Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Google [Bot], matrox445, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle HC de 18m² - Tyler Durdon

Message » 30 Oct 2011 12:47

Bonjour.

Inscrit sur ce forum depuis 2004. Je me décide enfin à publier ma dernière salle HC. Cette fois-ci elle est dédiée.

Tout commence par la construction de ma maison individuelle. Sur les plans j'avais déjà prévu ma salle HC : ce sera une chambre sous les combles. :D
Fin 2008 : nous nous installons dans notre belle maison et en Février 2009 je commence les travaux de la salle pour finir en octobre 2009 (visionnage du 1er film). Depuis la salle a eu quelques évolutions et en aura certainement d'autres.
Au niveau des travaux, il fallait quasiment tout faire : seul le gros oeuvre était fait et il me restait donc à réaliser :
- l'isolation des murs et rampants
- la pose de placo
- un mur intermédiaire et sa porte
- l'électricité
- la chape
- le revêtement de sol et des murs

Voilà ce que cela donne au final (photo prise le 26/09/2015) :love:

Image
.
Image
.


Image

Le matériel en présence (au 26/09/2015) :
Partie Home Cinéma.
Ecran électrique Svensson de 2m40 de base
Projecteur tri LCD Mitsubishi HC5500
Lecteur Blu Ray Panasonic DMP BDT320
Ampli AV ONKYO TX-RZ900 (le 15/10/2015).
Pack d'enceinte Focal Profile : CC908 + Profile 918 + SR908
Télécommande Logitech Harmony One
Caisson de basse SVS PB12 NSD (mars 2015)

Partie Hi Fi
Ampli à tubes Audiomat Arpège
Lecteur CD Original A8T





Je posterais au fur et à mesure des photos de la réalisation de la salle ainsi que des choix qui m'ont guidés en terme de matériaux et de matériel.
Avec d'autres photos bien sûr :wink: .

:D
Dernière édition par tyler_durdon le 07 Nov 2015 7:10, édité 21 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 13:03

salut,

Quelques précisions :
Quel est la taille de l'écran?
Pourquoi des murs blancs dans une salle dédiée HC? :wink:
Quelle technique as-tu utilisé pour faire la cloison intermédiaire?

Merci
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Oct 2011 13:14

çà ne fait pas "vraiment" salle dédiée, notamment à cause des murs blancs comme le souligne lobs7052 ;)
çà fait plus ambiance chambre/pièce à vivre orientée HC.

Mais l'essentiel c'est que le plaisir soit là ! :thks:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 30 Oct 2011 14:13

Vous me prenez un peu de de court, puisque je n'ai pas encore eu le temps de détailler les travaux mais merci de l'intérêt que vous porter à ma salle. :D


Pour le mur blanc (puisqu'il n'y en a que un), c'était parce que je n'étais pas décidé sur ce que ce mur allait devenir : il s'agit d'un papier blanc tissé et très épais prêt à peindre et j'avais en projet au départ de définir mon espace de projection directement sur ce mur. Avant de finalement avoir un écran électrique de 2m40 de base.
Pour le plafond (blanc aussi), je partais aussi dans l'éventualité d'une conversion de cette pièce en chambre : c'est plus simple de passer d'une couleur claire à une couleur foncée que le contraire. Mais finalement, je réfléchi très sérieusement à peindre le plafond en couleur "bleu nuit".
Les autres murs sont décorés avec du papier peint rouge foncé ainsi que les rideaux de fenêtre. J'ai également mis un rideau devant la porte d'accès qui est blanche comme toutes les autres portes de la maison (choix WAF), je me suis donc adapté en mettant ce rideaux qui a l'avantage de créer un effet "cocon" dans la pièce pendant une projection.

Ptisik a écrit:çà ne fait pas "vraiment" salle dédiée, notamment à cause des murs blancs comme le souligne lobs7052 ;)
çà fait plus ambiance chambre/pièce à vivre orientée HC.

Mais l'essentiel c'est que le plaisir soit là ! :thks:


C'est un peu ce que je recherchais, puisque cette salle me sert aussi à écouter de la musique et à jouer de la guitare. Mais sa fonction première est "salle HC en famille" car j'ai un canapé 3 places et un fauteuil (hors champ, mais les photos arrivent :wink: )
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 14:22

:zen:
Dernière édition par tyler_durdon le 07 Nov 2015 7:12, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 20:14

***************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
On fait donc un retour dans le passé, avec le début des travaux. :thks:

.
Comme je l'ai mentionné au début du thread, la pièce était brut de décoffrage et faisait donc au départ 50m² au sol. Malheureusement, je ne peux pas utiliser tout cet espace pour ma salle, car ma femme et moi dormions encore dans ce qui est aujourd'hui notre bureau.
Il fallait donc que ces 50m² deviennent une chambre à coucher + une salle HC.

