Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, Gringou, JOGAMA, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

[besoin d'avis éclairé] Enceinte pour le bureau/de proximité

Message » 08 Nov 2011 18:01

Salut a tous

Je suis en pleine réflexion pour le bureau, pour des enceintes hf de proximité

Je me permet de poster la question comme ça en un poste au lieu de le laissé se fondre dans la masse d'un topic de marque spécifique,
de peur d'un partie pris exacerbé :mdr:

Ce que je recherche c'est un truc musical(sisi :D) et détaillé, médium pas trop effacé, aiguë qui pique sans faire bobo aux oreilles,
je veux vraiment me faire plaisir et avoir un matos toujours appréciable durant quelques années, c'est pour du rock pop, blues, et un poil d'electro
si ça descend pas très bas dans les basse c'est pas très grave, et évent a l'avant car elle seront collé au mur
ce sera branché au PC, carte son externe Emu 0404 Usb et Tamp20

Mon budjet et je pense que pour de la proximité c'est déjà assez bien, c'est 300/400€

J'hésite entre 2 paires d'enceintes:
1/ Des Monitor Audio Bx2 (299€)
2/ et des Klipsh Rb61 Mk2 (400€) (les rb51 sont moins cher mais.. l'évent se trouve a l'arrière)
3/.. d'autres avis ?

Je peut éventuellement essayé de dénicher ça pour les écouter..
(monitor je connais j'ai pu écouter des colonnes bx5) mais où on peut écouter ça sur Nice et ses environs ?

Je vous remercie ;)
Cordialement
Dernière édition par _Tiptoe_ le 08 Nov 2011 23:16, édité 2 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 08 Nov 2011 18:54

pour une écoute de proximité : le tweeter concentrique Kef.
http://elecson.com/kef-q100-la-paire.html# tarif : humm...
les anciennes iQ 30 sont-elles encore dispo ? http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF_iQ30.html
bien ton ampli pour cette utilisation !
tu pourra surement faire des égalisations numériques sur ton ordi. çà devrait marcher impec' !

tu as quasi la même demande dans le forum DIY Enceintes
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29973657
on y parle beaucoup d'un HP SEAS concentrique.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:28

Salut Baldabiou

Ouaip c'est ce que je compte faire, une équa numerique sur pc, bien vue ;)

Et surtout Merci pour ton conseil pour les KEf IQ30, c'est pas si anodin que ça car j'avais posé la question déjà entre les klipsh, les bx2 et les iq30
et point de vue musical on m'as souvent dit que les bx2 était devant, mais j'aimerais me faire mon avis...
... dur dur sur Nice, je ne sais tout simplement pas où aller.. :(

J'avais réduit selon les "dires" au Klipsh et Monitor Audio Bx2
et c'est pour ça que j'attends des conseils.. malheureusement sans pouvoir les écouter.
(a ce propos, je suis ouvert pour une adresse sur Nice et les environs, je suis sur Carros)

Pour le Diy.. c'est pas une si mauvais idée, j'adore ça d'ailleurs :P
Je me suis déjà fabriqué des meubles et mes câbles, mais bon ... ça s'arrête là, j'ai envie d'une enceinte tout prête :thks:
Dernière édition par _Tiptoe_ le 08 Nov 2011 22:49, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:38

_Tiptoe_ a écrit:Salut Baldabiou

Ouaip c'est ce que je compte faire, une équa numerique sur pc, bien vue ;)

Et surtout Merci pour ton conseil pour les KEf IQ30, c'est pas si anodin que ça car j'avais posé la question déjà entre les klipsh, les bx2 et les iq30
et point de vue musical on m'as souvent dit que les bx2 était devant, mais comme j'aimerais me faire mon avis...
... mais dur dur sur Nice, je sais pas où aller.. :( ben j'avais réduit selon les "dires" au Klipsh et Monitor Audio Bx2
et c'est pour ça que j'attends des conseils.. malheureusement sans pouvoir les écouter.
(a ce propos, je suis ouvert pour une adresse sur Nice et les environs, je suis sur Carros)

Pour le Diy.. c'est pas une si mauvais idée, j'adore ça d'ailleurs :P
je me suis fait des meubles et mes câbles, mais bon ... ça s'arrête là, j'ai envie d'une enceinte tout prête :thks:



Bonsoir Tiptoe,
Si vous cherchez des biblio de petite taille, facile à vivre, budget intéressant, très belle musicalité, nous ne pouvons que vous conseiller les Dali zensor1. Elles sont tout simplement sublimes dans tout les registres.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical

Mode modération On

Si la seule façon que vous avez d'être présent sur ce forum est de faire de la retape (dont je ne sais combien de fois pour cette enceinte) sans publier le moindre propos intéressant et allant au dela de la réclame... c'est plus que limite.

Haskil

Mode modération off
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 08 Nov 2011 23:13

espace musical a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Salut Baldabiou

Ouaip c'est ce que je compte faire, une équa numerique sur pc, bien vue ;)

Et surtout Merci pour ton conseil pour les KEf IQ30, c'est pas si anodin que ça car j'avais posé la question déjà entre les klipsh, les bx2 et les iq30
et point de vue musical on m'as souvent dit que les bx2 était devant, mais comme j'aimerais me faire mon avis...
... mais dur dur sur Nice, je sais pas où aller.. :( ben j'avais réduit selon les "dires" au Klipsh et Monitor Audio Bx2
et c'est pour ça que j'attends des conseils.. malheureusement sans pouvoir les écouter.
(a ce propos, je suis ouvert pour une adresse sur Nice et les environs, je suis sur Carros)

Pour le Diy.. c'est pas une si mauvais idée, j'adore ça d'ailleurs :P
je me suis fait des meubles et mes câbles, mais bon ... ça s'arrête là, j'ai envie d'une enceinte tout prête :thks:



Bonsoir Tiptoe,
Si vous cherchez des biblio de petite taille, facile à vivre, budget intéressant, très belle musicalité, nous ne pouvons que vous conseiller les Dali zensor1. Elles sont tout simplement sublimes dans tout les registres.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical

Merci pour le conseil
Je note :thks:
Dali j'ai déjà vue ça dans quelques revue, c'était les ikon 2 qui était plébiscités

ce qui donne:
Monitor audio bx2
Kef Iq 30
Dali Zensor
Klipsh rb 51 ou 61 MkII

Il me reste qu'a écouter ce beau monde..
si quelqu'un a des infos en région paca, au plus proche de Nice, cela m'intéresse :wink:

Merci une fois de +
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:07

espace musical a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Salut Baldabiou

Ouaip c'est ce que je compte faire, une équa numerique sur pc, bien vue ;)

Et surtout Merci pour ton conseil pour les KEf IQ30, c'est pas si anodin que ça car j'avais posé la question déjà entre les klipsh, les bx2 et les iq30
et point de vue musical on m'as souvent dit que les bx2 était devant, mais comme j'aimerais me faire mon avis...
... mais dur dur sur Nice, je sais pas où aller.. :( ben j'avais réduit selon les "dires" au Klipsh et Monitor Audio Bx2
et c'est pour ça que j'attends des conseils.. malheureusement sans pouvoir les écouter.
(a ce propos, je suis ouvert pour une adresse sur Nice et les environs, je suis sur Carros)

Pour le Diy.. c'est pas une si mauvais idée, j'adore ça d'ailleurs :P
je me suis fait des meubles et mes câbles, mais bon ... ça s'arrête là, j'ai envie d'une enceinte tout prête :thks:



Bonsoir Tiptoe,
Si vous cherchez des biblio de petite taille, facile à vivre, budget intéressant, très belle musicalité, nous ne pouvons que vous conseiller les Dali zensor1. Elles sont tout simplement sublimes dans tout les registres.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical

Mode modération On

Si la seule façon que vous avez d'être présent sur ce forum est de faire de la retape (dont je ne sais combien de fois pour cette enceinte) sans publier le moindre propos intéressant et allant au dela de la réclame... c'est plus que limite.

