aussi penser aux bloc de puissance.
Pierre63800
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Oct 2011 11:11
  • offline

Message » 30 Oct 2011 22:05

Difficile de concilier HC et HiFi dans une même config

Malgré tout, je l'ai fait et je suis satisfait du rendu

PCHC relié en HDMI à mon préampli HC Emotiva et en Coax à mon DAC Matrix
Aucune carte son : je prend le son en direct de la carte mère avec un coax

Un boitier préampli passif (selecteur de source avec volume) permet de passer de la HC à la HiFi

Même sans le boitier préampli passif ça marche pas mal à condition de brancher le DAC sur des entrées directes (sans traitement) de mon preampli HC
et à ce moment là, seul le volume de l'Emotiva interfère entre le PC

C'est réalisable avec des éléments séparés : préampli, ampli de puissance

Tu pourrais garder ton ampli HiFi pour tes enceintes principales et acheter un preamp Hc et un ampli de puissance pour la centrale et les surrounds
Tu gagnerais aussi en HC si ton ampli HIfI de qualité
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Nov 2011 20:10

Bonjour, je me pose une question.
On peut relier une carte graphique avec HDMI directement à la TV et les sorties stéréo de la Xonar à un ampli Hi-Fi. Mais faut-il obligatoirement acheter un ampli AV pour du 5.1 ou plus. Car si une excellent carte graphique HD est reliée a la TV toute la partie vidéo de l'ampli home cinema est inutile.

Est-ce possible d'avoir un système5.1 avec un ampli sans video ?
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:10

vinyDK a écrit:Bonjour, je me pose une question.
Est-ce possible d'avoir un système5.1 avec un ampli sans video ?


pour du 5.1 ou plus, il te faudrait un minimum de 5 amplis monos ou 3 stéréos que tu alimentes via un DAC ou une carte son en analogique.

Débauche de boutons et de circuits inutiles sauf à s'orienter vers des blocs de puissance (ampli sans préampli).

Rotel doit être l'une des seules marques à proposer de tels blocs en 5 ou 7 canaux.

Par contre dans cette solution, tu tires tout ce que tu veux de ton PC mais tu te contenteras de la TV en stéréo faute de décodeur audio sans compter l'absence de sélecteur de source.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:18

tu te contenteras de la TV en stéréo faute de décodeur audio sans compter l'absence de sélecteur de source.


Je comprends pas ?
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline

Message » 09 Nov 2011 1:24

Si tu utilises des blocs de puissance, tu n'auras qu'une entrée audio unique donc pas de possibilité de choix entre une source TV et une source PC.

La solution : faire passer le son de la TV en entrée de la carte son : analogique ou numérique suivant tes sorties TV.

Le hic c'est qu'un PC sait décoder tout ce qui est lu en interne (c'est le logiciel de lecture qui décode) mais pas un signal émis par l'extérieur donc TV en stéréo.

Seule solution pour les émissions en dolby 5.1, utiliser une carte Tuner interne au PC et dans ce cas, la Télé n'est plus qu'un moniteur pour le PC.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:44

C'est vrai pas top pour les emissions TV mais y en a-t-il beaucoup d'émissions en dolby 5.1 ?

Il existe des cartes sons avec - E/S numérique compatible avec signaux surround codés AC-3 et DTS. Cela ne fonctionne pas ?

Autre question : je veux utiliser un ampli HI-FI pour l'écoute stéréo auquel je rajouterai des blocs de puissance pour les autres voix. Est-ce possible ? Il faut que ce soit un minimum conviviale et ne pas avoir des boutons de volume à régler partout. J'espère qu'une solution de ce type existe.

Merci beaucoup
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message