Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, gilcor, JIM, Nimaj44, retour1984, THX72 et 300 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 26 Oct 2011 22:14

rodo a écrit:...autrement tu peux peut etre installer ton VP dans la niche ou tu mettras ton matos

C'est infaisable puisque la niche est totalement déportée sur le coté gauche de la salle.
A moins bien sur, que le fameux pana 5000, ait un lens shift horizontal assez puissant.
Je vais étudier çà de plus près.

rodo a écrit:Concernant le 'mur THX', rien ne t’empêche d’écarter et orienter tes enceintes latérales hors de l’écran tout en les encastrant dans de la laine minérale : avec un tissu tendu par dessus ce mur tu auras un résultat propre et un traitement efficace.

C'est effectivement une bonne idée ;)
Mais l'idée que les emplacements ne soient plus aux bonnes dimensions le jour où j'ai envie de changer les enceintes me taquine.
Ok je sais, c'est pas tout les jours.
Et j'aurai même tendance à penser que si le choix de départ est judicieux, on ne les changera pas.

rodo a écrit:Si tu arrives a faire la BDLB, tu devras condamner tes Velux, et pour le coup la porte du grenier sera définitivement scellée.

C'est prévu dans les plans ;)

rodo a écrit:Je n'ai jamais vu ce type de realisation sur hcfr, ce serait une grande premiere, vivement les resultats de l'etude.

Ouaip, ben vu les premiers tarifs qui en dcoulent, je ne suis pas sur d'être le premier..
C'est chaud!

Merci de tes conseils Rodo.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 04 Nov 2011 22:49

Bon quelques nouvelles du front tiens.

J'ai commencé à démonter une petite partie du mur d'entrée pour décaler la porte.
Elle était limite collée au rempant.
Pas de possibilité d'isolation ou traitement acoustique sans que la porte vienne flirter avec les matériaux, ballot ballot!

La salle sera dans le sens opposé au plan prévu d'origine.
Donc:
- Condamnation de la porte du grenier.
- Formation d'une tremie dans le garage pour accéder au grenier.
- Démontage intégral de la séparation Salle HC / grenier pour la remonter 1m plus loin si si
- Renfort du plancher actuel, adieu désolidarisation.
- Renfort de toutes les cloisons et tous les murs par doublage BA13 + Green Glue.

Punaise faut vraiment être motivé.

Une petite question en passant, quelqu'un a t'il un bon plan pour un sonomètre/décibellètre?

Merci merci :ohmg:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 04 Nov 2011 23:31

J'ai pris un sono chez conrad y'a quelques années, je l'avais modifié en changeant quelques composants. (voir sur mon site. ;))
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:00

J'ai commandé le mien sur Ebay en chine,pas cher du tout et très bien pour mon usage :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 05 Nov 2011 20:31

@r2lorme: Merci Rodolphe. Je ne l'ai pas trouvé le tiens, il ne se fait plus je pense.
Tant pis, la bidouille des condos m'aurait amusé tiens :mdr:
Sinon il y a le SL-100 en vente chez Conrad.
Je ne sais pas du tout, ce que cela vaut.
Et puis heuuu... je n'en aurais pas une utilisation intensive.

@fredao: Ouaip pourquoi pas.
Tu me donnerai la ref stp? :thks:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Message » 06 Nov 2011 12:59

Et bien c'est super tout çà.
A titre d'infos, pour ceux qui aurait un smartphone "à la pomme" ou un autre, il existe des applications sonomètre.
Savez-vous ce qu'elle valent? Est-ce gadget?
Actuellement j'ai une application sur le mien, elle s'appelle Decibel Meter Pro
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:12

Ton programme est couillu, ca représente un bon boulot, mais les perspectives de plaisir cinephile a la clef sont enormes.
Bon courage, tu vas en avoir besoin, mais ca vaut le coup !
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:14

Le week-end prochain, opération tremie / escalier de meunier.
Un ami vient passer le week-end, je ne lui ai encore rien dit.. c'est ça les vrais amis :mdr: :mdr:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:38

C'est vilain ça :ane:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 12 Nov 2011 20:07

Il y a des jours... que dis-je? Des années tiens :roll:
Alors, non content de me triturer le cerveau au boulot, il faut en plus que que je fasse la girouette dans mes plans de salle.
Un jour l'écran dans un sens, un jour dans l'autre, un jour je condamne le grenier, un jour je lui prends un mètre et aujourd'hui... je le laisse tel quel!

Machines arrières toutes.
La salle a été prévue il y a 5 ans, elle a été cablée en ce sens, et elle le restera :oldy:

Un peu d'explications tout de même hein.

J'ai longuement parcouru la salle hier soir jusqu'à... pfouuu très très tard avec un ami merci à lui :ohmg:
Placer l'écran devant la porte de grenier et condamner celle-ci est certes un bonne idée : gain de profondeur.
Cela nécessite le recul de la cloison de cette porte, qui a pour effet de déplacer le tableau électrique de tout l'étage.
Cela nécessite aussi de placer un escalier pour accéder au grenier depuis le garage (ce qui était prévu ce jour).

