Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 20 Oct 2011 15:56

totoy a écrit:salut arny,
Merci pour le CR.
../..
:hehe: je me suis posé la même question pour les parois.normalement le plafond repose sur les parois et sa ne bouge plus.j'avais pensé avec un tasseau faire tenir la cloison au mur existant et une fois la structure qui va supporter les dalles EUROCOUSTIC sera fixé enlever le tasseau. :roll:


En fait on doit aussi confondre (je me le demande aussi), le plafond de la structure et le faux plafond.
Le plafond de la structure autoportante ou/et désolidarisée est solidaire des murs (on veut une coque étanche).
Comme les vibrations générées par l'absorption des ondes sonores font bouger (vibrer et puis l'onde se propage) la structure, il faut aussi une certaine souplesse latitude de mouvement. La BdlB devant rester une coque étanche.
je pense (aie, je vais dire une betise) que c'est seulement pour le faux plafond qu'on laisse un degré de liberté (restreint).

Les pros, vous confirmez ou je dis des co....ries ? :oops:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:59

Merci pour les remerciements pour le CR. Si ca peut servir et sans transmettre de fausses info, c'est déjà beaucoup.
bon courage à nous tous pour nos réalisations.
Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 23 Oct 2011 9:40

Les travaux de la charpente vont commencer le 2 Nov. Le compte à rebours est lancé.
C'est pas comme si j'avais
- encore des gaines et des câbles à passer au RdC (RJ45+EDF);
- encore des gaines à préparer pour alimenter l'étage (RJ45) ;
- encore à me décider pour la structure de la salle
- encore à me décider pour la VMC
- encore à me décider pour les jeux de lumiere dans la salle
- ...

Nan, s'suis ZEN :zen: :hein: :hein: :hein:

Allez les bleus ! :friend:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 23 Oct 2011 12:59

Salut Arny14, bon courage pour ta salle :) que je vais suivre avec intérêt (j'emménage en janvier, mais la salle hc sous les combles ne va pas etre la 1ere priorité :cry: )
- est ce que le plan en 1ere page est toujours d'actualité ? il me semble qu'une salle presque carrée n'est géniale en terme de réverbération ou est ce que le fait d'avoir une pente rend le calcul de d'une salle carrée complétement différent ? :hein:
- c'est des Velux les carrés sur les pentes ? pourquoi en mettre dans une salle HC ??
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:16

Moi aussi j'ai des velux dans ma salle et en plus des balaises. J'en ai mis car finalement cette pièce est dédiée mais si un jour par nécessité ou pour une revente, ça m'aurait embêté d'avoir tout à casser pour poser des fenêtres de toit. Une pièce de 40m² dans mon cas sans ouverture, ça ne fait pas très vendeur. Et c'est quand même pratique pour bricoler que de voir...
Il faut par contre que je me penche sur un système d'occultation des velux au niveau lumineux mais aussi phonique. J'ai l'idée mais pas encore la réalisation.
Pour le calcul des résonances, en sous-pente, tout est modifié. Même si le carré n'est pas forcément le mieux. J'ai aussi une salle carrée et c'est pourquoi j'ai fait un mur décroché à l'arrière. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:16

arny14 a écrit:Les travaux de la charpente vont commencer le 2 Nov. Le compte à rebours est lancé.
C'est pas comme si j'avais
- encore des gaines et des câbles à passer au RdC (RJ45+EDF);
- encore des gaines à préparer pour alimenter l'étage (RJ45) ;
- encore à me décider pour la structure de la salle
- encore à me décider pour la VMC
- encore à me décider pour les jeux de lumiere dans la salle
- ...

Nan, s'suis ZEN :zen: :hein: :hein: :hein:

Allez les bleus ! :friend:


Hé Arny,
La VMC peut attendre non?
Les jeux de lumières aussi.
Bon les gaines faut te magner un peu par contre :P
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 23 Oct 2011 22:05

bonsoir,

@ tspascalou
les dimensions de la salle se sont imposées d'elles meme en fonction de l'implantation de l'étage.
Ces dimensions sont encore d'actualité (peut etre pas au cm pres).

@ r2lorme
Ce sont plus que des coincidences entre projets car avec wafette, on a eu exactement le même raisonnement : velux, revente, decrochement en fond de salle, etc...
A croire qu'il va falloir que je passe sur Rouen :wink:

@ moonloop
Encore 3 gaines de passées. C'est bientot fini pour le RdC. Reste a préparer l'etage.
Pour nos question, j'ai trouvé ce document qui liste pas mal de matériel (je pense qu'il y a beaucoup d'akustar en fait).

De passage demain matin sur Paris, je pensais allez dans une ou deux boutiques (ex audioland ) mais apparemment le lundi matin à Paris c'est plutot "Fermé". Dommage ...
A bientot
Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 23 Oct 2011 22:16

Pas grand chose à voir dans ma salle... à part le bazar des galons pas collés... :evil:
Mais sinon quand elle sera finie...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Oct 2011 11:50

arny14 a écrit:Les travaux de la charpente vont commencer le 2 Nov. Le compte à rebours est lancé.
C'est pas comme si j'avais
- encore des gaines et des câbles à passer au RdC (RJ45+EDF);
- encore des gaines à préparer pour alimenter l'étage (RJ45) ;
- encore à me décider pour la structure de la salle
- encore à me décider pour la VMC
- encore à me décider pour les jeux de lumiere dans la salle
- ...

