Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll DAC100 ou Cambridge Audio DACMagic ???

Message » 06 Nov 2011 16:27

Je trouve l'avis d'hifissimo cohérent avec tout ce qu'on lit.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:26

fr a écrit:Je trouve l'avis d'hifissimo cohérent avec tout ce qu'on lit.


Pas avec tout ce que l'on lit... pas du tout même.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:37

sorry, sauf haskil
je parlais en général
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:48

fr a écrit:sorry, sauf haskil
je parlais en général


Tu tombes un peu plus bas que je ne l'aurais imaginé :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:00

ces DAC n'ont ils pas été mesurés ? ABXés ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:12

mode "coup de gueule" ON

excusez mon acidité, mais mais on parle pas de Mona Lisa ici :
ce que vous en pensez, je m'en fout ! je veux savoir ce que vous savez !!!

mode "coup de gueule" OFF

échquouchez-moi ; je ferai plus (oh le mensonge éhonté !)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:57

Pourquoi ce coup de gueule ? De quel Dac parles-tu ? Que veux-tu savoir au juste ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:25

holggerson a écrit:Pourquoi ce coup de gueule ? De quel Dac parles-tu ? Que veux-tu savoir au juste ?

je parle de l"atoll et du cambridge de cet article.
je lis : "médium en avant", "court dans le grave", "plus doux", "
çà se mesure tout çà !!!
où sont les mesures de bande passante ?
je veux du concret moi !
à un moment on (je) me passe des sensations pour demander des faits !
aujourd'hui je ne crois plus que les sensations auditives puissent supplanter des instruments de mesure !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:23

Dit comme comme ça, c’est plus clair. :wink:

Tu obtiendras ce genre d'informations sur les sites des constructeurs :

http://www.cambridgeaudio.com/specifica ... ifications

http://www.atoll-electronique.com/convertisseur-dac.php

Personnellement, je crois qu’un DAC ne s'apprécie pas seulement au niveau des résultats sonores, qui sont apparemment assez proches (voir à ce sujet la filière relatant le test ABX des Kangourous : viewtopic.php?f=1037&t=29924787&hilit=cquest)

Du résultat de ces tests, on peut tirer au moins une conclusion : ll ne faut pas trop s’angoisser sur la qualité sonore et se concentrer d’abord sur les possibilités matérielles de chaque appareil, car tous n’offrent pas les mêmes prestations. Par exemple, ceux qui ont été cités dans cette filière correspondent à des besoins assez différents. L'Advance Acoustic se distingue par ses nombreuses possibilités en terme de connexions : on doit pouvoir y relier 9 appareils ! L’Atoll est également intéressant de ce point de vu là, mais avec moins d’entrées et pas de sortie XLR, le Cambridge lui a encore moins d’entrées que l’Atoll mais des sorties XLR... En revanche, tous les trois sont dépourvus de prise casque. La prise casque, c'est le point fort du Teac. Il dispose d’un réglage de volume et on devrait pourvoir l’utiliser éventuellement comme préampli. Quand au Hegel, il est minimaliste : il a été prévu pour être intercalé entre un ordinateur et un préampli (ou un autre DAC " plus haut de gamme " proposé par la marque, enfin si j'ai bien compris la politique commerciale de cette société :roll: ).

Des dacs, il y en a plein d’autres encore, mais en l’état actuel du marché, il peuvent tous, en gros, se ranger dans ces trois catégories : les « Dac-hub », les « Dac-contrôleurs de volumes », les « Dac-minimalistes ».

Donc, à mon avis, lorsque l’on recherche ce type d’appareil, la première question à se poser, est : quels sont les besoins de mon système ?
:wink:
Dernière édition par holggerson le 06 Nov 2011 20:26, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:23

Effectivement les différences à l'écoute sont faibles ( mais réelles ).
Aux mesures c'est pareil pour la bande passante mais elle est mesurée en régime établi sur un bruit blanc.
Par expérience, je ne crois pas aux ABX mais à l'écoute comparative prolongée.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:31

Fr, on peut le dire autrement si tu préfères : les différences sont réelles mais suffisamment faibles pour ne pas pouvoir être distinguées à l'issue d'un test ABX.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:35

baldabiou a écrit:
holggerson a écrit:Pourquoi ce coup de gueule ? De quel Dac parles-tu ? Que veux-tu savoir au juste ?

je parle de l"atoll et du cambridge de cet article.
je lis : "médium en avant", "court dans le grave", "plus doux", "
çà se mesure tout çà !!!
où sont les mesures de bande passante ?
je veux du concret moi !
à un moment on (je) me passe des sensations pour demander des faits !
aujourd'hui je ne crois plus que les sensations auditives puissent supplanter des instruments de mesure !



:hein:

Et bien, si on se fie aux tests ABX et aux mesures seules, tous les DAC se valent ou presque (presque = présence de défaut mesurable); pour le reste, rien de mesurable ou d'ABXable ne les distingue vraiment, ou ne permet de déduire leur typologie de rendu, et ni le "médium en avant", ni le "court dans le grave", ni le "plus doux" ne se mesurent (ou ne se distinguent aux mesures) avec les DACs.

Alors bon courage si vous espérez des distinctions entre DACs autre que des ressentis liés aux écoutes.
Allez écouter un DAC Rega, puis un DAC Atoll, et mesurez les, ou ABXez les (ou tentez de les ABXer, plus exactement).
Mesures et ABX ne donneront pas de distinction (ou alors je serais vraiment très très surpris), mais à l'écoute musicale, c'est une autre paire de manches.
A l'écoute, jamais un DAC Rega ne sera ressenti comme agressif ou pointu dans l'aigu, et jamais un Atoll ne sera perçu comme doux.
Mais si vous ne vous fiez qu'aux mesures de résultat musical, vous n'aurez aucun élément de choix exploitable avec des DACs.
Prenez donc le moins cher.
Ca, c'est du concret. Faites pareil pour les instruments de musique, les chanteurs, et tous appareils servant à la retranscription, si les ressentis auditifs vous paraissent si sujets à caution et doutes.

En passant, savez vous que les mesures habituellement proposées sont particulièrement restreintes par rapport à l'infinité des combinaisons lors de retranscription en régime musical (mesures souvent à valeurs fixes ou variant sur un nombre de critères unique, ou très restreint), et ces mesures sont loin de rendre toutes les réalités d'un rendu en régime musical ?

Les mesures les plus complètes et variées possibles sont indispensables pour réaliser des appareils de qualité, mais elles sont insuffisantes à permettre de savoir quelle sera la typologie exacte et complète de restitution de tout appareil de retranscription sonore et musicale.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:51

atoll/rega en abx c'est peut-être être faisable; de là à dire quel est le meilleur ou le plus à son goût...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:17

Il ne faut pas oublier que les sensations d'écoute changent en fonction des système dans lequel le Dac est inséré et des caractéristiques acoustiques des auditoriums. Cela dit, ni les procédures ABX, ni ce qui a été écrit plus haut ne disqualifie l'écoute comparative. Il faut juste la remettre à sa place : c'est l'ultime étape du choix entre quelques options qui auront été sélectionnées préalablement pour leurs caractéristiques techniques.
:wink:
Dernière édition par holggerson le 06 Nov 2011 21:24, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:24

Sûr !
C'est pour cela qu'il faut se méfier des écoutes en magasins et les refaire à la maison.
AE, vdac1, dac100, rdac, regadac et SBT sont passés chez moi.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message