Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 39 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll DAC100 ou Cambridge Audio DACMagic ???

Message » 01 Nov 2011 19:30

Idem chez moi. J'ai cru préféré le BMC2 mais en non aveugle alors ...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:12

grand x a écrit:Bonjour
Pas trop d'accord avec Gort'h sur le fait que le Dac 100 d'Atoll soit légèrement court dans le grave. Je l'ai comparé à des grosses bêtes de Dac et de lecteurs, pas de ressenti de grave écourté, même sur des systèmes vraiment HDG.
D'accord avec le comparatif de Julien cité par Laurent (bonjour à tous, Gort'h compris :wink: ): le Dac 100 nécessite un temps de rodage pour le décrisper et "fluidifier" le rendu sonore et musical, comme beaucoup d'électroniques.
Le Dac 100 d'Atoll est un de mes préférés, voir mon préféré dans cette gamme de prix et au delà (sauf en entrée USB, mais il en a 3 autres en optique et 3 en RCA).

Pas du tout écourté chez moi non plus, mais le grave n'est pas rond.
Je la trouve bien l'usb de l'Atoll. Que lui reproche tu ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2011 22:47

J'ai recu mon DAC100 hier et après un peu plus de 24h d'utilisation, je dois dire que je suis ravi de ce petit boitier, ultra simple à brancher et encore plus simple à utiliser ...

Par contre l'USB du DAC je le trouve en dessous de la connection SPDIF/TOSLINK ... Mais peut être est ce du à de mauvais réglages sur l'ampli en sortie voire l'emploi d'un mauvais cable USB ... Je referais des tests demain voire Lundi ...

Sinon, en SPDIF et/ou TOSLINK, c'est de la bombe atomique.

J'ai connecté ma platine CD, la MD , le PC et même l'Oppo pour la partie audio stéréo histoire de comparer avec le lecteur CD. Tout ce petit monde revit grâce à ce DAC ... Un vrai régal sonore ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 06 Nov 2011 12:10

Parfait, vous avez repéré et perçu ce qui est l'essence de ce Dac. Très pratique avec ses entrées multiples, rendu d'excellente facture, sauf limitation de qualité avec l'entrée USB comparativement aux autres entrées.
Les entrées optiques sont pratiques: cables peu onéreux, longueurs de cables non limitées et peu chères (les cables numériques RCA ont plus de variation de qualité, à ce qu'il le semble, et les longueurs font vite monter le prix, et potentiellement diminuer la qualité).
Pour répondre à fr, l'entrée USB est moins qualitative, et je la déconseille, sauf en dépannage provisoire, pour 2 raisons:
-les sorties USB des ordis sont moins qualitatives, car polluées par les circuits USB non strictement affectés à la transmission des données de fichiers musicaux (mais on peut y palier par les systèmes qui by-passent les circuits polluants, type Hiface et autres, mais qui ont un coût et la nécessité d'installer un drive),
-l'entrée USB du DAC 100 est, de construction, moins qualitative que les entrées SPDIF RCA et Toslink.
Vérifié (découvert plus exactement, avant d'en savoir les raisons techniques) à l'écoute, l'entrée USB est moins performante musicalement, fait perdre de la qualité de restitution par rapport aux autres entrées.

Ce Dac permet aussi bien de surperformer une platine CD existante, un ordi, une borne Airport Express ou Apple Tv, un lecteur DVD, la sortie numérique d'un téléviseur, une Box, un Dock Apple qui sort le numérique ( comme le Pure I 20) pour faire de son nomade Apple (iphone, ipad, ipod, itouch) une source de très haut niveau.
Et tout ça à la fois.
Si vous avez une source universelle (stéréo et multicanale), il a aussi 2 sorties numériques by-pass, pour rediriger le numerique SPDIF vers un ampli AV.
Dernière édition par grand x le 06 Nov 2011 12:23, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Nov 2011 12:13

J'avais trouvé l'usb du rega moins bonne, mais sur l'atoll c'est moins évident
Dernière édition par fr le 15 Nov 2011 17:47, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 12:30

Je ne sais pas: je n'ai pas testé avec la borne AE. (je préfère le filaire dès que c'est possible, plutôt que le wifi pour les transmissions de fichiers musicaux et autres, par sécurité).
Sur le Dac 100, on a testé en filaire, entrée optique versus l'USB, et l'optique était bien plus qualitative, sans équivoque.
On a aussi testé une sortie USB de l'ordi, raccordée à un convertisseur USB/ optique, puis entrée dans le Dac 100 en optique, résultat là encore superieur à l'entrée directe USB dans le Dac.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Nov 2011 12:35

Je suis en filaire Ethernet entre la borne et l'ordi, mais mon câble optique est 'ordinaire'
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 12:43

Me too !
Essaye l'optique directement de l'ordi au dac (si possible, si l'ordi a une sortie optique), pour voir.
J'ai un cable optique de 3 m du Mac (avec adaptateur minijack optique/Toslink) au Dac, c'est simple, pas cher, et ca marche du feu de dieu, même sur des systèmes HDG ( enceintes et ampli à 10 000 € chaque).
Eventuellement, essaye aussi en Wifi vers la borne AE (histoire de tester l'impact éventuel de la liaison Ethernet versus la Wifi).

