Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, JiCé57, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, yannosaeba et 1104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 13 Juil 2011 12:22

Beu ! rien de neuf ici ? :hein:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:08

Merci Chouby de zyeuter par ici ...

1/Tu as ta cabane dans le jardin,(cf post de Chouby) ; j'ai ma cascade... Le toit sous ma tonnelle va me permettre de libérer un espace ou je vais pouvoir mettre des étagères libérant elle mêmes de la place dans la cave (on y arrive si si :) ); ou je vais pouvoir mettre le matos son à l'abri des travaux.

2/ la salle en elle même : CDGG et ses conseils avisés : changer le sens de l'ouverture de la porte : ça je vais le faire faire car c'est l'ensemble cadre et porte à changer, je ne le sens pas . Je garde l'idée d'un néo-mur THX (plus néo que THX) intégrant mes 3 bw FPM ; mur de 15 à 20 cm max d'épaisseur vu la salle (je suis tenté par le chanvre pour le nogratouille et le côté écolo) ; et l'écran transonore ( cadre sinelux 2:35 de 2.5 m environ de base avec la toile chrisresearch). Le 1er tiers est absorbant donne un décroché du fait de la correction acoustique ajoutant de l'épaisseur par rapport au reste de la salle , le plafond est dans ce tiers constitué de dalle rockfon de 4 cm de hauteur taillées pour épouser les voûtes soutenues par cadre constitué de cornières .Il est plus bas que le celui du reste de la salle.
Les murs sur les 2/3 restant sont tapissés de coton acoustique recouvert de tissus tendu. Le reste du plafond est mis à plat , les voûtes sont comblées par de la LDR , ou qqchose d'approchant . Comment faire tenir le tout sans faire appel au :zen: (=saint esprit) ? Lattes de bois de faible épaisseur collées sur toutes les longueurs des poutrelles métalliques et du fil de pêche faisant les lacets en zig zag accrochées à ces lattes . Et du tissus tendu pour masquer le tout .

Interrogations encore en cours : une sorte de petit coffrage le long des plaintes pour l'essentiel du câblage électrique ? le matos son étant situé sous l'écran dans un meuble FLT (Faites Le Vous même) et le jus arrivant du mur côté porte. L'alimentation du chauffage traverse le mur et ne nécessite pas de faire courir du fil dans la pièce.Autre interrogation quant à la lumière : le système Legrand ayant l'air pas trop prise de choux; d'autant que je ne vise pas le ciel étoilé ou autre galaxie lumineuse multicolore. J'ai à ce sujet une petite idée que je dévoilerai si je la mets en oeuvre; une sorte de clin d'oeil au ciné et à la photo à l'ancienne.
L'assise des sièges sera bas , histoire de "rajouter" de la hauteur de plafond.

Les couleurs : noir pour le plafond et les murs, gris pour la moquette trés disco donc :) !!

Voilà ça murit doucement; bien trop lentement à mon goût. Mais les We sont souvent pris par la p'tiote, les amis (je ne vais pas pleurer). De plus je dois faire réviser mon ampli onkyo et sa tonche.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 11:44

Bonjour!

Des nouvelles de cette installation qui m’intéresse, et donc je me sens proche de par les dimensions :-)

Bon dimanche.
Michel
Michel92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Fév 2004 13:02
Localisation: Massy
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:14

Bienvenu michel92 alors dans le topic d'une micro salle , et merci de ton interêt...
Des changements dans les plans , il y en a :

1/ je vais découper un espace dans un mur latéral (une cloison BA13+LDR+brique) au fond de la salle de manière à intégrer un rack pour le matos (ampli onkyo et lecteur oppo ...) ; qui "dépassera" dans la pièce d'à côté; en l'occurence la partie de cave ou Me a disposé ses affaires. La négociation s'est faite ,et Me est OK pour occuper une autre partie de la cave ... Que je vais devoir libérer , c'est le deal :) ! On ne verra donc que les façades des éléments affleurés au mur .Il faurdra peaufiner l'étanchéité sonore c'est certain !
2/ cela libèrera la scéne frontale ou je comptais initialement mettre les electroniques . Je pourrai donc y mettre une estrade absorbante sous l'écran .
3/ un de mes beaux frères m'a fait un tableau electrique dédié , dans la cave . Nous avons pu envisager de passer l'essentiel des câbles par le plafond (lumières , surround) , les câbles des hp frontaux (stéréos et frontale) passeront hors la salle hc et n'y rentreront que derrière l'estrade via un trou dans la cloison.
4/ Il va falloir que j'adapte (sciage+déplacement d'un gond) la porte et son cadre préformée pour l'intégrer à mon espace réduit : et oui ; il faut se baisser (même moi du haut de mes cent soixante dix centimètres) pour passer le seuil de la porte !

