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Aide choix caisson

Message » 31 Oct 2011 20:38

dominax , quelle affirmation présomptueuse et déplacée ( je ne doute pas des qualités du dd18 mais de la manière dont tu le dis .... )

faut il des revenus aisés pour ce faire plaisirs en hifi et hc ? ALLONS ALLONS !!! :grr:

heureusement ils y a des caissons bien moins cher que le dd18 , qui sont de grande qualités et pas que chez vélodyne :oldy:
guss 33
 
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Message » 03 Nov 2011 2:13

guss 33 a écrit:dominax , quelle affirmation présomptueuse et déplacée ( je ne doute pas des qualités du dd18 mais de la manière dont tu le dis .... )

faut il des revenus aisés pour ce faire plaisirs en hifi et hc ? ALLONS ALLONS !!! :grr:

heureusement ils y a des caissons bien moins cher que le dd18 , qui sont de grande qualités et pas que chez vélodyne :oldy:


les caisson moins chère ne sont pas asservie, et n'on pas d'égalisation intégré ni de micro pour faire la mesure, il sont obsolète avant même d'arrivé dans les chaumière, un hp dans une boite avec un peut de bourre pif un ampli class d c'est la préhistoire

déja la pièce et le caisson fait tout le rendu dans le grave, l'asservissement permet de diminué de façon conséquente toute les disto harmonique qui empêche d'avoir le moindre grave potable, dans l'aigu on arrive très facilement à moins de 1% avec des tweeter à moins 50euro pièce,

dans le grave, à 30hz on peu se retrouver avec 10-20% avec des 17cm de bonne gamme voir plus pour d'autre hp moins grand

il faut un hp de grand diamètre de qualité qui distor déja bien moins qu'un hp de petit diamètre, mais asservie en plus pour corriger tout les déplacement de la membrane ce se qui linéaires la courbe de réponse du hp en lui même, et réduis encore très nettement les disto harmonique, et améliore globalement la restitution du caisson,

après s'ajoute la réponse de la pièce et plus la courbe réponse du caisson de grave est plate dans un système asservi moins la pièce intervient dans le rendu du grave sauf dans l'extrême grave

tout cela ce conjugue avec un traitement passif, de la pièce l'égalisation est la pour corriger les défaut restant

voi mettez 30 euro dans un tweeter vous pouvez avoir de très bon résultat à 8khz, vous mettez la même somme dans un boomer vous aurez des résultat catastrophique à 30hz
du grave déjà bien est plus chère que de l'aigu bon aussi

de 50 à 15hz c'est souvent très mauvais dans nos pièces

j'ai écouté ce fameux dd18 bien mis en oeuvre, l'écart avec toute nos installation jouet sans traitement de pièce ni placement correct de celui-ci, est pas calculable, 15hz 0db courbe de réponse très plate au moins d'écoute , pas de masquage d'une fréquence par une autre, la suppression de quasiment toute les disto, merci le caisson, accrois la clarté de restitution du grave et de l'infragrave de façon inimaginable, et l'intégration avec le reste du spectre est impeccable

sans asservissement ni égalisation résultat impossible à obtenir
:wink:
dominax
 
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Message » 03 Nov 2011 9:35

dominax a écrit:sans asservissement ni égalisation résultat impossible à obtenir
:wink:


Tu vas un peu vite en besogne. L'essentiel est dans la mise en oeuvre et rien que dans la mise en oeuvre.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 03 Nov 2011 10:00

L'égalisation est en effet indispensable, l'asservissement quant à lui sert principalement à réduire le volume de la boite (et donc à vendre des caissons), au niveau du son il n'apporte rien qui ne puisse être obtenu par d'autres voies.
Denis31
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Message » 03 Nov 2011 15:56

Denis31 a écrit:L'égalisation est en effet indispensable, l'asservissement quant à lui sert principalement à réduire le volume de la boite (et donc à vendre des caissons), au niveau du son il n'apporte rien qui ne puisse être obtenu par d'autres voies.


non pas du tout l'asservissement sert à controlé les déplacement e la membrane et réduise nettement les distortion harmoniques, il donne en chambre anéchoic des courbe de réponse plate comme un revêtement d'autoroute, sans égalisation, la ou on à des disto de 5-6% avec asservissement on passe sous les 1%, et bien sur il a comme avantage de réduire la taille du caisson

alors si on veux atteindre les même niveau de disto qu'un hp conventionnel asservie, il n'y à pas d'autre solution à moins faire hp comme ceux de la leedh c en beaucoup plus grand, donc avec le joins de ferrofluide et moteur sans fer, uniquement constitué d'aimant, comme ces hp n'existes pas, on ne risque pas de s'approcher des perf d'un 46cm asservie
dominax
 
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Message » 03 Nov 2011 16:04

frgirard a écrit:
dominax a écrit:sans asservissement ni égalisation résultat impossible à obtenir
:wink:


Tu vas un peu vite en besogne. L'essentiel est dans la mise en oeuvre et rien que dans la mise en oeuvre.

