Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Calibration JVC HD350

Message » 07 Oct 2011 10:02

seby90 a écrit:Juste en jouant sur le paramètre teinte / couleur ??


Bonjour,

à l'époque, cela s'appelait "couleur" :

Image

cela jouait sur la saturation (sans réglages indépendants selon les couleurs, l'effet était le même sur l'ensemble des primaires et des secondaires).

Je présume que ce sera la même chose s'il n'y a pas de réglages indépendants par couleur avec le 350.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:08

ok je te tiendrais informé une fois testé.
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 03 Nov 2011 12:52

Bonjour à tous.

Je viens faire un petit retour d'experience sur la calibration de mon 350.

Le debut de l'histoire a été simple : deja un peu perturbé par les rouges dans certains films, le coup de grace me fut porté avec un reportage d'Ushuaia Nature en Bluray. De la foret a gogo et des verts plus vert que vert. J'avais beau pour l'occasion descendre les couleurs a -34, ca passait toujours pas...
Donc j'ai fini par tenter la calibration car de toute facon ca pouvais pas faire de mal...

Le hic : comment modifier le wide gamut avec le jvc alors qu'il n'a pas de CMS. Ben c'est pas possible...

Donc je suis parti sur la solution de facilité : trouver un Iscan Duo qui en a un lui, de CMS...
Etant plus que debutant, j'ai donc pris le logiciel Chromapure et la nouvelle sonde i1d3 qui recoit pas mal d'éloges (elle rivalise presque avec des sondes a 1000 euros apparemment). J'ai aussi pris le module d'autocalibration pour moins de problemes.

Apres quelques petits soucis de mis en place (rien de grave, c'etait un peu de ma faute), j'ai donc pu faire la calibration du gamma, echelle de gris et gamut en auto.
Et la combinaison de ces 3 outils est assez impressionante. Tout est ok en 20 minutes, stocké dans le iscan duo automatiquement. Quand je vois comment certains ici contournent tous les soucis du HD350, l'autocalib laisse reveur.

Resultat : mes verts sont enfin naturel et mes rouges ne m'explosent plus a la figure.
Ravi de mon investissement qui pourra aller sur un autre VP, un jour peut etre.
Mnt, mon HD350 est vraiment un projo excellent, puisqu'il etait deja tres bon...

Je ne peux qu'encourager ceux qui y pensent a passer le cap. Par contre, ca n'est pas gratuit malheureusement. Mais ce 350 le merite bien..

Ci joint l'autocalib, histoire de montrer qu'en y connaissant pas grand chose ca marche deja super bien (apres, ca apprend aussi des choses a force).
http://dl.free.fr/dVDtu3ov5
Je sais qu'on peut faire mieux mais vu le point de depart, c'est deja super bien.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Nov 2011 14:50

Bonjour,

j'ai une petite question sur Chromapure et cela concerne les saturations du gamut, est-ce qu'il y a des mesures prévues pour le 75 %, le 50 % et le 25 % ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2011 15:40

Ben la tu m'en demandes trop.
Faudrait demander dans la section CP parce j'en sais rien.
La version pro a a peu pres tout ce qu'on veut donc oui je pense. Pour la standard je sais pas.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Nov 2011 15:49

Bonjour,

en fait je pose la question, car avec l'Iscan Duo (je l'ai fait manuellement) on peut être bon sur le 100 % du gamut mais pour le reste c'est un peu plus aléatoire. C'est relativement simple à voir avec le Color HCFR car c'est prévu (et je dirai même combat pour la luminance), mais je ne suis pas sur qu'on l'ait avec Chromapure et être bien à 100 % c'est pas mal, mais il est préférable de ne pas être trop à la rue en-dessous, c'est également un point important pour "l'exactitude" colorimétrique :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:35

Et ben j'espere ne pas dire de betise mais je crois que le reglage se fait a 75%... Et on ne choisit pas, contrairement au Radiance ou on peut choisir (si je me refere a la doc pf que j'ai recu).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:44

Bonjour,

c'est bon à savoir et c'était effectivement une des options que semblait retenir Tom Huffman pour ajuster le gamut quand le 100 % ne collait pas. Il préconisait de faire l'ajustement sur le 75 % et dans ce cas, ce serait cohérent avec ce que tu as lu. Ce qui serait rigolo ce serait de voir quelle tête à le 100 % (pour voir s'il dépasse encore la référence) et ce qui se passe en dessous du 75 % :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Nov 2011 11:14

Rigolo je sais pas...
Moi je suis bien content d'avoir corriger quand meme mon wide gamut et ca m'a couté un bras... :lol:
Donc trouver des failles je vais eviter car a l'oeil je suis tres content... :wink:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Déc 2020 12:25

Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de possesseurs de HD350 mais si quelqu'un peut m'aider j'en serai ravi.
Après avoir calibré ma TV UHD Samsung (en REC 709), j'ai souhaité m'atteler au calibrage de mon HD350 acheté récemment.
Je souhaite faire un calibrage 3D LUT prochainement mais j'aimerai d'abord faire du travail manuel.
Sonde : Spyder 4
Logiciel : colorHCFR

La lampe à un peu plus de 800H.
J'ai acheté un pied pour y poser ma sonde Spyder 4 (pas la meilleure mais je pense qu'elle peut faire le taf), sonde posée a environ 85cm de l'écran (juste devant le meuble TV). Je ne pourrai que difficilement la mettre plus près.

