Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 994 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Pépito64PB

Message » 08 Nov 2011 21:38

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai réalisé une salle de Home Cinéma il y a maintenant bientôt 3 ans... ( Que le temps passe vite ! )
Je l'ai démarrée a partir de rien dans le sous sol, et il m' a fallu 4 mois ( avec l'aide de mon fils 16 ans de temps a autres )
je vais voir comment mettre quelques photos de cette installation pour que vous puissiez donner votre avis... ( de passionnés)
Je veux préciser que celle ci me revient à peu près autour de 3000 euros, avec de la reflexion et de l'huile de coude... ( Quand on n'est pas du métier! :wink: )
Le matériel n'est pas ultra sofistiqué ( de toutes manières , j'ai quelques problèmes auditifs :cry: ), mais bon, ca ma suffit et à ma femme, même trop, vu qu'elle n'apprécie pas forcemment le son très fort!
Si quelqu'un peit me dire comment ajouter ces photos...... euh, merci !
à bientot
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 08 Nov 2011 22:20

salut

tu peux héberger tes photos par hostingpics en les redimentionnant en 800 par 600 et en copiant et collant le lien "forum" dans ton message sur hcfr. Voilà!
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:38

:love: Merci lobs7052,
je vais mettre deux liens qui concernent des photos sur la déco de la tranche du faux plafond en toile noire tendue que j'ai mis en partie au plafond

Image

et

Image

là c'est une déco sur le mur de dark vador en plexiglass transparent et vinyle noir h= 1.60 m chants polis

Image

la même ( au flash , photos pas terribles sans flash )... sous les 2 nez de marches des estrades de chaque coté, j'ai mis du vrai néon rouge haute tension sur mesure.
Au fond, la machine à pop corn :love: ( tradition pour voir un film , non ? )

Image

Vue générale arrière de la salle

Image

une autre... Au fait ce n'est pas CGR... C'est CGA... Cinema G....... A...... ( mes initiales ) Petit clin à cette société de cinéma !!! :wink:

Image


En face de Dark Vador avec les mêmes matériaux, une autre îcone du Cinéma... Mister CHAPLIN.

Image

autre vue

Image

Passons au devant maintenant... écran 2.50m de base hauteur réglable avec bande noire coulissante si film en 2:32.1 ou 16/9 ( pour conserver un max de largeur/hauteur en 16/9 )
matériel 5.1 marque Eltax 100 W ( petits moyens... ! :charte: )
ampli 5.1 " Kenwood"
Petites fioritures de déco avec matériel de projection + péllicules cinéma

Image

L'image maintenant... Lumière éteinte, enfin presque... On ne voit pas bien sur la photo, mais l'éclairage indirect derrière l'écran et les tubes néons haute tension qui courrent le long des estrades sont violets.
Les 2 trous dans la discontinuité des néons sont dûs au projecteur au sol à droite et au caisson de basses ( il faudra que je les déplacent )
Projecteur utilisé: un Tri LCD HD marque BENQ type W500 ( j'en suis content ) qui est placé dans un box encastré sur le mur arrière avec une fenêtre coulissante ( avec ventillation )

Image

Le même film avec un peu moins de lumières...

Image

Et voilà, le genre de truc qu'on met ( mettait ) plutôt en début de scéance, moi je vous le met à la fin... :oops: milles pardons !!!

Image

et finissons par le début. Hummm !!!!

Image

Voilà, vous avez vu où nous passons certaines de nos soirées, dans ce petit local de 4.50m x 3.80 m
Si vous êtes curieux de savoir plus de détails sur sa construction, j'ai plein d'autres photos en cours de chantier et je me ferait un plaisir de partager ma MAIGRE expérience avec vous.
AH OUI, comment fait on pour prendre un avatar ?

à bientôt.
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 09 Nov 2011 1:21

re,

pour avoir un avatar il faut être inscrit à l'asso hcfr.

Sinon tu peux mettre d'autres photos c'est toujours intéressant de voir la conception et la structure de la pièce. :wink:

ps : quel est le recul entre la première rangée et l'écran?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Nov 2011 10:08

très sympa !

avec les plaisir les photos. surtout de la construction.
bien pensé la niche du VP, et eclairage indirect cotés de l'ecran.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Nov 2011 21:38

Salut à tous...
pour ce qui est du recul ecran / 1ere rangée de fauteuils, je crois que c'est entre 2.70 et 3.00 m... La piece ne fait que 4.50m car je n'avais pas plus de place a consacrer ... Dommage , un peu petit j'en convient ! Mais bon, 90% du temps nous ne sommes que à 2 à mater un film... à 3 avec le fiston de temps à autres... Alors les sièges avants sont rarements utilisés.
Si besoin, dans ce cas je reduit la taille d'image pour rendre un visionnage confortables pour les personnes à l'avant.
Quels sont vos réglages couleur sur vos BENQ W500 ? moi j'ai très peu touché à ceux ci et ca me va... noirs à 0, netteté à 4

Merci hiddukel pour ton commentaire, en fait l'avantage de la niche pour mettre le VP c'est que avec le carreau coulissant devant, je n'entend plus le bruit du ventilo du projo, il est clair que cela emmene un confort supplémentaire. Quand a l'éclairage indirect violet derrière l'écran, je le met toujours en route au moment de générique de fin, cela donne un super effet...
Je mettrai quelques photos de la construction de mon p'tit ciné un peu plus tard... Vous connaissez les femmes !!!! La mienne m'attend... pour manger :D
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 10 Nov 2011 10:27

ajoute des photos de la construction ! on aime tous ca ! :ko:

surtout de ta niche de VP, qui m'interesse. :hehe:
tu as donc mis un carreau en verre devant ?
la niche du VP est bien ventilée ?

pour le faux plafond noir, tu as fait un grand cadre bois, mis de la laine de roche, puis tissu tendu dessus ?

que de questions ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 10 Nov 2011 19:52

salut,
J'ai mis un carreau qui coulisse horizontalement. il a en fait plusieurs avantages:
il isole du bruit avec le VP
Il permet d'ouvrir/fermer afin de pofiner les réglages ( zoom, netteté, etc... )
il permet d'ouvrir le box du VP et en laissant la trappe ouverte, le VP "crache l'air chaud à l'intérieur de la salle l'hivers ( pas besoin de chauffage du coup )

Pour la ventillation, un ventillo ( type d'ordinateur ) qui souffle de l'intérieur vers l'extérieur l'air chaud du box VP ( sauf l'hivers :P )
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 10 Nov 2011 20:15

RE-SALUT

Je mettrai des photos demain... :zen:
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 13 Nov 2011 14:58

Salut à tous,
J'ai un peu tardé a mettre quelques photos... J'ai été occupé !
en tous cas en voici quelques une ... Je n'en suis pas très riche en quantité :cry:

Dans le sous sol , il n'y avait rien dans cette zone... Alors j'ai commencé à monter des rails ...
Image

puis des cloisons en BA13 coté intérieur

Image

Image

une fois la porte montée, passage des cables audio, mise en place du plancher...

Image


Image

Passons au montage du plafond...

Image

Image

Ajout de laine de roche entre le hourdis et le plafond bois.

Image

Fabrication des estrades sous ecran

Image

Ajout des bandeaux sur les murs ( x 4 )

Image

Mise en place de l'estrade pour les sièges arrières

Image

Ajout des 2 contre-marches pour l'accès des sièges arrières

Image

Isolation des cloisons avec panneaux de laine de roche, passages des gaines électriques, fils des HP, on ferme le sandwitch avec une autre épaisseur de BA13 côté extérieur...

Image

Mise en place des transformateurs haute tension pour faire marcher les néons rouges et violets prévus pour les estrades et contres-marches.

Image

Pose de la moquette rouge ( et un siège rouge pour voir le rendu ) :) ( La trappe de VP à été ouverte dans la cloison avant )

Image

Image

Habillages des estrades d'écran en moquette noire

Image

Pose des néons haute tension sous le nez des contre-marches

Image

Image

Image

Mise en place des néons violets sous estrades écran, ceux de l'éclairage indirect de l'écran, écran 2.50m de base avec bande noire pour réglage 16/9 en 2:35.1 pour éliminer les bandes noires du film, sièges montés et posés .

Image

Fabrication du 1er personnage de déco ( Charlot, le 2ème sera Dark Vador ) hauteur grandeur nature.

Image

Mise en place d'un plafond en toile noire tendue par la suite ( trop de réflexion de l'écran au plafond auparavant )

Image

Voila, j'ai mis quelques photos, mais c'est vrai qu' elles ne sont pas trop détaillées sur les étapes... ( je ne suis pas trés photos, en plus j'ai un appareil pas tip top !!! )
comme je le disais plus haut , cela représente en gros 4 mois de boulot en y travaillant un peu le soir, et le week-end.
Si c'était à refaire, je resigne , mais pour une pièce plus grande !!! ( j'ai 3 fauteuils en stock que je n'ai pas pu mettre à cause de la longueur de la piece... )
Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis tout ouie !!! :grad:
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 13 Nov 2011 22:58

resalut,

Tes cloisons sèches en placo ont été montées en ba 13 et laine de roche c'est bien cela? Est-ce efficace phoniquement? Je dois en monter une pour ma future salle HC d'où ma question. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:21

Ben, a vrai dire je sais pas trop... A l'extérieur de la salle, dans le sous sol, on entend un peu, c'est normal... Ceux ne sont pas des matériaux spécialement étudiés pour lutter contre le bruit; mais bon ca diminue dur tout de même...
Après à l'étage dans la maison, on entend rien du tout, normal, vu l'épaisseur plancher béton hourdis + 10cm de dalle béton pour le plancher chauffant... J'ai en plus mis de la laine de roche au plafond de la salle ciné.
Alors pas de problème pour dormir, même si le home cinéma est en route ... :zzzz:
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 23:41

ok, merci à toi. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:26

Salut !

Vous qui avez aussi de W500... quels sont vos réglages image ?
pepito64pb
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Nov 2011 21:14
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:23

salut,

J'ai galéré pour trouver de bons réglages. Je te les donnerai et tu me diras ce que tu en penses. En revanche il faut que je rallume mon VP car je ne les pas en tête. Je te fais ça bientôt. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message