Francois :wink:


bien sur je le dis aussi la mise en oeuvre, le micro et l'égalisation sont des outil indispensable à une bonne mise en oeuvre, la mise en ouvre par contre n'influe pas sur les disto harmonique du caisson lui même, déja commencé par avoir un caisson qui performe sur ce point est indispensable, une fois aqcui, il serait idio de négliger son instalation dans la pièce

je vais même dire que sans système de mesure, c'est cuit, on ne peu rien faire de correct dans le grave

chez moi le micro m'a permis de faire la bonne égalisation pour mon enceintes deux voie, mesure de la courbe de réponse au point d'écoute et correction sur l'ordinateur, le rendu avec la correction et sans est différent, en faveur du rendu corrigé
:wink:
dominax
 
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Message » 03 Nov 2011 17:47

dominax a écrit:...
non pas du tout l'asservissement sert à controlé les déplacement e la membrane et réduise nettement les distortion harmoniques
...

Le bass-reflex fait exactement la même chose en limitant les déplacements de la membrane (qui donc resteront bien controlés car dans la zone de déplacement linéaire). Tu devrais te renseigner sur les performances réelles des différentes méthodes d'asservissement, ainsi que sur les seuils d'audibilité de la distorsion harmonique dans le grave. Tu seras peut-être surpris...
Avec un bon 31cm correctement monté dans un caisson bass-reflex, on obtient facilement des performances équivalentes à celles d'un DD15, en termes de distorsion et niveau SPL. Un processing adapté permet d'obtenir la même réponse plate en amplitude et group delay réduit. La réponse en fréquence est juste un peu moins étendue (20Hz au lieu de 15). Et bien sûr le caisson obtenu est juste plus grand.
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Message » 04 Nov 2011 0:34

Denis31 a écrit:
dominax a écrit:...
non pas du tout l'asservissement sert à controlé les déplacement e la membrane et réduise nettement les distortion harmoniques
...

Le bass-reflex fait exactement la même chose en limitant les déplacements de la membrane (qui donc resteront bien controlés car dans la zone de déplacement linéaire). Tu devrais te renseigner sur les performances réelles des différentes méthodes d'asservissement, ainsi que sur les seuils d'audibilité de la distorsion harmonique dans le grave. Tu seras peut-être surpris...
Avec un bon 31cm correctement monté dans un caisson bass-reflex, on obtient facilement des performances équivalentes à celles d'un DD15, en termes de distorsion et niveau SPL. Un processing adapté permet d'obtenir la même réponse plate en amplitude et group delay réduit. La réponse en fréquence est juste un peu moins étendue (20Hz au lieu de 15). Et bien sûr le caisson obtenu est juste plus grand.


je vais acheter des hp de gros diamètre et je vais essayer, on verra bien, et tester les différent type d'asservissement, je mourrais moins bête
:wink:
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Message » 04 Nov 2011 12:09

t'es si sûr que ça que l'asservissement est indispensable ? Dans les derniers hz où la membrane se déplace beaucoup, sûrement... ce qui permet à un petit caisson de pas trop avoir de disto à très très basse fréquence. Mais à plus haute fréquence la pression de l'air dans le caisson et la puissance élevée de l'ampli se chargent déjà de l'amortissement non ? Surtout dans un tout petit volume où les pressions sont très élevées :idee:
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Message » 04 Nov 2011 12:56

Bonjour,
l'air de la charge agit comme un ressort et non comme un amortisseur. Par conséquent l'amortissement électrique (prépondérant dans un HP) étant supposé constant, plus le volume de charge est petit moins l'ensemble HP-charge est amorti.
Denis31
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Message » 05 Nov 2011 8:10

Denis31 a écrit:
dominax a écrit:...
non pas du tout l'asservissement sert à controlé les déplacement e la membrane et réduise nettement les distortion harmoniques
...

Le bass-reflex fait exactement la même chose en limitant les déplacements de la membrane (qui donc resteront bien controlés car dans la zone de déplacement linéaire). Tu devrais te renseigner sur les performances réelles des différentes méthodes d'asservissement, ainsi que sur les seuils d'audibilité de la distorsion harmonique dans le grave. Tu seras peut-être surpris...
Avec un bon 31cm correctement monté dans un caisson bass-reflex, on obtient facilement des performances équivalentes à celles d'un DD15, en termes de distorsion et niveau SPL. Un processing adapté permet d'obtenir la même réponse plate en amplitude et group delay réduit. La réponse en fréquence est juste un peu moins étendue (20Hz au lieu de 15). Et bien sûr le caisson obtenu est juste plus grand.

Prenons deux SPENDOR SP 100 branches sur 2 XINDAK PA1 Iplus preamp CA1 excellent R/P avec filtrage courant cables ht de gamme etc ....dans une piece bien amortie , traitée cela me suffit, l'effet d'impact me fait trembller le coeur à un niveau d'écoute déja moyen que ce soit HIFI ou HC et la qualité audiophile reste exceptionnelle !
BJF
 
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Message » 05 Nov 2011 11:58

- erreur -
Denis31
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Message » 05 Nov 2011 12:31

Denis31 a écrit:Bonjour,
l'air de la charge agit comme un ressort et non comme un amortisseur. Par conséquent l'amortissement électrique (prépondérant dans un HP) étant supposé constant, plus le volume de charge est petit moins l'ensemble HP-charge est amorti.




Oh temps pour mois... :oops: :mdr:
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