Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Espresso, gab75, guss 33, Noisfra, Nouche38, pompon2 et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MBA + ? + Puccini

Message » 10 Nov 2011 13:39

Et en plus il me rajoute une question... En l'état; ce qui l'empêche de bien fonctionner, c'est que tu ne l'as pas ! :ane:

Bon plus sérieusement, je t'ai donné mon interprétation des CR de Misterben. Par ailleurs, sachant que, même avec une SB qui a un serveur, un proc un buffer etc..., tu peux avoir des coupures de son en particulierqd du passe du 24/96 par le wifi j'ai du mal a concevoir qu'un appareil bcp plus rudimentaire, qui transforme un flux pcm (on sait pas comment) en onde et qui le récupère, pour le remettre en flux pcm(on sait pas comment), (et maintenant que j'écris je réalise que c'est pas du flac qui est envoyé(com les SB) mais 2 fois plus de données, fonctionne mieux qu'une SB touch, par ex... Mais bon... J'attends ton CR ! :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2011 13:45

JG Naum a écrit:Et en plus il me rajoute une question... En l'état; ce qui l'empêche de bien fonctionner, c'est que tu ne l'as pas ! :ane:

Bon plus sérieusement, je t'ai donné mon interprétation des CR de Misterben. Par ailleurs, sachant que, même avec une SB qui a un serveur, un proc un buffer etc..., tu peux avoir des coupures de son en particulierqd du passe du 24/96 par le wifi j'ai du mal a concevoir qu'un appareil bcp plus rudimentaire, qui transforme un flux pcm (on sait pas comment) en onde et qui le récupère, pour le remettre en flux pcm(on sait pas comment), (et maintenant que j'écris je réalise que c'est pas du flac qui est envoyé(com les SB) mais 2 fois plus de données, fonctionne mieux qu'une SB touch, par ex... Mais bon... J'attends ton CR ! :grad: :hehe:

Je l’interprète différemment.
Pour moi il fait la même chose qu'une Hiface.Sauf que le flux ne passe pas en direct de l'USB en SPDIF Coax mais transite en Wifi d'abord avant conversion SPDIF.
Le Wifi ne semble pas avoir de soucis particulier donc....
Après pour les coupures, je n'ai pas (plus) ce soucis là depuis que je ne suis plus à Paris.
Le CR de Misterben indique qu'il est à Paris et que ça explique sans doute ses coupures (multiplication des réseaux wifi)

Edit: le fait est de savoir surtout si ça fonctionne au moins aussi bien que l'Hiface.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 13:53

JG Naum a écrit:
Gort'h a écrit:
Ce qui m'épate dans cette comparaison AE/Hiface c'est que le flux numérique en sortie de l'AE est SPDIF.
Alors est-ce que la conversion est mal faite par l'AE? Est-ce que le flux qui arrive à l'AE en Wifi est dégradé? Est-ce que la sortie numérique de l'AE est pourrie? Est-ce que l'entrée optique du 3D lab est pourrie? Que de questions...

L'AE sort du PCM, c est ca que tu veux dire... :wink:
Gort'h a écrit:Alors est-ce que la conversion est mal faite par l'AE?

Non : bit perfect
Gort'h a écrit:Est-ce que le flux qui arrive à l'AE en Wifi est dégradé?

Non : bit perfect
Gort'h a écrit: Est-ce que la sortie numérique de l'AE est pourrie?

Non : bit perfect
Gort'h a écrit:Est-ce que l'entrée optique du 3D lab est pourrie?

Non : l'optocoupleur qui transforme la lumière en signal électrique est un 'composant standard' difficilement améliorable... Ca doit se jouer après... Si ton dac avait un buffer et une meilleure horloge (une SBtouch en fait) ... Tu ne pourrais pas entendre de différence... enfin en théorie ! :hehe:

edit grilled by Fyper...

So what? :roll:
Et non je ne rêve pas.La différence est flagrante.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:05

J'ai une explication a la FDRT mais elle ne va pas te plaire... Alors je la cache... :mdr:
Spoiler : cliquer pour lire

En fait, dans que cas de la hiface, tu as tout un tas de choses audiophiles qui colorent le signal alors que dans cas de AE+cable optique la possibilté de colorer est bcp moins importante... :hehe: :ane:
Bon et puis on arrete de poluer tous les fils avec le populse, sinon on va finir par se faire gronder par Fyper (au mieux !)


Plus sérieusement et je l'ai déjà dit, un ''dac sérieux '' nivellerait les différences, si effectivement elles existent...

edit :
Si ca se trouve, ce serait le cas du Puccini pour revenir au sujet !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2011 15:15

JG Naum a écrit:J'ai une explication a la FDRT mais elle ne va pas te plaire... Alors je la cache... :mdr:
Spoiler : cliquer pour lire

En fait, dans que cas de la hiface, tu as tout un tas de choses audiophiles qui colorent le signal alors que dans cas de AE+cable optique la possibilté de colorer est bcp moins importante... :hehe: :ane:
Bon et puis on arrete de poluer tous les fils avec le populse, sinon on va finir par se faire gronder par Fyper (au mieux !)


Plus sérieusement et je l'ai déjà dit, un ''dac sérieux '' nivellerait les différences, si effectivement elles existent...

edit :
Si ca se trouve, ce serait le cas du Puccini pour revenir au sujet !

