Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Google Adsense [Bot], Moucham et 83 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Samourai (DNR)

Message » 09 Nov 2011 0:16

Sledge Hammer a écrit:Il faut aussi replacer les chiffres dans une échelle plus vaste. Les restaurations HD sont utiles au delà des ventes Blu-ray pour les diffusions télé. Ça peut relancer la "carrière" d'un film. L'objectif n'est pas de perdre de l'argent mais on accepte d'en perdre d'un côté si on peut en récupérer de l'autre.


D'un autre côté, si c'est effectivement le cas, quelle est la pertinence d'une restauration 2K ou 4K pour une diffusion en 720p ?
Pis encore : est-ce que le public ciblé (le téléspectateur en opposition au cinéphile) a ces attentes de qualité-là ?

Enfin (mais je me trompe peut-être), à part une poignée de titres, je ne crois pas que les titres restaurés au sein de la collection Gaumont ait vu leur nombre de rediffusions TV augmenter. En fait, je ne suis même pas sûr que certains aient été diffusés ne serait-ce qu'une fois, et me demande quand peut bien être la dernière diffusion TV du Général Della Rovere ou des Maudits. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 09 Nov 2011 0:28

tenia54 a écrit:
Riffhard a écrit:Je suis quand même étonné des chiffres Lautner/Audiard, 5000 exemplaires chacun ça fait peu, je me souviens que le coffret DVD des Tontons en bois était parti comme des petits pains à l'époque ( je ne me souviens pas du tirage ) donc très étonné du chiffre mais je ne le contredis pas.


1963 exemplaires pour le coffret DVD.
Il n'y avait pas, je crois, de coffret en bois pour les BRs, uniquement un coffret FNAC regroupant les 3.

J'ai retrouvé les chiffres approximatifs des Gaumont Classiques : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... s#p1984469

"1) la meilleure vente d'un DVD Gaumont Classiques est Danton
2) la pire en DVD : Les yeux sans visage et Un amour de Swann
3) la meilleure vente Blu-ray d'un Gaumont Classiques : French Cancan
4) la pire en Blu-ray : La peau, et Le général della Rovere

j'exclus la "trilogie" Tontons, Barbouzes, NNFP (Ne nous fâchons pas) - le premier c'est plus de 5 fois les ventes du dernier... - et "8 1/2" en DVD que nous considérons comme un "hors série" (double DVD à 19.99e prix public conseillé contre 14.99e pour un Gaumont Classiques DVD) de la Collection Gaumont Classiques et qui est largement en tête avec plus de 5000 unités.

En conclusion provisoire, quand nous dépassons 2500 ventes d'un DVD et 500 Blu-ray d'un Gaumont Classiques sur 12 mois, nous sommes à la moitié du chemin de l'objectif pour atteindre l'équilibre économique (hors couts de restauration)... Sur la quinzaine de titres déjà édités, seulement un tiers y sont d'ores et déjà parvenus."


Courtoisie de Jérôme Soulet, directeur du département d'édition vidéo de Gaumont France.

Pour référence, il y a avait eu, à ce moment, environ 1000 exemplaires vendus de French Cancan (dont 1/3 vers l'étranger, CQFD).

Pour référence aussi, la restauration en vue d'une sortie HD de L'assassin habite au 31 est prévue avec un coût entre 150 et 200 000 €.

Riffhard a écrit:Quelqu'un a une idée du chiffre du cercle rouge ? car perso j'ai eu du mal à me le procurer.


Pas assez pour sauver la collection Studio Canal, qui a depuis été arrêtée. :mdr:
Par contre, il est dispo un peu partout : FNAC, Virgin, Amazon.fr, co.uk, .com.
Il me semble même qu'il a été régulièrement inclus dans les promos FNAC "3 pour le prix de 2".

Merci pour toutes ces précisions :thks:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 09 Nov 2011 8:26

Pour 8 1/2, le double DVD a atteint 10 000 exemplaires vendus. Par contre, je me suis avancé sur le BR en confondant les chiffres : aucun chiffre n'avait été donné pour 8 1/2 en BR.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 09 Nov 2011 16:44

tenia54 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Il faut aussi replacer les chiffres dans une échelle plus vaste. Les restaurations HD sont utiles au delà des ventes Blu-ray pour les diffusions télé. Ça peut relancer la "carrière" d'un film. L'objectif n'est pas de perdre de l'argent mais on accepte d'en perdre d'un côté si on peut en récupérer de l'autre.


D'un autre côté, si c'est effectivement le cas, quelle est la pertinence d'une restauration 2K ou 4K pour une diffusion en 720p ?
Pis encore : est-ce que le public ciblé (le téléspectateur en opposition au cinéphile) a ces attentes de qualité-là ?

Enfin (mais je me trompe peut-être), à part une poignée de titres, je ne crois pas que les titres restaurés au sein de la collection Gaumont ait vu leur nombre de rediffusions TV augmenter. En fait, je ne suis même pas sûr que certains aient été diffusés ne serait-ce qu'une fois, et me demande quand peut bien être la dernière diffusion TV du Général Della Rovere ou des Maudits. :mdr:

L'intérêt c'est d'avoir un master déjà prêt pour la prochaine génération de format disque ou la dématérialisation qui sera en 4k ou plus. Pas besoin pour les studios de repasser à la caisse...
Le studio qui a numérisé Ben Hur en 6k voir 8k est tranquille pour un long moment...
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:14

tenia54 a écrit:D'un autre côté, si c'est effectivement le cas, quelle est la pertinence d'une restauration 2K ou 4K pour une diffusion en 720p ?


Tous les télécinémas effectués depuis des années se font en 2K.

Le faire en 4K dès aujourd'hui, ça préserve aussi le négatif en numérique ad vitam (discorum durorum) æternam.

Enfin (mais je me trompe peut-être), à part une poignée de titres, je ne crois pas que les titres restaurés au sein de la collection Gaumont ait vu leur nombre de rediffusions TV augmenter. En fait, je ne suis même pas sûr que certains aient été diffusés ne serait-ce qu'une fois, et me demande quand peut bien être la dernière diffusion TV du Général Della Rovere ou des Maudits. :mdr:


Je pensais aux chaînes cinéma du câble.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:40

de toute façon, les restaurations HD sont d'abord financées pour les diff TV. Une vente TV rapporte plus que des ventes de Blu-Ray.
jerome595
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juin 2009 15:43
  • offline

Message » 10 Nov 2011 17:08

jerome595 a écrit:de toute façon, les restaurations HD sont d'abord financées pour les diff TV. Une vente TV rapporte plus que des ventes de Blu-Ray.

En France ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Nov 2011 17:36

maxbond a écrit:
jerome595 a écrit:de toute façon, les restaurations HD sont d'abord financées pour les diff TV. Une vente TV rapporte plus que des ventes de Blu-Ray.

En France ?


partout. Le Blu-ray n'est qu'un marché comme un autre pour diffuser de la HD, comme la télé HD sur le cable, la VOD HD, la TNT HD.
Ce n'est pas le Blu-ray qui décide d'une restauration HD d'un film, mais souvent une vente TV qui fait démarrer les travaux. De nombreux films passent en HD en TV et n'existent pas en Blu-Ray. La série Avengers est un bon exemple, passée sur Arte HD voici un an ou deux, comme Lifeforce dont on parle ici : : http://www.forgottensilver.net/2011/11/ ... mericaine/
jerome595
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juin 2009 15:43
  • offline

Message » 10 Nov 2011 20:59

jerome595 a écrit:
maxbond a écrit:
jerome595 a écrit:de toute façon, les restaurations HD sont d'abord financées pour les diff TV. Une vente TV rapporte plus que des ventes de Blu-Ray.

