Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 07 Nov 2011 11:56

Sithodea a écrit:Pareil, je crois que je vais craqué...


Sithodea a écrit:erreur


???? :mdr:

C'est sur que par rapport à tes Kef XQ, ça doit être un sacré changement.
Pas la même gamme non plus.

Je vais chez Vaudaine vendredi prochain (le 18/11). Je vais demander à faire une écoute comparative avec les PEL Maestra (ma référence), les Elac série 6 et les Kef 201/2.
Avec un petit bloc stéréo à 450 € (classdaudio) :mdr: Que je devrais recevoir d'ici à la semaine prochaine.
Certains diront qu'il faut comparer à budget équivalent, je ne suis pas de cet avis. Si des enceintes sont exceptionnelles, elles doivent pouvoir rivaliser avec plus "gros".

Et plus cher ce n'est pas forcément meilleur...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:24

Adharra, tu fais une erreur: ton système ne sera jamais aussi bon que le permettra ton maillon le plus faible...Si tu mets un ampli à 400 euro, tu auras, si celui si est exceptionnel, un son de ....mettons 1000 euros ??
L'important, c'est la synergie et l'équilibre...Ne rêver pas avoir un son à 10 K si uniquement un de ces composants fait ce prix.

Le principe c'est: le moins de composant possible, de la plus haute qualité possible, et un trajet le plus courts possible en minimisant les influences externes (vibration, courants etc...). Mais tout ça à la fois a un prix....

C'est pourtant simple la HiFi .... :lol:

merci, merci :ohmg:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:26

Sithodea a écrit:
Vraiment, c'est le genre d'écoute qui fait remettre en question les capacités de ces petites enceintes. Elle n'ont de petit que la taille. Pour le reste, elles ont tout d'une grande


Pareil, je crois que je vais craqué...

En plus, si le besoin s'en faisait sentir, il existe un caisson de basse "étudié pour" :


Oui mais fait attention: le caisson coute 4K, et apparement ilfaut lui rajouter son ampli/filtre externe qui coute 3K. Ca fait cher en tout....
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:38

Lucus a écrit:Adharra, tu fais une erreur: ton système ne sera jamais aussi bon que le permettra ton maillon le plus faible...Si tu mets un ampli à 400 euro, tu auras, si celui si est exceptionnel, un son de ....mettons 1000 euros ??
L'important, c'est la synergie et l'équilibre...Ne rêver pas avoir un son à 10 K si uniquement un de ces composants fait ce prix.

Le principe c'est: le moins de composant possible, de la plus haute qualité possible, et un trajet le plus courts possible en minimisant les influences externes (vibration, courants etc...). Mais tout ça à la fois a un prix....

C'est pourtant simple la HiFi .... :lol:

merci, merci :ohmg:


Spoiler : cliquer pour lire

Non mais, tu me prends pour un bleu ? :lol: :lol:
Je ne m'attends pas à des prouesses mais certains sur les forums qui ont achetés un SDS-470 de chez classdaudio ont revendu leur ampli qui coûtait 10X plus cher.
Depuis quand le prix fait la qualité ? Saches qui quand tu achètes un ampli à 10k €, suivant le nombre d'intermédiaires il y a à chaque fois 40%/50% de marge.

Le revendeur va te le vendre 10k €,
Le distributeur va le vendre au revendeur, 5k €
Le constructeur va le vendre au distributeur, 2,5k €
Le constructeur, distributeur doivent payer leur budget publicitaire, leurs employés, leurs commerciaux, ....

J'aime bien l'image ci-dessous qui parle d'elle même:

Image

:lol: :lol:

Dans l'exemple ci dessus (un produit à 10k €), la fabrication du produit ainsi que la R&D ce n'est même pas 15% du prix que le constructeur facture au distributeur. Soit toujours pour cet exemple : 600 €.

Des sociétés comme hypex, classdaudio, ... vendent des produits qui passent directement du concepteur au client final. Elles ont donc des frais de fonctionnement infimes comparés aux autres.
Leurs armes : un site internet et le bouche à oreilles.

Je ne parle même pas des câbles ou les marges sont indécentes (80%/90%)... Un câble facturé 1000 € au client doit coûter au mieux 30 € (matériaux, main d'oeuvre, r&d, ..), le reste c'est la marge des différents intervenants.

Fin du HS.



Il y a chez Vaudaine toute une floppée d'ampli de haute qualité, je viens juste avec le "petit" pour voir ce qu'il a dans le ventre mais aussi pour voir comment les Kef, Elac, WB, PEL sonneront avec.
Je dois trouver des enceintes pour un proche et potentiellement aussi les miennes dans mon future salon (qui sera dédié 100% hifi). Me concernant, j'ai encore quelques mois pour faire des écoutes...

Dans le pire des cas, j'ai mes Tannoy vintages dans la biblio qui demandent un nouvel ampli :mdr:

PS : à l'origine, ce bloc n'est pas pour moi mais si il sonne comme je le souhaite, je le garde :wink:
Dernière édition par Adhara le 08 Nov 2011 10:00, édité 2 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2011 15:40

Oui mais fait attention: le caisson coute 4K, et apparement il faut lui rajouter son ampli/filtre externe qui coute 3K. Ca fait cher en tout....


Le caisson c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Ce n'est absolument pas un projet d'achat.

Dans un premier temps, le changement d'enceinte. :wink:
Le son qui sort de ces WB Vertex est vraiment bluffant. :grad: Quand on sait que le rodage est très très long... :o

Dans un deuxième temps, un changement de bloc de puissance. :wink:

Ou les deux en même temps si ça se goupille bien... :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:26

Sithodea a écrit:
Oui mais fait attention: le caisson coute 4K, et apparement il faut lui rajouter son ampli/filtre externe qui coute 3K. Ca fait cher en tout....


Le caisson c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Ce n'est absolument pas un projet d'achat.

Dans un premier temps, le changement d'enceinte. :wink:
Le son qui sort de ces WB Vertex est vraiment bluffant. :grad: Quand on sait que le rodage est très très long... :o

Dans un deuxième temps, un changement de bloc de puissance. :wink:

Ou les deux en même temps si ça se goupille bien... :wink: :wink:


Et sans vouloir passer pour une mauvaise langue, dans cette gamme de prix et surtout pour un caisson, il faut peut être élargir son spectre de recherche (série DD de velodyne par exemple (asservissement)).
Pour une "enceintes" dont le rôle est de générer du grave et de l'infra grave, on ne parle plus de mariage mais de "couplage" avec les enceintes principales.
Et la série DD offre un égaliseur qui fonctionne pas trop mal (+ tout un tas d'autres options).

Sinon Sithodea tu m'a mis l'eau à la bouche :mdr:

Le budget pour ma salle dédié étant bouclé (et le choix des équipements arrêté), je vais pouvoir penser à la HiFi.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2011 22:23

Sithodea a écrit:Le son qui sort de ces WB Vertex est vraiment bluffant.

Oui absolument. C'est dingue.

Bon, les PEL Maestral c'est aussi incroyable mais c'est plus du double. Il faudrait faire une écoute comparative, mais vendredi dernier elles étaient rangées. Les Vertex étaient sorties pour mon plus grand plaisir.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 19 Nov 2011 3:24

Bonjour,

Je reviens de chez HiFi Vaudaine ou j'ai pu procéder à quelques écoutes.

1ère écoute:

Enceintes : Elac 609 CE
Source : Démat ou CD Accuphase
Électronique: Linn Accurate DS et blocs mono Sugden MPA-4

Beaucoup de détails et de précision ainsi que des graves bien présents et tenus. Je retrouve le son Elac tel que je le connais par coeur, avec ses qualités et ses défauts.
Paradoxalement je m'attendait à une grande gifle de la part de ces 609 CE qui sont le fleuron de la marque... Évènement qui ne s'est pas produit.
Un reproche que je ferais, c'est un manque cruel de profondeur au niveau de la scène sonore, l'image est "scotchée" au premier plan. La largeur de la scène est elle très correcte.
Un poil déçu tout de même vis à vis de mes attentes sur ce produit.

Je noterais l'écoute 7,5/10.


