Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Jumper, mroboto, Pat64, Serge et 106 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le post du Matrix Mini-i 24/192

Message » 06 Nov 2011 19:22

Ceci est vrai à partir d'un certain niveau de prix autour de 300€ .
Dans les entrées de gamme ce n'est ma vraiment applicable, quantifier est difficile mais la différence entre un DAC à 70€ et un à 200-300€ en terme de qualité sonore subjective et objective mais aussi en fonctions (entrées-sorties) est souvent énorme.
Et pas besoin d'oreilles en or ou de sixième sens pour s'en rendre compte.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:51

bazouka a écrit:Ceci est vrai à partir d'un certain niveau de prix autour de 300€ .
Dans les entrées de gamme ce n'est ma vraiment applicable, quantifier est difficile mais la différence entre un DAC à 70€ et un à 200-300€ en terme de qualité sonore subjective et objective mais aussi en fonctions (entrées-sorties) est souvent énorme.
Et pas besoin d'oreilles en or ou de sixième sens pour s'en rendre compte.


J'ai pu comparer mon Matrix avec un YBA WD 202 et ce dernier était meilleur : meilleures définition et ouverture, rendu plus "chaleureux"

mais c'est vrai que ce n'est pas hyper flagrant

Tout est une question de compromis et je trouve le rapport Q/P du Matrix vraiment intéressant
D'autant qu'ensuite, certains maillons font bouchon ... :ane:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Jan 2012 20:42

Bonjour à tous. J'ai une question concernant la sortie symétrique XLR du Matrix mini-i.

D'après les avis il semble que la sortie symétrique du DAC est meilleure que la sortie asymétrique en RCA. Comme mon préampli n'est pas équipé d'entrées XLR, je me demande si, en reliant le DAC avec un cordon XLR->RCA j'obtiendrais un meilleur résultat qu'en passant par la sortie RCA du DAC?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2012 17:06

La sortie XLR est meilleure uniquement parce que une liaison symétrique est supérieure à une liaison asymétrique et c'est sans ambiguïté. Dans le matrix le signal est traité de la même façon par le même type de composant pour les 2 types de liaison. Ca se jour uniquement sur l'étage de sortie, c'est un OPA275 qui fonctionne en mode différentiateur pour les RCA et en amplificateur pour les XLR avec une correction, mais c'est la même pour les 2... Donc si ton préamp a des entrées asymétriques utilise les sorties RCA du Matrix.
Voilà-voilà, si ça répond à ta question. :oldy:
Mais si tu veux des infos techniques ou comment le tweaker, je t'invite à aller ici: :wink:
viewtopic.php?f=1054&t=29929355&p=176649211#p176649211
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Fév 2012 14:07

Je confirme les sorties xlr sont bien meilleurs que les rca, je viens d'en faire l'expérience :wink:
tye
 
Messages: 236
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 04 Fév 2012 9:52

Je peux utiliser les sorties XLR mais je n'utiliserai pas mon préampli, donc le réglage de volume se fera avec le Matrix. Le potar de volume numérique du Matrix est parfaitement neutre non?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:23

tye a écrit:Je confirme les sorties xlr sont bien meilleurs que les rca, je viens d'en faire l'expérience :wink:



Tu parles de "ton" expérience...à partir de "ton" Matrix ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Mar 2012 12:37

yijing a écrit:Tu parles de "ton" expérience...à partir de "ton" Matrix ? :roll:


Heu ! oui effectivement mon système n'est pas celui des autres et inversement, autant pour moi :oops: Donc je rectifie, sur un préamp de conception symétrique comme l'est le dac Matrix la liaison sur mon sytème dans cette config est bien meilleur que les rca. Cette affirmation n'engage que moi elle est relative à ma propre expérience et n'est en aucun cas parole d'évangile Amen :oldy:

Voila, voila :zen:
tye
 
Messages: 236
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 15 Mar 2012 23:12

J'ai reçu en début de semaine mon Matrix Mini-i et j'ai un buzz (une ronflette) dans les enceintes en liaison RCA avec mon ampli actuel !
Mon objectif à terme (très rapidement, je l'espère), c'est de le relier sur mon nouvel ampli en XLR :wink:

A votre avis, est-ce un pb de masse ? Si oui, comment puis-je le résoudre ? Relier les châssis par un petit bout de câble (par exemple) ?

Merci de vos conseils... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 16 Mar 2012 8:54

Essaye de déssouder la masse du coté ampli pour l'un des 2 câbles, en général on le fait pour le coté gauche. Si c'est un câble du commerce moulé alors isole la masse avec un scotch autours de la prise RCA. Il faut qu'une seule connexion masse, ça évite des bouclages... :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mar 2012 1:38

Merci pour le conseil.
J'essaierai demain... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 29 Avr 2012 9:00

yijing a écrit:
Petyot a écrit:
Moxa33 a écrit:Par la même occasion, si vous avez à me conseiller un autre DAC à sorties XLR et qui puisse servir de préamp (donc volume obligatoire :wink: ) et qui puisse sélectionner 2 ou 3 sources différentes ... Allez-y :D !
Amitiés musicales !


BMC-2 de TC Electronic (topic un peu plus bas dans les fils de discussion)
Central Station de Presonus (excellent preamp et très bon DAC)


Le contrôle de gain du TC Electronic est numérique (et non analogique) et il n'a pas d'USB. Je m'en sers effectivement de préampli : mon système sonne très bien mais il manque clairement quelquechose : un VRAI pré-ampli ? :mdr: :idee:
J'ai fait trois fois l'écoute du TC Electronic raccordé directement à des blocs de puissance :
- Blocs Naim NAP 135
- Bloc Mac Cormack
- Bloc Perreaux.

A chaque fois ça marche très bien sans le préampli, mais purée ce que ça sonne mieux avec un pré-ampli !!!
- Nac 72 Naim
- "Lara Croft" demander à Themisto
- "Nagra" à 450 Euros chez Thomann : demander à Fdrt


Ouf je ne suis pas le seul à ne pas le trouver neutre le contrôle de volume :roll:

Effectivement ça sonne mieux avec un préampli hifi au cul et contrôle de volumé désactivé, mais on perd un peu en précision en RCA. Test fait avec un excellent Counterpoint Solid 8
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:39

Salutations, je cherche à acquerir ce dac.

Le fruits de mes recherches m'ont fait tomber sur cette offre. Un fournisseur chinois sur ebay......
Des infos? un bon plan?
http://cgi.ebay.fr/Matrix-mini-i-24bit- ... 20c30f6d99

Merci a vous
Dernière édition par ELRO le 27 Juin 2012 2:51, édité 1 fois.
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:42

Par la meme occasion!
Que vaut l'entrée usb du joujou?
Est il recommandable de lui apporter une alimentation externe? Laquelle?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 27 Juin 2012 2:50

Quelle est la difference entre la premiere version et la deuxieme version?
A part la telecommande
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message