Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raccourci vers "Suppression du scintillement" s-video ATI

Message » 07 Nov 2011 12:17

Bonjour,

J'utilise mon pc en sortie s-vidéo.
J'active "Suppression du scintillement" dans le pilote ATI pour une meilleure lisibilité des textes, ce qui a pour effet de flouter un peu l'image, mais c'est moins fatiguant pour les yeux.
Par contre pour lire des vidéos, la désactivation de cette fonction me procure une bien plus belle image.

Ma question:

Y a t il moyen d'activer/désactiver cette fonction rapidement sans avoir à ouvrir le catalyst control center, par un raccourci ou un autre logiciel ?

Merci
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2011 12:25

Tu es sous XP ou seven ? Sur Seven il est possible de faire un raccourci sur les profiles CCC, qu'on peut donc appeler directement du bureau (la solution consiste donc à faire un profile avec la case cochée et un autre sans). Sous XP il me semble qu'il n'y avait pas de raccourcis, par contre on doit pouvoir assigner les profiles à une combinaison de touches.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:35

Je suis sous XP, le gestionnaire de profil ainsi que la possibilté de les activer via un raccourci existent, mais la fonction de scintillement n'est pas enregistrée.
J'avais déjà essayé ca, malheureusement pour moi ca ne fonctionne pas :(

Image
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:55

J'ai eu le soucis aussi quand je me faisais un profile 50Hz et un 60 Hz: essaie de cocher "tous les paremetres ATI Catalyst" au lieu de "les paramètres suivants".
Et aussi il faut chaque fois effacer le profile existant (ou sauver le nouveau sous un autre nom) parce que j'ai toujour eu l'impression que sauvegarder par dessus ne met rien à jour.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Nov 2011 20:18

Ca marche pô :(

Je selectionne "tous les paramètres", je choisi un nouveau nom de profil, et quand le clique sur "enregistrer", la sélection passe toute seule sur "les paramètres suivant".Bref, j'ai quand meme essayé le profil mais ca ne prends pas en compte la fonction de scintillement, mince...

PS: Tu avais fais un profile 50 et un 60 hz, c'était suivant que tes dvds étaient pal ou ntsc, c'est ca ? Tu avais un tv cathodique qui supportait le 60 hz ?
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2011 20:43

Nonob a écrit:Tu avais un tv cathodique qui supportait le 60 hz ?

Je sais que tu travailles encore en analogique mais je n'ai pas écrit que mon cas remonte à la préhistoire non plus :mdr: Tout simplement mon écran plat. Ceci dit les TV cathodiques supportent depuis longtemps le 60 Hz en PAL, car c'est le format Allemand.

Tout cela est inutile maintenant que tu a des logiciels pour faire basculer automatiquement la fréquence en fonction de celle de la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Nov 2011 20:59

En effet, j'utilise reclock.., mais c'était juste par curiosité..

En attendant l'homo sapiens cherche toujours une solution pour son scintillement ;)
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2011 16:53

D'autres idées ?
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2011 11:30

SAlut,

Tu sors dans quel format?

Normalement, c'est du 600x800@50Hz qui est le format à choisir pour une sortie SVidéo. Souvent, l'écran PC aime pas trop car supporte pas le 50hz...

Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais aussi la sortie SVidéo vers une TV à l'ancienne avec des CG ATI et jamais vu des problèmes de scintillement...Peut être aussi voir si la TV n'est pas de type 100Hz, je crois qu'il y a parfois des problèmes dans ce cas...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:26

Salut,

Je sors en 1024x576, c'est une résolution que j'ai ajouté au registre et qui n'est pas proposée par defaut.Elle me permet d'avoir un ratio 16/9 permanent, et c'est le meilleur compromis lisibilité texte/taille d'affichage.

Pour ce qui est du scintillement, il est normal sinon je ne crois pas qu'il y aurait une option pour le supprimer ;)

Cette option est efficace et je la laisse toujours activée pour tout ce qui est utilisation du pc, hors vidéo, car l'inconvénient est qu'il ajoute un léger flou à l'image.

En lecture vidéo, l'image est plus belle avec l'option antiscintillement désactivée, et le scintillement n'est plus genant (c'est plus genant sur du texte).