2nde écoute:

Enceintes : WB Vector
Source : Démat ou CD Accuphase
Électronique: Linn Accurate DS et blocs mono Sugden MPA-4

Surpris au départ sur le visuel, ce sont de petites colonnes (91 cm de haut) !!
A l'écoute, Splendide !! On est projeté au 10ème rang d'une salle de concert. Les enceintes disparaissent totalement et l'orchestre s'invite dans une zone bien plus étendue que les limites physiques de la pièce d'écoute.
Du grave jusqu'à l’extrême aiguë, tout est proche de la perfection. La musique respire et est pleine de vie !! Armstrong,Fitzgerald, You soun nah sont avec nous dans la pièce et nous offrent un live en toute intimité.
Les Vector sont en tout point excellentes et mettent les grosses Elac "à genoux". Ceci est d'autant plus méritoire au regard du prix ou les WB sont proposées (un rapport presque de 1 à 2 en faveur des WB).

Je noterais l'écoute 9,5/10.


3ème écoute:

Enceintes : WB Vertex
Source : Démat ou CD Accuphase
Électronique: Linn Accurate DS et blocs mono Sugden MPA-4

Plus que réservé.. Je trouve les graves anémiques et les aiguës qui m'agressent les oreilles, même si la scène sonore semble plus large et profonde que la Vector (incroyable mais si).
J'ai toujours pensé qu'une bonne biblio offrait une meilleure stéréophonie qu'une colonne. Tout du moins, c'est ce que me disent mes oreilles et mon retour d'expérience sur les écoutes réalisées depuis pas mal d'années.

Je noterais l'écoute 5,5/10.

Je demande à brancher mon ampli ClassDaudio que j'avais emmené avec moi... il n'a que 30min d'utilisation depuis que je l'ai reçu.
Résultat incroyable !! Un autre client qui écoute avec moi me glisse dans l'oreille que le grave est semblable aux Vector. La voix à un grain superbe, l'aigu est soyeux et la spatialisation n'a rien perdu.
Je retrouve les caractéristiques de ce bloc ClassD : typé tube, grosse énergie et dynamique.
L'autre auditeur, tout comme moi sommes conquis.

Je n'aurais pas pensé qu'une biblio puisse descendre si bas et tenir un grave aussi propre.

Je noterais l'écoute 9,5/10.

Conclusion, ce n'est pas le Sugden qui n'est pas bon, c'est l'association qui n'est pas optimum. Le ClassDaudio à 590$ n'a pas la prétention de se comparer a un Sugden (MPA 4) qui reste un très très bon ampli haut de gamme. Mais forcé de constater que la Vertex aime le courant et ce type d'amplificateur... C'est flagrant.

Sur l'écoute Vertex/Sugden, je ne me serais très certainement pas plus penché que cela sur cette biblio. Dans ma tête, j'étais déjà en pleine compta en train de voir si l'achat des Vector était chose faisable à court terme...
Sur l'association Vertex/ClassDaudio, ça va aussi loin à mon gout que la Vector, avec en prime une scène un poil meilleur (pourtant la Vector place la barre très haute).

4 ème écoute:

Enceintes : Living Voice
Source : Démat ou CD Accuphase
Électronique: Linn Accurate DS et blocs mono Sugden MPA-4

5 min maxi. C'est agréable, les colonnes écoutées marchent bien mais face aux Vertex ou Vector, il y a un gouffre trop important. Cela me semble fade en comparaison...

Je noterais l'écoute 7/10.

Je tiens à remercier Marie-Pia et Daniel (HiFi Vaudaine - Grenoble) pour leur accueil et leur gentillesse. Pour avoir fréquenté l'ensemble des boutiques HiFi sur le bassin Lyonnais et Grenoblois, ils sont clairement au dessus du lot.
Non pas que les autres soient mauvais, plutôt que les deux personnes de chez HiFi Vaudaine sont irréprochables et ce depuis qu'ils ont repris l'affaire !! (ceux qui connaissent comprendront peut être plus que les autres).

Il est 19h40, je dois reprendre la route pour rentrer sur Valence... Les oreilles encore sous l'émotion de ces WB. Certainement mes plus belles écoutes avec les Maestra (bien drivées) et les Marten Coltrane.

Je dois allez prochainement écouter les B&W série D ainsi que les Dynaudio avant de prendre ma décision. Mais les WB ont tellement mis la barre haute que j'ai une certaine appréhension...

PS: Je rajouterais également, puisque je n'en n'ai pas parlé, que l'esthétisme des WB est tout bonnement exceptionnel. Une qualité de finition inouïe (carbone/alu) mêlée à un design très sobre et moderne à la fois.

Cdt
Dernière édition par Adhara le 20 Nov 2011 18:52, édité 7 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Nov 2011 7:33

Merci pour ton compte-rendu.
Les Vertex avaient combien d'heures de rodage ? Et les Vector ?
Tu n'as pas pu tester les Vector avec ton ampli Class D ? Au vu du résultat sur les Vertex, ca aurait mérité un nouvel essai...
Mais bon un gros classe A, ça doit en théorie aller plus loin en termes de présence, de matière et de finesse.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:23

Les Vertex avaient combien d'heures de rodage ? Et les Vector ?


Pour connaître très bien la boutique je peu répondre.

Le vendredi en fin de matinée, grosso modo, les Vector n'avait même pas 20 heures de rodage, et le Vertex pas plus de 100 heures. :grad:

Ce qui laisse une très grose marge de progression pour ces deux enceintes. :o
Dernière édition par Sithodea le 19 Nov 2011 15:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:28

kalahaan a écrit:Merci pour ton compte-rendu.
Les Vertex avaient combien d'heures de rodage ? Et les Vector ?
Tu n'as pas pu tester les Vector avec ton ampli Class D ? Au vu du résultat sur les Vertex, ca aurait mérité un nouvel essai...
Mais bon un gros classe A, ça doit en théorie aller plus loin en termes de présence, de matière et de finesse.



Bonjour,

Entre 60 et 100 heures pour les deux.
Pas d’essai du classD sur les Vector, elle tournaient formidablement bien sur du Sugden, et je n'étais pas venu pour elles :wink:
Par contre si les Vertex n'avaient pas données entière satisfaction avec le ClassD, j'aurais très certainement fait l'essai sur les Vector.

Mais bon un gros classe A, ça doit en théorie aller plus loin en termes de présence, de matière et de finesse.


Peut on vraiment généraliser ? ...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:54

kalahaan a écrit:Les enceintes sont légèrement pincées vers la zone d'écoute.


Je reviens sur cette phrase et acquiesce dans le sens ou les WB sont très peu directives.
Lors de l'écoute elles n'étaient pour ainsi dire pas pincées (5° tout au plus) et aucun "trou" au niveau de l'écoute, une homogénéité parfaite sur le plan verticale comme horizontale.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:04

Lors de l'écoute, les Vector et Vertex était côte à côte ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:17

Sithodea a écrit:Lors de l'écoute, les Vector et Vertex était côte à côte ?


Non...donc pas d'absorption d'énergie de l'une par l'autre. Daniel avait bien fait attention de ne laisser qu'une paire d'enceintes dans le plan.
D'un autre coté sur le couple Sugden/Vertex, il n'était pas surpris par l'écoute. Donc il n'y avait pour lui pas "d'anomalie" par rapport à ce qu'il connaissait de cet ensemble.

On a constaté que les Vertex étaient bien plus compliquées à driver que les Vector.
Sur du Sugden à même volume d'écoute sur le préampli, il y avait bien 3 Db d'écart entre les deux WB (les Vector sonnaient plus fortes).
Les deux ont pourtant le même rendement..

On en revient au fait que l'association enceintes/ampli est fondamentale. Au sein d'une même marque, même gamme, on peut avoir des différences très importantes.
Chaque enceinte est "unique", par conséquent chaque association l'est aussi.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:13

Sithodea a écrit:Le vendredi en fin de matinée, grosso modo, les Vector n'avait même pas 30 heures de rodage, et le Vertex pas plus de 100 heures. :grad:
Ce qui laisse une très grosse marge de progression pour ces deux enceintes. :o


Surtout pour les Vector... qui évoluent de manière significative après 70h !
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message