Mais hélas, (et je m'en suis rendu compte ce matin seulement quelle burne!) le débattement de ma grande porte de garage m'empêche de placer l'escalier à l'endroit voulu.
Le seul endroit où je peut en placer un, est là où L'écran se trouverait si je reculais la cloison :wtf:
Solution: changer la porte de garage pour une porte non basculante! Heuuu pis quoi encore...
Impossible d'agrandir la salle sans engager des frais impossibles pour un gain mineur.

De plus, je suis un maniaque de la sécurité, et je tiens à ce titre, conserver la possibilité d'évacuer l'étage par le grenier.
Donc:
- Je ne condamne pas la porte du grenier.
- Je placerai effectivement un escalier dans le garage en agrandissant la trappe d'accès existante.

Je conserve donc les plans d'origines.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Nov 2011 0:20

Heureusement que ta girouette tourne avant que de te lancer "définitivement" ! C'est la meilleure façon d'éviter de se fabriquer des regrets par la suite. Et c'est le lot pour toutes les salles d'autant que les contraintes sont fortes. Le point positif est l'obligation d'essayer d'être créatif . N'hésites pas à faire venir des amis (si possible , qui s'y connaissent quelque peu) pour te donner des idées, ou d'aller avec ta vraie carcasse visiter des salles HC .

Pour ton isolation phonique. Je ne sais pas si tu peux mettre du matos dans ta pièce et déjà tester les effets des explosions HC en faisant péter le potard , pour voir jusqu'ou cela tremble dans tes différentes pièces .Ton sonomètre sera en stéréo , le sacre du tympan quoi :) (c'est aussi un grpe de jazz) !

Pour la taille de ton écran et le ratio base/distance de visionnage : aprés avoir vu quelques salles , l'écran super panoramique fait rêver mais si tu es fort prêt , il y a interêt à n'avoir que du blu ray, sinon bien le bonjour aux petits cubes (pas vraiment le meilleur apéro pour les mirettes).Là aussi , tu peux essayer in situ sur un drap blanc par ex (moyen vu la trame ), une plaque de mélaminé ...

Voilà quelques petits avis, je passe aussi par le tourniquet à tourments que tu mentionnes dans ton titre . Mais tout ça n'est qu'du cinéma (ou bientôt) :) !
Bon courage
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Nov 2011 14:16

drosera38 a écrit:Pour ton isolation phonique. Je ne sais pas si tu peux mettre du matos dans ta pièce et déjà tester les effets des explosions HC en faisant péter le potard , pour voir jusqu'ou cela tremble dans tes différentes pièces .Ton sonomètre sera en stéréo , le sacre du tympan quoi :) (c'est aussi un grpe de jazz) !

Un fois ma porte d'entrée déplacée (et changée par une porte acoustique), et mon sas d'entrée construit, je ferai des tests.

drosera38 a écrit:Pour la taille de ton écran et le ratio base/distance de visionnage : aprés avoir vu quelques salles , l'écran super panoramique fait rêver mais si tu es fort prêt , il y a interêt à n'avoir que du blu ray, sinon bien le bonjour aux petits cubes (pas vraiment le meilleur apéro pour les mirettes).Là aussi , tu peux essayer in situ sur un drap blanc par ex (moyen vu la trame ), une plaque de mélaminé ...

J'ai calculé l'emplacement des sièges principaux en respectant au mieux les préconisations de placement des enceintes.
Il apparait que la meilleure position pour un écran de 2,40m de base est un recul de 2,70m.

Merci pour tes encouragements.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Nov 2011 23:23

2,40 m de base (en 16/9 ou vrai 21/9 anamorphosé ou simplement bandes noires projetées à l'extérieur du cadre ?) pour un recul de 2.70 m , cela revient à aimer plutôt le premier tiers des places d'un ciné (cela reste approximatif). Pour les dvd, ils auront intêret à être bien encodés et/ou upscalés. J'étais chez un ami hier qui a un JVC dila 350 , projetant sur un écran 16/9 de 2 m de base , assis à 3 m ; la différence entre blu ray et dvd sautait aux yeux . Les dvd n'arrachaient pas les yeux mais les diagonales étaient visiblement cisaillées ...
Autre critère qui parait vraiment important aprés visionnage de plusieurs salles est le rapport entre base de l'écran et base du mur qui l'acceuille . L'effet immersif le plus marqué reste l'écran occupant toute cette dimension; lorsque c'est possible .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Nov 2011 23:41

La lecture des DVD "simple" est un facteur important et préoccupant à mes yeux.
L'idée est bien de faire en sorte d'obtenir un bon upscaling par quelque moyen que ce soit (bon lecteur DVD, upscaler...).

L'écran prévu est bien au format 2.35.
Sensation d'iimmersion supplémentaire avec des films de ce format.
L'écran ne pourra pas couvrir tout le mur.
Mais le fond du mur sera bien bien noir quand même.

La prochaine étape prévue : les portes isophoniques et les sas.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées