Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 08 Nov 2011 11:05

Puisque, selon vous, Alfachris aurait posté une courbe truquée, ce qui prouve que vous n'avez aucun respect pour sa personne, pourquoi ne pas aller voir directement sur le site ?
il y a des mesures bien plus precises que du 1/3 d'octaves, et qui montrent bien la rectitude du couple 40rca et 2450 sur un Th4001.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=87
Cependant, il est vrai que ça calme, une telle rectitude, surtout en non lissée, et non fenetrée.
J'espere bien pouvoir en avoir un jour.
Cordialement,

Daniel
dassc
 
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:26

Voilà ce que moi j'appellerai une courbe parfaite, c'est celle qu'a posté Wakup2 ici, et qui est acousticien pro.
viewtopic.php?f=1055&t=29727976&start=1110
3db par division vs 5db pour celle d'Alfachris

Cordialement,

Daniel
dassc
 
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:48

'jour,

Primo, je n'accuse personne de rien, je dis simplement que la courbe est trop lissée pour être représentative, ce que domimax dit aussi.

Secundo, donc, dis moi ce que tu prends pour arriver à la conclusion "vous n'avez aucun respect pour sa personne", j'en veux aussi. Ou plutôt non, jette le produit et va prendre un bain froid.

Pas cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:01

Evidemment que la courbe est lissée ! Je ne vois pas en quoi ça remet en cause alfa ?

Une courbe en 1/12 serait sympa. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:06

Vous voulez qu'il vous file son numéro de CB et son code ?

Foutez-lui pas paix

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:08

:mdr: :mdr: Mais ce n'est pas moi qui lui ait demandé la courbe.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

La courbe de réponse est bonne

Message » 08 Nov 2011 12:17

Je confirme (subjectivement) la qualité de mon écoute chez Christian et la "vraisemblance" de cette courbe de réponse.
Une très grande pureté du son avec un bon raccordement grave/médium.
Peu de réserves, sinon celle d'un local insuffisamment traité, et des enceintes proches d'une une baie vitrée.
....Le sources sonores m'ont paru trop larges.
Il est vrai que l'installation n'était pas entièrement réglée, lors de mon passage.
Un grand moment de plaisir.....de la part d'un voisin :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:21

C'est clairement une voie intéressante si on a la place ! :oldy:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:27

bonjour

ca y est les theoriciens a deux "balles" et les coupeurs de decibels en huit arrivent
pour "etaler " leur pseudo science

ce post va tourner comme sur" cine fion" ou officient bon nombres de "tringles a rideaux"

a un moment donné il faut savoir ecouter de la musique et point barre

que ceux qui ecoutent des oeuvres avec un oscillo et des micros dans le "fion" passent ici leur chemin
et ne viennent pas creer innutilement des polemiques des plus steriles et chiantes

qu'ils retournent a leur labo de mesure

comme toujours les adeptes du je ne possède pas ,je n'ai jamais ecouté mais j'ouvre ma gueule font leur apparition
gavant au possible

LUC encore en mode "GENTLE"
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:50

:o C'est quoi ce bintz ??? Mahler me pose une question, je répond gentiment en postant la courbe mesurée chez moi à 3m40 (au point d'écoute), et on m'accuse de falsifier les résultats ??? Sérieusement certains d'entres vous ont un problème! :roll: :evil: Je m'en fous royalement des mesures, j'ai juste demandé à Eric, en écoutant son système dans sa pièce dédiée, si je pouvais avoir le même son chez moi! Il m' a répondu que mon système étant dans un séjour, on ne pourrait peut-être pas avoir le même son que dans un studio "pro", mais qu'on pourrait s'en rapprocher! Et ça me va très bien! Tous les forumeurs passés à la maison peuvent témoigner de la bonne acoustique de ma pièce (4m50 de large par 7m30 de long)! Elle est très amortie, mais comme le dit Igor, j'ai l'inconvénient d'avoir une baie vitrée derrière les enceintes! D'autre part, il est vrai qu'à très ht niveau (+100db), j'ai 2 ou 3 meubles qui vibrent! D'une part je n'écoute pas constamment à ce niveau, et d'autre part je suis en train de traiter le problème, en amortissant les meubles (sans choquer Wafette) et surement en installant des Bass-trap dans les angles! Mais tel quel, le résultat est déjà impressionnant , il y a beaucoup de mélomanes qui aimerait avoir la même acoustique que chez moi! :roll:
Pour les courbes, j'en ai pas d'autres, et franchement ça ne me dérange pas, le son, lui me convenant très très bien! On fera sûrement d'autre mesures quand on réglera mon futur filtre FIR :roll:
En attendant, pour ceux qui écoutent avec les mesures, voici celles d'Eric, avec le même système que le mien, mais dans un local entièrement traité:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:57

Igor Kirkwood a écrit:Je confirme (subjectivement) la qualité de mon écoute chez Christian et la "vraisemblance" de cette courbe de réponse.
Une très grande pureté du son avec un bon raccordement grave/médium.
Peu de réserves, sinon celle d'un local insuffisamment traité, et des enceintes proches d'une une baie vitrée.
....Le sources sonores m'ont paru trop larges.
Il est vrai que l'installation n'était pas entièrement réglée, lors de mon passage.
Un grand moment de plaisir.....de la part d'un voisin :wink: .

:D Merci Igor! Pour ta remarque justifiée, un léger déplacement des enceintes a réglé le problème de la focalisation, et un traitement supplémentaire du fond de ma pièce va s'occuper des "vibrations intempestives" des meubles à ht niveau! Pour la baie vitrée, on ne peut rien faire, mais ça va, je survivrai !! :lol:
Ps: cette semaine, je suis overbooké, mais la semaine prochaine, une petite visite à Enghien est envisageable! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:24

alfachris a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je confirme (subjectivement) la qualité de mon écoute chez Christian et la "vraisemblance" de cette courbe de réponse.
Une très grande pureté du son avec un bon raccordement grave/médium.
Peu de réserves, sinon celle d'un local insuffisamment traité, et des enceintes proches d'une une baie vitrée.
....Le sources sonores m'ont paru trop larges.
Il est vrai que l'installation n'était pas entièrement réglée, lors de mon passage.
Un grand moment de plaisir.....de la part d'un voisin :wink: .

:D Merci Igor! Pour ta remarque justifiée, un léger déplacement des enceintes a réglé le problème de la focalisation, et un traitement supplémentaire du fond de ma pièce va s'occuper des "vibrations intempestives" des meubles à ht niveau! Pour la baie vitrée, on ne peut rien faire, mais ça va, je survivrai !! :lol:
Ps: cette semaine, je suis overbooké, mais la semaine prochaine, une petite visite à Enghien est envisageable! :wink:


tu va voir, chez igore c'est top aussi, les 15 hz à 0db, la courbe du grave à 4m10 :o et tout les reste quoi; salle traité, médium à dôme berylium ect... :o :o à l'écoute toutes ces qualités se retrouve

un je n'est pas vu que c'était à 3m40 et je n'est absolument pas dit que la courbe était fausse, moi je peut faire plein de réglage différent d'une même mesure et de représentation différent qui peuvent magnifier ou non un résultat identique pour deux mesures

pour les mesure j que tu t'en fiche moi sa ne me gène pas, moi je m'en sert pour régler mon système donc pour moi elle importe selon la mesusre j'ai une écoute bonne si la mesure est bonne mauvais sinon

et pour le fiir, c'est une très bonne idée, donc je pense que tu fait au mieux avec ta pièce, l'enceinte elle est neutre c'est sur et c'est très bien, je ne doute pas que ton install est quand même de grande qualité
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:33

Mahler a écrit:Juste une remarque à propos de ce graphique (tonio)

Image

Il y a 16 db entre le 200Hz et le 10000 ! Si j'égalise ainsi chez moi, c'est très descendant et boomy à l'écoute, je suis plutôt à -3 ou -4 dB. Je ne juge pas, c'est juste étonnant. Qu'en est il chez toi alfa ?
:wink:

Salut Malher,

je ne voudrais pas pourrir le fil de Christian, mais la courbe est au point d'écoute, à environ 3,80 m des enceintes (micro intégré d'un MacBook). Le sujet sur la courbe cible à plus d'1m a ensuite été débattue longuement.

Voir page 20 du sujet des Mat'ites en face (les liens vers Siné&Son ne passent pas ici) :

www.ENFACE.orgPuis/phpBB3/haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-285.html#p493373

ToniOsX en face a écrit:Salut,

toujours en "jouant" un peu avec REW, voici la mesure plus classique (à 1 m, de face, presque à la hauteur du pavillon lissé en 1/3 d'octave) :

Image

On voit que c'est bien plus droit qu'à la place d'écoute... A part le creux vers 1,7/1,8 k, je ne sait pas d'où il vient lui ? Micro, rebond sur l'écran du portable ?

Pour faire la comparaison sans changer de page, les 2 courbes superposées :

Image

Vert = à 1 m, micro de face.
Violet = à la position d'écoute (~ 2m40 d'une enceinte et un peu plus de l'autre), micro tourné vers le plafond.


Christian, si ça te gêne dis-le moi, j'effacerais mon message. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

courbe de réponse

Message » 08 Nov 2011 15:36

Merci domimax :oops: (mais tu as écouté l'égalisation OHL-7 l'égalisation OHL-8 est très nettement supérieure) .
Pour Christian, la semaine prochaine OK... tu me contactes.....
J'ai du mal a comprendre les controverses sur la courbe du système de Christian? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2011 16:12

Igor Kirkwood a écrit:Merci domimax :oops: (mais tu as écouté l'égalisation OHL-7 l'égalisation OHL-8 est très nettement supérieure) .
Pour Christian, la semaine prochaine OK... tu me contactes.....
J'ai du mal a comprendre les controverses sur la courbe du système de Christian? :-?


si c'est le cas, je vois pas ou sa c'est amélioré, pour l'instant c'est mon système n°1, meilleur écoute faite sans problème
alors si le niveau à encore monté

c'est juste que sa courbe est ultra lissé, et donc on ne vois absolument pas les accidents, d'ailleurs ce n'est pas de sa faute, même les constructeur de haut parleur font sa chez davis acoustic les courbe sont ultra lissé, elle ne servent donc à rien du tout, par contre la courbe est bien droite sur le graphique tous ce qu'on veux, mais cela ne me plait pas, ni au diyeur non plus à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes