Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grhum33 et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC pour la hifi

Message » 07 Nov 2011 19:29

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde de la hifi et du HC j'ai beaucoup de mal à comprendre et à faire un choix au niveau de la gestion de mes sources.

Config actuel :
Ampli Yamaha rx-a2010
Enceintes Klipsch RF82 + RC62 + RS52
Caisson : velodyne cht-12q

Un PC faisant office de NAS avec 3to de disques. Il est dédié pour mon install et dispose de la config suivante :
-Alim Antec 500w
-Carte mere : Asus P6T Deluxe
-Proc : Core i7 920
-Carte graph : GIGABYTE NVIDIA GeForce 210 OC 512 Mo GDDR2

Je posséde également une console PS3 Fat.

Cablages :
Tout ce matériel est relié par cable ethernet sur le réseau ainsi qu'en HDMI 1.3 sur mon ampli.

Sources :
La majorité de mes films et musics sont encodé en flac ou MKV sur mon PC faisant office de NAS. J'ai également encore quelque CD et blurays.
Actuellement pour écouter mes musiques en flac, je passe par le lecteur de mon ampli Yam via le réseau.

Problèmatiques :
1ere question : Utiliser une carte son sur mon pc brancher en optique sur l'ampli, serait t-elle mieu que de relier mon pc en hdmi sur mon ampli (pour la hifi) ?
2) Ensuite est-il mieu d'utiliser le lecteur de mon ampli (qui li les sources sur le réseau) ou directement mon pc (actuellement relié en hdmi).
Pour la lecture de mes CD musicaux, quelles est la meilleur solution - lecture à partir de la PS3, de mon pc ?

Je souhaiterais limité au maximum le nombre d'appareil et utilisé au maximum le réseau. Peut être utiliser ma PS3 comme serveur multimédia, ou mon PC ?

Je me demande également, si je reli mon PC avec une connectique HDMi sur mon ampli quel est l'intérêt d'une bonne carte son sur mon pc ? car dans ce cas la j'utilise le dac intégré de mon ampli si je ne me trompe pas ?

Merci par avance de votre aide.
bozoteam01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 14:55
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Nov 2011 20:03

1)aucun interet.C'est ton ampli qui fait office de préampli (niveau du volume ET de DAC). La carte son sert pour celui qui souhaite avoir un DAC + préampli, equaliseur, traitement tout en un dans son PC.
2)Si tu ne prend pas de carte son alors oui fait tout avec ton ampli.

=> Utilise ton ampli comme lecteur + DAC si tu souhaites limité au max tes appareils. Utilise ton PC juste comme NAS.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • online

Message » 07 Nov 2011 20:20

Merci vacheatuba :)

Cela m'arange :p

Si je souhaite maintenant utiliser le pc pour lire mes films mkv (sans passer par la ps3 pour eviter les problemes de decodage de codec), dois-je investir dans une meilleur carte graphique, sachant que l'ampli a une puce video... Et qu'est ce que vous me conseillez pour lir mes fichiers?(vlc ou autre?)

Sinon ps3 media server permet de gérer sous titre et differentes langues?
bozoteam01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 14:55
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Nov 2011 20:49

Vu que pour toi la priorité est d'avoir le minimum d'appareil, alors décode tes vidéos avec l'ampli.

Si tu souhaites faire le contraire : tout décoder sur ton PC. La solution Jriver pourrait te convenir (il fait très très bien le son et l'image) et ne coute pas bien cher (50$ au taux de change actuel il vaut largement le cout). Sinon pour de la video brute : tu as MPC ave les codecs ffshow mais la faut pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui.
Dernière édition par vacheatuba le 09 Nov 2011 10:33, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • online

Message » 08 Nov 2011 22:51

Enfaite mon ampli décode les formats musicaux mais pas vidéos ... évidemment pourquoi on peu faire simple quand on peu faire compliqué !!

Donc au finale j'avais envisager un lecteur multimédia type HD Dune ce qui m'évite d'utiliser clavier/souris de mon pc mais bon le budget supplémentaire n'est pas négligeable ! Donc je vais rester sur le pc multimédia et voir quel sont les meilleurs soft.

Merci encore.
bozoteam01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 14:55
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message