Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2.1 Eton 8-800 + SB29RDC caisson 15PS100

Message » 19 Mai 2011 13:45

Je poste ca ce soir :wink:
Autour des 3ms comme androuski expliquait je crois, Arta ne veut jamais me laisser prendre uniquement la zone avant reflexion (message pas assez de sample)

De toute façon dès que ca colle avec la simulation ca suffit non?
Je n'ai pas compris comment obtenir les mesures de disto :hein:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2011 13:50

Ah j'ai retrouvé le message auquel je fais allusion au dessus:

il faut travailler à partir d'une mesure d'impulsion et un sweep. Il faudrait que tu fasses tes mesures en far field (50cm par ex) avec un fenêtrage digne de ce nom. Pour ça tu fais une mesure d'impulsion que tu "cadres" avant l'impulsion avec un clic gauche (barre jaune) et après l'impulsion juste avant la 1ère réflexion avec un clic droit (barre rouge) ; tu devrais être dans les 5ms. Il te faut également ajuster les échelles, sur 20-20000hz et sur une amplitude de 40-50db max, parce sur 100db on ne voit pas grand chose : trop flatteur :wink: Assure toi également d'avoir bien mis sur mute le canal non utilisé pour la mesure.


C'est la partie en gras qui coince, je vais réessayer.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2011 15:27

Voilà j'ai édité les mesures agnostic.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2011 20:33

~Sypher~ a écrit:Je poste ca ce soir :wink:
Autour des 3ms comme androuski expliquait je crois, Arta ne veut jamais me laisser prendre uniquement la zone avant reflexion (message pas assez de sample)

De toute façon dès que ca colle avec la simulation ca suffit non?
Je n'ai pas compris comment obtenir les mesures de disto :hein:

Salut Sypher,
pour les mesures de fr + distos : avant de lancer ton sweep dans la fenêtre "impulse response measurement/signal recording", il faut cocher "center peak of impulse response" ; à partir de la là une fois que tu as obtenu ton impulsion : onglet "analysis" ---> "frequency response and distortions", et voilà :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:48

Androuski: merci je vais zessayer.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2011 0:22

Elsass-cola: Mwi je vais tout mettre à la benne. :ko:
Faudrait reproduire exactement les mêmes conditions de placement caisse micro pied que lors des mesures utilisées pour le filtrage pour juger de cela.
Là j'ai cru que ca suffirait pour montrer le reverse qui correspond déjà bien sur les mesures éditées page précédente.

J'ai essayé de recoller aux conditions d'origine ca redonne quelque chose qui se rapproche + fortement dans la zone 1-3k:
Image
Image
(au fait les 2 hps sont branchés + pour être en phase, un oubli de ma part lors de la capture d'écran.)
C'est fou ce qu'un meuble un mur ou même une petite différence de hauteur du mic peut tout changer :o

Bref... ca marchait à chaque modif de composant quand tout était en place ca me suffit . :)

J'ai du entrer une faible valeur offset pour le Eton: 2cm. La facade du dxt étant très "creusée" ca rapproche pas mal les centres émissifs par rapport au morel ou tout autre dôme classique j'imagine.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:39

J'ai refais les frd de simul avec la méthode décrite dans le topic "mesure hp" :

Image
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mai 2011 1:51

Un léger effet de voix trop en retrait arrangé: la R de 33ohm passe à 12
Cétout. (et c'est pas dit que ca ne passera pas à une valeur intermédiaire)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2011 1:02

Et voilà on en voit le bout. :) Mise à jour du premier message avec le filtre final quelques mesures etc
Reste encore la finition à terminer et ce sera bon.
A venir: photos et dimensions des caisses
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:30

Tient un panier avec une paire de DAYTON RS52: le doigt me démange... :roll:
J'hésite encore, j'ai de quoi m'inspirer entre les utilisations de Zaph et Tony Gee mais la conception en 3 voies a toutes les chances de prendre la tête...
Le Eton 8-800 n'est pas au mieux de sa forme au dessus de 1khz, le DXT serait idéalement coupé vers 3khz: le dôme Dayton a clairement sa place ici...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:42

40$ sur parts express
55€ sur Europe Audio.
:adieu: :zen:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Oct 2011 16:34

part express, c'est aux states?
avec tva et taxe de douane, ça revient presque qu'au meme prix que sur europe audio... le delais de livraison en moins...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2011 18:50

Sypher tu nous ferais des mesures de disto sur arta et des csd de ton eton ?