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:33

Eventuellement, essaye aussi en Wifi vers la borne AE (histoire de tester l'impact éventuel de la liaison Ethernet versus la Wifi).


La liaison wifi de la borne obéit au même protocole que l'Ethernet : il n'y a logiquement donc aucune différence, surtout vu les débits. Quand on teste il n'y en a pas davantage à l'écoute... sauf que théoriquement le wifi devrait être avantagé car il réalise une isolation galvanique parfaite entre l'ordinateur et la borne... si l'ordinateur à une alimentation de conception ou d'implantation médiocre cela pourrait s'entendre...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:51

Malgré cette théorie, en pratique il y a quelques 'blancs' en wifi qui disparaissent en Ethernet.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:56

fr a écrit:Malgré cette théorie, en pratique il y a quelques 'blancs' en wifi qui disparaissent en Ethernet.


Ce n'est pas une théorie du tout. Et dans la pratique, les blancs en ethernet-wifi peuvent s'expliquer par la distance entre la borne et l'émetteur ou par des conflits logiciels entre airtunes/aiplay et la configuration de l'ordinateur.

Dans mes chez moi, des blancs j'en ai eu exceptionnellement et dans les deux modes de diffusion qui plus est : filaire et wifi.

Reste l'isolation galvanique incontestable en faveur de l'Ethernet-wifi par rapport à l'Ethernet-filaire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 14:20

De toutes façons en optique...
Dernière édition par fr le 06 Nov 2011 15:25, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 14:29

fr a écrit:De toutes façon en optique...


Parce qu'il y a protocole ethernet optique en plus de l'ethernet filaire et de l'ethernet wifi ? :roll:

Tu le seras entre la borne et le DAC, mais pas entre l'ordinateur et la borne donc les problèmes de liaison éventuels entre la borne AE et l'ordinateur seront présents dans le signal :mdr:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:40

haskil a écrit:
grand x a écrit:Bonjour
Pas trop d'accord avec Gort'h sur le fait que le Dac 100 d'Atoll soit légèrement court dans le grave. Je l'ai comparé à des grosses bêtes de Dac et de lecteurs, pas de ressenti de grave écourté, même sur des systèmes vraiment HDG.
D'accord avec le comparatif de Julien cité par Laurent (bonjour à tous, Gort'h compris :wink: ): le Dac 100 nécessite un temps de rodage pour le décrisper et "fluidifier" le rendu sonore et musical, comme beaucoup d'électroniques.
Le Dac 100 d'Atoll est un de mes préférés, voir mon préféré dans cette gamme de prix et au delà (sauf en entrée USB, mais il en a 3 autres en optique et 3 en RCA).



Et pas d'accord du tout pour dire que le grave du DAC Magic est en retrait et moins encore pour dire que son médium est en avant ! :o Ni encore moins pour dire qu'il y aurait un son anglais qui mettrait le médium en avant ! Ce défaut existe sur tous les produits limités en bande passante (enceintes notamment) de quelque pays qu'ils soient. Ces idées reçues ne devraient pas encombrer le discours hifi.

Ecouté longuement ce DACMagic ne m'a frustré sur aucun plan : ni la bande passante (il sort l'extrême grave sans aucune retenue et son aigu monte haut sans dureté ni lumière particulière), ni sur le plan des timbres (qui sont d'une grande justesse), ni sur celui des plans sonores d'une précision et étalement exemplaire.

Et je pense qu'un nouveau modèle est sinon sorti du moins en route pour...


Bonjour Haskil,
J'ai apprécié le fait que tu remettes les pendules à l'heure sur le sujet...
Par curiosité, et pour avoir un avis 'Franco de port', connais tu un peu les DAC suivants:
Le Hegel HD2 (350E) et l'Advance Acoustic MDX-600 (390E), remarque on trouve aussi le Teac UD-HD1 (400E)
Si oui, as tu une vague idée par rapport au DAC Magic...
En tout les cas, les propositions sur ce type de produit augmentent de plus en plus!
Audiopure
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Oct 2011 15:52
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:59

Bonjour Audiopure,

je ne connais ni le Hegel HD2 (350E) ni l'Advance Acoustic MDX-600 (390E), ni le Teac UD-HD1 (400E)...

Mais je pense qu'il y a pléthore de bons, d'excellents DAC's pas très chers, et j'admire ceux qui les classent avec des certitudes sur leurs qualités et défauts quand on voit le matériel qu'ils utilisent pour les écoutes ! Parler de grave et porter un jugement sur lui, comme le fait Julien dans son blog sur Hiffissimo, avec son amplification et ses enceintes : j'ai plus qu'un doute. Non que ses Naim et ses Jean Marie Reynaud soient mauvais (j'étais avec lui quand il a acheté ses enceintes !), mais franchement le grave, son extension comme sa qualité intrinsèque...ne sont pas suffisants pour classer et juger ainsi les DAC's.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message