Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Freemanjazz, julien-64, redwan78, yokosuza et 169 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

XBMC: DirectSound vs Wasapi

Message » 26 Oct 2011 11:04

Salut,

Je suis en train de régler mon HTPC, et j'aimerais plus de détails sur les réglages des sorties audio.
J'ai lu de nombreux topics et articles, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse pour mon utilisation.

Alors voilà, je souhaite utiliser XBMC pour lire mes fichiers audio (majoritairement du FLAC).
J'utilise la sortie optique de ma carte son, et attaque un DAC Hifi stéréo.


1) Choix Wasapi:

Que se passera-t-il pour les films en DTS/DD ?
XBMC fera le downmix, vu que wasapi en est incapable ?
Ou je n'aurais pas de son ?

2) Choix DirectSound

En supposant que je configure les drivers pour sortir du 2.0 en 24/44.1 kHz, tous les fichiers seront downsamplés/mixés dans ce format ?
Mais sur la majorité de mes fichiers audio (rip de CD en 24/44kHz) , du coup je serais en "bit-perfect" non ?
D'après cet article, l'upsampling de Vista est à chier. Des progrès de ce côté là depuis Seven ?

3) Synthèse

Au final, quelle serait la meilleure configuration pour:
a) Avoir du "bit-perfect" pour mes fichiers flac
b) Lire tous les formats de fichiers sans soucis, quelque soient leur nombres de canaux, sampling rate ou bit precision.


Merci à tous
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:48

Salut,

Je suis en train de me monter un htpc pour exactement la même utilisation, et je m'interroge tout autant sur la bonne façon d'attaquer le DAC pour diffuser ensuite en stéréo. Si tu trouves la bonne façon de faire, ça m'intéresse beaucoup!
PyroManu
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:44
  • offline

Message » 29 Oct 2011 16:49

Salut,

Wasapi ou directsound, c'est juste le "tuyaux" utilisé en sortie du player pour emmener le son à la carte audio. Wasapi est préférable à directsound car ce dernier fait passer le son PCM par le mixer Windows et peut-être sujet à une modification du sampling rate ou un mixage, en fonction des différents programmes gérant le son qui peuvent tourner sur le PC : tu peux par exemple en plein milieu d'une écoute avoir un charmant message plein pot de windows (si les son systemes son actifs) ou d'un programme de mise à jour quelconque qui se met en route.... Avec Wasapi c'est le chemin directe vers la carte son : la bonne méthode consiste à utiliser sous Windows une sortie par défaut différente de la sortie optique DAC.

Si j'ai bien tout compris, que tu lises de l'audio ou du multicanal (films), tu veux sortir sur ton DAC stéréo : Dans ce cas au niveau de ton player XMBC (je ne l'utilise pas), tu dois parametrer le son et le codec audio pour sortir en PCM stéréo sur ta sortie optique.

Chez moi, pour sortir en stéréo à partir de mon Player vidéo (DVBviewer) sur un DAC stéréo alors que j'ai du 5.1 : je parametre la sortie numerique du DAC en Wasapi, j'utilise le codec FFDSHOW audio sur lequel je parametre la sortie en PCM, le mélangeur pour mixer le 5.1 en 2.0. Je sors donc du 16/48khz en PCM stéréo vers mon DAC. Je pense que pour les films en DTS/DD, c'est ce type de méthode qu'il faut suivre dans XMBC.

Reste à savoir si, quand tu passes de la lecture vidéo à la lecture audio, la sortie optique (chipset de la carte mere ou carte son ?) va, sous Wasapi, automatiquement reconnaitre et transferer le sampling rate au DAC et que celui-ci est capable de lire les différents formats (48000hz ou 44100hz). Dans le cas contraire, il est possible de rééchantilloner le signal au niveau du codec audio dans XMBC pour les flux audio en 48khz vers du 44.1 khz (toujours avec FFDshow audio par exemple). Ainsi tu ne modifies jamais le sampling rate des fichiers audios et tu "adaptes" le son des films a ta sortie stéréo.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 21:31

Pour ma part, si ça peux aider, j'utilise le patch XBMC Dual Audio Output.

Je sors en wasapi via ma carte son qui attaque en spdif (optique) un DAC qui lui attaque un ampli stéréo pour la musique.

Je sors en directsound bitstream sur la sortie HDMI de ma carte graphique qui attaque mon ampli HC. L'ampli stéréo est alors en bypass et continue d'alimenter mes frontales.

De cette manière, la partie multicanal n'est pas décodée par le mixer windows (mais je ne suis pas sur de mon coup) -> toujours est-il que l'ampli HC affiche bien ce qu'il reçoi (DD, DTS, True HD, DTS-MA, MULTI PCM, etc...).

Le meilleurs des deux mondes en fait si ce n'est que les fichiers multicanaux musicaux sont décodé par l'ampli HC (un peux moins de précision et de dynamique qu'en stéréo via mon ampli hifi).
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 02 Nov 2011 21:44

faut vraiment avoir un pc dédié pour utiliser xbmc sinon quelle mayrde :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma