Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelles enceintes colonnes pour Marantz PM17 mkII

Message » 02 Nov 2011 10:53

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens de monter en gamme côté amplification en achetant pour 400 euros un Marantz PM 17 mkII. J'étais équipé d'un petit Onkyo 9210 avec une paire de Cabasse PRAO que j'ai conservées. Je souhaite faire l'acquisition de deux colonnes à 2 ou 3 voies car je trouve les PRAO un peu trop neutres et le spectre pas assez large pour le potentiel de l'ampli dont je n'ai lu jusque là que de rares mais bonnes appréciations. Ma pièce d'écoute est rectangulaire, carrelée, et d'une surface totale de 27 m2 environ. J'ai vu quelques modèles qui pourraient m'intéresser pour un budget jusqu'à 900 euros, KEF iQ70, Davis Matisse, JBL ES90 ... Avez-vous des éléments d'appréciation à me fournir ? Est-ce que pourrai y associer mes PRAO qui ont une impédance entre 4 et 6 ohms ? Le bicablage aurait-il un intérêt dans mon cas ?
Pour info j'écoute tous les types de musique, depuis des musiques électroniques d'avant-garde (mais pas de techno boum-boum) jusqu'à des partitions solo de musique ancienne. Il me faut donc polyvalence et aussi un son chaleureux, moins neutre que ce que je j'avais avant, qui restitue de façon homogène un spectre large. Peut-être les KEF iQ70 sont-elles d'ailleurs trop analytiques pour mon besoin ...

Au plaisir de vous lire,
Abel
Abel_44
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2011 10:34
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:44

salut,

deja je pense que tu peut oublier les JBL qui sont de vrai bouze.
helix
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Sep 2009 18:09
  • offline

Message » 02 Nov 2011 19:03

Abel_44 a écrit:Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens de monter en gamme côté amplification en achetant pour 400 euros un Marantz PM 17 mkII. J'étais équipé d'un petit Onkyo 9210 avec une paire de Cabasse PRAO que j'ai conservées. Je souhaite faire l'acquisition de deux colonnes à 2 ou 3 voies car je trouve les PRAO un peu trop neutres et le spectre pas assez large pour le potentiel de l'ampli dont je n'ai lu jusque là que de rares mais bonnes appréciations. Ma pièce d'écoute est rectangulaire, carrelée, et d'une surface totale de 27 m2 environ. J'ai vu quelques modèles qui pourraient m'intéresser pour un budget jusqu'à 900 euros, KEF iQ70, Davis Matisse, JBL ES90 ... Avez-vous des éléments d'appréciation à me fournir ? Est-ce que pourrai y associer mes PRAO qui ont une impédance entre 4 et 6 ohms ? Le bicablage aurait-il un intérêt dans mon cas ?
Pour info j'écoute tous les types de musique, depuis des musiques électroniques d'avant-garde (mais pas de techno boum-boum) jusqu'à des partitions solo de musique ancienne. Il me faut donc polyvalence et aussi un son chaleureux, moins neutre que ce que je j'avais avant, qui restitue de façon homogène un spectre large. Peut-être les KEF iQ70 sont-elles d'ailleurs trop analytiques pour mon besoin ...

Au plaisir de vous lire,
Abel


Bonsoir Abel_44,
Avez-vous déjà essayé les PRAO avec le PM17?
Vous pouvez essayer le bicablage, mais nous pensons que dans votre cas, cela aboutira à un résultat peu probant.
Vous avez les Matisse HD qu seront une bonne association à votre ampli Marantz, elles sont assez polyvalentes, avec un niveau de grave très réaliste. Vous avez dans le même état d'esprit les Dali zensor7, qui méritent également votre attention, car très équilibrées, très facile à marier avec diverses électroniques.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 05 Nov 2011 7:55

Merci André et José pour votre sympathique réponse. Vous êtes basés en Belgique, c'est bien celà ? Je ne connaissais pas Dali et, effectivement, ces Zensor 7 semblent diablement intéressantes à bcp de points de vue. Après quelques recherches sur cette marque, il se découvre, conformément à votre appréciation, que l'association Marantz - Dali soit plutôt judicieuse. Du coup j'en suis à me demander si je ne vais pas casser ma tirelire pour une gamme au dessus du même constructeur, à savoir une paire d'ikon 6 MKII. Après tout, mon Marantz PM 17 ne le mérite t-il pas à lui seul ? J'ai observé que les Senzor 7 et ikon 6 avaient une impédance respective de 5 et 6 ohms, ce qui correspond bien à une utilisation conjointe avec mes Prao (6 ohms). Par ailleurs les Dali se verraient renforcées dans le registre médium où les Cabasse Prao se plaisent. Bcp d'arguments donc pour franchir le pas ... Qu'en pensez-vous sachant que je n'ai pas moyen à ma connaissance de les écouter sur Nantes ? Acheter à l'aveuglette est chose délicate en cette matière ...

Cordialement,
Abel
Abel_44
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2011 10:34
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:16

bonjour

pourquoi ne pas regarder chez cabasse , des prao cela fontionne bien , il y en a qui les ont associées à un caisson et qui piaffent de joie
yanto
 
Messages: 274
Inscription Forum: 09 Jan 2006 17:45
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:13

Bonjour

J'ai eu pendant une paire d'année un Marantz PM17 (le premier, pas le MKII).

J'en garde un très bon souvenir. Je l'avais associé à des Triangle ZAYS. Et ça faisait de la musique. Le caractère un peu dark du PM17 allait très bien avec les ZAYS (magnifique enceinte de la serie univers, juste en dessous des Lyrr).

Pour pas (trop) cher, tu dois pouvoir trouver une paire de Triangle d'occase (j'ai souvenir d'avoir vu passer des antals à 250 ecus, des Lyrr à 300 ...), et hop, il reste des sous pour acheter des galettes, une platine vinyle, une bonne cellule, un bon bras (mais la je m’égare :zen:)

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 08 Nov 2011 9:43

Abel_44 a écrit:Merci André et José pour votre sympathique réponse. Vous êtes basés en Belgique, c'est bien celà ? Je ne connaissais pas Dali et, effectivement, ces Zensor 7 semblent diablement intéressantes à bcp de points de vue. Après quelques recherches sur cette marque, il se découvre, conformément à votre appréciation, que l'association Marantz - Dali soit plutôt judicieuse. Du coup j'en suis à me demander si je ne vais pas casser ma tirelire pour une gamme au dessus du même constructeur, à savoir une paire d'ikon 6 MKII. Après tout, mon Marantz PM 17 ne le mérite t-il pas à lui seul ? J'ai observé que les Senzor 7 et ikon 6 avaient une impédance respective de 5 et 6 ohms, ce qui correspond bien à une utilisation conjointe avec mes Prao (6 ohms). Par ailleurs les Dali se verraient renforcées dans le registre médium où les Cabasse Prao se plaisent. Bcp d'arguments donc pour franchir le pas ... Qu'en pensez-vous sachant que je n'ai pas moyen à ma connaissance de les écouter sur Nantes ? Acheter à l'aveuglette est chose délicate en cette matière ...

Cordialement,
Abel


Bonjour Abel_44,

Les zensor 7 sans aucun doute sauront déjà vous combler, la différence de budget pourra vous servir à soigner l'aspect connectique, source ou autre...
Oui les Ikon 6 sont un cran au dessus bien heureusement, mais cela se sentira essentiellement sur une définition accrue dans le haut de spectre.
Nous vous conseillons malgré tout les zensor7 qui sont à nos yeux un produit très abouti et qui s'associeront très facilement à votre amplificateur.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 15:50

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses !

Pour Jeff de Montpellier, Je viens de voir partir sous mon nez une paire de Triangle Lyrr pour 300 euros les 2 !!! Je n'en reviens tjrs pas. On se demande vraiment comment sont calculés les prix par nos amis les vendeurs ...

... Suite à l'avis de Yanto, je me suis penché activement sur le marché de l'occasion Cabasse. Actuellement je suis en contact avec un particulier de ma bonne ville qui demande 700 euros non négociables pour une paire de Cabasse Skiff de 1997 (le même âge que mes Prao). Est-ce selon vous un bon prix sachant que ce vendeur les décrit comme étant en parfait état cosmétique et d'usage ? Les Cabasse Skiff présentent l'avantage d'être bâties sur une architecture compatible avec les Prao car, notamment, le twetter DOM2 est de mise sur les deux modèles. Les Skiff viendraient épauler la tranche basse du spectre qui fait "un peu" défaut aux Prao.

Sinon, un revendeur de Nantes qui distribue Dali au compte-gouttes, me propose chaudement de venir écouter les Ikon MKII avec mon ampli sur un paire qu'il aura à dispo à la fin de novembre.

Voilà où j'en suis pour l'heure !
Salutations
Abel

PS: Question par rapport à l'intervention de Jeff de Montpellier ; qu'entends-tu dire par "caractère un peu dark du PM17" ? Celà impliquerait-il pour les Cabasse Prao et Skiff réputées pour ne pas flatter outrageusement le son d'origine, une certaine froideur voire au pire un manque de musicalité sur des morceaux s'exprimant dans le haut medium ?
Abel_44
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2011 10:34
  • offline

Message » 09 Nov 2011 20:04

pour 700 euros en neuf chez cabasse tu dois pouvoir trouver les colonnes mooréa et si tu peux casser ta tirelire les java mc 40 qui sont vraiment excellentes !!!
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Nov 2011 1:31

Salut,
J'utilise depuis plus de 10 ans un PM17mkII.