Haskil

Mode modération off



Excusez-nous de donner notre avis, bien entendu pro-commercant. Tournai(Belgique)/ Nice : 1183Km, cela fait cher du kilomètre.
Merci, de nous indiquer ce qu'est un propos intéressant, pour que l'on puisse (et d'autres surement) profiter de vos conseils précieux.

Cordialement
André et José
L'équipe espace-musical

Mode modération on

La contestation publique de la modération est interdite

Haskil

Mode modération off
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:14

espace musical a écrit:Merci, de nous indiquer ce qu'est un propos intéressant, pour que l'on puisse (et d'autres surement) profiter de vos conseils précieux.


Voir la Charte, tout y est clairement indiqué en l’occurrence au niveau du paragraphe 8.3.a et 8.3.b
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 09 Nov 2011 1:45

moi je connais dali et son rapport qualité prix, la zenzor pas écouté, doit vraiment bien se positionner c'est sur, concernant les ikon2 mk2, c'est normal quelle soit plébiscité ce sont de très bonne enceintes, à prix assez contenue :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2011 7:18

Bonjour,

Autre possibilité (que j'ai adopté dans mon bureau pro), des enceintes de monitoring actives, l'écoute à environ 1 mètre de distance.
Je souhaitais simplifier au maximum au moindre coût: PC... (usb)... DAC... (rca)... enceintes amplifiées.

Le pire, c'est que ça fonctionne aussi bien que mon système de salon dit "hifi" (rx2, audio analogue) mais pour beaucoup moins cher et sans prise de tête association ampli/enceinte!!!! Cherchez l'erreur :-?

De nombreux choix ici d'enceinte active pour tout budget: http://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html

C'est une approche moins audiophile, mais bougrement efficace.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 09 Nov 2011 13:17

Bonjour,

je me permets d'apporter mon témoignage d'écoute dans un bureau :

j'ai des Kef Q-Compact (le modèle avant l'iQ1 qui précédait l'iQ10) amplifiées par un Sonos ZP-100. Le haut-parleur concentrique Kef est très bien pour une écoute de proximité; en tout cas je suis content de cette solution. En plus, les enceintes portent bien leur nom : elles ne sont pas trop grosses. L'image stéréo est bonne, même en se déplaçant un peu.

Je peux dire sinon que la marque monitor audio est très bien (j'ai un système Silver RX dans mon salon), mais je ne connais la gamme BX que de (bonne) réputation et je n'ai pas testé en écoute de proximité. Je peux cependant dire que le son des MA RX est peu directif, ce qui pourrait être bon en écoute de proximité si les BX ont aussi cette caractéristique...
Klipsch est réputé moins musical et doit souvent être compensé par une amplification douce ou neutre, mais ça doit dépendre des modèles et certains adorent ce son, même en musique. A écouter donc.

Sinon, je pense qu'il y a plusieurs bonnes solutions. Plusieurs marques hifi font des kits amplifiés pour ordinateur qui semblent de bonne qualité et effectivement, ça évite l'ampli à caser. Chez moi, le Sonos ZP 100 ne gêne pas, car il est relativement compact et sert de switch ethernet en même temps.

EDIT : je viens de voir que tu as indiqué comme ampli "TAMP20". Je savais pas ce que c'était, mais avec une recherche sur le net, j'ai vu des photos de cette "boite minuscule" qui a l'air étonnante! Si tu l'as déjà, oublie mes remarques sur les kits amplifiés! Fin de l'EDIT

Voilà pour mon témoignage. :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Nov 2011 7:07

Salut

Merci a tous pour vos messages

Pas facile.. moi qui pensait réduire mon champ de recherche... il triple :hehe:
Pour les enceintes studio, je ne pense pas m'y diriger j'ai déjà l'ampli ;)

Après réflexion et lectures detoutes ces enceintes
j'ai garder 2 enceintes, pour quelques raisons
la première je ne peut les écouter, je vais mandater les oreilles expertes de mon frère (qui est sur paris) :grad:
La Seconde la disponibilité, les dali... pas trouver, les iq30 ne se font plus.. enfin presque
la troisième le prix, le Monitor sont vraiment bien placé
1/ Monitor Audio BX2
2/ Kef Iq30 (si disponible et a un prix se rapprochant des Bx2)
3/ Dali senzor 1 (si disponible a l'écoute)

Je reviendrais sur le topic pour faire part de ma décisions et de mon avis une fois les enceinte reçus. :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Nov 2011 7:26

Les Wharferdale Diamond 10.1 sont bien parait il a moins de 300 euros.

Tests ici: http://www.stereophile.com/content/whar ... oudspeaker
et la: http://audiobusters.com/tests/wharfedal ... -autrement
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 10 Nov 2011 13:56

Salut,

je ne veux pas te compliquer encore la tâche, mais j'aimerais te transmettre encore une réflexion à propos des enceintes KEFs et de l'encombrement en général.

Les iQ30 sont nettement plus volumineuses que les BX2, notamment en largeur et en profondeur. Je pense que, dans un bureau, des iQ10 pourraient suffire. En encombrement, elles sont un peu plus compactes que les BX2 (cotes presque identiques, sauf la hauteur des iQ10 qui a 5 cm de moins que les BX2).

Si tu les poses sur ton bureau, l'encombrement est à prendre en compte. Et peut-être que des iQ10 se trouvent à moins cher que des iQ30.

A l'écoute, je ne peux pas te parler de la différence entre iQ10 et iQ30. Je possède les 2 modèles qui ont précédé les IQ10, soit des Q-compact et des iQ1 dont je suis content.

Si tu écoutes en étant proche des enceintes qui sont plutôt collées au mur et que ta pièce n'est pas immense, tu n'as pas besoin non plus de grosses enceintes bibliothèques à mon avis.

Voilà pour une dernière réflexion...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Nov 2011 21:50

Bonjour,

Je possède les Dali Zensor 1, qui ne cessent de m'enchanter, pour un excellent rapport qualité/prix.
Néanmoins, il faut préciser que l'évent est à l'arrière. Les miennes sont à une quinzaine de centimètres du mur, ça ne pose pas de problème, mais pour vous qui les voudriez collées au mur...
Dam
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 23:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Nov 2011 23:05

Murmel a écrit:Salut,

je ne veux pas te compliquer encore la tâche, mais j'aimerais te transmettre encore une réflexion à propos des enceintes KEFs et de l'encombrement en général.

Les iQ30 sont nettement plus volumineuses que les BX2, notamment en largeur et en profondeur. Je pense que, dans un bureau, des iQ10 pourraient suffire. En encombrement, elles sont un peu plus compactes que les BX2 (cotes presque identiques, sauf la hauteur des iQ10 qui a 5 cm de moins que les BX2).

Si tu les poses sur ton bureau, l'encombrement est à prendre en compte. Et peut-être que des iQ10 se trouvent à moins cher que des iQ30.

A l'écoute, je ne peux pas te parler de la différence entre iQ10 et iQ30. Je possède les 2 modèles qui ont précédé les IQ10, soit des Q-compact et des iQ1 dont je suis content.

Si tu écoutes en étant proche des enceintes qui sont plutôt collées au mur et que ta pièce n'est pas immense, tu n'as pas besoin non plus de grosses enceintes bibliothèques à mon avis.

Voilà pour une dernière réflexion...


moi je voise les chose d'une façon différente, une iq10 1 13cm, une iq30 un 16cm, un 16 marche mieux qu'un 13cm de même gamme

plus de grave moins de distorsion harmonique dans le grave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message