Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 51 invités

ampli pour mes apogee duetta?

Message » 05 Nov 2011 19:33

Bonjour, je vais recevoir chez moi la semaine prochaine des apogee duetta.
Pour résumer, ce sont des panneaux à ruban avec un grave qui descend bas (30hz -3db) mais qui se paie par une impédance de 4 ohms et une sensibilité trés basse (80db/W il me semble).
Le problème est que je n'ai pas d'ampli adéquate pour les driver (un vieu hitachi 2x100 W de sono).
Je n'ai pas moyens de m'acheter des gros krell ou des mark levinson mais je suis aussi en train de construire 2 blocs "aleph 2" 100 watts en classe a chacun.
Il parait cela dit que 100 w/ch c'est un peu insuffisant pour les driver, et qu'il faut un ampli puissant et dynamique dans le grave.

Première question, pensez vous que les aleph 2 soient suffisant pour driver ces enceintes?

Dans le cas contraire, j'ai dans l'idée de les biamplifier avec 2 blocs aleph 2 dans le médium aigu et un bloc stéréo upower dans le grave ( le modèle conçu par flat lab à partir des plans de nelson pass, connu des diyers, facteur d'amortissement plus élevé, 2x110 watts), pensez vous que c'est une bonne idée?

Enfin, si vous avez d'autres propositions d'amplis diy pour alimenter le grave (je pense garder la classe a dans le médium aigu), j'en serais aussi enchanté.

Je vous serais extrêmement reconnaissant de me répondre, cordialement, Pierre
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 05 Nov 2011 20:52

lartisth a écrit:Bonjour, je vais recevoir chez moi la semaine prochaine des apogee duetta.
Pour résumer, ce sont des panneaux à ruban avec un grave qui descend bas (30hz -3db) mais qui se paie par une impédance de 4 ohms et une sensibilité trés basse (80db/W il me semble).
Le problème est que je n'ai pas d'ampli adéquate pour les driver (un vieu hitachi 2x100 W de sono).
Je n'ai pas moyens de m'acheter des gros krell ou des mark levinson mais je suis aussi en train de construire 2 blocs "aleph 2" 100 watts en classe a chacun.
Il parait cela dit que 100 w/ch c'est un peu insuffisant pour les driver, et qu'il faut un ampli puissant et dynamique dans le grave.

Première question, pensez vous que les aleph 2 soient suffisant pour driver ces enceintes?

Dans le cas contraire, j'ai dans l'idée de les biamplifier avec 2 blocs aleph 2 dans le médium aigu et un bloc stéréo upower dans le grave ( le modèle conçu par flat lab à partir des plans de nelson pass, connu des diyers, facteur d'amortissement plus élevé, 2x110 watts), pensez vous que c'est une bonne idée?

Enfin, si vous avez d'autres propositions d'amplis diy pour alimenter le grave (je pense garder la classe a dans le médium aigu), j'en serais aussi enchanté.

Je vous serais extrêmement reconnaissant de me répondre, cordialement, Pierre


Un LME498XX avec 3 ou 4 paires de transistors en sortie... je viens d'acheter chez Panson Audio un LM49811 avec deux paires de transistors Thermal Trak en étage de puissance, le vendeur est d'un sérieux remarquable, il fourni des mesures à foison qu'il fournit pour chaque ampli monté, et qui permettent de constater les performances assez hallucinantes de cette puce. Tu peux atteindre des puissances déraisonnables avec un montage comme celui-ci...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:42

Tu les as reçu les panson ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Nov 2011 22:12

Non,
il vient de me les envoyer, je lui avais demandé d'attendre mon retour de vacances. Ca m'a laissé le temps de changer d'avis, j'ai finalement opté pour un montage double mono, avec deux transfos de 500VA. Cette bestiole va peser dans les 15/20 kilos...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Nov 2011 16:30

mauvais les vacances, on réfléchit trop :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:02

alkasar a écrit:mauvais les vacances, on réfléchit trop :mdr:


C'est exactement ça : en fait après 3/4 jours je mes suis retrouvé à me dire : comme je n'ai que 40.000µf pour les deux voies, je vais voir ce qui existe en grosse capa à monter sur chassis, pour rajouter qq 10zaines de milliers de µf. Vu le prix des capa montage chassis de 63/80v, je me suis dis que j'avais fait dans la demi-mesure, du coup j'ai commandé une deuxième carte de redressement/filtrage à Panson. Elle m'est revenue à 76$, avec 4 capa ELNA de 80v 10.000µf, pour les mêmes frais de port, soit moins que ce que m'auraient couté des capas additionnelles chez farnell.... J'attends des nouvelles pour la livraison, qui est censée être partie.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:28

Bonjour androuski, merci pour votre réponse, pourriez vous m'en dire un peu plus sur ces modules?
Est ce que ce sont des modules destinés à un usage sono ou hifi?
Y a-t-il d'ailleurs un intérêt à mettre un ampli de hifi pour la voie grave?
D'autre part j'ai lu que vous comptiez acheter des capas Elna chez farnell.
Pensez vous qu'il y aie une différence entre les capas de puissance abordables disponibles chez Farnell et d'autres jugées "audiophiles" telles que mundorf, nichicon, etc....?
L'ESR peut être?

