Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Mickaelmanon, shacard et 81 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) 13eme guerrier

Message » 21 Oct 2011 7:41

maxbond a écrit:Criterion aussi font du DNR, en fait presque tous les studios à des degrés plus ou moins forts.


Tous les transferts proposés dans la collection Gaumont Classiques sont dégrainés.
En fait, à chaque numérisation par le studio Eclair, 2 transferts sont générés, un dégrainé, et un non-dégrainé.
Du rififi pour les hommes, par exemple, est proposé par Gaumont avec le transfert dégrainé, et par Arrow (UK) dans son transfert non dégrainé. Les 2 éditions sont impeccables, même si le transfert non-dégrainé à ma préférence.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cela est fait de manière à corriger une prise de grain trop importante lors du scan numérique, grain qui n'est pas 100% d'origine et qui viendrait, sur le transfert, pomper inutilement du débit.

Ce dégrainage léger permet de revenir à un niveau de grain "normal" pour l'oeuvre, et de re-attribuer le débit aux mouvements dans l'image et non au grain.

C'est ce qu'a fait aussi Carlotta sur leurs 5 films muets (les 2 Murnau et les 3 Borzage).

Or, je mets au défi n'importe qui ici de regarder les 5 films ou des Gaumont Classiques comme Les yeux sans visage ou Le général Della Rovere et d'y déceler du DNR.


Le DNR (contrairement à l'EE) n'est pas "le Mal". Le Mal, ce sont les gens qui l'utilisent en le mettant puissance 11, pour corriger des "défauts" qui n'existent pas, ou qui ne se corrigent pas comme ça.

Prenez Predator. Quels défauts présents dans le 1er transfert ont été corrigés dans le 2e grâce au DNR ?

Aucun.

Ca n'a fait que générer une image plus éloignée encore de l'image d'origine.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Oct 2011 9:11

enfin un autre son de cloche que l'excellent critique des numériques et de studio cine live (un vrai pro.... :roll: )
ça s'annonce mieux:
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... #more-9223
judge2005
 
Messages: 87
Inscription Forum: 15 Déc 2008 19:56
  • offline

Message » 21 Oct 2011 16:25

tenia54 a écrit:
maxbond a écrit:Criterion aussi font du DNR, en fait presque tous les studios à des degrés plus ou moins forts.


Tous les transferts proposés dans la collection Gaumont Classiques sont dégrainés.
En fait, à chaque numérisation par le studio Eclair, 2 transferts sont générés, un dégrainé, et un non-dégrainé.
Du rififi pour les hommes, par exemple, est proposé par Gaumont avec le transfert dégrainé, et par Arrow (UK) dans son transfert non dégrainé. Les 2 éditions sont impeccables, même si le transfert non-dégrainé à ma préférence.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cela est fait de manière à corriger une prise de grain trop importante lors du scan numérique, grain qui n'est pas 100% d'origine et qui viendrait, sur le transfert, pomper inutilement du débit.

Ce dégrainage léger permet de revenir à un niveau de grain "normal" pour l'oeuvre, et de re-attribuer le débit aux mouvements dans l'image et non au grain.

C'est ce qu'a fait aussi Carlotta sur leurs 5 films muets (les 2 Murnau et les 3 Borzage).

Or, je mets au défi n'importe qui ici de regarder les 5 films ou des Gaumont Classiques comme Les yeux sans visage ou Le général Della Rovere et d'y déceler du DNR.


Le DNR (contrairement à l'EE) n'est pas "le Mal". Le Mal, ce sont les gens qui l'utilisent en le mettant puissance 11, pour corriger des "défauts" qui n'existent pas, ou qui ne se corrigent pas comme ça.

Prenez Predator. Quels défauts présents dans le 1er transfert ont été corrigés dans le 2e grâce au DNR ?

Aucun.

Ca n'a fait que générer une image plus éloignée encore de l'image d'origine.