Image
Au début, c'était donc briques apparentes et dalle de béton brut.

Image

Ensuite il a fallu monter le matériel : suspentes, plaques de plâtre de 1m20*2m50, rouleau de laine de verre, panneaux de laine de bois et de laine de roche pour les rampants et des plaques de calibel (placo+laine de roche) de 100mm dépais pour les murs donnant sur l'exterieur.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'avais déjà commencé à poser les rails au plafond, ainsi que préparé quelques gaines pour l'électricité et les câbles haut parleur.

Pour le gros matériel, on a dû rentrer tout cela par les fenêtres que vous voyez au fond : la fenêtre de droite étant celle de la future chambre à coucher, celle de gauche étant celle de la future salle.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 20:39

Une fois la pose des suspentes finie. J'ai intercalé entre les chevrons, une couche de Delta Rock de 100m puis par dessus en pose croisée une couche de laine de bois de 100mm.
Malheureusement je n'ai pas pris de photo pendant la pose (trop concentré sur mon travail :hehe: ) :au dessus des solives on peut voir les panneaux qui feront le planché de mon futur grenier.

Image

J'ai choisi de mettre une couche de laine de bois pour ses propriété d'isolation en été. En effet, la laine de bois isole tout aussi bien en hiver que la laine de verre ou de roche mais elle se démarque en été car la laine de bois isole aussi du chaud alors que la LDV ou LDR n'isole quasiment pas.
J'ai mis la laine de bois côté intérieur pour sa capacité d'absorption de la vapeur d'eau (et oui on respire et on transpire :wink: ).
Pour des raisons de densité, j'ai choisi de la laine de bois de marque à savoir Stecoflex.

Si c'était à refaire, je mettrais tout en laine de bois tellement c'est c'est sympa à poser, écologique et efficace. Inconvénient : le prix un peu plus élevé.

autres vues :
Image++++++Image
Dernière édition par tyler_durdon le 30 Oct 2011 20:47, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 20:45

Pose d'un pare vapeur collé sur les suspentes pour ainsi laisser une lame d'air avec la laine de bois.

Image
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 20:52

Pose des plaques de plâtre dans les rampants à l'aide de la seule force de mes bras : vous m'excuserez de ne pas avoir bris de photo pendant ce temps :mdr:
Image
Une fois la plaque en place, ma femme le calait et mettait 3 ou 4 vis, à l'aide d'une visseuse spéciale pour le placo, pour maintenir la plaque définitivement en place
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 21:01

Pour les plaques au plafond : c'était un peu plus compliqué !
Il a fallu l'aide de mon frère et la fabrication de deux perches, à la longueur particulièrement bien étudiée puisqu'elles faisaient office de "chandelle" pour maintenir la plaque en hauteur pendant son vissage.
Image
On peu voir une de mes deux magnifiques perches à 1 euro :ane: : l'une était coupée à longueur, l'autre faisait 5 mm de moins pour avoir du jeu. La technique consistait à lever la plaque à deux, puis je saisissait la perche la plus courte pour monter à hauteur et ensuite la seconde perche pour caler tout ça. Pour finir : pendant que l'un maintenait la plaque de plâtre, l'autre montait sur l'escabeau pour visser. Tout un programme. :mdr:


.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Oct 2011 21:09

C'est sur quand on est plusieurs, on peut essayer des trouvailles...
Tout seul, j'ai fait simple. J'ai acheté un lève-plaques... même si je n'ai pas pu m'en servir parfois et qu'il a fallu créer des leviers pour plaque manipulables seul pour pouvoir visser en même temps. Chaud !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Oct 2011 8:41

Une autre vue :

Image


8)
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 31 Oct 2011 8:49

Maintenant que les plafonds sont terminés. J'attaque l'habillage des murs : Calibel côté mur des fenêtres et Placostil côté mur de séparation avec la partie habitation.

Image

L'avantage du Placostil est de pouvoir faire passer des gaines à l'intérieur : j'ai déjà les gaines de la VMC et de la hotte qui passent par là, ainsi que l'eau. Je décide également d'y poser mon coffret électrique qui alimentera les deux pièces.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 31 Oct 2011 8:50

Image
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 31 Oct 2011 8:53

r2lorme a écrit:C'est sur quand on est plusieurs, on peut essayer des trouvailles...
Tout seul, j'ai fait simple. J'ai acheté un lève-plaques... même si je n'ai pas pu m'en servir parfois et qu'il a fallu créer des leviers pour plaque manipulables seul pour pouvoir visser en même temps. Chaud !


J'ai vu ta réalisation via ton lien : vraiment du super travail :love: . Belle finition, belle pièce, rien à dire c'est du travail propre.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message