Nan, s'suis ZEN :zen: :hein: :hein: :hein:

Allez les bleus ! :friend:

une MAJ.
Euh...pas grand chose : le matos electrique et hertzien est arrivé. je vais m'y ateler.
Dans les qqs jours de congès à venir, je vais (devrais?) traiter les points 1&2 et reflechir encore au 3.
bon pont pour ce qui le font
Arny14

PS : les travaux commencent finalement le 07 Nov...
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Cablage CAT6A

Message » 04 Nov 2011 0:34

Des nouvelles...

Comme dit précédemment, livraison du matériel fait :
- électricité : http://www.laboutiquedetoni.com
- hertzien : http://www.2gallli.fr
- disjoncteur Hager : leboncoin.fr

Les cartons sont arrivés en bon etat. Les livraisons furent rapides (72h). Les tarifs sont largement intéressants par rapport aux prix publics (Casto & co) et comptoirs (CEF).
Qqs photos pour se rendre compte

> Boutiquedetoni
La forme du carton est un peu bizarre, mais tout est en bon etat.
Image
Image


J'ai pris des boites etanches. C'est peut etre gadget, mais si je peux limiter les fuites thermiques par courant d'air (sonores? surtout dans les basses !!! lol) ...
Image

> 2galli
Image
Image
Image

> leboncoin.fr
Image

........

C'est bien tout çà, mais après faut faire qqchose de tout ces petits trucs...
J'ai commencé par l'électricité. En fait non, on a commencé, avec wafette ! Par exemple aujourd'hui, passage de gaines, de cables, et montage de prises reseau.

Montage prise Legrand CAT6A ref 67346
C'est simple. Il suffit de suivre le manuel livré avec les prises. Faites un essai a blanc, vous verrez tout de suite ce qui peut coincer ou pas.
Dénuder le cable sur qqs centimetres. On dit 8cm, mais bon ca peut etre moins. Enrouler le blindage extérieur au bout du cable.
Image
Passer le cable dans la premiere partie de la connectique. Couper les blindages des paires (si vous en avez).
Placer les paires dans les emplacements correspondants : norme A ou B (le tout etant de toujours cabler de la meme facon).
Image
Image
Image

Emboiter les deux morceaux de la prise : on maintient la prise supérieure et on tourne la vis papillon pour forcer la connexion électrique
Image

Couper les paires qui dépassent.
Placer le blindage si necessaire.
Image
Image
Merci wafette !

Et hop, on clipse sur le montant et puis les enjoliveurs.

C'est fait.

Faites attention il y a un sens pour le montage. Essayer une fois a blanc pour tout, ca evite de pester une ou deux fois pour devoir tout redémonter .... :hehe:
Par exemple, pour clipser les enjoliveurs, il faut que le montant soit dans le bon sens.
Image
Dernière édition par arny14 le 28 Mar 2017 21:03, édité 2 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Phase réalisation : transformation charpente

Message » 07 Nov 2011 23:45

Fini la phase projet ... bonjour la phase réalisation !!! :zen:

Bon, non, c'est pas encore la salle HC... mais le compte à rebours est commencé !!! la transformation de charpente a enfin débuté aujourd'hui.
- Les contreventements et le plancher de fortune sont démontés.

Sinon,
- Les nouveaux câbles TV (15VATC) et RJ45 sont passés dans la salle de sejour / salon et dans notre chambre actuelle. En faisant les branchements, je me suis apercu d'un petit truc : on utlisait un pré-ampli, et bien ... là, sans pré-ampli (il n'est pas branché sur le secteur), pas de soucis. Bon signal. Cool ! :D
- et encore, j'ai pas changé les cables de la partie amont ainsi que les connecteurs. Pour info, meme si le diametre du cable est un chouilla trop gros pour les fiches F standard, il suffit de les visser en forcant un peu, et ca passe. C'est ce que j'ai fait pour mon montage volant actuel. J'utiliserai les fiches F à compression pour le montage final.
- Deuxieme commande de matos electrique Legrand "chez toni" ...

A bientôt pour des photos plus explicites.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:49

Et bien voilà des nouvelles qui font plaisir.
Je confirme pour le bon câble, ça change tout :oldy:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:53

Oui, et avec un peu de chance, en fin de semaine prochaine, le plancher sera posé !! Ce sera déjà une bonne étape.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:59

Tes artisans sont des machines.
Mais c'est leur métier.
Je me souviens également d'une transformation rapide il y a 5 ans.
Allez bon courage
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Dessine moi une modification de charpente

Message » 11 Nov 2011 15:33

NAN !! je dessine mal ! :ane:

arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message