Oui, d'ailleurs aucun film ne sort en Blu ray sans une dose minimum de DNR comme tu dis. Mais j'ai un doute sur le Blu ray de "Massacre à la tronçonneuse" version UK, je ne sais pas si tu l'as. Mais l'image retient tous les caractéristiques du film qui a été tourné en 16mm.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 21 Oct 2011 23:41

Je n'ai pas Massacre à la tronçonneuse, donc ne pourrai confirmer ou non ton impression (et c'est marrant, j'étais en Ecosse ce week-end et ai failli me le prendre, justement).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 22 Oct 2011 19:15

C'est le topic du 13eme guerrier ou du DNR, EE et autre réjouissances de retouche numérique? :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 22 Oct 2011 21:34

LINK1976 a écrit:C'est le topic du 13eme guerrier ou du DNR, EE et autre réjouissances de retouche numérique? :wink:


En même temps, on aura du mal à parler du BR nous-mêmes avant qu'il ne sorte. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 22 Oct 2011 21:53

c'est plus intéressant et instructif que "tu la acheté ou!? la fnac ma fait mes 10%.... moi pas!, j'en passe et des meilleurs..."
ps : bien que je puisse aussi faire partie du grand n'importe quoi à mes heures perdu :D :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 31 Oct 2011 20:09

Vu à la Fnac cet après midi :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Test Clapmag : Le 13e Guerrier

Message » 01 Nov 2011 12:04

Il me semble qu'il n'a pas était cité mais voici un autre Test : http://www.clapmag.com/index.php?option ... &Itemid=22

Bonne Journée à tous
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:03

Le test des Années-Laser (qui est très loin d'être une référence qualitative) annonce aussi une image très variable.

Au delà du DNR (que tout les éditeurs utilisent, mais je suis d'accord avec Tenia54 -quel pseudo à la con :mdr: - le fait d'appliquer le filtre à fond et de se barrer boire un café, ceymal), il semble surtout que ce soit la source qui génère une image tantôt douce (voir floue), tantôt granuleuse.
On peut pas ignorer l'éclairage particulier du film.

Idem pour la pellicule, le choix d'une pellicule pour tourner en éclairage nature est important, et c'est aussi ce qui fait ressortir ou non le grain.
Globalement, d'après ce que je lis, il semblerai quand même que l'édition respecte les conditions de McTiernan voulait donner à son film (brut de décoffrage).

Enfin, l'avis définitif, je me le ferai quand le blu ray sera à la maison ! :oldy:

Sinon, pour ce qui est des critiques, c'est toujours difficile de juger une œuvre, et encore plus difficile d'avoir un avis technique.
Deux personnes, sur un même équipement ne verront pas deux fois la même chose, chacun à sa sensibilité et ses propres tolérances.
C'est pour ça, quand on me demande mes valeurs de mon plasma pour un étalonnage, je réponds toujours qu'un bon étalonnage est une image qui te convient à toi :wink: :friend:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:26

Comme déjà abordé quelques pages en arrière, un Film comme Barry Lyndon qui a bénéficié d'un tournage similaire (35mm, éclairage à la bougie,....) semble à l'inverse, sans etre parfait, avoir bénéficié d'un transfert BR et d'une restauration de meilleur qualité alors qu'il est encore plus vieux que "Le 13e Guerrier". :-?

Sinon je l'ai vu le week end dernier en vente au Boulanger(feu Planet Saturn) de Portet-sur-Garonne (31) à 19,99€
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Nov 2011 21:52

Ça ne veut pas dire que la pellicule soit la même :grad:
c'est pas parce que les deux ont le même format (35mm) que la pellicule est identique (c'est comme une pellicule photo, tu as plusieurs sensibilités, plusieurs marques, ...)
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:05

13eme guerrier n'a pas bénéficié d'un nouveau scan tout court (master dvd), ce qui explique sa qualité plus que moyenne.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:41

Metropolitan n'a pas utilisé un nouveau master ? Pourtant c'est ce que j'avais lu je crois.

http://www.audiovideohd.fr/actualites/7 ... rance.html
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:59

Nikolai a écrit:Metropolitan n'a pas utilisé un nouveau master ? Pourtant c'est ce que j'avais lu je crois.

http://www..../actualites/7789-Blu-ray- ... rance.html

Un éditeur peut très bien jouer sur les mots. Si utiliser le master DVD en lui rajoutant du DNR et EE, oui on peut parler d'un nouveau master. :D
Mais c'est autre chose que de repartir de la source en la scannant en haute résolution comme Ben Hur, Alien...Blade runner....

P.S: ton lien ne marche pas.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message