5/ Peut être pourrais je enlever le plafond vouté en briques; car il semble n'être là que pour habiller le plafond. Le plancher du dessus reposerait uniquement sur des poutrelles métalliques que l'on voit sur les photos du début . Peut être aurais je interêt à mettre en partant sous le plancher : LDR+BA13+dalles rockon ou équivalent ?
Histoire d'isoler thermiquement ; phoniquement et de faire de la correction acoustique via les dalles ?
Je vais explorer cette zone avant que de tout casser... Car ce sont d'autres travaux en perspecive que je n'avais pas imaginer ! Dois je dire merci à ce même beau frère :mdr: ?

Merci de me donner des avis à ce sujet (même si il est vrai que je manque d'infos; notamment quel épaisseur aurais je éventuellement entre le plancher et l'extrémité inférieure des poutrelles métalliques )
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:22

J'oubliais . Au dessus du plancher vrai bois (maison des années 30 retapée via plusieurs proprio) , il y a une moquette et au dessus du plancher synthétique et sur le dessus des gens qui marchent , à 2 pattes parfois 4.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:29

Salut Bruno :wink:
Ben ça cogite a ce que je vois :P en tout cas pour le plafond , c est sur que la dépose des voutes serait un sacré boulot ( di c'est faisable ) mais a coup sur , la mise en oeuvre d un nouveau plafond en serait grandement facilitée ... A penser ( encore et toujours !)
Pour le rack : super idée ( vois du coté de mon matos , le rack est top et pas cher :idee: :wink: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Aoû 2011 23:10

bonsoir !
Voui voui ça cogite.Pour les voûtes, il est certain que je ne vais pas dégainer à la légère la masse (si j'ose dire :) ). Le mieux ennemi du bien , paraitrait il parfois ?
Sinon, j'ai continué à faire du tri car avant tout travaux ; il va falloir ranger par le vide la future salle (cf chouby et sa cabane). Ranger=déplacer ailleurs le désordre de manière à faire croire qu'il a muté en ordre .
Pour le rack, je vais aller voir ce chapitre sur ton topic.
Et tes dernières finitions ; finites ? L'égalisation du gravosaure ? J'ai pensé à toi en allant voir cars2 (au ciné) , et à ton caisson qui se régalera à coup(s) sûr(s) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:37

Salut ...
Gravosaurus rex :lol:
Non pour l instant rien fait de plus dans la salle , si ce n est avoir fini d' installer la vmc ...
Des films , des films et encore des films :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Oct 2011 12:38

Ben alors ca bouge plus de ce cote ci du forum ???
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 12 Oct 2011 23:43

Je progresse dans l'avancement de l'augmentation de volume de vide dans ma futur salle : je fais de la place quoi , trés progressivement vu qu'il faut trouver l'endroit ou la redistribution du bazar peut se faire ...J'essaie de revendre des dvd (une collection de 1000 au moins) , et je en remplacer certains par des BR d'occasion : je prépare les galettes pour des dégustations futures . (stade software avant le hard).

J'attends le retour de mon onkyo 5007 remis à neuf (pour lequel le vendeur a accepté de payer une partie des frais de réparation, vu que l'emballage était léger, c'est le foromeur lodesile et son nom mérite d'être cité au vu de sa courtoisie) .Il apparaitra prochainement dans les PA , remplacé par un "petit" 3008 bien suffisant pour ma future salle.