En France ?


partout. Le Blu-ray n'est qu'un marché comme un autre pour diffuser de la HD, comme la télé HD sur le cable, la VOD HD, la TNT HD.
Ce n'est pas le Blu-ray qui décide d'une restauration HD d'un film, mais souvent une vente TV qui fait démarrer les travaux. De nombreux films passent en HD en TV et n'existent pas en Blu-Ray. La série Avengers est un bon exemple, passée sur Arte HD voici un an ou deux, comme Lifeforce dont on parle ici : : http://www.forgottensilver.net/2011/11/ ... mericaine/

C'est pour ça que "Baraka" a été restauré en 8k, que "Les chaussons rouge", "West side story", "La mort aux trousses", " Ben hur", "Lawrence d'Arabie".....etc... pour les diffuser à la télé en 720p ou 1080i. :roll:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Nov 2011 23:22

Baraka c'est un peu un cas à part.
Mais oui, aux USA des chaînes comme MGM HD passent des films en HD, même en 1080p. En france, on est à la traine, mais les USA passent depuis des années des masters HD en TV. Les Indiana Jones sont passés en 2008 en 1080p à la télé Us. 8)
jerome595
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juin 2009 15:43
  • offline

Message » 11 Nov 2011 0:14

jerome595 a écrit:Baraka c'est un peu un cas à part.
Mais oui, aux USA des chaînes comme MGM HD passent des films en HD, même en 1080p. En france, on est à la traine, mais les USA passent depuis des années des masters HD en TV. Les Indiana Jones sont passés en 2008 en 1080p à la télé Us. 8)

Baraka n'est pas un cas à part puisque j'ai cité d'autres exemples de films aussi.(voir mon message).
Les studios quand ils décident de restaurer des films, ils voient plus large qu'une diffusion à la télé. Comme j'avais dit, numériser un film en 4k ou plus permet d'être à l'abri des nouveaux formats et autres normes à l'avenir.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Nov 2011 0:24

on est bien d'accord qu'ils voient plus large qu'une diff TV, mais ce que je voulais dire c'est que le retour sur investissement se fait d'abord par les ventes TV, bien avant le Blu-Ray, pour preuve toutes ces diffusions TV de masters HD bien avant leur sortie en Blu-Ray.
Baraka, je le mettais à part car c'est un documentaire diffusé en 70mm qui n'a pas vraiment sa place en TV à la différence de La Mort aux trousses ou Autant en emporte le vent
jerome595
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juin 2009 15:43
  • offline

Message » 11 Nov 2011 1:39

N'oubliez pas non plus que les salles de cinéma (vous savez, le cinéma, le truc qui existe avant la télé et le home cinéma) sont en train de passer pratiquement à marche forcée au numérique. Les salles vont encore être équipées de projecteurs classiques mais la tendance est bien une standardisation du côté du numérique.

Sinon, le 8K pour une simple restauration Blu-ray, c'est de la blague. C'est comme les CD qui arborent fièrement sur la pochette qu'ils ont été transférés en 192 kHZ/24 bits. Il s'agit juste de montrer qu'on en a une plus grosse de restauration que celle du voisin.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 11 Nov 2011 2:23

Sledge Hammer a écrit:N'oubliez pas non plus que les salles de cinéma (vous savez, le cinéma, le truc qui existe avant la télé et le home cinéma) sont en train de passer pratiquement à marche forcée au numérique. Les salles vont encore être équipées de projecteurs classiques mais la tendance est bien une standardisation du côté du numérique.

Sinon, le 8K pour une simple restauration Blu-ray, c'est de la blague. C'est comme les CD qui arborent fièrement sur la pochette qu'ils ont été transférés en 192 kHZ/24 bits. Il s'agit juste de montrer qu'on en a une plus grosse de restauration que celle du voisin.

Ca peut paraitre prétentieux maintenant, mais....N'oublions pas qu'en coulisse on prépare déjà les vidéoprojecteurs et autres matos pour le 4K. Certaines salles aux USA diffusent en 6K...
A l'époque de la VHS qui aurait pu imaginer avoir du 1080p un jour à la maison, et encore moins la 3D.

Aussi, les studios numérique en 8k et compagnie pour les technologies à venir, mais pour le Blu ray ils downscalent évidemment.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Nov 2011 11:58

La définition d'une bonne pellicule 35 mm classique est proche de 4-4,5K. La définition maximale pour le scan devrait être de 6k. Au delà, on ne fait que rajouter du bruit numérique. Pour du 70 mm, ça a un intérêt de scanner en 8K, pour du simple 35 mm, c'est de l'esbroufe :

http://www.blu-ray.com/news/?id=6885

Le passage sur le Magicien d'Oz et le "marketing gimmick" te donne tous les détails sur la surenchère côté chiffres.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message