Donc je l'active et la désactive en fonction de mon utilisation, en lancant le catalyst control center.

J'ai donc créé ce topic pour savoir si il y avait moyen de simplifier la bascule.

La première idée qui vient est la création de profile, mais malheureusement la partie de réglages "Propriétés de la tv" dont l'anti scintillement n'est pas enregistré...
Je viens de créer un autre topic spécifique à ce pb d'enregistrement de profil..:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29985371&p=175592141#p175592141
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2011 16:45

C'est pas le format 1024x576 qui donne le 16/9, faut jamais faire ça mais agir exclusivement sur la TV. En SVideo, l'image est toujours en 4/3 et c'est la TV qui fait le reste...Tout comme pour les DVD qui sont d'abord du 4/3 avec une image anamorphosée si 16/9

Aussi, mes anciens tests en 576 n'ont jamais donné de bons résultats..Faut rester en 600...

Il n'y a pas d'autre solution correcte que de rester en 800x600....Faut pas ouiblier que le 576 c'est pas pour une sortie SVidéo mais pour du VGA par exemple si on souhaite sortir exactement sur le format d'une matrice de VP...Ou du YUV qui fonctionne différemment; dans ce dernier cas, les options classiques de sortie dont 576i sont mentionnées et il n'y a pas de choix possible en largeur, ça va être toujours du 720 si SD...
En effet, on doit sortir en 625lignes qui est le format analogique du Composite et Svidéo, si 576, cela implique encore un scaling quelquepart....
Faut pas confondre avec un format de sortie de lecteur de DVD qui indique 576 mais sort effectivement en 625 lignes standard...

Ausi, faire en sorte que le logiciel de lecture utilisé ne recadre pas l'image(bandes noires haut et bas) si du 16/9 est détecté. Si la TV est 16/9, c'est à elle de le faire pour une qualité optimum...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Nov 2011 20:51

J'ai longtemps été en 800x600 et je sais que malgré ma résolution 16/9 l'image est downscalée par la carte graphique ensuite, mais cette solution me permet d'afficher un rapport 16/9 et le gros avantage est que je n'ai pas besoin de basculer du mode 4/3 au mode plein sur ma tv, tout est transparent pour moi, et pour finir je sais que la qualité obtenue n'est pas à comparée à ce que l'on peut obtenir en sortie hdmi sur un diffuseur HD, mais avec ma petite expérience de quelques années en s-vidéo et différentes cartes/tv, je n'ai jamais eu une qualité aussi bonne.., meme mon lecteur de salon connecté en RVB a du s'incliner...
Je ne suis pas le seul à utiliser cette résolution (quoique maintenant peut etre que si ;) )
Mais bon, ca n'était pas le sujet du topic, je ne me suis pas plein de ma qualité d'image ;)

@ bientot
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2011 8:49

Bonjour :)
J'ai réussi!

Pour que le profil ATI renne en compte le filtre d'antiscintillement, il faut que quelque chose change aussi dans les propriétés d'affichage.
J'ai donc ajouté ces 2 fréquences de rafraichissement à ma résolution de 1024x576 perso : 50 et 60. En fait c'est les 2 seuls que j'arrive à ajouté avec cette résolution.Pour ca il faut modifier le registre, et le logiciel ati custom resolution tool simplifie la manip.

Le truc c'est que ces 2 frequences de rafraichissement ne change rien en pratique, c'est le format choisi dans les propriétés de la tv qui a le dessus: PAL pour 50hz, NTSC pour 60hz.Mais ca me permets quand meme d'enregistrer 2 profils différents :)

J'en ai donc un avec l'antiscintillement désactivé, pour une meilleure qualité d'image dans mes vidéos (du coup je n'utilise meme plus mon shader de sharpen).
Et l'autre a l'antiscintillement activé, pour une meilleure lisibilité, pour toute les autres utilisation de mon pc.

J'ai associé ces profils à des raccourcis clavier et j'ai créé une action dans evenghost qui passe en profil ati "VIDEO" automatiquement au lancement d'xbmc.
A la fermeture d'xbmc, c'est le profil ati "PC" qui se lance.

Tout est automatique :)

@+
Quand je ferme
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message