J'ai renoncé à casser le plafond de briques ( je suis en ville, avec un acces non direct sur la rue , au vu de l'energie et du temps à passer pour les gravats ...) ;

je sèche assez sur ce foutu plafond : du molleton pour combler les voutes + tissus tendu .... Voilà la dernière hypothèse .

J'ai commencé à regarder le site de JPL -akuscar- et ses différents panneaux pour calmer mes échos et pièger mes basses (futures) ; mais le topic de rodo m'a fait réaliser que si l'absorbtion acoustique s'approchait trop d'un vécu de tombe, ça deviendrait peu amène pour les invités qui pourraient y dormir .... A trouver le compromis . Pas sûr que je puisse garder mon velodyne spl 1200 U

N'empêche que le premier tiers sera absorbant , je songe même à des dimensions coniques s'élargissant à partir de l'écran transonore.

Je laisserai des étagères (noires) au fond pour faire diffuseur, en laissant certains espaces entre les BR .

Voilà , un peu en vrac , comme l'état actuel de ma salle (j'essairai de mettre une photo histoire de sourire .... en vrac :ko: ) . Merci Chouby de faire remonter ce topic de la cave des installations, ça me remobilise ,mais il est vrai qu'elle ne mérite pas encore une mise en lumière !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Oct 2011 20:28

Hello,

Ton projet de 12 m² m'a rappeler celui que j'avais lancé il y a quelques temps (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460).
J'ai finalement bien peu d'expérience, mais il y a 2 points qui m'ont interpellé dans tes réflexions :
1. Comment mieux appréhender ton projet ? Google Sketchup : alors là aucune hésitation, c'est facile, il y a plein de tutos vidéo, tes seules limites sont ton imagination et cerise sur le gâteau...c'est gratuit :love:
2. Comment isoler ton plafond sans manger trop de hauteur ? As-tu vu le faux-faux plafond d'Agassi (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29822056&start=195) ?

Super challenge, bon courage :wink:
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 23:15

salut proprement M. kroutch.
Je vais zaller voir ton post . Merci pour le tuyau d'Agassi, que je connaissais , ça a fait référence son collage de dalles ! Mais mes voûtes n'ont que 2 cm de profondeur .... Alors que les dalles les moins épaisses sont déjà à 5 !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Nov 2011 14:41

une haute idée pour un plafond bas : Questions à ceux qui passeront par là (pour les autres ça risque d'être moins zézé :-? )

Je rappelle que je n'ai que 1.80 m de hauteur de plafond , lui même voutée (2 cm au plus creux de la voûte) , chaque voûte tenue entre 2 poutrelles métalliques . Il y a 6 voûtes en tout , la longeur de la salle n'étant que de 4m .

Ma dernière hypothèse pour couvrir le plafond : des dalles de contreplaqué (conciliant légereté et relative rigidité) peu épaisses (5 mm par ex) habillées molleton + tissus tendu agrafé au verso de la dalle, tenues par des aimants (collés au verso des dalles) sur les poutrelles métalliques .

Une idée pour qqn avec une arraignée au plafond ? Une bonne idée pour un plafond tactile (du style vibrant et venant secouer le crâne des spectateurs ...) ? Ou comment se faire une séance avec casque ?

Merci

PS : pour KROUTCH , j'ai vu qu'il existait des dalles acoustiques de 2 cm d'épaisseur et non pas de 5 cm au plus fin comme j'avais répondu
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Nov 2011 1:13

salut bruno

J'ai lu ton topic de 7 pages d'un coup :wink:

:idee: Effectivement les dalles Eurocoustic existe en 2cm et 4 cm d'épaisseur

sinon du contreplaqué mince recouvert de tissu noir avec en dessous un molleton agraphé et lui même vissé sur tes briques

:idee: Il faudrait faire une photo de ton plafond uniquement .........pour mieux voir

Bonne idée d'avoir ton matériel à l'extérieur pour un gain de place ( surtout bien négocier avec Mme :wink: )

A+
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:01

salut blalckfoot38 De la Verp' !
Donc l'idée du contreplaqué ne te semble pas anti acoustique ! Tu préconises de les visser au plafond plutôt que le système d'aimant .
Je vais essayer de prendre le temps pour une/des photos ou schéma plus précis .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message