Cordialement, Pierre
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:01

L'usage est plutôt hifi ; les LME498-10/11/30 sont des drivers auxquels il faut ajouter un étage de puissance, composé de paires de transistors.
J'ai acheté les miens ici :

http://www.pansonaudio.com/

Panson fait des tas de tests, mesures, etc. et choisit ses composants en connaissance de causes. Il s'est arrêté sur la v° LME49811+ transistors ThermalTrak, il explique bien pourquoi sur diyaudio :

http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... 811-a.html

On trouve aussi d'autres sources moins chères (l'ensemble ampli+cartes de filtrage m'est revenu à environ 400 euros chez panson), mais dans des officines qui se contentent d'assembler le schéma de la note d'application du constructeur, alors que Panson a poussé l'investigation bcp plus loin. Il offre par ailleurs la possibilité d'obtenir toute une série de mesures, que les autres ne fournissent pas parce que ce n'est pas leur job, ils font plus du business quoi. Ici par exemple :

http://connexelectronic.com/index.php/cPath/25

J'ai préféré payer pour avoir la qualité et le suivi, Panson est très dispo par mail et sur diyaudio pour répondre aux questions pointues. Pour avoir un retour sur la qualité de ces amplis regarde le montage de Yuli35, le Gran Torino, il y a un post dédié :

viewtopic.php?f=1056&t=29916600&hilit=Gran+Torino

J'ai opté pour ça après une réflexion prolongée, lors de laquelle j'ai envisagé des Ucd 400, le montage retenu m'a semblé supérieur en perf. 2 ou 3 paires de transistors ça devient une centrale electrique qui n'a pas peur des impédances un peu basses :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:12

... Et à mon humble avis tu as très bien fait de partir sur la solution linéaire, tant pour l'ampli que pour l'alim : les performances du LME sont tout ce qu'il y a de plus quantifiées et remarquables, panson a développé dès la sortie du chip une solution modulaire driver / étage de sortie séparés qui lui a permis de tester toutes les solutions possibles pour la puissance (mosfet, bjt, thermaltrak), avec mesures et analyses objectives pour chacune, c'est un très bon choix. Quant à l'alim, tu ne seras certes pas à la mode, mais tu ne seras pas non plus dans l'incantation et le vaudou quant à ses interactions avec l'ampli...

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:23

sg2 a écrit:... Et à mon humble avis tu as très bien fait de partir sur la solution linéaire, tant pour l'ampli que pour l'alim : les performances du LME sont tout ce qu'il y a de plus quantifiées et remarquables, panson a développé dès la sortie du chip une solution modulaire driver / étage de sortie séparés qui lui a permis de tester toutes les solutions possibles pour la puissance (mosfet, bjt, thermaltrak), avec mesures et analyses objectives pour chacune, c'est un très bon choix. Quant à l'alim, tu ne seras certes pas à la mode, mais tu ne seras pas non plus dans l'incantation et le vaudou quant à ses interactions avec l'ampli...

Cordialement,
--
Stéphane


Merci pour ton point de vue. C'est précisément cette démarche que tu décris qui m'a inspiré confiance, ainsi que les échanges que j'ai eus par mail avec Panson. Il s'est patiemment organisé pour se donner les moyens de tester les chips dans toutes les combinaisons imaginables, alors que les autres se jetaient sur les notes d'appli pour faire leur beurre. Je trouve que ça mérite d'être salué et rémunéré.
Mon choix en faveur d'une alim linéaire est lié à la grande modestie de mes moyens intellectuels en matière d'électronique/d’électricité : la maintenance est très simple, et la simplicité est gage de fiabilité sur le long terme. Quand je vois le nombre de composants montés sur une alim SMPS je me dis qu'il peut se produire des mini pannes/dysfonctionnements liés à la fatigue de tel ou tel composant, sans que ce soit réellement diagnosticable/réparable.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:15

lartisth a écrit:Pensez vous qu'il y aie une différence entre les capas de puissance abordables disponibles chez Farnell et d'autres jugées "audiophiles" telles que mundorf, nichicon, etc....?
L'ESR peut être?

Cordialement, Pierre
tiens, en parlant condensateurs...
me suis penché récemment sur les caractéristiques de quelques condos de filtrage electrolytique alu, en 50V. A ma surprise, les caractéristiques des "ELNA for audio" (en fait, gamme TONOREX rebaptisée, à prix moyen) fait aussi bien que Arcotronics ELH (low cost) et les deux font mieux que les réputés Nichicon KG Type II Gold dont le prix est x2.

Le Facteur de Dissipation (DF, auquel l'ESR est directement liée) est de 20% sur les deux premiers et 30% sur le dernier. Faut aller dans la gamme Nichicon KG Type III (encore 1.5 x plus cher) pour avoir 20%.

Méfie toi aussi du terme "low ESR" qui reflète plus le positionnement de ce condo dans la gamme du fabricant qu'une réelle valeur faible.

Comme quoi, au delà des caractères dorés du marquage, faut lire les specs. Ce petit effort fait aussi faire des économies :wink:


sg2 a écrit:... Et à mon humble avis tu as très bien fait de partir sur la solution linéaire, tant pour l'ampli que pour l'alim

pour avoir différentes combinaisons a casa, je serai moins formel que ça :lol: chacun a ses intérêts.

Et pis être à la mode aujourd'hui, c'est pas smps+classD, c'est avoir une platine vinyl à $2000 avec un ampli vintage à tubes :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message