L'explication vient de toi alors ça va. Je sais que tu ne l'écris que pour me faire enrager. :D
Mais le mystère reste entier :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:22

T as pas une sortie numérique coax/optique sur ton PC ? Mais bon ....Fyper (pour ne pas dire moi car je connais mon crédit :ane: ) a qd même bcp écarté de piste et t'en a même suggéré une que tu n'avais pas envisagé... :roll:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2011 15:50

JG Naum a écrit:T as pas une sortie numérique coax/optique sur ton PC ? Mais bon ....Fyper (pour ne pas dire moi car je connais mon crédit :ane: ) a qd même bcp écarté de piste et t'en a même suggéré une que tu n'avais pas envisagé... :roll:

Le fait que je rêve? Non.
Après Fyper semble sous-entendre que le flux qui arrive par l'entrée optique du DAC est traité différemment que par son entrée coax.... :-? :roll:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:01

ben heureusement (ya au moins 1 optocoupleur de dif)... Mais effectivement on peut envisager que l'entrée A et l''entrée B d un appareil n aient pas été traitées avec le même soin parce que le fabriquant pense que l'entrée B sera moins utilisée que la A... :idee: Ouvre ton dac pour regarder !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2011 16:16

JG Naum a écrit:ben heureusement (ya au moins 1 optocoupleur de dif)... Mais effectivement on peut envisager que l'entrée A et l''entrée B d un appareil n aient pas été traitées avec le même soin parce que le fabriquant pense que l'entrée B sera moins utilisée que la A... :idee: Ouvre ton dac pour regarder !

Vais essayer de trouver des photos internes plutôt. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:16

Ou alors je vais reprendre mon interface optique/coax pour voir. :wink: :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:50

Gort'h a écrit:
JG Naum a écrit:T as pas une sortie numérique coax/optique sur ton PC ? Mais bon ....Fyper (pour ne pas dire moi car je connais mon crédit :ane: ) a qd même bcp écarté de piste et t'en a même suggéré une que tu n'avais pas envisagé... :roll:

Le fait que je rêve? Non.
Après Fyper semble sous-entendre que le flux qui arrive par l'entrée optique du DAC est traité différemment que par son entrée coax.... :-? :roll:


L'optique est la liaison numérique la moins aimée des audiophiles, on dit qu'elle génère plus de jitter que les autres. Je ne saurais pas expliquer pourquoi (peut-être du aux "optocoupleurs" dont parle JG qui rajoutent une double conversion) .
Cela étant dit, l'intégralité des bits est tout de même transmise, même sur une liaison de base (sortie de carte mère de PC par exemple), donc si, comme le dit JG Naum, le DAC est bien conçu (buffer, ASRC ou équivalent, oversampling, etc.), il arrivera sans problème a reconstituer une horloge saine et reléguer le jitter au rang de légende urbaine.
Mais bon, comme toujours, c'est la théorie... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 10 Nov 2011 16:55

Fyper a écrit:
Gort'h a écrit:
JG Naum a écrit:T as pas une sortie numérique coax/optique sur ton PC ? Mais bon ....Fyper (pour ne pas dire moi car je connais mon crédit :ane: ) a qd même bcp écarté de piste et t'en a même suggéré une que tu n'avais pas envisagé... :roll:

Le fait que je rêve? Non.
Après Fyper semble sous-entendre que le flux qui arrive par l'entrée optique du DAC est traité différemment que par son entrée coax.... :-? :roll:


L'optique est la liaison numérique la moins aimée des audiophiles, on dit qu'elle génère plus de jitter que les autres. Je ne saurais pas expliquer pourquoi (peut-être du aux "optocoupleurs" dont parle JG qui rajoutent une double conversion) .
Cela étant dit, l'intégralité des bits est tout de même transmise, même sur une liaison de base (sortie de carte mère de PC par exemple), donc si, comme le dit JG Naum, le DAC est bien conçu (buffer, ASRC ou équivalent, oversampling, etc.), il arrivera sans problème a reconstituer une horloge saine et reléguer le jitter au rang de légende urbaine.
Mais bon, comme toujours, c'est la théorie... :wink:

Pour être audible le Jitter doit être très important (cf. Les tests des kangourous sur le sujet). Et lorsqu'il l'est le signal est dégradé.
Là le signal n'est pas dégradé mais la comparaison est cruelle pour l'AE et l'optique.

Ensuite mon DAC je le pense bien conçu car la marque est réputée mais je n'y connais rien. Et aujourd'hui comment pourrait-on mal concevoir un produit de ce type?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 17:15

... En optenant le résultat que tu décris... 8) : On a un signal 'bit perfect' des 2 cotés en entrée de dac et pourtant ce fichu dac ne sort pas la même chose... :o



Mais bon, si ca se trouve, même le Zoulou fait pareil ! :hehe:

Pour le Jitter, on avait un générateur de jitter et je crois qu il a été dit que le jitter artificiel généré n'était pas forcément comparable dans sa forme à ce que génère un syst hifi... Peut etre que les dacs testés étaient capables de corriger celui là sans pour autant corriger celui qui nous embêterait en hifi... Mais bon...
Dernière édition par JG Naum le 10 Nov 2011 17:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2011 17:22

JG Naum a écrit:... En optenant le résultat que tu décris... 8) : On a un signal 'bit perfect' des 2 cotés en entrée de dac et pourtant ce fichu dac ne sort pas la même chose... :o

Ben....Ouais....
D'où mon interrogation... le DAC c'est possible mais en rendu, un Hegel HD2 est supérieur à une Hiface dans le rendu final (même DAC et même entrée).... Alors....

JG Naum a écrit:Mais bon, si ca se trouve, même le Zoulou fait pareil ! :hehe:

Faudrait tester mais pour ça faudrait que tu te décides à l'apporter quand tu viens à la maison. :hehe: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2011 17:26

:o ... Moi je dirais qu il faudrait que je sois invité à venir ! :mdr: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message