Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Utiliser liaison I2S avec DAC AH ?

Message » 16 Avr 2008 19:03

jcjc a écrit:Sans vouloir soulever de polémique est ce que le type de cable utilisé pour cette liaison à une influence sur le rendu sonore ?

Justement ! :wink: sujet à polémique ... (souvent abordé et controversé)

Si l'intégrité du signal est respectée (vérifier la forme avec un scope numérique rapide) alors il n'y a pas d'influence sur le signal ... sinon le BER (bit error ratio (ou rate)) augmente et à l'extrême il peut y avoir les "décrochages" que tu as entendus ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Avr 2008 19:36

Liaisons les plus courtes possibles .:wink:

Sur un lecteur CD 723 la nappe qui relie le bloc optique au converto est des plus banale !!!!
Par contre si tu as enleve les 3 resistances de ton dac ,Il est conseille d'entre mettre pour amortir le signal en bout de ligne .

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 16 Avr 2008 19:51

sergelisses a écrit:Liaisons les plus courtes possibles .:wink:
Oui, ça c'est déjà dit


sergelisses a écrit:Par contre si tu as enlevé les 3 résistances de ton dac ,Il est conseille d'entre mettre pour amortir le signal en bout de ligne .
Non, les résistances d'adaptation du bus I2S ne sont enlevées, il les a juste soulevé d’un coté pour connecter son bus ... (car lors de la 1ere manip il y avait un conflit avec le bus sortant du receiveur Cirus Logic)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Avr 2008 22:01

Bonjour,
exact j'ai soulevé les résistances pour couper la liasion et mis un fil pour les relier aux autres résistances (sans cela il n'y aurai eu qu'un seul TDA d'alimenté).
JC
jcjc
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:46
Localisation: Vienne (38)
  • offline

Message » 16 Avr 2008 22:36

jcjc a écrit: (sans cela il n'y aurai eu qu'un seul TDA d'alimenté)

Oui ! Bien vu jcjc :wink:
Moi je n'ai pas mis ce fil car j'ai coupé la piste avant la résistance d'adaptation de ligne, de ce fait, je ne les ai pas soulevé et elles sont toutes reliées par le CI (mais ça revient à la même chose)

Comment trouves-tu le son ?
Y a qq trucs à faire sur ce DAC ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Avr 2008 21:24

Bonjour,
je n'ai pas suffisamment d'heures d'ecoute pour avoir un jugement définitif mais je dirai que pour le moment je trouve ce dac tres musical.
En comparaison au dac intégré à la cdpro je le trouve bien détaillé j'ai moins de difficulté à suivre les différents instruments, le registre grave me parait plus détaillé mieux défini, pour les timbres un peu mieux mais c'est pas flagrand.
En résumé il n'a pas transfiguré mon systeme mais l'a fait progresser sur la meme lignée sans que je releve de défaut notable.
Par contre j'ai l'impression que le fait d'etre passé en I2S m'a apporté un peu de dureté l'écoute me parait plus fatiguante, par contre la dynamique semble accrue, ca reste a confirmer, juste par acquis de conscience je vais tester avec d'autres cables voir si ca vaut le coup d'explorer dans cette direction...
Tu as ressenti les memes choses en passant en IS ?
Et toi quelles autres modifs a tu faites sur ton dac et avec quel résultat ?
JC
jcjc
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:46
Localisation: Vienne (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2008 0:29

En fait, j'ai très peu travaillé sur ce DAC.

Juste assez pour constater qu'il n'y avait pas de LPF (Low Pass Filter) et que les duretés que tu constates viennent probablement de là si tu lui injecte un signal I2S non sur-échantillonné.

J'avais fais qq photos d'oscillogrammes du signal et j'en parlais sur un autre post avec Maousse mais je ne sais pas si je les ai posté (je vais les chercher ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Avr 2008 0:47

J’ai retrouvé la page, c'est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=795

De mémoire, sur cet oscillogramme je venais de recevoir mon DAC et je n'étais pas encore en entrée I2S ...

Le gros intérêt de l'I2S est que c'est une liaison synchrone et donc bcp moins sujette au jitter ...


Avec ma platine MHZS, j'ai la possibilité de récupérer le signal suréchantillonné par x2 ou x4 tjrs 16 bits et dans ce cas, les créneaux sont plus petits (le DAC-AH fonctionne bien à 176 KHz).

De plus, j'ai réalisé un petit filtre passif RLC en sortie et j'obtiens des signaux "plus lisse" et le grain dans particulier de l'aigu est un peu moins présent (c'est un peu plus doux)

Pour l'instant mon DAC-AH est au placard, alors de mémoire je ne peux pas t'en dire bcp plus (il faudrait relire les pages suivantes du lien ci-dessus)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Avr 2008 9:34

Bonjour


Par contre j'ai l'impression que le fait d'etre passé en I2S m'a apporté un peu de dureté l'écoute me parait plus fatiguante, par contre la dynamique semble accrue,

Les elements qui sont determinants ( mon experience à môa ) pour le TDA 1543 .

L'alimentation :
Type de regulateur ( minimum LM 317 ) .....Gold c'est mieux
Filtrage : 8 TDA ça consomme ~ 500ma
Type de condos:
pas de OSCON ,
les PANASONIC FC sont tres bons et pas cher ,
ELNA CERAFINE ,
BG ( quoique !!!)
voir Maousse pour les condos de surface au plus pres des TDA ( un par TDA ) :wink:

Les condos de sortie :mettre les fameux 20µf PIO


Avec tout cela il y a du boulot pour atteindre de bons resultats .
Juste une remarque je doute de plus en plus que 8 TDA soient meilleurs qu'un TDA :lol:

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 18 Avr 2008 19:52

Certes, le fait d'utiliser 8 DAC en // présente qq inconvénients (d'autre part, le TDA 1543 est un composant assez "cheap") mais cette topologie présente aussi des avantages comme par exemple :

- Augmentation de la précision ou réduction de la distorsion par effet de "moyennage".
Le TDA 1543 est un DAC 16 bits mais tout seul il est très loin de garantir la linéarité sur une plage de 16 bit de dynamique (le fait de "sommer" plusieurs sorties divise l'erreur en faisant un e moyenne)

- Augmentation du courant de sortie (ou diminution de l'impédance de sortie) qui m'incite à réaliser une conversion I/U passive (peut-être sans buffer ... à voir ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:14

bonjour
je voudrais relancer ce post
merci
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 8:59

??
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 30 Oct 2011 22:44

Bonjour

Y a t'il encore des KIT intéressant utilisant le TDA1543 ?

Intéressant dans le sens de qualité à pris raisonnable

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline


Retourner vers Sources et DAC