Actuellement je suis en contact avec un particulier de ma bonne ville qui demande 700 euros non négociables pour une paire de Cabasse Skiff de 1997.

J'éviterais les Skiff sans les avoir bien testées avec ton Marantz : son assez agressif, pas forcément au goût de tout le monde, chez Cabasse il doit y avoir plus doux cependant.

Sinon, un revendeur de Nantes qui distribue Dali au compte-gouttes, me propose chaudement de venir écouter les Ikon MKII avec mon ampli sur un paire qu'il aura à dispo à la fin de novembre.


Dali, cela devrait très bien fonctionner.

PS: Question par rapport à l'intervention de Jeff de Montpellier ; qu'entends-tu dire par "caractère un peu dark du PM17" ?
Lorsque la NDRS avait décerné sa recommandation au PM17mkII, il était indiqué que la première version avait une certaine coquetterie dans le haut du spectre dont était dépourvue la version MkII.
Le son du Marantz, tout en étant assez chaud et doux (le son Marantz quoi) est particulièrement neutre et transparent, ce qui implique qu'il ne compensera pas des enceintes trop "vives" comme des enregistrements au son agressif. J'en sais quelque chose car mes biblios qui sont très transparentes fonctionnent particulièrement bien avec le PM17mkII dans la mesure où la qualité de l'enregistrement suit.
Bref aucune règle sinon celle du bon sens: tester avant d'acheter.
Dernier conseil, plus tard, je te conseille d'adjoindre un SM17 à ton PM17 en bi-amp passive, dans la mesure où tu trouves une bonne occase pas trop chère.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Nov 2011 11:52

Bonjour,

J'ai finalement renoncé, suite à vos avis et non sans un petit un petit pincement de nostalgie, à la paire de Cabasse Skiff d'occasion et je suis maintenant en cours de discussion au sujet d'une paire de Triangle Antal (TZX d'après la photographie) achetées en 1999 et à vendre pour 450 euros. Elles sont décrites comme claires, vivantes, avec une meilleure assise dans le grave (40hz) que les générations suivantes à 2 woofers, et bonnes dans l'association avec Marantz. Le médium est décrit comme légèrement en retrait. Pour le reste des avis lus je constate que c'est la guerre entre les aficionados Triangle, situation rendue complexe par la richesse de la gamme Antal depuis 1994, année de sortie des TZX si je ne me trompe pas, sans parler de tous ceux qui disent qu'il faut absolument monter en gamme question musicalité ... Dur, dur ... :D ... De plus on raconte que 450 euros, c'est bcp trop cher pour cette série !

Image
Abel_44
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2011 10:34
  • offline

Message » 10 Nov 2011 11:57

Tu as mentionné Davis. Ca marche très bien Davis. Les Matisse sont un excellent choix par ex.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Nov 2011 14:58

je pense aussi que 450 euros pour des triangle antal cela fait beaucoup.

Par contre je ne serais que trop te conseiller de les écouter, surtout pour voir si tu adhère vraiment à ce type de sonorité qui est parait t' il trés agressive.

Apres a toi de voir si cela te convient.
helix
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Sep 2009 18:09
  • offline

Message » 12 Nov 2011 11:24

Et les colonnes suédoises Dynavoice DF-6, quelqu'un connait-il ? ... 650 euros la paire ...

Image
Abel_44
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2011 10:34
  • offline

Message » 12 Nov 2011 11:58

Abel_44 a écrit:Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses !

PS: Question par rapport à l'intervention de Jeff de Montpellier ; qu'entends-tu dire par "caractère un peu dark du PM17" ? Cela impliquerait-il pour les Cabasse Prao et Skiff réputées pour ne pas flatter outrageusement le son d'origine, une certaine froideur voire au pire un manque de musicalité sur des morceaux s'exprimant dans le haut medium ?


Salut

Par Dark, je voulais dire un peu "pullman," style un v12 qui va rouler longtemps sur des grandes routes Américaines mais qui n'ira pas à Paris dans des embouteillages.
C'est pour cela à l'association avec les Zays, qui sont très rapide, etait superbe (à mon gout of course).
Mais c'est vrai que le mien était d un MK0, donc peu etre pas tout a fait comparable.

500 ecus pour des antals : hors de prix (j'ai vendu mes Zays 450 ecus il y a 4 ou 5 ans).

Ah oui, un truc que je regrette du PM17 : son vumetre pour la température. Ca ne sert pas vraiment à quelque chose mais c'est très joli (toujours AMHA).

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message