Je suis pas fan de ce que je vois en mesure sur le rs52 : les disto sont biens sans plus. Le csd idem. C'est bien mais pas autant que ce que j'attendrais d'un medium dôme. Et tu ne raccorderas pas forcément très bas avec, 1kHz ok. Le filtrage risque d'être chevelu en plus. En medium dôme par contre le tang band mesuré par zaph :love:

Si tu veux mon avis : quite à faire une trois voix autant tout revoir concernant les hps. Sinon en gardant tes hps : je mettrais bien un medium de 4 pouces : si tu as le budget l'eton 4-200 (ou 202 en version support Kapton) qui me semble vraiment bien (j'ai pu l'écouter en 3 voies active) ou moins cher le seas mca12rcy. L'avantage c'est de pouvoir raccorder plus bas avec une bande passante de genre 300-3000 faite par le medium, et une directivité homogène avec ton guide d'onde qui s'accompagne parfaitement d'un 4 pouces.
L'eton est pas cher sur audiophonics et en stock :

http://www.audiophonics.fr/eton-4202c825-hex-p-5502.html


Biensûr tu devras modifier ta caisse et je suis sûr que ça penche dans la balance pour le rs52 :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2011 20:06

je ne sais pas faire ces mesures.
Il y a ca:
http://www.lautsprechershop.de/pdf/eton/eton_8_800_37hex.pdf sur papier on n'a pas envie de le laisser monter à 1khz vu le H3

Par contre IRL en jouant avec un bandpass en filtrage actif j'ai essayé de repérer à quel endroit le Eton partirait en sucette, à partir de quelles fréquences la york et son 15cm commence à montrer ses qualités face à un gros 20cm tout gras et lent à le membrane hyper lourde de 30gr ( :ane: )
La réponse est : nul part, tout est bien meilleur dans les mains de Eton DXT. La présence apportée par le 20cm emporte tout le reste des considérations techniques et ce qu'on voit sur la mesure constructeur ne gêne absolument pas.
Ce "test" vaut ce qu'il vaut bien sûr mais je pars du principe que si rien ne gêne à ce point là, c'est qu'il n'y a rien à modifier.

Donc au final je ne vais rien modifier du tout à cette petiote.
Je ne mets pas le dôme medium de côté mais il serait (et c'est là que je rejoins ton analyse) plus à sa place dans une 3 voies comportant un gros hp de grave dédié. Comme un 30 ou un 38 bien tabasseur en bas mais limité en fx à 500-600hz.
en principe parce que bon...avec mes gouts je serais encore capable de préférer le 38 qui monte "trop" dans une vilaine 2 voies de foire/sono/concert :wink:
pour peu que le truc envoie comme il faut sans sonorité fatigante ou choquante ca ne m'étonnerait pas du tout outre mesure.

Tu dois peut-être comprendre ce que je veux dire quand tu as comparé ta 3 voies à la config 2voies pavillonnée. Si la de250 ne t'a pas convaincue le Eton apporte probablement ce qu'aucun petit hp ne sait faire.
Je suis confiant dans cette approche: Mark K préfère à ce niveau le dayton 20cm face à un 17 scanspeak, Troels fait grimper son bébé Ja8008 au delà du raisonnable sur papier... Et pourtant :love:

je vais finir avec un LB FOSTEX et un tweet pour chauve souris filtré à 6db si je continue :hein:

edit: pour le comparo des tweeters (+leur filtre toujours, tous 2 vers 2khz) c'est plus nuancé, les 2 ont leurs qualités. Un rendu plus "moelleux" pour le Morel mais parfois des duretés. DXT généralement plus propre mais avec un petit quelque chose de moins :love:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message