Je suis en mode Cinema 1, Iris 3, j'ai réglé Contraste et luminosité avec les mires clipping. Je dois avoir -1 en luminosité et 0 en contraste donc peu de variation.
J'ai d'abord fait les mesures avec les mires HCFR depuis le PC (toute la chaine en 0-255) puis avec ma source Oppo 203 avec les mires AVCHD récupérées sur le forum.
J'ai fait tellement de mesures que je ne me souviens plus si les différences sont importantes.

Je me positionne sur le Gamma B (dont on ne sait absolument rien), je lance une mesure échelle de gris pour voir le gamma.
Et là catastrophe : 1,8 de moyenne là où il a été mesuré plus haut à 2,13. La courbe est linéaire.
Bon, je passe au réglage 2,3. Mesuré à 1,85 (ouch) et courbe très plongeante.
Je poursuis :
- Set 2.4, mesure à 1,94
- Set 2.5, mesure à 2.03
- Set à 2.6, mesure à 2,1

Toutes les courbes étant plongeantes (haut gamma dans les basses IREs et faible gamma dans les hautes IREs)

Avec des gammas pareils je devrais avoir des images délavées à mon sens mais ce n'est pas le cas.

Quelques screens (qui sont assez fidèles à ce que je vois en live) avec un set à 2.4 (2.3 sur un des screens (le dernier je crois)).
Alors soit ma perception de ce que doivent être des gammas faibles n'est pas bonne soit il y a un problème. Mais où...?

Image

Image

Image

Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Déc 2020 13:56

Salut,

Avec une courbe plongeante, tu devrais avoir des noirs bouchés et des blancs cramés or avec tes photos on ne dirait pas.
Pour régler les extrémités du gamma tu utilises des mires de clipping, essaye de faire une mesure en continu à 10 IRE et 90 IRE en bougeant la luminosité pour le 10 IRE et le contraste pour le 90 IRE jusqu'à avoir une valeur de gamma correcte. Regarde le résultat pour voir si c'est affreux ou pas.

Moi j’avais fait une 3DLUT avec DisplayCal pour rattraper le gamma et surtout l'espace couleur bien trop large. :bravo:
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 29 Déc 2020 14:11

lacrapul a écrit:Salut,

Avec une courbe plongeante, tu devrais avoir des noirs bouchés et des blancs cramés or avec tes photos on ne dirait pas.
Pour régler les extrémités du gamma tu utilises des mires de clipping, essaye de faire une mesure en continu à 10 IRE et 90 IRE en bougeant la luminosité pour le 10 IRE et le contraste pour le 90 IRE jusqu'à avoir une valeur de gamma correcte. Regarde le résultat pour voir si c'est affreux ou pas.

Moi j’avais fait une 3DLUT avec DisplayCal pour rattraper le gamma et surtout l'espace couleur bien trop large. :bravo:

Salut

Merci de ta réponse. Tu m'avais déjà répondu y a environ 3 ans sur les mesures de ma TV. :D J'ai mis à jour le post car j'ai repris la calib il y a peu et j'ai obtenu de bons résultats. :wink:

Effectivement à l'oeil ce que je vois ne correspond pas vraiment à ce que je mesure.
Il faudrait peut-être des exemples de films pour vérifier les noirs et les blancs. :idee:


Si je comprends ce que tu dis je reprends mes mires black clip et white clip et avec la première je bouge la luminosité et avec la seconde je bouge le contraste en faisant une mesure en continue sur 10 IRE puis 100 IRE?
La valeur de gamma va être visible où? A côté de "Moyenne des gammas"?

Je vais essayer mais comme dit plus haut le réglage contraste et luminosité est aisé à l'oeil.

Sinon pour info le temps de mesure chute rapidement. A partir de 30% de blanc ça va très vite. Et effectivement à l'écran les mires sont rapidement blanchâtres.
Mais c'est ce qu'envoi le projo donc....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Déc 2020 19:30

Yop,

Tu fais une mesure en continu à 10 IRE et 90 IRE dans Color HCFR.
Si tu sais te servir de l'éditeur de gamma du projo tu peux affiner en direct les valeurs. Sinon aux extrémités, c'est la luminosité qui fait varier dans les bas IRE et le contraste dans les hauts IRE.

Image

Ta sonde doit aussi être placée pour avoir le max de patate à 100 IRE (valeur Y en FtL)
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:15

Je suis à 14 Ftl à l'emplacement de la sonde sur mire à 100%
J'ai fait cela et effectivement je diminue la courbe dans les noirs et j'augmente dans les blancs les blancs.
Mais ça reste une moyenne très faible et inférieure à 2.

Voilà la courbe résultat :
Image

Après si c'est cette courbe de gamma qui est appliquée (2.4):
Image

Est-ce c'est vraiment celle qui est paramétrée d'usine (le VP est d'occase)?
Elle me parait très droite alors qu'elle devrait être légèrement incurvée.

Après c'est peut-être moi qui n'est pas la bonne vision de ce que fait une courbe de gamma à 1.9 sur une image mais je m'attends à avoir quelque chose d'un peu laiteux non?

Je vais faire la même manip de modif luminosité/constraste sur le preset 2.6. La mesure moyenne est à 2.1 mais démarre de plus haut.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:00

La courbe avec preset 2.6 et retouche du contraste qui fait remonter la partie 90-100IRE

Image

La moyenne est plus basse qu'hier (luminosité plus basse hier je pense car le 0IRE démarrait plus haut). 2.04 pour un preset à 2.6. Ca me parait très faible et surtout très peu différent d'un preset de gamma à l'autre.
Preset qui sont peut-être à revoir? Mais je ne crois pas avoir lu ça sur le forum ou ailleurs.

Je vais regarder quelques extraits de film pour voir ce que ça donne.

Mais toute idée/suggestion est la bienvenue.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message